Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 12:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Salut la gang

Avez-vous déjà atteint un chevreuil au foie, à l'arc bien sûr?
Seulement le foie.
Moi, j'ai aidé un ami à chercher un chevreuil dont le tire a passé bord en bord en plein milieu du foie, pis quand on l'a trouvé le lendemain matin vers 10am elle était encore chaude. Il fesait -15 degrée dehors, donc son décès était récent.
Je ne pouvait pas le croire sauf que lors de l'évicération j'ai pu constater que le tire avait atteint le vital.

Il me semble que lors de mon cours d'arc, ils disaient que ça tuait vite le foie. J'ai quelque peu des doutes maintenant.

Merci de votre collaboration.

Dernière édition par ezenol30 le Sam Sep 15, 2007 10:41 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 6:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 331
Salut, je cherche beaucoup de chevreuils pour du monde l'automne pendant l'arc. Voici ce que j'ai remarqué. Touché au foie ton chevreuil se couche vite (en dedans de 300 pieds) mais il prend un certain temps à mourir. Si tu attends 4 à 6 heures tes chances de le retrouver dans sa premiere couche sont bin bonnes, mais si tu pars après 30 min tu vas surement le lever. C'est la que ton chevreuil risque d'arreter de saigner et de faire un bon bout.

bonne chance
seb

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 641
j'ai tuer deux cerf avec des tire au foi, l'un a fait 50 et est tomeber drette la, apres 30min d'attante pour partire a sa recherche il etait raide mort et le second a fait 40m et lui aussi bien mort apres moins de 15 min.

J'ai buen confiance au tire au foi pour abbatre un cerf a l'arc tres efficace.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Ouin le tire est mortel mais peux varier selon le saignement. Mon chum l'a levé deux fois avant d'arrêter et de m'appeler le lendemain. On l'a retrouvé tout suite en retournant à l'endroit ou il avait arrêter de chercher la veille. À ENVIRON 2 KM!!!!!!!! Mon chum l'a levé une demi heure après le tir, puis il y est retourné 2heures après même chose. Donc ce que vous dites est très probable, la femelle ne s'était pas couché très loin lorsqu'il l'a levé la première fois.

C'est incroyable la distance qu'un chevreuil peut parcourire atteint d'un tire mortel et poursuivi.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 689
mais-en ezenol, comme sebastien et tj, parfois ca tombe sec, et surtout si tu le pousses avant que l'hémorragie est fait le travail, tu peux courrir loin comme ca se peu pas et de facon surprennante...j'ai heurté une grosse femelle au foie, presque collé sur la queue du poumon, j'étais certain que c'étais fait, alors j'ai attendu un gros 30 minutes, et je suis parti derriere, la pluie légere aidant pas, il y avait du sang partout le long de la trail, apres plus de 300 metres, je commencais a etre nerveux en bapteme, mais je voyais des érable argenté beurrer sur 1 pied de haut et les pas lourd de l'animal typique d'un animal blessé se voyait tres bien dans les feuilles humides, ca m'encourageais, en plus que l'animal s'est dirigé directement vers un ruiseau a plus d'un km, en faisant un méchant loop, a mauvais vent pour revenir a bon vent, je me dis que c'est le comportement de tout animal de vouloir s'hydrater étant donné le saignemant, j'arrive au ruiseau et -la je vois qu'elle a litéralement glissé sur les roches et la boues, inhabituel pour la dextérité d'un chevreux encore -la je les indices m'encourage a poursuivre etant dooné tous les indice de choc hypovolumique, ben quelque metre apres le ruisseau, plus de saignement, en plus je sais qu'elle s'est hydraté, -la malgré ses pas lourd elle marche a bon vent, signe qu'elle reprend maitrise d'elle, alors j'ai arrété de chercher pour revenir que le lendemain avec ma femme et mon chien, on l'a trouvé morte et encore chaude juste sur le buton qui me surplombait le soir meme de ma recherche, elle devait me regarder carrément chercher...morale de l'histoire, quand on est pas trop sure de son coup, vaut mieux laisser passer 4-6-8-10-12 heures avant de partir en arriere, ca évite des recherches ardu, mais maudit que c'est long l'attente j'avoue, car on p"/$%? le feu carrément d'aller les chercher, mais faut esseyer de ce controller un brin :lol: :lol: :lol: :lol:

bonne chasse a tous

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
suite a vos reponse j en suis a me demander apres ,combien de temps apres la mort de la bete pouvez vous compter avant de pouvoir dire que la viande seras perdu sans l'avoir ouvert ,pour savoir combien de temps je peut le cherché avant de pouvoir dire que je suis mieu de laisser tomber les recherches

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 2:45 pm 
Hors-ligne

ca dépend de la température, plus y fera froid moin que la carcasse chauffera..dans la littérature et dans différentes revues, on parle de 4-6 heures d'attente pour un coup au foie...le temps de mort est différé dans le temps, c'est sure que si y fait 30 degré, et qu'il meurt meme 1/2 heures avant que tu le ramasses et que tu commences l'éviscération tu as de forte chance d'avoir des pertes, mais si il fait -10 -15 degré ben -la presse toi pas laisse agir le temps, tu as plus de chance d'avoir du succes dans ta recherche...c'est certain que si tu frappe l'artere (veine cave je crois, pas des jokes!!!) ben l'hemmoragie va etre froudroyante, sinon prends au moin 4-6 heures pour partir apres, pas de stress et l'adrénaline tomber ca va mieux en petit péché :wink: casse toi pas trop la tete et suit ton instinct, habituellement ca ne trompe pas, et dans le doute on prend son temps...

bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 2:59 pm 
Hors-ligne

yvessav

j'ai oublié pour arréter les recherches, c'est difficile a dire ca dépend d'un paquet de facteurs, c'est certain pour moi, je dis bien pour moi, apres un bon bout de la soirée et une avant-midi de recherche vaine ben je vais penser a ma chasse du soir, ca m'est jamais arriver d'etre face a ce dilemme, mais c'est ce que je ferais je crois...si tu n'as plus d'indice, car une plaie sa ne saigne pas indéfiniment, et que tu as fait tout ce qui étais en ton pouvoir pour trouver ton chevreux ou autre, alors faut réaliser que peut-etre la bete peu s'en sortir ou aller mourrir je ne sais ou et quand 2-3-4-5 semaines plus tard rendu -la c'est hors de controle, le seule controle qui existe dans ce domaine est la trigger, le déclencheur -la reside tout l'essentiel....ca demande une sacrée analyse, mais bon au pire la saison est pas fini et on se reprends, SEULEMENT quand tout a été fait a son maximum et c'est souvent une facon d'apprendre et d'etre plus conservateur dans ces tir a l'arc surtout, pour la carabine, je ne peux pas trop t'éclairer car je chasse les gros gibier presque exclusivement a l'arc, parfois au poudreux, mais j'imagine que c'est la meme chose...

j'espere que ca t'aide un peu :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
non c est juste que je pausait cette question puisque j ai tirer une femelle l année passer mais mon appui fleche c'est briser lors de la decoche de mon arc mais j ai attein la bete dans la jugulaire de la cuisse arriere je l ai cherché tres longtemps et j ai fini par la retrouver deux jours qu elle etait tirer et je suis tomber dessu en cherchant un nouveau spot c est pour ca

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 15, 2007 5:55 pm 
Hors-ligne

yvessav a écrit :
non c est juste que je pausait cette question puisque j ai tirer une femelle l année passer mais mon appui fleche c'est briser lors de la decoche de mon arc mais j ai attein la bete dans la jugulaire de la cuisse arriere je l ai cherché tres longtemps et j ai fini par la retrouver deux jours qu elle etait tirer et je suis tomber dessu en cherchant un nouveau spot c est pour ca

ouais, c'est plate pour toi mon chum, des bris ca arrive et ca c'est le mauduste de hasard, tu l'as cherché et fait ton maximum, dans ce temps -la y a rien d'autre a faire que ce que tu as te préparer pour que ta chasse continue...par contre si le temps est fraiment froid sous les 0 je ne sais pas si elle était encore bonne ta carcasse, si elle était geler ca aurait pas été un probleme je crois, car je ne suis pas boucher, mais les temps vraiment froid sont rare pendant la chasse au québec surtout a l'arc.. :wink:

HÉHÉHÉ lache pas et bonne chasse :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]