eric dore a écrit :
une tite question pour vous d'abord !
Si on prends un scope sans ajustment de parallaxe manuelle, mettons un leupold 3 x 9 vxIII avec un ajustement fixe de 100 verges!
à ce que je sache en bas de 100 verges ,les targets ne sont pas brouillées non ? Alors pourquoi un scope avec ajsutement de parallaxe manuelle va etre flou ?à longue distance , je peut comprendre!
en situation de chasse , je crois que tu ajustes ton parallaxe a 100 verges! comme ca tout ce qui passe en dednas de 150 verges ,ben tu ajuste pas ton parallaxe. Si tu as du gibier normalement en haut de 200 verges, tu as as le temps de l 'ajuster le parallaxe!
C'est exact!
Par contre ...aux coyotes on a parfois bien des surprises....on l'attend au fond du champs à 300verges(ajustement parallaxe en conséquence) et il sort à 75 à notre droite par exemple...
Ou on revient du champs de tir ajusté "à l'infini" et on n'oubli de l'ajuster...
Comme j'ai mentionné c'est une question d'habitude et souvent même si l'image n'est pas à son maximum de nettetée il est souvent possible de faire tout de même un bon tir...
Le meuilleur c'est de l'essayer...vous verrez immédiatement la différence...
Dans les télescopes de bonne qualitée c'est encore plus évident.....avec mon méopta ....(pas du ultra haute gamme comme du S&B mais tout de même...) j'arrive à avoir une idée très valable de à quelle distance je me trouve de la cible juste en ajustant le parallaxe....(je l'ajuste et regarde ensuite les graduations)
Par exemple : il y a une différence de clarté si le parallaxe est ajusté à 100verges et que l'on regarde à 75....on voit la différence dans l'image.
Mais bien entendu cela n'empêche pas un tir ...
Et comme vous avez dit ; ajusté à 100 verges ;a la chasse même si on tir à 50...vous ferez mouche....
Et je le répète ; n'en essayer un (de bonne qualitée) c'est comprendre...
Autre exemple...à 16x avec mon méopta j'arrive à distinguer très clairement de petites écritures à 30 pieds en ajustant le parallaxe....le parallaxe ajusté à 100 verges ....je ne voit strictement rien...
A ma préférence.....rien ne bat un BON 3-9 pour la chasse....
mais c'est très personnel