Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 22, 2008 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
J'ai toujours préféré des pointes à 3 lames. C'est peut-être un idée farfelu, mais je me disais qu'avec seulement 2 lames, la pointe pouvait passer tout juste à côté d'un gros vaisseau sanguin sans y touché, si celui-ci était parallèle au lames.

Si en plus, par mal chance, la pointe perd une lame, les risques d'une longue et ardue recherche augmente beaucoup.

Dans le cas des pointes à 2 lames, lors d'un bris ou de la perte d'une lame, 50% de la surface de coupe est perdue. Pour une pointe à 4 lames, c'est seulement 25 %, par contre habituellement une pointe à 4 lames a un diamètre de coupe beaucoup moins important qu'une pointe à 2 lames.

Je pense que les 3 lames sont un bon compromis.

Un diamètre très élevé offre une plus grande résistance et diminue la pénétration de la flèche. À l'opposé, un diamètre très petit va voir un bon taux de pénétration, mais ne touchera à grand chose.

Le poids de la flèche a également une influence sur la pénétration.

Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Si les conditions le permettent, je vais tenter de récolter ma femelle cet année pendant la poudre noire avec mon arbalète et les RAGES 3 lames.

Je vous reviendrai la dessus.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Une petite anecdote qui mes déja arriver,,,une arc mal tuner va faire voler une flèche mal et peu changer beaucoup sur la pénétration si lors de l'impact elle n,est pas bien droite a l'entrer dans la cage je sais la tu va me dire que le tire ses fait avec ton arbalète et que sa vole bien droit et ses la que vient mon anecdote je fesais du grouping avec des flèche de carbone et a quelque occasion il y eu des kiss entre deux flèche et l'une d'elle s'amocha un peu jai décider de refaire un autre tire tout de même avec cette flèche et bien lorsque celle ci arriva dans la cible elle étais parfaitement de coté et ne piqua même pas et se brisa en deux pour ton cas est 'il possible que ta flèche fut abimer et quelle ne volais pas en rectiligne parfaitement?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Salut Yann en passant félicitation pour ce beaux buck.

Moi l'an passer a l'arc j'ai abattue mon orignal avec une rage 3 lames et il a fait 100 pieds et cette année a l'arbalete mon gars a tuer son buck avec une rage 3 lames aussi sa bien fait la job mais il a pas pogner de côte.

Mais cependant a l'arbalete je trouve que la flèche est moins pesante et quel a tendance a dévier plus facilement quand quel frappe une côte. Cette année mon neveu a tirer avec une thunderhead 85 grains et au coeur et la flèche a dévier sur une côte en bas du coeur et il a fait environ 1200 pieds.

Je me demande si je devrait pas y aller avec une flèche plus pesante et tirer du 125 grains a l'arbalete pour avoir un meilleur impact!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 1:57 pm 
Hors-ligne

Wow Serge bonne remarque...normalement je fais des tirs de pratiques a différents endroits dans la cible pour éviter les kiss mais ca peut arriver....mais je ne pensais pas que ce phénomène pouvait s'observer sur des flèches en carbone....j'avais noté sur l'aluminium que faire quelques tirs et retirer ça en forçant faisait en sorte que les flêches ne groupaient plus très bien et que la pénétration n'était plus droite...je vais regarder ça attentivement.

Pour Richard il est vrai qu'une flèche en carbone et la pointe de 100gr ça fait pas très pesant....peut-être réessayer l'an prochain avec l'aluminium en prenant des flêches neuves jamais tirées ???? Ca se fais tu ça...est ce que toutes les flêches neuves de même modèle groupent pareilles ?

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Yann ma recette autant a l'arc que pour l'arbalète avant la chasse je prépare mon set up de flèche neuve en les tirant une a la fois deux fois en ligne et je la numérote sur les plume sur les quatre flèche que je prépare, la meilleur du point d'impact s'appel 1 la deuxieme meilleur s'apelle 2 et ainsi de suite lors de ma premiere journée de chasse j'utilise la 1 si il m'arrive un avarie avec cette flèche je passe a la deux et ainsi de suite,pour la chasse j'utilise de l'allum justement pour un bonne impact et de la xx78 pour la qualitée rectiligne autant que pour mon arc que pour l'arbalète et du 125 gr pour + d'impact sur l'arbalète et comme gout personnel je préfere une pointe a trois lame pour un meilleur écoulement sangin a+

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Richard Thibault a écrit :
Je me demande si je devrait pas y aller avec une flèche plus pesante et tirer du 125 grains a l'arbalete pour avoir un meilleur impact!

Avec mon arbalette je tir jamais emba de 125 grain, meme que pour l'instant j'ai des pointes de 150 grains et une fleche de 350-400 grains ci je me souvient bien.

Sur mon arc je tir des Rage 2 lames 100 grains et sur mon Arbalette des Striker 125 grains ou des ??cutter de Excalibur mais en 150 grains.

Bonne chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 5:37 pm 
Hors-ligne

Wow Serge que de minutie j'en prends bonne note merci.

Pierre à ce que je vois tu es monté lourd à l'arbalète...impressionnat...je crois que les pointes a 150gr sont les Boltcutter.

Merci pour les informations je vais repartir sur une bonne note la prochaine fois.

merci.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
vous oublier que E=MC2,, donc plus le poids est petit plus sa vitesse est exponentiel, donc avec une fleche plus legerte, l`energie va etre plus forte parsequ`elle va plus vite

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 23, 2008 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Jean-Pierre,

Le C dans ta formule représente la vitesse de la lumière, c'est une constante. Ce qui voudrais plus dire que plus la masse est petite, moins il y a d'énergie.

Je vous suggère de lire le post suivant: http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=2936

Selon la conclusion de ce post, nous devrions favoriser la masse, c'est à dire une flèche plus lourde. Mais attention, plus une flèche est lourde, moins elle sa trajectoire est rectiligne et plus le jugement de la distance devient important.

Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 24, 2008 10:33 am 
Hors-ligne

Ca commence à être intéressant:

En fait j'avais déjà questionné sur le site la raison du pourqoui un flèche qui n'a pas plus d'énergie qu'une balle de 22 réussi a traverser un cerf (normalement) etc...Little Pirate m'avais alors répondu que c'est le momentum une autre forme d'énergie différentes de celle qu'on est habitué de voir pour les projectiles.

L'Énergie cinétique dont on est familier (ft.lbs) c'est en fait (masse/2)x vitesse^2.
Le momentum: masse x vitesse
Densité sectionnelle: masse x diamètre^2

Je vous invite à lire l'article suivant où il compare les dards, javelots, flèche primitive, 30-06 etc....même balle de baseball (dans le texte) et les différentes énergie etc....

En fait pour avoir la meilleur pénétration il faut augmenter tous les paramètres...mais sans trop affecter les uns envers les autres...oui en augmentant le poids on augmente un peu l'énergie cinétique mais on ralenti un peu et la vitesse elle est au carré pour l'énergie...donc il faut trouver un optimal tout en conservant le meilleur momentum et la densité sectionnelle ...mais elle va juste augmenter si on conserve les même pointes mais qu'on augmente en poids.

Bonne lecture

http://www.thudscave.com/npaa/articles/howhard.htm

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 24, 2008 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Voici la pesenteur en grain de flèche de 20 pouces sans le boulet.

De parker 294 gr.

CX 303 gr.

charger 313 gr.

gold tip 265 gr.

maxima hunter 311 gr.

2219 alum 358 gr.

prolite 322 gr.

horton 314.8 gr

Moi j'ai achetez des inserts en brass de gold tip qui pèse 100 gr pour mettre plus de poids .Demain je fait des test pour voir comment sa groupe. Et plus tard je vais tirer un chevreuil avec de la grim reaper 100 gr 1 pouces et 3/4.

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]