Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Boulet Core Lock ultra
Message Publié : Jeu Jan 22, 2009 11:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Que pensez-vous du Boulet Core Lock ultra 168 gr?

En fait j'aimerais avoir des précisions sur son comportement dans le chevreuil et du dommage qu'il provoque.

Mes tirs se font en général à moins de 50 verges donc la précision à grande distance et l'impact avec perte d'énergie ne sont pas des facteurs déterminants.

J'utilisais la balistic tip 165 gr aux même distance et les dommages aux chevreuils étaient très gros même si la balle ne touchait pas d'os significatif. Je veux donc réduire la perte de viande au maximum.

Merci

Atachtatuk

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2009 11:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
c'est ben relatif, ,,

le balistic tip , est definitivement un projectile tres voir meme trop fragile , ..

le core lokt est sans doute pour rester simple,.est tout de même concu avec lèxpansion rapide en tete ,,mais sur, une mesure entre le balistic tip certain autre boulets plus solide, comme, Solids , partition, a-frame, ou d'autre type à stucture simple ou uniforme,, comme entre autre les barnes Triple shock, ou les nouvelle berger VLD , que je préfère,

tu entendra toute sorte d'histoire la dessus, et franchement je ne suis pas si sur que ca vaut la peine d'élaborer , comme la discussion partira de construction/composante de boulet , et se rendra dans le secteur de
" moé j'tire ca , pi ca tombe drette la,"
j'pense pas que c'est necessairement ces information que tu recherche.

En rapport a son calibre, ,,,
un certain projectile de par l'exploitation de son diamètre , et les possibilité qui complèteront sa construction ,..autrement dit; ( plus gros diametre , possibilité d'un frame solide , sans sacréfier poids ou expansion,,,important,
( quelle type de resistance) "cible " et a quelle distance ( vitesse a laquelle le projectile subira les changement,),
un projectile qui est fait pour performer de 100 @ 200 vgs , n'aura pas le même ,CB ( coeficient ballistique ) qu'un projectile a jacket solide, qui devra tout de même avoir une bonne expansion quand la vitesse diminuera ou ( quand la cible sera touché de 600 @ 800 VGs.

nouos en parleront une autres fois , mais ttout pour dire il existe AVEC raison plusieur sorte de boulet , et corelokt, est sans doute plus raisonnable pour un calibre moyen ,,et la cible qui est le chevreuil. au distance probable ( vitesse ) que cet équation permet ,

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 2:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour ,

j'ai moi même tiré un orignal avec de la core lock ultra et je n'ai pas aimé le résultat . Je trouve ce boulet trop dur . Il n'a fait qu'un petit trou (environ la grosseur du boulet) de bar en bar. Alors imagine sur un chevreuil si tu ne frappe pas d'os. J'avais une 7mm rem mag .Ça c'est mon opinion . J'utilise maintenant de la nosler partition , mais le trou est un peu plus gros je dirais 1'' 1/2 . Mais bon si tu veux faire des tests tu peux les faires avec des annuaires téléphoniques attacher ensemble environ 3 ou 4 (environ 8 a 10 '' ) Conseil donné par Jeannot Ruel.

Mario.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 12:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Il y a quelques années, j'ai tiré un petit buck chevreuil a environ 100vges avec ma 30-06 et du 180 gr. Core Lock. Trios balles dont deux en plein coeur. Aucune expansion du boulet. Je croyais bien que du 180 gr avait le jacket trop épais pour un chevreuil mais maintenant j,en suis sur.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 9:05 am 
Hors-ligne

Je réalise , que même si nous en avons souvent parlé ensemble, il existe encore un gros myth, ou mystère dans le monde du projectile/calibre, d'orignal,
Le test des bottin de téléphones proposer par le vieux JANNOT,,est bien pour soulager le cerveau de certain questions de "pénétration et de soliditéde boulet " ou pour satifaire la curiosité precose du tireur , mais tout comme celui dans les cruche d'eau , ou le plywood, , ou les sac de sables,,le test des bottin manque de GUTS,,, pour etre l'unique a considérer
...ce test represente que légèrement les éléments que rencontrera le projectile sur le scénario d'un animal vivant,,

la grosseur du trou ,,on peux la resumé effectivement en pénétration mais surtout en solidité,,et en facteur depot d'energie ,
ou ,,avec le terme approprié ,,= EXPANSSION.

certain projectile dépendent ce qu'il rencontre ou plutot la masse qui ralentira considérablement leur course,, et la vitesse a laquel ceux ci la débute,,, auront une expansion dramatique ,,,ces derniers disont que j'en suis plutot alergique ,

quand on parle de vermine ou la mort rapide est valorisé et la récupération de viande est secondaire,,oui , je veux un projectile , rapide dramatique mais tout de même ( dependant la cible ) un qui ferra son travail a la profondeur voulu ,,, autrement dit , un projectile qui a plus de 3000 pied seconde aura une penetration de 3 " au minimum avant de se déployer ,
pour contrarier ceci , Avec l'orignal , je veux un projectile solide ,qui gardera son integrité avec au maximum une expansion du double de son diamètre ,mais que toutefois ,,et dependant du scenario ,,,tant qu'à retrouver mon projectile , ( si la pénétration complète n'a pas eu lieu , ) je veux retrouver se dernier dans un ama complet et non en fragment multiples...

faut pas oublier que la FORME du projectile a beaucoup a voir avec la force de frappe , ce n,est pas nécessaire que le projectile explose de facon terminal et de creuser un "wound channel" ou Cavité de 1 1/2'' , 2'' ou superieur pour accomplir son travail destructif.. sont on prends des solide par exemple, ( SWC ou flat -nose, ) la forme initial du projectile sera suffissante a deposé la force et detruire le tissu tout en gardant son integrité.. du en partie a la surface du projectile,,, c'est la que ca se passe ,
mais flat nose , 450 marlin, 444 marlin, ou 45-70 , ou même si on veux aller plus looin dans le monde des "solide" 458 win, 405 win, ou 416 rigby,, ces prjectiles , donne suffisament ( d'energie a poussé le ( flat -nose, ) dans la matiere , sans qu'ils est besoin de se défaire en multiple segment ou d'étendre a 3 fois leur diamètre initial..

l'orignal même s'il n'est pas "cuiré" ou oseux comme un "wilderbeast " d'Afrique, est tout de même solide et a besoin, ( en équivalience d'un projectile solide pour faire l'ideal du travail, de facon propre, et rapide.

un swift A-frame par exemple, donnera l'avantage d'être allongé pour les calibre adapté , mais sera en quelque point un bon melange entre Masse/diametre , solidité du projectile et aérodynamisme, retourver chez le Spitzer ou les boulet Nolser BT plus fragile,,, un peu comme si on prendrai un flat nose , et on lui collerait un ti PT soft point sur le devant, la partie avant aura progressivement un jacket qui lui permet un expansion controlé , mais tout de même une expansion,,sauf que ca s'arrête la, la partie queue ou "core", est du solide, qui ne chagera pas de diamètre , permettant de concentrer toute sont energie a poursuivre sa course ( pénétration ) au lieu de la bruler en expansion dramatique,...

un peu aussi comme le principle du BLUNT sur un fleche, un tip flat donnera un energie que l'ont retrouve pas chez la lame fixe ,mais que si il est poussé plus rapidement ,,,gagnera tout de même de la pénétration

ok, une fleche avec un "blunt" pousse 350gr. Flat nose à 285 P/S

changeont quelques chiffre a cette equation comme 2000 p/s et vous vous rendrez compte que plusieur élément sont devenu soudainement present , comme , penetration, ( WOUND CAVITY ) force d'impact et même expansion,

faut faire attention , et ne pas mettre trop de valeur sur l'expansion , , oui c'est important surtout quand on parle de projectile PT ou poitu que l'on apprécient pour leur precision /aérodynamisme,
..c'est bon qu'on soit capable de le placé avec constance à 2'' de l'autre a 300 verges, ,,sauf que si ce projectile a un jacket trop fragile pour la vitesse a laquel il frappera quoi ? a cette distance, on gaspille un facteur important de pentration, par malchance quand pn frappe un endroit X au lieu de "Z" la penetration peut s'averer insuffisante ,

faut pas non plus avoir cette idée que ca prends 2""entrance wound " et 3 1/2 '' d'EXIT et 8 lbs de viande par terre ,,, pour que le projectile est fait son travail,,

du moment que le projectile change un peu de "forme" a la vitesse que le projectile depasse la cage thoracique , pour venir touché au organe,,,le travail est fait , de par le "CHOC"

Il existe un belle place pour un projectile surtout entre V-max, ou soft CORE ,et FMJ ou SOLIDE , qui doit etre exploité surtout par le chasseur d'orignal ,
je sais que dans le commercial , c'est parfois limité , mais tout de même par rapport au calibre, ,c'est possible.
et surtout n'ayer pas peur des petit trou , qui ont "assurement fait leur travail , car vous avez pu les constater sur l'animal recupérer.., car le trou n'est que la porte par laquelle , le projectile penètre ou ressort , son travail , il le fait dans la maison,,

Faut pas oublier que certain calibre sont juste trop leger pour manoeuvrer correctement dans cette equation,, regarder les Pors , De jim Shokeys, à réal Langlois, on parle pas de suffisant on parle de nécessaire ou d'adéquat , , de 308 win et des 30-06 ne font pas partie de leur outils , tout simplement parce qu'il ne sont pas les meilleurs à la tâche.. et même si je sais qu'il y aura des insultés,. qui diront des conneries parce qu'il pensent devoir se défendre comme ( "Ca fait la job en masse " ou "7 Orignaux , Moé par icitte par la " ) ben oui ok la .22 va finir par causé la mort d'un orignal mais comme bien d'autre calibre, ca manque de respect et/ou de sérieux,,
les gens ( Pro ou consiencieux qui réalise que c'est tres difficile d'avoir une arme polyvalente, raisonnable au Canada ,( surtout dans le load commercial ) se dirigent quand ont parle d'orignal, vers des calibres comme 338 Win mag , 375 H&H ou au minimum, vers le 300 win mag, pourquoi....

..PLus ont baisse dans les calibre plus les facteurs rétention /pénétrations, energie, deviennent important car les marge entre pénénetration d'un petit projetcile léger , et JACKET robuste possible avec ce dernier, , sont de plus en plus difficile a produire quand on diminue le poids et le diamètre d'un certain projectile.

CHOC et DÉPOT D"ÉNERGIE , sont nécéssaires, et importants, mais pas au sacréfice d'une trop grande perte de PÉNÉTRATION.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 9:22 am 
Hors-ligne

Salut M. Clement

Excellente analyse mais ma question portait sur le chevreuil...

En fait, je recherche une balle dont l'expansion est moins rapide que celle de la balistic tip, qui fera un peu moins de dommages. L'endroit ou je chasse est facile à marcher et les chevreuils facile à trouver. Je dispose de plus d'un chien de sang qui nous aide à retrouver le gibier.

Le chevreuil étant une petite bête, chaque onces de viande compte. Je trouve déplorable de jeter de la viande seulement à cause d'un mauvais choix de balle. Depuis que je chasse avec cette balle ça fait deux chevreuils sur trois dont l'épaule est complètement tuméfiée par l'impact de la balle.

Merci pour vos réponses!

Atachtatuk

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 9:48 am 
Hors-ligne

Le gaspille de viande ,est oui...le resultat d'un mauvais choix de projectile , ,mais surtout d'un mauvais "shot placement"

autrement dit: et contrairement a l'opinion de certain ( habitué de Hollywood ) c'est possible de faire beaucoup moins de domage sur un chevreuil avec une 338 Win,. mag ( avec du 240 gr A-FRAME , qu'une 243, win, Ballistic TIP ou SP PT,pourquoi ,,, shot placement , bullet intergrety )
Si je place un projectile de 250 A frame, a 3000 p/s , sur un chevrueil au bon endroit, ( vu que tu parle de recuperer un maximum de viande , on oublie de tiré dans le roti...) 3-4 " deriere la patte 6-8 " du bas autrement dit , leprojectile rencontrera que de petit cote , ( l'expansion sera assurement au minimum, mais pourtant les organe du l'animal on ete punché... voila ta viande
Place un 243 win, soft point spitzer ou bal Tip dans la palette de l'animal ,,allo le roti , cailleux equimose et compagnie,,, sans parler qu'il a des grosse chance que tu mange des petit morceau de jacket dans de la viande que tu croyais intacte...

dans le chevreuil comme ailleur il existe des calibre et projectile adequat et le scenario du 338 mag n'est pas l'ideal, même s'il est vraisemblable et realiste,

un projectile de .24 .277. 284 ou meme .30 sera a son meilleur son le chevreuil assurement quand on parle de ( accubond, ( jacket robust pour un straight frame, ) ou partition, , ,,mais peu importe ,, le chevreuil n'a pas besoin d'etre tiré dans l'epaule , amoins que tu sois a tourné un film, ou faire la promotion d'un projectile....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 7:24 am 
Hors-ligne

E Clement a écrit :
3-4 " deriere la patte 6-8 " du bas autrement dit , leprojectile rencontrera que de petit cote , ( l'expansion sera assurement au minimum, mais pourtant les organe du l'animal on ete punché... voila ta viande.

Les shots dont je parle plus haut ont été effectutées exactement à cet endroit mais le ¨bleu¨ provoqué a affecté toute l'épaule... Cause probable: une côte frappée de plein fouet.

Je cherche donc un boulet a expansion un peu plus contrôlé afin de réduire le bleu...

Merci

A+

Atachtatuk

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 9:03 am 
Hors-ligne

atachtatuk a écrit :
[

Les shots dont je parle plus haut ont été effectutées exactement à cet endroit mais le ¨bleu¨ provoqué a affecté toute l'épaule... Cause probable: une côte frappée de plein fouet.

Je cherche donc un boulet a expansion un peu plus contrôlé afin de réduire le bleu...

Merci

A+

Atachtatuk

\

ton projectile est juste trop mou,,, oui l'impatc est la , et la faut pas mélanger Impact .."TOMBE DRETTE LA . avec aucune perte de viande, ..
je vais encore une fois tenter d'expliquer , en terme plus libre, ,et plus ordinaire qui seront plus facile a comprendre ..
Je sais pas quoi d'autre dire , quel exemple, pourrais faire comprendre mieux ,la loi de la physique ,

Quand tu parle de Corelokt 168gr, tu parle de 30-06 / ou 308 Win? ou de 300 win ,mag,,
c'est important a savoir a quelle vitesse tu veux frapper la cible avec ce boulet ,
je serait porté de te recommander du Accubond, ou encore, du Etip, ou peut-etre que de SP Pointed , Spitzer ben ordinaire, sera mieux , ( pres de Core lokt ,)/....

Maintenant c'est difficile a expliquer correctement certain facteur quand la majorité diront, ou pense encore qu'un calibre que se soit ce que ca voudra , c'est bon pour toute au Canada,,, parce une partie de ceci est vrai, un calibre aussi léger , fort, puissant, faible , ou Magnum , peut tuer m n'importe quoi,,,( on ira pas dans la définition,) mais vous voyer ou la discussion porte , on commence a parler de perte de viande , 'de force idéal , et de knock-down, je suis conscient que certain se questionne,

Pour les équimoses , faut pas charier non plus.....quand un projectile de 150 gr ( moy ) , frappe une matière a 3000Pied seconde,,ces deux dernier CHANGERON de propriété,,coute que quoi ,
la tu mentionne frapper une cote de plein fouet ,,,..c'est normal, On tire sur un chevreuil avec un HIGH POWER , pour lui causer la mort , tres difficile de ne rien rencontrer comme obstacles, les cotes sont la exactement pour protèger le lunch a l'intérieur , elle font leur job et on doit les passer... mais elle offrent mauditement moins de resistance qu'une Hanche, ou ossature d'épaule,,,
appart l'étouffer ou le "chocker" ou le saigner proprement avec une lame comme dans une boucherie, il y aura impact et destrution de tissu,
Le shot placement, approprié pourra contrer un certain niveau de cette destruction tout comme placer ce même projectile dans un endroit hautement musculaire et osseux pourra en gaspillier inutilement une grande partie de viande,,

y a pas de magie ou de boulet ( inteligent ) il y a certaine lois de physique et certain boulet approrpié Propre a chaque matière ( tissu ) que l'on pense rencontrer,,

" ex" un sac gonflable d'une automobile, aide en partie ( tout comme la ceinture de securité ) a empêcher le contact abbrute avec notre structure facial et un objet solide,,, sauf qu'à 120 KM/H à l'heure , le sac gonflabe mou comme une oreillé que l'on se couche la tête dessus à une vitesse .0003 km/h le soir pour dormir ,,quand on le rencontre à 120 KM/h
le sac y commence a être dur en Tabar%$# et même si ce dernier est mou , selon l'équation, il y a certain morceau de notre face qui seront brisé et BLEU...
la ceinture c'est pareil, elle retient le corps dans le seige en position quasi ideal,,,OUAIN< pour un impact relartif,,,monte la vitesse de quelque 100 pieds seconde, et cette ceinture aura SOUDAINEMENT elle aura les caractéristiques d'une lame de rasoir et coupera le corps en deux,,,,

Selon toute mes experiences , Y a pas de magie , mais les secrets sont les suivants ,..

1e---tu veux minimiser la perte de viande, uttilise, un boulet solide qui NE se deformera pas quand il rencontrera , un masse moyenne, , :arrow: Moins ton boulet a besoin de MATIERE SOLIDE POUR COMPLÉTÉ SON EXPANSION (déformer , Mushroom/ Energy DEPOSIT ) PLus la surface ou " matière qui le retient" sera affecté par cette tranformation, surtout si on en augmente la resistance, ...

Minimisé perte No 2---=- placer le projectile a un endroit qui sur la cible ( l'animal ) qui offrire le moin, de resistance, possible,

Je suis de ces chasseurs qui comme a l'arc ou arme a feu , aime bien placé le projectile ( flèche ou boulet ) dans un endroit commun et garantie ,,la "Pompe" la masse centrale ou le plus d'organe vitaux se trouve et ou la destruction des tissu et des organes necessaire a la vie sera la plus relative et efficace ,,( le coffre , le prime shot , ) que ce soit à la chasse ou pour arrêter une menace , le coffre offre en général le meilleur endroit , ( le plus gros ( UNE PLUS GROSSE CIBLE ) donc, plus facile a placer avec succès notre coup. ...

mais , quand l'occasion se présente , comme j'ai vécu plusieur fois , un autre endroit qui est mortelle appart la pompe ( coeur ) ou poumon foie,

est bien sur le moteur ( cerveau ) , ou l'ossature a la base de ce dernier qui connect le moteur au reste de la machine,,comme tout autre circuit ou conduit d'alimentation , tu coupe le fil ,le signal ou la ligne a gaz , la machine part pu,,,

A attendre souvent les gens dirent qu'il groupe en bas d'un pouce @ 100, ou est l'excuse ( en situation ideal immobile et avec appui ,) de ne pas place notre coup dans le 3"par 3" deriere les yeux ,??? -- je parle bien sur pour quelqu'un qui veux A TOUT prix Eliminer toute trace d'impact ou d'équimose de ses quartier de viande pendu dans la remise,

Mise appart ca , chaque calibres de par sa vitesse propre, le poids et la strcture de son projectile , offrira de garnde difference dans leur possibilité d'expansion,... on doit pas espérer trouver un ideal dans n'importe qu'elle calibre, il sont tous différent, mais on peux avec quelque études trouver un bon medium , pour notre calibre,,,

Un expansion controler, que j'apprécie pour le chevreuil , ne sera pas la même que je rechercherai pour l'orignal ou le coyote ,, et ca ne sera pas le même calibre non plus,,,

Pour le chevreuil ,,j'aime bien le VLD de Berger,,,

a chaque situation , le calibre et projectile approprié,,
le résultat foudroyant que je recherche pour L'orignal , ou que quelqu'un pourrait rechercher pour Le " Water Buffalo" n'est pas le même que je recherche pour le chevreuil.

question de "c'qui ai à Céasar , est à Céasar....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 9:57 am 
Hors-ligne

Oups! 30-06 Je pensais l'avoir mis dans mon premier post. Désolé :oops:

En effet, pour la shot dans la tête, pour l'avoir expérimenté, c'est très efficace.

Pour le boulet, le core lock ultra est-il assez dur pour minimiser la déformation ?

Merci M. Clement, vos commentaires sont très pertinents

Sujet du message : bgfghgfhfghfg
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 2:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 686
Jai une 7mm mag et je prends du core lock ultra et jai tire mon chevreuil a 150 pi cette année ont trouvais des bout de poumons par terre et du sang et mon chevreuil a meme pas fais 100 pi!

Donc pour ma part cest un tres bon boulet!

Sujet du message : Re: bgfghgfhfghfg
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 12:33 pm 
Hors-ligne

hunter7mm a écrit :
Jai une 7mm mag et je prends du core lock ultra et jai tire mon chevreuil a 150 pi cette année ont trouvais des bout de poumons par terre et du sang et mon chevreuil a meme pas fais 100 pi!

Donc pour ma part cest un tres bon boulet!

élabore un peu plus la dessus Mon ami, 7MM
parce que la tu dis exactement ce que j'ai dit que les gens dirait ,,
"moi j'ai tiré la , y avait du sang, yé mort , faque c'est bon"

Quand je veux dire élaborer, j'aimerais mettre la priorité sur l'experience, comme par exemple , les autres animaux que tu as abbattu , quel type de munitons avais tu uttiliser , quel distance te trouvais tu ? comment es ce comparable,
malgré les morceau de poumon sur place , ce dernier avait t-il un grosse perte de viande commestible, ( caillaux , équimose ) et comparativement à d'autre calibre , ou boulet que tu as uttiliser .7 mm Remington Mag , 140 gr. 150 gr. 160 gr. ou 175 gr. ??
parce qu'à 150 ' un chevreuil frappé dans le coffre aura pas le même dégat d'un projectile 140gr. ou d'un 175 gr. y en a un qui a un meilleur jacket , / un qui roule plus vite que l'autre a 100Vgs..?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]