Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pleins poumons???
Message Publié : Ven Sep 14, 2012 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Ce post est la suite de ( Tomber malade la veille du départ ) mes amis chasseurs sont revenus hier soir tard...ils ont vus 3 orignaux 1 femelle (interdite zone 28 ) 1 veau qu'ils n'ont pas tirés et 1 buck avec palette...tirés à l'arbalète à 3 mêtres la flêche ( carreau ) a passés au travers il y avait des bulles et du sang sur la flêches...par malheur ils n'ont pas retrouvés la bête même après au moins 5 heures de recherches à 3 hommes ils ont retrouvés 2 endroit incluant une couche avec du sang.....selon vous un orignal ainsi touchés auraient dû tomber à quel distance maximum??? à cause de la maladie je n'étais pas là, mais connaissant les gars je sais qu'ils ont faient le MAX pour retrouver l'orignal, ils m'ont dit que le terrain étaient très salle bcp d'arbres renversés...en passant l'orignal est venu sur le call....hier le 13 sept. Avez-vous une opinion??

Vermousse

Sujet du message : Re: Pleins poumons???
Message Publié : Ven Sep 14, 2012 2:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
un chien de sang aurais pu aider des fois sont pas si loin des fois on passe juste a coté..... mais pour la distance ca peut varier dépendant surtout du temps d attente avant de partir apres....

a+

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Sont-ils certain à 100 % d'avoir tiré pleins poumons, car d'après ton histoire cela semble un tire un peu haut à l'apophyse cela nous a déjà arrivés en 2010... Ceci est un muscle donc c'est peut-être pour cette raison qu'ils l'ont perdu... Et si vraiment un tir aux poumons et bien je n'ai pas de réponse à ta question.

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 2:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Ça dépend de tellement de choses qu'il est impossible de répondre à cette question. Je chassais avec un copain à l'arc il y a plusieurs années et mon chum à tiré un chevreuil en plein poumons. Son beau-père était avec nous pour faire le chien. Arrivé à coté de mon chum son beau-père est parti tout de suite sur la piste, j'ai alors dis que nous devions attendre avant de partir après mais personne ne m'a écouté. Donc le chevreuil qui était couché non loin est parti sur l'adrénaline. Il a traversé un lac à la nage, nous l'avons contourné il est reparti de l'autre coté en tout cas mon chum l'a tiré vers 10:00 hrs le matin et le soir à la brunante nous ne l'avions toujours pas retrouvé. Bref on l'a perdu.

Un autre histoire, j'ai déjà mal tiré un chevreuil à l'arc, la flèche est passée dans la panse pour ressortir à coté de la cenne (anus). J'ai alors attendu 2 heures avant de partir après et je l'ai retrouvé 75 pieds plus loin que l'endroit que je l'avais tiré. il n'était pas encore mort mais avait beaucoup de difficulté à respirer. Je me suis approché et réussis à lui couper la jugulaire.

Je ne dis pas que tes chums sont parti trop tôt après leur gibier, je n'était pas là. Mais c'est une explication plausible. Une flèche ou un vireton ça ne travaille pas comme une balle, l'effet de l'onde de choc n'est pas là.

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
100% d'accord avec Pierre....Probablement pas assez attendu avant la recherche,,, sinon, il sé foutument bien cacher ....

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 3:20 pm 
Hors-ligne

En effet un chien de sang aurait été très utile, mais le camp se trouve à 130 kms au nord de La Tuque en plein bois donc pas évident...Pierre je n'étais pas avec eux (comme écrit plus haut) mais mes amis disent qu'ils ont attendu environ 1 heure avant d'aller voir, par contre si ils ont fait du bruit ou parler trop fort cela peux avoir inciter l'orignal à se lever et allez ailleurs, ils ont trop de respect pour la bête et je suis certain qu'ils ont faient le max pour retrouver l'orignal ...que voulez-vous c'est ça la chasse...le tireur continu à dire qu'il y avait des bulles et plein de sang sur la flêche....trop souvent le bois est tellement salle que passer à côté même juste de 20 pieds c'est trop et ont ne le voient pas....c'est ce que je pense car je connais le secteur.

Vermousse

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 400
je suis désolé mais je crois pas au plein poumon moi en touca avec une arbalette quand je tir plein poumon dun orignal il fais jamais plus de 100 ou max 200 pied avant de tomber red mort et pas se coucher mes bien tomber mort pour qun orignal fasse plus long c sois que la fleche perce juste 1 poumon donc trensperce pas bar en bar ou que le tir nes pas au poumon .moi juste 1 de tuer mes mon parner une 15saine et plein poumon sa tombe comme des mouche peu toujour y avoir une execption a la regle mais ses plutot rare,jai vu des chasseur dir quil avais tirer plein poumon pour voir ensuite que cétais plutot fin de la pensse début fesse et oui se que peu faire ladrénaline moi c se que je crois

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Plein poumont, meme si tu part apres 20 minutes il ne feras pas plus de 200 a 300 pieds, pour moi c'est ce qui s'est passer et meme moin que 300 pieds :?:

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 6:23 pm 
Hors-ligne

À Frédéric ta réponse as bien du sens, mais disons juste pour jaser que seulement 1 poumon aurait été touché (car il y avait des bulles d'air sur la flêche ) l"orignal en serait t'il mort??? et quel distance un orignal peux faire avec 1 poumon en moins??

Vermousse

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 400
je crois quil peut faire beaucoup plus long avec juste un poumon percer sutou si il es percer dans le haut du poumon on en na déja perdu un comme sa et 5 heure plus tard il marchais encore :( malheureusement je crois que si c le cas il ne suvivera pas le poumon étant un organe vital il on pas de médecin pour les recoudre en touca c se que je crois :lol: au plaisir

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
faut pas oublier que la cage torracique se remplis de sang de bas en haut,, donc, si le gibier es toucher dans le haut du poumon, avant que le sang l'empêche de respirer, il va faire un bon ti bout. un tir plus bas ( au tier de la partie vital) es plus mortel ''SELON MOI'', car la cage se vide de son sang,, donc moi de gaz qui monte au coeur,, cerveau etc..

Un trop bord en bord es aussi a considéré car le sang et la pression sortira des deux trous....

On es donc ben morbidddeee!!! :wink:

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 5:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Un tire dans les deux poumons la bête ne fait pas 45 seconde debout et tombe raide,encore l'année passé un tire a moins de 10vrs en plein poumon .La bête est parti en pleine course et et je l'ai fait arrêté et continué a lui parlé et elle a tombé dans ces traces a moins de 100pieds de moi.Plein poumon est assez instantané.Allé voir la flèche perdu et ces vidéo de chasse et lui aussi là filmé,assez impressionnant.
Guy

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
vermousse a écrit :
À Frédéric ta réponse as bien du sens, mais disons juste pour jaser que seulement 1 poumon aurait été touché (car il y avait des bulles d'air sur la flêche ) l"orignal en serait t'il mort??? et quel distance un orignal peux faire avec 1 poumon en moins??

Vermousse

Salut vermousse,

Il y as une étude faite aux U.S.A sur ce sujet (nje crois qu'elle a étét réalisé par John Jeannenay, auteur du livre Born to track, et conducteur de chien de sang reconnu).

L'étude consistait a prélever tout les organes vitaux des bêtes récoltés dans un endroit donné.
Ils ont constatés , a quelque reprise, des blessures par flèche cicatrisé sur un poumons. (aucune blessure sur la coeur,foie ou les deux poumons) .

Conclusion des test: une bête peu survivre a une blessure a un poumon.

Le fait de trouvé des bulles avec le sang n,est pas suffisant ( bien que, la plupart du temps, cela est un premier indice) pour déterminé un tir aux poumon . Les bulles du as un tire de poumon ont tendance a rester plus longtemps (plus de 4 heures) , mais la couleur du sang te rensiegnera aussi ( sang rosé à rosé pâle).

En gros plusieur facteur peut expliquer la perte de la bête, ( Tir non-mortel, départ de recherche précipité dans le cas d'une mort lente, la densité de la végétation ,etc)

Je compatise avec toi et ta gang, ce n,est jamais plaisant de perdre une bête, mais le plus important c'est de faire tout en notre possible pour la retrouver, c,est ce qu,ils ont fait.

Un conducteur de chien de sang aurrais ajouté a l,effort de recherche une chance additionel, mais le problême que nous avons en ce moment à l'ACCSQ ce sont de servir ces régions éloigné, je demeure à Blainville et a chaque année je reçois des appel pour faire des recherches dans cette régions , même jusqu'à "Parent".

Les conducteur de chien de sang, ne couvrant pas une région aussi loins, l'acès a un chien de sang devient plus inaccessible pour ces chasseur, mais l'ACCSQ travail as essayer de couvrir de plus en plus de territoire à chaque année.

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
En 96 on a récolté un orignal durant la chasse à la carabine. En le vidant on a retrouvé un bout de flèche avec la pointe dans la cage torassique. La pointe des DEUX poumons avait été transpercé par la flèche et c'était déjà guérit. La flèche avait été tiré à plusieurs km de là la semaine d'avant et l'orignal avait et aurait survecu. Plus tard on a constaté que la flèche avait passé au travers de la palette d'épaule et aussi qu'il avait recu une autre flèche sur le dessus du dos à la hauteur des reins. C'est toffe ces bêtes là!!! Mais une bonne pointe de chasse qui passe en plein centre des deux poumons sera toujours mortel.

Alain

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Settermen a écrit :
Un tire dans les deux poumons la bête ne fait pas 45 seconde debout et tombe raide,encore l'année passé un tire a moins de 10vrs en plein poumon .La bête est parti en pleine course et et je l'ai fait arrêté et continué a lui parlé et elle a tombé dans ces traces a moins de 100pieds de moi.Plein poumon est assez instantané.Allé voir la flèche perdu et ces vidéo de chasse et lui aussi là filmé,assez impressionnant.
Guy

je ne connais rien a la chasse a l'arc ou arbalete,mais je peux vous confirmer que l'an passe,j'ai tirer un buck en plein coffre a la carabine(2 poumons eclates)et je l'ai vu de mes propres yeux tenir debout pendant 3 minutes au moins en rottant du sang et tousser en malade avant de tomber!!!
c'etait a rien y comprendre...
quand je l'ai ouvert,il etait rempli de sang dans le coffre,c'etait epouvantable.
je crois que le secret est de rester immobile apes le tir peu importe si on est sur de notre shot ou pas
c'est mon poin de vue :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]