Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arc versus Arbalète
Message Publié : Mar Déc 27, 2011 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Comme la question m'a été soulevé sur un autre de mes posts, je lance la question dans ce post. Pour un chasseur qui veux s'acheter un engin de chasse à flèche : Choisir l'arc ou l'arbalète ? J'aimerais savoir vos expériences et vos commentaires sur les avantages et les inconvénients de chacun.
Coût / temps de pratique / fréquence d'entretien & réparation / condition d'utilisation par temps de chasse / restriction d'utilisation à l'extérieur du QC / ou tout autre commentaire pertinent.

Merci !

Sujet du message : Re: Arc versus Arbalète
Message Publié : Mar Déc 27, 2011 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
arc, pour le feeling que cet engin apporte, pour la facilité à transporter dans le bois, pour pouvoir envoyer une seconde flèche sans trop de mouvement, pour le fait de ne pas avoir un arme constamment chargé à pleine pression à ses côtés, pour éviter de perdre son pouce (sur certains modèles d'arbalettes), pour un vol plus rectiligne de la flèche vs un vireton et finallement car c'est une belle discipline et on trouve des clubs un peu partout pour tirer entre amis.
MAIS, ça demande de la pratique régulière, beaucoup de théorie à assimiler pour la forme du tir ainsi que le tuning et ça exige une meilleur forme physique qu'une arbalette.

Si tu a encore tes 2 bras, que tu es motivé et que tu recherches des émotions fortes, l'arc est une arme pour toi.

Charley

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
Charley B a écrit :
arc, pour le feeling que cet engin apporte, pour la facilité à transporter dans le bois, pour pouvoir envoyer une seconde flèche sans trop de mouvement, pour le fait de ne pas avoir un arme constamment chargé à pleine pression à ses côtés, pour éviter de perdre son pouce (sur certains modèles d'arbalettes), pour un vol plus rectiligne de la flèche vs un vireton et finallement car c'est une belle discipline et on trouve des clubs un peu partout pour tirer entre amis.
MAIS, ça demande de la pratique régulière, beaucoup de théorie à assimiler pour la forme du tir ainsi que le tuning et ça exige une meilleur forme physique qu'une arbalette.

Si tu a encore tes 2 bras, que tu es motivé et que tu recherches des émotions fortes, l'arc est une arme pour toi.

Charley

wow que dire de plus ... rien a ajouter

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 6:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Charley B a écrit :

Charley

Salut
Rien de plus vrai Charley
De plus le tir à l'arc est une activité que l'on peut pratiquer tout les jours et soirs dans les clubs de tir à l'arc donc pas une nécessité de vouloir chasser si on pense aux tireurs de compétition.J'ai des amis qui disent souvent ,on vas-tu tirer une couple de flèches ce soir mais j'ai jamais entendu dire ça de mes chums qui chassent à l'arbalète car pour eux c'est vraiment une arme de plus pour la chasse mais aucunement une activité.
PS'De toute façon ce n'est pas tout les clubs de tir qui acceptent l'arbalète
Serge

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 7:45 pm 
Hors-ligne

Est-ce si dangereux les nouvelles arbalètes ou c'est des légendes urbaines.
Votre feeling de la chasse à l'arc vient du fait que vous devez voir le gibier de très prêt pour pouvoir effectuer un tir. L'arbalète doit procurer un peu le même feeling car le tire doit quand même être fait à courte distance. C'est sûr que le fait de devoir tirer une flèche pour désarmer une arbalète me fatigue un peu. Vous semblez bien sûr être mordu de l'arc et je vous remercie de vos commentaires. J'espère bien avoir des commentaires d'archers qui sont passés du côté obscure de la flèche. Est-ce que ça se donne des cours techniques sur le tir à l'arc car j'en ai déjà tiré un peu le 3 mois que j'en ai déjà eu une et mon gros problème était que je me claquait toujours la maudite corde sur l'avant-bras, Ouch ! J'imagine que le cours "Prescof" est plus en rapport à la chasse elle même.

Merci !
SPIN

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Arc et arbalète = 2 mondes totalement différents. Je suis vendu à l'arc et j'ai possédé une arbalète. Le feeling de l'arc ne vient pas juste du fait de tirer de proche. Le challenge que l'arc procure de par (oui la proximité), mais aussi la capacité technique que nous devons posséder pour étirer, mirer et laisser partir la flèche en est un que tu ne retrouveras pas avec l'arbalète.

Faut l'avoir essayer pour comprendre :)

Bon choix!
Dave

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 413
arc 100 milles a l heure ... quand j ai commencé dans le sport des fleches,jme suis dit wow une arbalete sa sera pas trop dur une fois la distance calculé ... sur le terrain derriere la maison cé facile,mais une fois en plein bois dans la branche ,car je chasse au sol a l orignal ,cé une tout autre discipline !!! manipuler sur le 4 roues l enfer dans une petite trail ruff,sors la petite corde d étirement...bling bling dans les poches je ne veut pas influencé ta sorte,mais j avais une parker cyclone qui ma toute peter dans face,corde cable cam branche ...par chance elle etait garantie a vie...une fois l autre recus -------a vendre

depuis que j ai mon arc , je suis au ange, cé leger, sa se trimballe super bien...

ps: si tu est pas certain d avoir la piqure ,regarde dans l usager des fois,tu as des pas trop vieille a 250-300 toute équipé qui ferait emplement la job,question de voir si tu veut investir un bon montant pour une neuve

dd

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 10:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 404
moi pareil comme david j'ai les deux et l'an prochain mon fils va chasser avec l'arbalete et moi avec mon arc ses sur a 100% bien plus de feeling et de trip plus leger aussi je fais gros de la chasse fine alors plus simple a trainer

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut Spin
C'est certain que ça se donne des cours techniques car dans chaque club ,il y a un moniteur certifié pour te donner la base et souvent plus.Pour ton problème de corde qui te claquait sur l'avant-bras ,2 raisons,soit que ta main porteuse était pas correcte ou que ton allonge était trop longue.
Si tu penses aimer l'arc let's go car tu vas pouvoir tirer à l'année
Serge

Dernière édition par Serge Bernard le Mer Déc 28, 2011 2:44 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 9:16 am 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
main porteuse était pas correcte ou que ton allonge était trop longue.

J'y vais pour la main porteuse car c'était pas à chaque décoche que je frappais mon avant-bras mais assez souvent pour avoir l'avant-bras bleu.
L'arc que j'avais acheté, ne pardonnait pas beaucoup et le moindre déplacement de l'arc en plein étirement et je perdais mon "let off" C'était pas très agréable pour un débutant comme moi.

Merci de vos commentaires et je penche plus vers l'arc mais je vais quand essayer de convaincre mon père pour l'arbalète car il n'a jamais voulu d'un arc et veut toujours rien savoir !

SPIN

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
bonjours spin. viens nous visiter je fais parti du club de tir de granby (la jeune relève) c'est au Domaine ARAMIS 450 Chemin Grande Ligne,Granby.la saison d hiver debute le 4 janvier.tu aura l'occasion de voir plusieur arc et plusieur personne d'experience .

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 1:17 pm 
Hors-ligne

x force a écrit :
bonjours spin. viens nous visiter je fais parti du club de tir de granby (la jeune relève) c'est au Domaine ARAMIS 450 Chemin Grande Ligne,Granby.la saison d hiver debute le 4 janvier.tu aura l'occasion de voir plusieur arc et plusieur personne d'experience .

Merci de l'info, je me demandais justement s'il y avait un club à granby.
J'imagine que c'est pour tous les ages ?

SPIN

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]