Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Pour un débutant, vaut mieux un arc
Neuve (pourquoi?) 43%  43%  [ 6 ]
Usagé (quel sont les avantage?) 57%  57%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
Message Publié : Mar Avr 13, 2004 10:05 pm 
Je me pose la question bien que mon chois de réponse soit déjà fait.

Vaut-il mieux un arc neuve ou usagé ?

bien sûr, il y a plein de bon deal sur un arc usagé en parfait état, mais si tu tombais sur un citron ?

Dans ces condition, je préfère un arc neuve et profiter du service après vente au magasin :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 14, 2004 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Usagé, MAIS, tu dois savoir ce que tu veut exactement. Tu dois connaître tes préférences, ton allonge, si tu veut tirer avec un déclencheur. lequel? (ca peut affecter ton allonge). La longueur et le poids de l'arc, un arc court et léger est plus difficile à maitriser.

L'idéal serait d'en éssayer plusieurs pour se faire une idée avant d'acheter. Un bon deal peut devenir un cauchemar si il faut changer (trouver, faire venir) des cams parcequ'on a pas tout-à-fait la bonne allonge. (certains arcs ont beacoup d'ajustement, d'autres pas du tout).

J'en oublis certainement, mais tu vois ce que je veut dire!

Bonne chance!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 14, 2004 6:44 pm 
Oui, je crois, comme si je tire au doigt, mon allonge pourrais être 1 pouce ou 2 plus longue que si je tire au déclencheur(j'ai déjà opté pour un déclencheur, un déclencheur avec lequel j'étire la corde au poignet :wink: )

Et des cam pourrait être à remplacer sur un usager ?
plutôt embêtant ça, et si tu tombais sur un arc usagé dont le modèle est discontinué, plus moyen d'avoir de pièce ? :)

J'espère que l'arc sur laquel s'arrêtera mon chois final aura pas trop d'ajustement et de tuning à faire

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 15, 2004 6:32 pm 
Hors-ligne

Les ajustements (allonge, mires, peep,ect...) devrait se faire rapidement. Pour le tuning....Des fois c'est trés rapide, des fois c'est plus long et pénible. Un conseil, assure toi que l'arc est ajusté pour toi, ensuite tire beaucoup pour en venir à avoir une bonne constance (point d'ancrage, position du bras porteur, ect...). Une fois cette étape passée, commence le tuning pour corriger le vol de tes flèches.

Surtout ne fait pas comme le font certains, tirer quelques flèches autour du centre de la cible et croire que tout est parfait!

Si tu sais lire l'anglais je te suggère FORTEMENT de télécharger le Easton Tuning Guide http://www.eastonarchery.com/downloads/pdfs/tuning_guide.zip. Il est vraiment complet et indispensable pour tuner son arc!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 15, 2004 9:37 pm 
:) j'imagine que on peut la faire tuner.

Et ensuite le tunage, chaque modèle doit avoit sa méthote

Et qu'est-ce qu'on peut bien avoir à tuner sur un arc ?
Slake une vis, serre l'autre pour ballancer, rajoute un contre-poid ? :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 15, 2004 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Le tuning est très important sur un arc.
C'est pas facile non plus à expliquer par écrit à un débutant.
Les principaux points à vérifier sont:
Le "tiller" c'est à dire la distance entre la base de chacune des lames et la corde.
l'ajustement de ton appui flèche, hauteur, centrage et rigidité.
La hauteur sur la corde de ton point d'encoche.
La meilleure façon d'apprendre, devenir membre d'un club de tir à l'arc et aller tirer avec des gars qui ont plus d'expérience que toi.
Souvent les archers les plus compétents sont très généreux ils vont t'aider à apprendre très rapidement.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 17, 2004 11:46 am 
Hors-ligne

j'imagine que on peut la faire tuner. NON, le tireur fait partie de l'équation...Quelqu'un pourrait s'assurer que les accessoires sont plus ou moins biens positionnés, mais c'est toi qui doit tirer.

Et ensuite le tunage, chaque modèle doit avoit sa méthode La méthode est pratiquement la même pour tout les arcs. Elle diffère un peu si tu tires aux doigts ou avec déclencheur, un arc à cams ou non, ect...

Et qu'est-ce qu'on peut bien avoir à tuner sur un arc ? Allons-y...Point d'encoche (sur la corde, affecte le vol vertical des flèches), "Tiller" (mesure entre la corde et l'arc), Tension (lbs), Équilibre (poids du stabilisateur), Forme (la tienne...constance, pas de "torque", suivi du tir, ect...), Peep (doit être bien en ligne avec l'oeil), Timing (arc à deux cams, elles doivent être syncronisées), Flèches (doivent ABSOLUMENT être choisis en fonction de l'arc et de la bonne longueur), Poids des pointes (75, 100, 125 grains...le choix doit être fait encore une fois en fonction de l'arc et de la flèche), Appuie-flèche (commencer par le placer "center-shot", soit en ligne avec la pousée de la corde, ensuite on devra trouver son emplacement final (lateralement) en vérifiant le vol des flèches. Ça peut se faire très facilement ou très difficilement...Ça dépends du reste du "set-up", Câble (écarteur, si les plumes touchent le câble en passant, Encoches (sur les flèches, pour éviter le contact des plumes avec l'appui-flèche, Mires (c'est bien la dernière chose à tuner, une fois que les flèches volent parfaitement et groupent bien, on ajuste les pointes de mire.

Si le tuning est parfait, tu essaie avec des pointes de chasse (je parle de lames FIXES comme les Thunderhead, c'est ma préférence et JE NE VEUT PAS PARTIR DE DÉBAT LA-DESSUS!!! Elles devrait avoir le MÊME point d'impacte que les pointes de pratique. Sinon, on doit ajuster l'appuie-flèche très légèrement pour corriger.

Slake une vis, serre l'autre pour ballancer, rajoute un contre-poid ?...en fait, tu l'avais bien résumé!
:lol:

Sujet du message : Arc? Neuf...toujours
Message Publié : Mar Avr 20, 2004 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Moi j'ai toujours eu comme principe que certaines choses s'achètent neuves et d'autres choses usagées.

Comme une brosse à dent, j'acheterais mon arc neuf. Même dans le cas d'une carabine, sans équivoque.

Par contre, une chaloupe par exemple s'achète usagée sans problème.

Un arc, s'est très personnel et devient e quelque sorte l'extension de votre bras....pas du bras d'un inconnu.

Marc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 20, 2004 7:34 pm 
:) en plein ce que je pense

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 23, 2004 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
allo lucky luke moi je suis d'avie avec chipper ,je me suis acheter ma premiere arc il y a trois mois et je les acheter neuf,ses sur que ses dispendieus pour une persone qui est pas sur qui va aimer sa. moi je ne regret pas moi choix davoir eter vert le neuf.en passent lucky si tu tachette une arc tu vas voir que ses tres plaissant de pratiquer se sport, :wink: j'ai hate a cette automne sa va fair diferent de la carabine :lol: ....alp

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
jai répond du neuve pou etre sur des ajuste ment mais il faiut etre sur d'aimer le tire a larc ma premiere année jai tirer avec un arc usager trop long pour moi et jaiv trouver sa dur mais depuis que jai mon nouvelle arc je trip comme un fou

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal