Meme pas surpris!
Mais déçus de constaté que dans certains patelins, la mentalité à si peu évolué que les citoyens encouragent encore des gens si peu scrupuleux...
Malheureux, ce sont de si belles régions,,mais contaminés par des gens ''petits''.
Il y a maintenant 20-25 ans, lors d'un voyage de pêche aux saumons à Causapscal, on pouvait entendre dans les chuchottements des badauds au bord des pools des pecheurs sportifs, le louangage de ''Pierre, Jean, Jacques'', qui avait eu de bons résultats en passant le net quelques jours auparavant (de nuit).. ''En veux-tu? demande à Pierre.''
J'avais aussi visité la frayère sur la Riv. Causapscal, gardé par un gardien 24/24,,,,,, des gens locaux autour de moi baissaient a peine la voix dans leurs discutions, encore une fois, pour louanger, sourires en coin, des copains qui avaient passé le net dans la fausse, de nuit, sous le nez du gardien qui dormait.. ''EN VEUX-TU, c'est tant de la livre?"
C'est dire comment les mœurs et us s'intègrent dans une communauté,,,,les bonnes comme les mauvaises.
Que ce genre de discussions ce fasse avec si peu de discrétion et meme sur un ton de vantardise démontre comment la cangraine y était installé.
Il y a 25 ans,, je pouvais comprendre qu'il reste des traces de pratiques d'une époque ou la survie primait.
Aujourd'hui, rien ne peut plus justifié de tels gestes.
Trop des gens de ces communautés n'osent dénonçer ces actes.
N'oubliez pas une chose,,,,,, ces gens sont des VOLEURS, plus souvent qu'autrement, ce sont les meme qui visitent vos chalets et maisons pour vous voler..
De plus, trop souvent,, ces gens vous soutirent, à vous et à nous, de l'aide social (BS).
Avec les 2 revenus, ils trouvent un niveau de vie interressant. Plus d'interrêt à le changer..
Les encourager feront d'eux d'éternelle prestataires,,et sachant que cette façon de vivre influence trop souvent la progéniture suivante,, c'est un cercle vicieux que vous nourriçez.
Encourager le recel de ces gens , fait de vous des collaborateurs,, et de ce taire,,,,,, perpétre le message que vous acquiescez les gestes.