Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : distance de tir
Message Publié : Dim Sep 06, 2009 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
Salut
Je suis nouveau dans le domaine de la chasse a l'arc..je viens tout juste de passer mon pescof.
Cet automne je fais parti d'un groupe pour une chasse a l'orignal.
Je me demande quelle est la distance maximum de tire en situation "ideal".Dans le cour pescof on nous a enseigné de ne pas depasser les 30 metres mais voila qu'un des membre de notre groupe de chasseurs dit qu'il fait des shots de 40 a 50 metre a l'arc.
Cela a semer un doute dans mon esprit...alors je vous demande est ce que je dois pratiquer et m'ajuster pour des shots au dela de 30 metres?

ma config:
Mattews solocam 65lbs
fleches aluminium
pointes Rage 3 lames

@+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 06, 2009 11:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
En situation ''idéale'' tu parles probablement de bon angle de tire, pas de vent, pas d'obstacles, la distance maximale va avec les habilitées du tireur, sa pratique, le bon tuning de l'arc, la connaissance la plus précise possible de la distance du gibier (range finder), ainsi que plein d'autres facteurs..... Mais pour etre sur d'un clean kill je ne dépasserais pas 30 verges bien que certains, il est vrai, vont prendre des shots a des distances allant jusqu'a 40-45 verges je dirais. Personnellement j'essai de configurer mon ''set-up'' pour avoir des shots entre 20 et 30 verges max.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 07, 2009 6:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Bullkiller,

+ 1

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 07, 2009 8:08 am 
Hors-ligne

ok merci pour les reponses, vous me réconfortez les gars...J'avais l'impression d'etre a coté de la track :|

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 07, 2009 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Un tir 40 et 50 verges demande pas juste un equipment tuner a la perfection et une connaissance parfaite des distance sur un animal calme et parfaitment de coté, CA DEMANDE SOURTOUT une connaissance de SONT l'equipment et LA PRATIQUE nécéssaire sous la cravate.

Pour moi quelqu'un qui est pas capable de grouper 3'' a 30 verges devrais meme pas penser a tirer a cette distance encore moins 40 et 50 verges et ce meme a l'arbalette.

Moi je tir au moins 80 fleches par semaines et ce depuis fin avril. Je tir jusqua 50 pour etre confortable a 30 et 35 verges. Une cible a 40 ca commence a faire loins un peu.

S.Baril, ci tu est pas sur de ton copain, demande lui de tirer 3 fleches a 40 verges.

Pour ce qui est de ton equipment, sent toi pas oubliger de tirer hors de ta porté de confort. Ces pas tout les situations de chasse qui permettre un tir dépasser 30 verges.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 07, 2009 10:17 pm 
Hors-ligne

Pierre Tessier a écrit :
Un tir 40 et 50 verges demande pas juste un equipment tuner a la perfection et une connaissance parfaite des distance sur un animal calme et parfaitment de coté, CA DEMANDE SOURTOUT une connaissance de SONT l'equipment et LA PRATIQUE nécéssaire sous la cravate.

Pour moi quelqu'un qui est pas capable de grouper 3'' a 30 verges devrais meme pas penser a tirer a cette distance encore moins 40 et 50 verges et ce meme a l'arbalette.

Moi je tir au moins 80 fleches par semaines et ce depuis fin avril. Je tir jusqua 50 pour etre confortable a 30 et 35 verges. Une cible a 40 ca commence a faire loins un peu.

S.Baril, ci tu est pas sur de ton copain, demande lui de tirer 3 fleches a 40 verges.

Pour ce qui est de ton equipment, sent toi pas oubliger de tirer hors de ta porté de confort. Ces pas tout les situations de chasse qui permettre un tir dépasser 30 verges.

Salut
Je vais m'en tenir aux distances"standard" et plutot pratiquer pour ameliorer mon grouping entre 20 et 30. :lol:

Merci beaucoup pour vos conseils!
Salutations à tous!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 07, 2009 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 582
quand tu approche le 40verges et plus il a le facteur "string jump" aussi a considerer.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 08, 2009 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 125
w.break.com/index/deer_from_the_matrix.html

C'est un petit video d'un chevreuil qui évite une fleche arc...

Comme on peut voir il ne faut pas etre tres loin pour la chasse au chevreuil...

Je ne sais pas comment envoyer le clip, j'ai mis adresse de la propriété .

autre essaie = http://www.break.com/index/deer_from_the_matrix.html

Dernière édition par ti-yack le Mar Sep 08, 2009 8:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 08, 2009 11:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Goose_25 : effectivement!! Et c'est la principale raison pour laquelle je m'en tiens à des tirs de moins de 25 verges (idéalement 20 verges) tant à l'arc qu'à l'arbalette sur un chevreuil. Même à cette distance et avec un arc rapide, tu vois parfois la réaction nerveuse du chevreuil qui s'écrase pour s'enfuir. Ils sont rapides sans bon sans!!

Pour l'orignal, je ne pourrais dire. Mais ce sont des bêtes beaucoup moins nerveuses!!

À la fin, ça reviens à son éthique personnel. De la même manière, même si je groupe dans 2 pouces à 200 verges à la carabine, JE ne tenterais jamais un tir passé 150 verges sur un chevreuil et 280 verges sur un orignal.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 08, 2009 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
bullkiller a écrit :
En situation ''idéale'' tu parles probablement de bon angle de tire, pas de vent, pas d'obstacles, la distance maximale va avec les habilitées du tireur, sa pratique, le bon tuning de l'arc, la connaissance la plus précise possible de la distance du gibier (range finder), ainsi que plein d'autres facteurs..... Mais pour etre sur d'un clean kill je ne dépasserais pas 30 verges bien que certains, il est vrai, vont prendre des shots a des distances allant jusqu'a 40-45 verges je dirais. Personnellement j'essai de configurer mon ''set-up'' pour avoir des shots entre 20 et 30 verges max.

Même chose pour moi,jamais plus de 30 mètres,the best c'est 20 mètres même si je fais des FITA jusqu'a 90 mètres ...mais des cibles de papier c'est pas trop nerveux
:P
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 08, 2009 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 125
ti-yack a écrit :
w.break.com/index/deer_from_the_matrix.html

C'est un petit video d'un chevreuil qui évite une fleche arc...

Comme on peut voir il ne faut pas etre tres loin pour la chasse au chevreuil...

Je ne sais pas comment envoyer le clip, j'ai mis adresse de la propriété .

autre essaie = http://www.break.com/index/deer_from_the_matrix.html

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 08, 2009 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
C'est bien ça mon Serge 20 mètres :P ,ça ne laisse encore moins de chance de le blesser ou autres +1...PS:Tu t'es tu replacer à quelques part :?: Tu peux m'envoyer en MP si tu veux "A++ LOUIS :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 09, 2009 2:48 pm 
...

Dernière édition par pete731 le Mer Jan 13, 2010 10:49 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 09, 2009 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Salut Pete731, tu as tout résumé le plus important merci.A+++ LOUIS :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 09, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 332
n'oubliez surtout pas que des pointes de pratiques tapent pas à la meme place qu'une pointe de chasse.

à 30 mètres je brise souvent mes flèches par contre si je change mes pointes ca groupe pas mal moins bien. jusqu'à 40 45 faut être bien pratiqué et un arc tuné à la perfection

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal