Lebauffe a écrit :
Messieurs, je retiens une chose de votre "face a face"...
Nous devrions nous informer d'avantage. Parce que, comme vous l'avez demontre, les boulets n'ont pas tous le même expansion et chaque boulets a une expansion variant selon sa vitesse et le type de tissus rencontre ( viande, ossature, organes internes, etc. ).
Je ne vois que deux facon de s'informer :
- contacter les fabricants de boulets...
- Faire nos propres tests... ($$$)
Mais il faut d'abord savoir, quel type de gibier sera chasse et a quelle distance on prevoit etre au moment du tir ainsi que le calibre qu'on va utiliser. ( Une .308 avecun Ballistic tip pour un orignal a 300 verges ne vaudra pas de la m***e... De même qu'une .300 Ultra Mag qui tireras un Accubond sur un chevreuil a 100 pieds... Ca vaut pas mieux ! )
Mais je vous felicitent, vous avez le souci de choisir la bonne combinaison, pour une chasse specifique ! Ou etes en vois d'en arriver a ca bientôt.
salut le bauffe, exactement il faut savoir pourquoi sont concu les boulets et les choisir selon ce qu,on veut en faire, cepandant j'aimerais que tu m'explique ton example ci-haut.
de ma facon de voir les chose un boulet ballistic tip tirer d'une 308 a 300 verge sur un orignal devrait tres bien travailer, etant donné que ce boulet est consideré comme un boulet a expansion rapide, et que la vitesse qui est relativement modeste au muzzle dans une 308 aura considerablement ralenti a cette distance. soit une vitesee d'impact d'environ 2000- 2200 fps. ce qui le met dans sa plage efficace (entre 2800 et 1600 fps) il ne risque donc pas de se fragmenté et aura vraisemblablement une belle expansion.
l'accubond est tout désigné pour la 300 ultra, surtout dans les poid assez lourd( 180-200 gr.) c'est vrai par example qu'a 100' une petit 150 gr. a 3450 fps risqure de se fragmenté, surtout si l'épaule est touchée. mais dans le vital il fera la job et il est fort probable qu'il traverse le vital en faisant tout un dommage a l'interieur.
je serais beaucoup plus inquiet d'inversé ton example, c'est a dire utilisé
un ballistic tip dans une 300 ultra sur un chevreuil a 100', c'est presque sûr a ce moment que le boulet va littéralement se désintégré a l'impact et risque de faire une blessure de surface qui feras pâtir l'animal qui ne sera peut-être pas retrouvé (seulement un poumon touché)
un accubond d'une 308 a 300 verges, lui, risque de ne pas prendre assez d'expansion vu la solidité du boulet et la faible vélocité du boulet. honêtement je crois qu'il travaillerais très bien et l'example devrait utilisé un boulet encore plus dur comme les barnes, hornady GMX, nosler E-tip, pour mieux illustré mon point de vue.
certain semble penser qu'il y a une chicane ici, alors que ce n'est pas du tout mon intention. j'offre seulement mon point de vue, avec quelque lien pour appuyer mes dires, et j'aime bien que tout le monde donne son point de vue. mais j'apprécierais que chacun explique le pourquoi de son raisonnement. car je suis peut -être dans l'erreur,et j'aimerais comprendre ou la logique de mes affirmation fait défault. afin de faire les bon choix.
salut la gang!