venant du copain "surfeur " de France...
Copain a écrit :
8 X 57 JS ou 8mm Mauser = munition de 1ere catégorie interdite à la chasse ==>
Bien que ce calibre n'intéresse pas les chasseurs il faut également savoir qu'il existe 2 modèles :
- 8 X 57 J ==> diamètre à fond de rayure = 8,07mm
- 8 X 57 JS ==> diamètre à fond de rayure = 8,22mm
8 X 57 JRS = Munition de 5eme catégorie pour armes basculantes ==>
Le 8 X57 JRS est un 8,22mm et c'est le seul utilisable à la chasse.
Il me semblait que la 8x57, dans le cas présent la 8x57JS, était interdite, vue qu'elle était utilisé pendant la 2ème guerre mondiale par les Allemands. Le "R" signifie RAND en allemand et veut dire en français "Bord"............ou "Rim" en anglais........alors avec BORD...........merci
-------------------------
la raison que le calibre 30-06 etait autrefois interdit ( pour la chasse en France , est parce que c'etait, un calibre militaire, tout simplement,
,,,bonjour...
Voici quelques info sur le 8x57JRS.
FICHE TECHNIQUE CALIBRE 8x57 JRS
Sanglier - cerf
LONGUEUR DE LA DOUILLE : 57 mm
DIAMETRE DU PROJECTILE : 8,22 mm
DIAMETRE DU COLLET : 9,08 mm
LONGUEUR MAXI DE LA CARTOUCHE : 82 mm
PRESSION ADMISSIBLE : 2900 bars
DESTINATION : tir du grand gibier en battue.
COMMENTAIRE :
Cette munition relativement faible, a été retenue comme la meilleure munition pour carabines " express " à l'époque où la France se lançait dans la fabrication de carabines doubles.
Les bascules de calibre 20 renforcées, sur lesquelles étaient montés des faisceaux de canons rayés, s'accommodaient de cette munition à la pression maximum admissible relativement basse, alors que le 7x65 R, un peu plus vif en pression, disloquait ces bascules.
Désormais, en France, les bascules correctement exécutées, supportent les contraintes du 30 R Blaser qui " tourne " aux environs de 3500 bars !….
Petite précision, les vrais armuriers disent que c'est le calibre le plus approprié pour les bascules de mauvaise qualité et qu'il est trés approprié aux vieux chasseurs qui ont peurs du recul.
C'est pas moi qui le dit.
Salut.
je possède un 24F en calibre 20 Ga ,/22 WMR< et je peux me permettre de te dire que même s'il coute que le tier du prix d'une Francaise , ( 600-700 $ pour la savage comboou "mixte" ) elle offrent un bon rendement,
mais vos armes francaise , sont de par leur finition , plus prestigieuse , bien sur,
a plus