|
FORCE DE FRAPPE D’UN ARC ou D’UNE ARBALÈTE (en lbs / pi)
Formule mathématique : Vitesse x Vitesse x Poids (en grains) / 450 380
Pour un arc :
faible force : 45 à 55 moyenne : 55 à 65 grande force : 65 à 75 lbs / pi.
Pour une arbalète : faible force : 70 à 85 moyenne : 85 à 100 grande force : 100 à 120 lbs / pi.
---------------------------------------------
Voici un commentaire des plus intéressants et véridique de M. « Tracker », trouvé sur le forum de chasse « Monpanache.com», sous le titre « Perte d’orignal vs arc ou arbalète », commentaire qui réflète très bien la réalité de chasse au gros gibier d’aujourd’hui.
De mon côté, en tant qu’ex-prof. de tir à l’arc et chasseur expérimenté qui passe pratiquement la majeure partie de ses temps libres à se préparer et à accroître ses connaissances en matière de chasse, j’adhère inconditionnellement à 100 % à de tels propos (note : j’ai corrigé le français pour rendre la lecture de ce texte plus aisée) (FR) :
-----------------------------
Bonjour à tous,
La principale raison de la perte de gibier, est premièrement ( et cela tant à l'arc, à l’arbalète, qu’à la carabine) c'est que les gars tirent de trop loin.
Quand je vois que certains affirment tirer un orignal à 60 ou 70 mètres à l'arbalète ???? , je me pose beaucoup de questions. Dans certaines revues spécialisées en C. et P., on parle de tests de précision realisés à 50 et 60 mètres avec un groupement de 2 pouces. BRAVO!!!. Mais dans quelles conditions ces tests sont-ils effectués ? Sur une table de tir, avec des gens qui tirent 1500 flèches. Honnêtement, connaissez-vous quelqu'un capable de tirer à 60 mètres aussi bien à l'arc qu'à l'arbalète dans le stress de la chasse ? Pour cela, en plus il faut avoir une vision parfaite et il est très difficile de voir s’il n’y a pas de petites branches à 50 mètres devant nous, le tout dans une cible qui ne dépasse pas 5 pouces à la distance de 50 mètres.
Si vous en êtes capables régulièrement, et je dis bien régulièrement (et sans appui pour l'arbalète), alors inscrivez-vous sur l'équipe olympique de tir et ils vont vous accueillir à bras ouverts. Si vous lisez la documentation qui vous est remise au moment de l'achat de votre arc ou arbalète, il est spécifié qu'un tir, pour être efficace, ne doit pas être effectué à plus de 100 pds (30 mètres), mais comme la vitesse et la force de frappe augmentent avec une arbalète, tout le monde pense pouvoir tirer plus loin, ce qui est totalement faux car une petite erreur d’estimation de 2 pouces à vingt mètres n'a généralement pas d'impact sur la qualité du tir. Par contre, la même erreur (2 pouces / 20 mètres) aura un tout autre impact à 50 mètres (soit jusqu'à 6 à 7 pouces), ce qui fait qu'un tir dans les poumons se transforme en tir au foie (nécessitant 6 heures d’attente, en moyenne, avant que la bête ne meure) ou un tir de panse (10 à 12 heures avant que la mort survienne), LE TOUT AVEC TRÉS PEU DE SANG RETROUVÉ SUR LE PARCOURS EMPRUNTÉ PAR LE GIBIER.
Le gros problème, c'est que les gens tirent de TROP LOIN. Je peux accepter que des tirs se fassent jusqu'à 40 mètres de distance dans de bonnes conditions, mais passé cela, la précision des tirs devient très aléatoire pour la plupart des chasseurs. Malheureusement, on retrouve la même chose à la carabine, soit des tirs effectués à 200 et 300 mètres alors que le gars n’a pratiqué (et ce, s’il a pratiqué !!!!!) qu’ UNE ou DEUX FOIS sur une cible à 75 mètres avant d’aller à la chasse.
JE PEUX VOUS DIRE QU’EN GÉNÉRAL, TOUS LES TIRS EFFECTUÉS DE TROP LOIN ENGENDRENT BEAUCOUP PLUS DE BLESSURES QUE DE GIBIER RETROUVÉ. FIEZ-VOUS À MON EXPÉRIENCE DE CONDUCTEUR DE CHIEN DE SANG.
TRACKER
---------------------------------
Référence intéressante (accompagnée d’une vidéo d’appoint) :
Comment calculer la force de frappe d'un arc et d'une arbalète.
www.aventure-chasse-peche-video.com/.../Comment-calculer-la...19 janv. 2009 - 8 mn Denis Lapointe, propriétaire du magazine Aventure Chasse & Pêche, vous explique comment calculer la force de frappe d'un ...
Bye F.
|