Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : décoche vs saut du chevreuil
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1085
J'ai une question pour vous,

Étant donné que c'est la première fois que je vais au chevreuil à l'arc, je ne connais pas vraiment la réaction qu'il va faire quand je décocherai ma fleche. Je sais qu'il va se baisser pour vouvloir sauter mais, c'est pas clair.
Des fois, je vois dans les videos que le chevreuil reste immobile, et des fois il se baisse de 6 pouce.

Comment le savoir ??
Où mirez-vous ? (combien de pouce en bas de ou vous voulez que la fleche arrive )
Ca doit varier aussi selon la distance de tir ...

P.s.: jai une hoyt lasertec 2006, 29 pouce d'allonge et 60 lbs de pression. (surement que la vitesse de l'arc change dequoi aussi ... )

Merci d'avance !! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 3:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 267
C'est une des raisons principales pour lesquelles tu dois restreindre ta distance de tir à 25 mètres. Effectivement cela sera influencé par la vitesse de ta flèche, qui dépend de la puissance de ton arc (tension et allonge).

Personellement je vise au centre du vital, sans compenser pour un éventuel saut du chevreuil. Je trouve embêtant de chercher à compenser car cela dépendrait de la vitesse de réaction de l'animal: le chevreuil va se baisser puis bondir, donc il faudrait viser plus haut pour un chevreuil nerveux mais plus bas pour un chevreuil qui l'est moins. En restant à bonne distance tu est correct et tu n'as pas à compenser.

Steve

PS: on avait fait un test avec mes partenaires de chasse. Nous étions cachés derrière un cabanon et nous avions placé une cible tout près. On écoutait le bruit de la déclenche et on comptait le nombre de pas que l'on pouvait faire avant que la flèche touche la cible. Essaye-le tu vas être surpris.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Il y a aussi l'angle de tir qu'il faut tenir compte. Pour moi c'est un point tres important, comme stevej le dis le vital est ta reference et la distance est le temps de reaction du gibier. Alors avec 60lbs de pression a 10metres un chevreuil n'aura pas la meme reaction qu'un chevreuil a 30metres nerveu qui a les oreilles dans toutes les directions.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 02, 2010 10:48 pm 
Hors-ligne

D'autres commentaires ??

Quesque vous faites vous ??

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 03, 2010 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Je vise aussi le centre du vital.

Ca pardonne plus pour un mouvement potentiel.

Le cerf s'écrasera souvent le plus souvent quand il est au pommes et qu'il mange (tête en bas), car le poids de son corps est sur les pattes avant et s'est son geste réflexe le plus simple, pour lui, en cette position.

Faut pas commencer a pensé a tout les mouvements potentiels du gibier, mais simplement visé la zone offerte avec le max, de sécurité possible (milieu).

Je vise nullement le coeur a l'arc.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Salut

J'ai toujours visé le coeur quand je chasse le chevreuil a l'arc, je suis tres bon pour juger mes distance et avec la reaction des chevreuils qui sont a 25 metres et plus un chevreuil drop de beaucoup meme avec mes fleches a 345pied sec, donc j'arrive au centre de ma bete

Mario

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 8:31 pm 
Hors-ligne

mtl-biker a écrit :
Salut

J'ai toujours visé le coeur quand je chasse le chevreuil a l'arc, je suis tres bon pour juger mes distance et avec la reaction des chevreuils qui sont a 25 metres et plus un chevreuil drop de beaucoup meme avec mes fleches a 345pied sec, donc j'arrive au centre de ma bete

Mario

Comment peut-tu en etre sur quils vont droppé ??

Message Publié : Mar Oct 05, 2010 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Wheel a écrit :
J'ai une question pour vous,

Étant donné que c'est la première fois que je vais au chevreuil à l'arc, je ne connais pas vraiment la réaction qu'il va faire quand je décocherai ma fleche. Je sais qu'il va se baisser pour vouvloir sauter mais, c'est pas clair.
Des fois, je vois dans les videos que le chevreuil reste immobile, et des fois il se baisse de 6 pouce.

Comment le savoir ??
Où mirez-vous ? (combien de pouce en bas de ou vous voulez que la fleche arrive )
Ca doit varier aussi selon la distance de tir ...

P.s.: jai une hoyt lasertec 2006, 29 pouce d'allonge et 60 lbs de pression. (surement que la vitesse de l'arc change dequoi aussi ... )

Merci d'avance !! :wink:

Salut, j'ai la même arc que toi, la même allonge, même pression, c'est un arc qui tue héhéhéhéh :lol:
Si le chevreuil ne t'a pas préalablement détecté, mince sont les chances qu'il fasse le ''string jumping''.
Visualise aussi le point de sortie de ta flèche lors des tirs en angle.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Wheel a écrit :
mtl-biker a écrit :
Salut

Mario

Comment peut-tu en etre sur quils vont droppé ??

Salut

A 25 metres et plus en general pour moi ces un ratio de 80% que le chevreuil peu dropper donc si je vise le centre et que mon chevreuil drop je risque d'avoir une fleche qui se trouve entre le colonne vertebral et les poumons zone ou rien est mortel.

Ca mes arrivé sur un 8 pointes quand je visais le centre d'un chevreuil ses a partir de ce moment la que j'ai toujours vise le coeur

Mario

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
je vise toujours au coeur ,si ils se baisse je reste dedans la zone vital et si il ne bouge pas ,je suis encore dedans la zone vital .pour savoir si l'animal va se pencher sa depend des conditions du vents si ils a des vent médium a fort moins de chance de se pencher ,pas de vent sa c'est plue compliquer.pas de vent limite toi a de courte distance 20 a 25 max.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 28, 2010 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Je vois ici que plusieurs ont de bons trucs et de l'expérience, ce qui est A-1.

Un article paru il y a quelques années dans Aventure Chasse et Pêche traitait du '' String Jump ''. Il était excellent à lire.

Son auteur mentionnait (à très forte raison) qu'il était opportun de tirer dans le tiers bas du cheveuil plutôt que dans le milieu du coffre.

Chassant à l'arc depuis bientôt 35 ans, je suis du même avis que l'auteur tout en avouant que je me suis fait ''baiser'' souvent par des chevreuils '' string jumpeux '' durant ma carrière.

Des 10 derniers chevreuils que j'ai visés à l'arc, 6 se sont baissés ( tab... :evil: ). Depuis ce temps, le tiers bas est mon point de mire, mais jamais à plus de 25 verges (vu la lenteur de mon vieux partenaire nommé '' arc de chasse '').

Bref, l'arc peut (et est souvent) être l'objet de moult frustrations durant notre carrière de chasseur. Suffit de composer avec de bons trucs...!

P.S. le principe de tirer le tiers bas vaut également pour l'orignal !

A + chers Archers Chasseurs.

Bonne récolte à l'arc en 2010. :wink:

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
OK

Dernière édition par badboys le Ven Déc 17, 2010 8:09 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 13, 2010 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
badboys a écrit :
Le son voyage plus rapidement que la flèche.

Si ton arc est très bruyante, si la corde frappe les vêtements de chasse, si le chevreuil est nerveux, etc ... les chances sont grandes qu'il réagisse lors de la décoche.

La position du mirador et la direction du vent sont des éléments très importants à considérer!

Bref, jamais eu ce problème et je n'ai jamais anticipé ce phénomène lors de la viser.

Ça semble en agacer plus d'un ici que le chevreuil bouge lors de la décoche :lol:

et avec raison parce que c'est vrai que ca arrive, et c'est pas necessairement parce qu'il est nerveux ou quoi que ce soit. je croyait aussi que j'étais a l,épreuve de ca apres une dizaine de chevreuil sans probleme. MAIS ca m'est arrivé 3 fois depuis les 7-8 derniere année. et c'est sacrant en ta... 2 fois il a baissé et j'ai frappé le haut du dos comme dans ce video http://bowsite.com/BOWSITE/features/art ... ngjumping/
et l'autre fois il a évité completement.
et je vise toujours pour le coeur a l'arc pour me donné de la marge pour ce probleme.
ceux a qui ce n'est jamais arrivé, réjouisser vous pas trop vite ce n'est qu'une question de temps :(

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 13, 2010 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
en passant j'utilisait un arc tres silencieuse sur deux des cas et des chevreuil pas alerte du tout, et le 3 eme etais alerte et a l'arbalete

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 18, 2010 11:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Moi aussi je vise 1/3 du bas. C'est comme viser le coeur. Dans le passer je visait le milieux et ma flèche touchait le haut du corps. Une fois ma pointe rétractable à couper le dos du chevreuil et j'ai été chanceux de le retrouver avec le sang dans la neige au mois de novembre à une distance d 1,000 pieds de l'impacte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal