Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 172
Salut les Gars! J'ai une question pour vous, je viens de m'acheter un nouveau téléscope un bushnell élite 6500 2.5x16x50mm avec ajustement du paralaxe. Le vendeur ma dit que si j'ajuste ma carabine a 100 verges je mais l'ajustement pour 100 verges et a 200 verges la meme chose pour sa OK. Ma question est si je vois un chevreuil a 150 pieds exemple il faut tu que je mettre l'ajustement a 50 verges ou bien a 450 pieds l'ajustement a 150 verges, il faut tu que je m'ajuste toujours comme sa en situation de chasse ou bien je peux tous simplement ajuster ma carabine a 100 verges ou 200 verges et ne plus toucher a l'ajustement jamais. PS premiere expérience avec paralaxe MERCI.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Premièrement :
L'image sera brouillée si l'ajustement de parallaxe n'est pas au bon niveau...dépendant des situation , le tir sera tout de même possible par contre...

Deuxièmement :
Un télescope avec ajustement de parallaxe n'est pas l'idéal à la chasse...il rend la vitesse et l'opération du tir plus longue et laborieuse...
Mais ced n'est qu'une habitude à prendre

Troisièmement :
Pour un tir à plus longue distance ....un parallaxe mal ajusté augmentera la possibilitée d'erreur de visée.Par contre ; pas plus d'un télesccope standard le paralaxe ajusté de compagnie à 100verges(norme).D'où l'importance d'un bon ET CONSTANT positionnement de la tête.

MAIS la clartée de vision en souffrira beaucoup plus....faites le test ; ajustez le parallaxe à 50 verges et visez à 300 verges....sur une cible comme un coyote ont ne voit pratiquement rien.

N.B. que plus la magnification sera élevée plus vous vous rendrez compte de ce phénomène.

Quoi qu'il en soit....très bon télescope! Un bon mixte pour le tir et la chasse.

P.S. bien que je ne trouve pas ça l'idéal ; je chasse parfois tout de même avec un : http://www.meoptasportsoptics.com/prod. ... 1=3&nav2=3

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 2:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
1clickdown a écrit :
C'est une erreur de visé qui est causé par la position de la prise de vue.

Une image pour t'expliquer, ça vaut mille mots

Image

L'objet te donne l'impression d'être à une endroit différent selon l'angle que tu le regardes.

L'erreur de parallaxe est relié à ta lunette.

La plupart des lunettes ont un correcteur de parallaxe.

Si la parallaxe n'est pas ajustée correctement selon la distance, tu crois mettre le centre de ton réticule sur ta cible, mais si tu es légèrement de coté pour regarder dans ta lunette, la visée sera faussée.

Autrement dit, le correcteur de parallaxe mets l'image de ta cible et le réticule dans le même plan, qui a pour effet de supprimer l'erreur de parallaxe.

Pour visualiser le parallaxe avec ton télescope, pointes sur la cible avec ton arme bien fixe pour qu'elle ne bouge pas. Déplace ton oeil de gauche à droite (sans bouger le télescope) et tu verras ton point de visée se déplacer de droite à gauche sur la cible.
Souvent les télescopes ont un ajustement du parallaxe à 100 verges; ton point de visée ne devrait pas bouger à 100 verges.
Si tu changes la distance tu devrais voir ton point de visée se déplacer légèrement, par exemple de 1 pouce à gauche à 1 pouce à droite.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 3:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
une tite question pour vous d'abord !

Si on prends un scope sans ajustment de parallaxe manuelle, mettons un leupold 3 x 9 vxIII avec un ajustement fixe de 100 verges!

à ce que je sache en bas de 100 verges ,les targets ne sont pas brouillées non ? Alors pourquoi un scope avec ajsutement de parallaxe manuelle va etre flou ?à longue distance , je peut comprendre!

en situation de chasse , je crois que tu ajustes ton parallaxe a 100 verges! comme ca tout ce qui passe en dednas de 150 verges ,ben tu ajuste pas ton parallaxe. Si tu as du gibier normalement en haut de 200 verges, tu as as le temps de l 'ajuster le parallaxe!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
eric dore a écrit :

Si on prends un scope sans ajustment de parallaxe manuelle, mettons un leupold 3 x 9 vxIII avec un ajustement fixe de 100 verges!

à ce que je sache en bas de 100 verges ,les targets ne sont pas brouillées non ? Alors pourquoi un scope avec ajsutement de parallaxe manuelle va etre flou ?à longue distance , je peut comprendre!

en situation de chasse , je crois que tu ajustes ton parallaxe a 100 verges! comme ca tout ce qui passe en dednas de 150 verges ,ben tu ajuste pas ton parallaxe. Si tu as du gibier normalement en haut de 200 verges, tu as as le temps de l 'ajuster le parallaxe!

C'est exact!
Par contre ...aux coyotes on a parfois bien des surprises....on l'attend au fond du champs à 300verges(ajustement parallaxe en conséquence) et il sort à 75 à notre droite par exemple...

Ou on revient du champs de tir ajusté "à l'infini" et on n'oubli de l'ajuster...

Comme j'ai mentionné c'est une question d'habitude et souvent même si l'image n'est pas à son maximum de nettetée il est souvent possible de faire tout de même un bon tir...

Le meuilleur c'est de l'essayer...vous verrez immédiatement la différence...
Dans les télescopes de bonne qualitée c'est encore plus évident.....avec mon méopta ....(pas du ultra haute gamme comme du S&B mais tout de même...) j'arrive à avoir une idée très valable de à quelle distance je me trouve de la cible juste en ajustant le parallaxe....(je l'ajuste et regarde ensuite les graduations)
Par exemple : il y a une différence de clarté si le parallaxe est ajusté à 100verges et que l'on regarde à 75....on voit la différence dans l'image.

Mais bien entendu cela n'empêche pas un tir ...
Et comme vous avez dit ; ajusté à 100 verges ;a la chasse même si on tir à 50...vous ferez mouche....

Et je le répète ; n'en essayer un (de bonne qualitée) c'est comprendre...

Autre exemple...à 16x avec mon méopta j'arrive à distinguer très clairement de petites écritures à 30 pieds en ajustant le parallaxe....le parallaxe ajusté à 100 verges ....je ne voit strictement rien...

A ma préférence.....rien ne bat un BON 3-9 pour la chasse....mais c'est très personnel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
eric dore a écrit :

à ce que je sache en bas de 100 verges ,les targets ne sont pas brouillées non ?
Alors pourquoi un scope avec ajsutement de parallaxe manuelle va etre flou ?à longue distance , je peut comprendre!

De un NON ils seront pas brouiller car c'est un Leupold ! :lol: :lol:

Non ! sérieux

Ok , sur mon 4,5 x 14 -40 mm avec paralaxe ajustable....si j'ajuste mon ¸paralaxe (focus) à 100 verges je verai très bien à 50 v comme à 150 verges MAIS en jouant avec l'ajustement , je viens CLARIFIER l'inage a son meilleur....

La meilleur example EST :

Tu te souviens d,avoir jouer avec une loupe et le soleil..NON ! :roll: sib..avec quoi tu jouait !...séreiux

lorsque tu installe la loupe et que tu fait le truc pour foutre le feux sur un papier...le rond du reflet du soleil est toujours sur la feuille MAIS lorsque tu optiendra le meilleur point focal...le feux va prendre......

Ca veux dire que la distance entre le point SOLEIL et la loupe et la feuille sont completement aligner au point focal.....

ERIC ! LÀ si tu comprend pas , chasse pas de télescope ! :lol: :lol:

PS : tu me dis pas merci , va t'inscrire a notre journée Chevreuil.net...même si tu viens pas , on veux juste ton argent ! :lol:

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2011 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
first merci :) secondo : j y vais au souper mon homme :) j'ai juste pas encore envoyé mon cheque :)

tu te sauveras pas de moi mon gars cette année :) J'ai mon garde du corps cette année avec moi si ca brasse :) Un certain Fred HD :)

faque mon tit 4 bras t'es mieux de rester calme :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]