Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Oui, tu as raison, 4bras, l'hiver n'a pas été facile dans mon coin et les résultats de façon générale font en sorte que la récolte a été moins bonne.

Ce que je tentais d'expliquer, c'est qu'avant que l'arbalète puisse être utilisée en même temps que l'arc, on entrait dans le bois en septembre et les chevreuils étaient très calme, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement. Les chevreuils sont très méfiants lorsqu'ils arrivent aux appâts et le fait qu'il y ait beaucoup plus de circulation dans le bois les rend beaucoup plus nerveux.

Cette année, c'est pire mais j'ai remarqué cette tendance depuis l'avènement des permissions données aux "handicapés" qui ont été très nombreux dans ma région, ce qui a probablement été similaire pour l'ensemble des régions mais je vais me contenter de parler de ce que je connais.

Donc, pour résumer le but de ma précédente intervention, c'était de dire que les statistiques qui indiquent un taux de mortalité similaire aux autres années ne veut pas dire que le fait d'autoriser l'arbalète ne nous a pas affecté, nous les archers.

Il y a 4 à 5 fois plus de monde dans le bois pendant cette saison qui nous était auparavant réservée. Faites le calcul vous même et vous verrez qu'il est fort peu probable que nos succès de chasse à l'arc aient été aussi bon que par les années passées.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 642
salut Marie-Sophie

nous somme sur la meme longueure d onde sur ce sujet je pense comme toi

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 10:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Nous le verrons surement plus quand les donner serons a jour et qu'ils nous dirons combien d'arbaletier ce sont ajouter au chasseur à l'arc comparativement a l'année passer.

C'est sûre que si avant il y avait 1 chasseur sur 5 qui était dans le temp de l'arc et que depuis l'arbalete ca fait montée à 2% , ben c'est quand même le double de monde dans le bois dans le même temp de saison.

Plus de monde , moin de chance , plus de broue ha ha !

D'accord merci des explications

A+

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 10:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Dans la lignée de ce que Marie-Sophie a écrit, je ne puis dire pour notre coin si le même effet s'est fait sentir, ça fait 2-3 ans que je n'ai pas chassé à l'arc par manque de temps de pratique. Mais dans le cas de la zone 2, l'avènement de l'arbalète a changé de beaucoup la donne. La récolte de femelles a augmenté de beaucoup quand l'arbalète a été permise avec autorisation du médecin, tellement que lorsque l'arbalète a été légalisée at large, les autorités, ne pouvant faire de différence entre ce qui est récolté à l'arc de l'arbalète, ont enlevé la possibilité de récolter la femelle durant la saison arc/arbalète pour les convertir en tirage au sort ouvert à toutes les armes (comme dans plusieurs zones). Le résultat a été que la récolte de femelles a presque complètement été transférée à l'arme à feu (naturellement, les chasseurs à la carabine sont bien plus nombreux et appliquent en masse au tirage). L'avènement de l'arbalète a donc signifié une nette diminution de la possibilité de récolte pour les archers (je parles en terme d'espoir de récolte pour l'archer, un mâle est bien plus difficile à faire venir à portée). Cette diminution d'espoir de récolte fait en sorte que les nouveaux adeptes ne se bousculent pas aux portes et que le nombre d'abandon est à la hausse.

Bon, depuis, avec l'hiver qu'on a eu, aucun permis de femelle n'a été émis en 2008 et le moratoire se maintien pour 2009, question de permettre à la population de se rétablir un peu plus vite. Mais lorsque des permis seront émis de nouveau, les chasseurs à l'arme à feu auront encore le dessus et il y aura moins d'archer qu'aujourd'hui (moins qu'hier plus que demain, tel est la tendance en terme de nombre d'archers.... et plus qu'hier moins que demain pour l'arbalète... facilité oblige).

L'arbalète est une bonne arme, comme les autres. Le problème, c'est de l'avoir placé en même temps que l'arc, la facilité d'utilisation de l'une faisant en sorte qu'elle canibalise l'autre... déshabiller Jean pour habiller Jacques. Si dès le départ elles avaient été placées séparément, on ne parlerai pas de chicane et de rancoeur d'archers et de revendication d'égalité des arbalétiers.

Pour ce qui est de la question initiale, je serais d'avis qu'on doit redonner à chacun leur saison séparée (arc avec arc et arbalète avec arbalète). Le législateur pourra ensuite appliquer des modalités différentes s'il juge que c'est opportun. On touche toutefois à plus que la gestion de la population. On touche à la gestion des chasseurs et des opportunités de récolte. Il faut répartir équitablement les chances de récoltes. Alors, s'il faut donner sa chance à tous, réservons une partie des permis de femelle (pour les zones qui opèrent de cette façon) pour chacun des types d'armes avec obligation de récolter avec cette arme. Dans les zones à forte population de chevreuil, la question de la répartition des tirages par arme ne se pose pas mais la séparation des saison peut tout de même être une bonne chose.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 11:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
En passant, question d'histoire de chasse, , il y a un phénomène qui s'est installé avec le temps depuis que l'arbalète est permise. J'ai entendu à quelques occasions des chasseurs dire qu'ils ont abattu leur chevreuil à l'arc pour ensuite apprendre de leur propre aveu ou par d'autres que c'était à l'arbalète. C'est comme si le fait d'avoir abattu à l'arc leur donnait plus de crédit à prime abord qu'à l'arbalète. Cette tendance a modifier les faits me pousse à me demander quelle proportion des chevreuils enregistrés à l'arc ont été en fait abattus à l'arbalète? Impossible de savoir mais depuis ce temps, je vois plus les stats de l'arc et de l'arbalète comme un tout à défaut de certitude.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 11:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Honnêtement pour ceux qui avait des territoires à l'arc seulement , ce qui vous a fait du mal c'est l'ouverture de la poudre noir.

Je regarde la 7 Nord example .... simonack les Buck qui se sont tuer icit dans mon secteur depuis 5 ans , c'est pas croyable.

Les plus gros géniteurs des secteurs se sont fait abbatre en quantité incroyable et cela trop rapidement.

Si la poudre n'aurais pas été là et que l'arbalete aurais arrivée , je pense que ca aurais été moin pire.

Une autre chose est la qualité des armes a poudre noir a montée en flèche et la puissance aussi et le prix est devenu abordable donc , tout le monde s'en procurent.

Si le cheptel dessend , il y aura sûrement des mesures drastique qui seront mise en marche.

La chasse dans 6 a déjà été fermé pendant 20 ans !..... on verra !

L'année 2009 nous réservent peut être des surprisent.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 29, 2008 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
Marie Sophie Royer a écrit :
Oui, tu as raison, 4bras, l'hiver n'a pas été facile dans mon coin et les résultats de façon générale font en sorte que la récolte a été moins bonne.

Ce que je tentais d'expliquer, c'est qu'avant que l'arbalète puisse être utilisée en même temps que l'arc, on entrait dans le bois en septembre et les chevreuils étaient très calme, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement. Les chevreuils sont très méfiants lorsqu'ils arrivent aux appâts et le fait qu'il y ait beaucoup plus de circulation dans le bois les rend beaucoup plus nerveux.

Cette année, c'est pire mais j'ai remarqué cette tendance depuis l'avènement des permissions données aux "handicapés" qui ont été très nombreux dans ma région, ce qui a probablement été similaire pour l'ensemble des régions mais je vais me contenter de parler de ce que je connais.

Donc, pour résumer le but de ma précédente intervention, c'était de dire que les statistiques qui indiquent un taux de mortalité similaire aux autres années ne veut pas dire que le fait d'autoriser l'arbalète ne nous a pas affecté, nous les archers.

Il y a 4 à 5 fois plus de monde dans le bois pendant cette saison qui nous était auparavant réservée. Faites le calcul vous même et vous verrez qu'il est fort peu probable que nos succès de chasse à l'arc aient été aussi bon que par les années passées.

HÉHÉHÉ moi je suis mentalement affecté quel sorte d'abre-a-lettre que je pourrais me procurer :lol: :lol: :lol: faut rigoler :lol: :lol:

Par contre je ne crois pas que les pommes font fuire les chevreuils, mais plutôt le voyagement et la présence associé au tas de pomme. :wink: Pis je crois que vous avez tous raison au fond, trop de monde par endroit, pas de changement pour d'autre, chevreuils plus nerveux et d'autre moin nerveux ca doit dépendre des endroit et de la fréquentation, je pense vous savez moi pensez c'est comme de l'air :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 03, 2009 9:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 642
macpes

ca ben du bon sens ce que tu dit je suis dans la meme ligne d idees

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]