Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : fleche de carbone
Message Publié : Lun Juin 09, 2003 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour l'an dernier mon épouse qui utilise des fleches de carbone a essayé des pointes thunder head et il a été impossible d'ajuster convenablement son arc et suite a cela nous avons utilisé des pointes rétractables et cela a bien fonctionné. Ses pointes de pratique etait de 100 grammes et nous avions utilisé des pointes de 100 grammes. Pour quoi les pointes fixes ne fonctionnent pas avec ses fleches, il faut dire que les plumes sont tres petites, son arc est ajusté a 35 lbs. elle aimerait bien utiliser des pointes fixes que pourrais -t-on faire? :?:

Sujet du message : UBAR
Message Publié : Mar Juin 10, 2003 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Si tu veux te servir de la thunderhead sur des flèches de carbon tu dois employé l'adapteur que NAP (New Archery Product) appele le UBAR, C'est tout simplement un petit bushing de métal que tu place dans l'embout vissant de la pointe avant de fixer la pointe à la flèche. Ce bushing te permet un alignement parfait. Si tu n'as pas le bushing, le Oring de caoutchouc ne s'aplatit pas convenablement et l'alignement n'ext pas parfait.

En passant, la muzzy 100 va parfaitement avec le carbon...

Sujet du message : Ajustement muzzy
Message Publié : Mar Juin 10, 2003 3:36 pm 
Hors-ligne

Oui, la pointe muzzy requiert elle aussi des ajustements mais je peux te garantir que comparer aux frustations reliés à la Thunderhead c'est un charme.

Le secret de l'ajustement pour que les pointes de chasse et de pratique frappent le même point, c'est à mon avis d'avoir un "center shot" parfait! Normalement, une fois que tu as trouvé le "center shot" tu peux ajusté l'arc pour que les pointes de chasse et de pratique frappent au même endroit en travaillant avec l'ajustement du "center shot" très minutieusement.

L'an dernier j'ai chassé l'orignal avec des pointes muzzy et j'ai ensuite changé pour des steelheads de Rocket pour le chevreuil. Toutes (pratique, fixe et expandable) frappaientt au même endroit!

le problème que je reproche à la thunderhead, c'est leur solidité! La ferrule ne prend tout simplement aucun abus durant les pratiques de tir. tu commences avec une pointe neuve qui "spin" parfaitement et après quelque tirs, plus rien ne va. Tu refait un "spin" test et tu t'apercois que l'alignement n'est plus parfait. La cause, tout simplement la ferrule qui a crochie.

Ah oui, on dit que la thunderhead est la meilleur au monde; ça serait tu parce quelle est la plus vendue?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 10, 2003 5:57 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoups pour vos réponses, Mikka je vais essayer la Muzzy 100. C'est bien noté pour les "UBAR" je vais les essayer aussi. Merci encore pour ces précieux renseignements. En passant l'arc etait ajuster a 35 lbs parcequ'elle venait d'etre opéré pour les tunnels carpiens et quelques semaines plus tard son arc était a environ 42 lbs. C'est juste qu'on a fais les tests avec la thunder head a 35 lbs... :D :D

Message Publié : Dim Juin 15, 2003 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
:lol: Moi aussi l'an passé je suis passé de l'aluminium au carbone. Du même coup j'ai essayé les pointes mécaniques (schockwave 125g). Avant j'étais avec thunderhead 125g. J'ai placé une de chaque sur des flèches de carbone plus une pointe de pratique du même poids. Résultat: mécanique et pratique au même endroit, différence avec thunderhead. Donc j'ai mis la thunderhead de côté pour le moment; car je veux voir le travail qu'elle effectue en situation de chasse.

Jean :o

Sujet du message : Pointes de chasse muzzy
Message Publié : Mer Juin 18, 2003 7:03 pm 
Hors-ligne

Dans les pointes de chasse muzzy il ya des pointes a trois lames et des pointes a quatre lames. Est-ce qu'il y a des avantages ou des inconvénients a utiliser des pointes à quatre lames :?: :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 10, 2003 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Ce n'est pour te décourager, mais l'an dernier j'ai eu le même problème que toi avec carbone et thunderhead. Finalement, je me suis tané et j'ai pris des pointes rétractables. Elles ont très bien fait la job.

Salut et bonne chance.
Rock Thibodeau

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 10, 2003 11:14 pm 
Hors-ligne

Salut Rock, cette année je me suis installé des "shoot through mesh" dans les fenetres de la cache. C'est pour cela que je tient a équiper ma tendre et dispendieuse épouse avec des pointes fixes.Je vais essayé la pointe muzzy dans les prochains jours. De plus, j'ai un blind au sol avec lui aussi des fenetres que l'on peut tiré la fleche au travers. oups elle n'a pas aimé le terme dispendieux..... :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 15, 2003 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Salut Marc
J'ai trouvé la solution à ton problème. Tu n'as qu'à redire à ta femme qu'elle est dispendieuse et si tu veux mon avis, tu ne te rendras pas à la chasse vivant, donc plus de problème de pointes.

P.s à ta femme: Probablement que marc voulait dire que tu as beaucoup de valeur à ces yeux!

Salut et bonne chance
Rock Thibodeau

Message Publié : Mar Déc 09, 2003 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Bonjour Marc, moi j'ai fait beaucoup de test à ce niveau avec la Muzzy 4 lames et 3 lames et comme je répondais à une autre personne en parlant de pointes aucune n'arrivera jamais au niveau précision de vol avec une rétractable. Cependant moi aussi j'ai un problème avec le fait d'être pris pour prendre des rétractables à l'orignal (pour ceux qui ne le savent pas ça à la couennes dur en tabarouette!!!).

ton enemi avec les pointe fixe c'est la vitesse... moi j'ai une MQ1 @ 70 lbs, et les meilleure résultat obtenu c'est après avoir écris à Mathews et à Muzzy pour des conseils et pour finalement avoir de bon résultats avec les Muzzy. Au niveau précision je préfère la Muzzy 4 lames à la 3.

La recette pour te faciliter la tache de tuning...:

1-Un arc bien syncronisé, même les Solocam ce syncronise pour Mathews ce sont 2 petits trous dans le cam qui doivent être parallèle avec la corde. et pour le autres marques il existe d'autres points de repèrent et si vous ne savez pas consulter le fabricant de votre arc.

2-Plumé Hélicoîdale entre 5 et 10 degrés.

3-Un vrai Center Shot

4-Et du Temps (la patience!!!). (plus l'arc sera rapide plus la marge de manoeuvre sera mince!!!) :wink:

Autre chose pourquoi je me tue a Tuner des lames fixes pour l'orignal c'est que les compagnie de lame rétractable devrait informer les chasseur de ce que ça devrait prendre comme énergie pour les différents gibiers convoité. Car cette année je me suis commandé des Snyper direct de chez Barrie Archery le fabricant de Rocky Mountain et j'ai reçu une feuille suggerant l'énergie minimum pour l'utilisation de rétractable pour différent gibier (c'est pas mal drôle vous verrez). La formule à prendre:

Vitesse (pi/sec) x Vitesse (pi/sec) x poid de la flèche totale (en grains) / 450240 (c'est une constante) = ___ KE (lbs pied)

pour les gibiers comme le chevreuil il suggère 55 KE (lbs pied)
et pour l'orignal, wapitti, etc. ils suggèrent: 65 KE (lbs pied)

Pour ceux qui feront l'exercissent de façon réel avec un Arrow Meter et la balance vous verrez c'est pas évident à rencontrer comme chiffres.

Ma MQ1 exemple 70 lbs 29 po. d'allonge, flèches carbon express CX300 3d select, avec lame Snyper 100 gr.

Vitesse: 282 pi./sec.
Poids de la flèche totale: 370 gr.

282 x 282 x 370 / 450240 = 65.35 KE. (c'est limite non!!!) :shock:

C'est une des raison pourquoi je crois que des fixes serait préférable à l'orignal... et l'autre raison c'est qu'aucune rétractables ne coupent comme des lames fixes.

Bonne chance dans ton tuning!!!

Sujet du message : JY, Je ne suis pas toolb mais..
Message Publié : Mar Déc 09, 2003 7:32 pm 
Hors-ligne

Je peux te parler des Ultimate 100 car c'est que j'ai employé cette année jusqu'à la semaine dernière... car je les ai remplacé avec mes pointes rétractables steelheads 100.

C'est vrai ils se comportent comme les pointes de pratiques, ton gars ne se trompe pas. par contre, à mon avis toutes les pointes avec un diamètre plus petit que 1,1/8" devraient etre bannies!

J'ai tiré deux chevreuils avec les ultimates 100 et je n'ai rien à te montrer. Le premier je l'ai tirer dans les poumons, mais je crois qe j'ai touché seulement un poumon. j'e n'ai retrouvé que quelques gouttes de sang et j'ai cherché pendant 2 bonnes heures avant la noirceur. Quand j'y suis retourné le lendemain, je n'ai retrouvé qu'une oreille. Les coyotes avaient déjà fait leur travail.

Le deuxième, une shot un peu plus vers l'arrière dans le foie. Je me suis dit pas de problème il y a de la neige il ne sera pas dureà retrouver. Et bien à part le sang sur ma flèche je n'ai jamais retrouvé une goutte de sang. Je suis de l"ontario et dans ce temps ci, les chevreuils sont très gras et ont leur poil d'hiver.

J'en suis venu à la conclusion que la Ultimate avec sa coupe de 7/8" n'a tout simplement pas une superficie de coupe assez grande pour produire une hémoragie adéquate. En plus parce que la coupe n'est pas assez grande, le gras et le poil du chevreuil "plug" les trous fait par la flèche plus facilement et empeche le sang de couler.

Si tu veux mon avis sur la Ultimate, elle serait très bone sur les siffleux, les coyotes etc.. mais sur les gibiers comme le chevreuil ou l'orignal, complètement à déconseiller.

Moi ETC je ne m'en sert plus pour le gros gibier!~

Sujet du message : Rebonjour messieurs...
Message Publié : Mer Déc 10, 2003 12:13 pm 
Hors-ligne

Salut JY, oui j'ai bien entendu parler de la Ultimate steel, au niveau du vol je ne ma prononcerai pas avant d'avoir essayé si je l'essai :!: :!: :!:

Le fait d'avoir un petit diamêtre pour moi est un avantage à l'orignal seuleument ou avec d'autre gibier de cette grosseur, qui ont la couenne très dure et des côtes d'acier (façon de parler bien sûr!!!) car tu auras plus de chance de passer avec une pointe de faible dia. entre les côtes en question...

Mais si ont parle seulement du chevreuil je ne voit pas l'intérêt de faire un tel switch, car même des 2 po. passerais mais elles perdront beaucoup d'énergie à l'ouverture et risque de kicker de côté la flèche sur un tir de gibier à angle :shock:

Parce que moi au niveau des rétractables que j'ai utilisé à l'orignal sont de 1 1/8" (et pour moi c'est assez). j'ai même des chums qui ont cassé un côtes en entrant et en sortants sur un orignal avec des Rocket Stealhead 1 1/8" 100 gr. un tir plein côté bien sûr. Comme je dis toujours à mes partenaires de chasse: "l'orignal c'est une très grosse mécanique et il a besoin de tous tous ses organes vitaux pour avancer... si un ou deux poumons, coeur ou foie est touché avec une période d'attente adéquate selon le tir et il ne fait pas long!"

Contrairement à un chevreuil qui lui selon la situation exemple: un chasseur qui cherche trop vite sans laisser mourir, il se relève et vous devancera toujours jamais bien loin et il vous semmera. À la carabine ou à la poudre c'Est une chose mais à l'arc c'est à l'arc.

Prends seulement l'exemple de mon cousin il y a quelque année, une belle shot il le voit se coucher... attends quelques minutes qui paraissent comme toujours interminables descends avance, le chevreuil décolle (ont est sur la neige dernière heure et journée de poudre, à l'arc), il me raconte la situation au radio je le rejoint et nous avons cherché jusqu'à environ 10h30pm pour finalement le perdre :cry: . Leçon tiré de cette mésaventure: maintenant aussitôt que le tir est effectué l'autre est averti puis un ou l'autre part son chrono même s'il le voit se couché, pour un minimum de 1/2 heure @ 3/4 heure.

Cette année mon cousin s'est value un beau six pointes la première journée avec une belle shot plein poumon pas beaucoup de sang car touché environ au centre, et même s'il cette année il la encore vu ce couché nous avons été méthodique dans notre attente et nos recherche. photos: http://archers-st-hubert.tripod.com/alb ... /id12.html

Et le plus important c'est d'avoir une confiance absolue en ton équipement et en ton tir (avec le années et la pratique seulement) Car moi quand rien ne marche je m'en retourne à des valeurs sûr soit: mes Rockets Steelhead ou maintenant mes Snyper et je sais que je n'aurai pas aucun problème de tuning donc je sais qu'avec un bon tir je toucherai la zone vitale de l'animal convoité.... LE MENTAL, LA DURETÉ DU MENTAL!!! "THE MENTAL TOUGHNESS!!!" comme BOB DES BOYS NOUS DIRAIT!!!

Si tes SideWinder, qui sont d'excellente lames pour le chevreuil et si j'allais juste au chevreuil j'en aurais probablement, si ce sont elles tes valeurs sûr... tu peux essayer d'autres trucs mais garde tes lames fétiche pas loin!!! Tu sais comment elle travaille, en vol, avec ton arc, avec tes flèches, dans l'animal.... LA CONFIANCE :!: :!: :!: :D

Dernière édition par Toolb le Jeu Déc 11, 2003 9:25 am, édité 2 fois.

Message Publié : Mer Déc 10, 2003 8:09 pm 
Hors-ligne

Rocket steehead 100 grains a une coupe de 1"1/8 et non de 1"1/2 comme tu dis Toolb. la 125 grains n'a meme pas cela (1"1/4)...

Sujet du message : ERREUR CORRIGÉ
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 9:24 am 
Hors-ligne

Excuser pardon :shock: je pensais surement à la Sidewinder de JY quand j'écrivais (qui fait elle 1 1/2" dia.) .... et oui la 125 gr. Steelhead fait 1 1/4" mais je parlait bien de steelhead 100 gr. donc 1 1/8" dia. et j'ai fait la correction dans ma réponse à JY.

Bien lu MIKKA :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 13, 2004 11:13 pm 
:shock: j'ai cru entendre parler d'un arc de 35lbs dans ce topic, le minimum légal n'est-il pas de 40 ou 45 lbs pour le gros gibier ? :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal