|
Bonsoir à tous,
Je voulais partager avec vous mes premiers tirs avec ma première carabine que j'avais acheté samedi chez Dante.
Je me rappelais la fois où mon grand-père m'avait fait tirer de sa M1 Garand 30-06 étant enfant, et le coup douloureux que ça m'avait donné à l'épaule, puis je me rappelle de ma mère qui avait essayé ensuite et était tombée sur le derrière avec le recul. De beaux souvenirs d'enfance. maintenant, 30 ans plus tard, j'ai ma propre 30-06.
Aujourd'hui j'ai pu essayer ma nouvelle Savage Arms American Classic .30-06. Je me suis rendu dans un club de Tir à l'Acadie, je suis devenu membre, et un gentil gentleman m'a expliqué les règles à suivre au champ de tir, puis m'a montré comment nettoyer le canon de la carabine, ce que nous avons fait avant de tirer.
Puis nous avons placé une cible à 25 mètres, et j'ai pu tirer des Remington Premier AccuTip 165 grains Boat Tail (7), des Winchester Supreme Ballistic Silvertip 168 grains (6), et des Federal Premium Vital-Shok 165 grains avec des boulets Sierra Gameking Boat tail (3).
Nous n'avons pas ajusté le téléscope, et ça tirait un demi pouce à gauche et un pouce en bas d'où de visais. Mais ça groupait bien, parfois deux coups de suite qui se touchaient. J'étais très heureux parce qu'à part de tirer de la 22 une fois l'an passé, je n'avais pas utilisé autre chose que des carabines à plomb depuis plus de 30 ans.
Heureux aussi parce que j'avais acheté la Savage Arms après avoir consulté les forums de discussion et les sites web des manufacturiers sans avoir essayé aucune de ces armes. J'avais une petite crainte que l'exemplaire que j'achèterais ne serait pas aussi précise que la réputation des Savage, ou que le verrou soit difficile à utiliser (il est très doux et précis), ou que le bois de la crosse ne soit pas beau (il est magnifique). J'avais aussi peur que le recul ne soit supérieur à mon seuil de tolérance (il ne l'est pas mais je vais me trouver du padding pour mon épaule).
Soulagé aussi, parce que j'ai dépensé plus de 2000$ sans savoir si j'allais vraiment tripper sur le tir à la carabine. J'ai vraiment aimé ça et j'y retourne demain matin! Je vais passer à 50 puis 100 mètres demain, on verra bien si je suis encore capable de grouper.
Pour ceux que ça intéresse et qui pensent se lancer dans ce beau sport, voici un petit aperçu de ce que ça m'a coûté à date:
Carabine Savage Arms American Classic modèle 114 gauchère avec crosse en bois et chargeur détachable: (849$), téléscope Bushnell Elite 4200 2.5-10x 50mm (527$), les montures (65$), chargeur supplémentaire (50$), une courroie (sling) en nylon 17$, un kit de nettoyage, une panoplie de produits de nettoyage (50$), un trigger lock (10$), un coffret de métal avec serrure pour l'entroposage des munitions à la maison (17$ chez Canadian Tire), un casque pour protéger les oreilles (25$), des lunettes protectrices (5$), et probablement 180$ pour 4 boîtes de balles. Ajoutons 145$ pour devenir membre du club de tir, plus 5$ par visite, et 25cents pour chaque cible. À cela, il faut évidemment ajouter les taxes. Éventuellement, il faudra aussi acheter des vêtements pour la chasse, et acheter un permis de chasse.
Il faut que je rappelle Jimmy de chez Dante pour le remercier de son excellent service et pour avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions de débutant.
Je ne peux pas vous dire que la Savage Arms est une arme supérieure à d'autres marques parce que je ne les ai pas essayées. Mais elle surpasse mes attentes côté précision et esthétique, et elle fait mon bonheur. Que demander de plus?
À bientôt,
Amigo
|