Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 17, 2011 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Durant ma chasse de cette année dans la zone 7 , j ai discuter avec certaine personne qui avaient déjà des informations sur le nouveau plan de gestion de l Orignal .

Selon leurs infos ( je vous le vend au prix que je l ai eu .....) au lieu d avoir une alternance femelle au 2 ans , notre bon ministère aurait eu la ""BRILLANTE"" idée d offrir un ""TIRAGE"" au sort annuel......avec un léger débourser biensur.

Personnellement si , je dit bien si , cette information est véridique le ministère avec leurs bons biologistes et "fonfontionnaire" viennent de me prouver encore une fois qu'ils sont incapable d avoir une vision d avenir pour la gestion de notre cheptel québécois.

Déjà que présentement un massacre est orchestré dans les réserves de la gaspésie , maintenant ils ent préparent un pour la zone 7 .

Je me questionne présentement sur la pertinence d avoir une Fédération des chasseurs , qui est sensée nous représenter auprès du ministère,( car soit dit en passant cette fédération n est pas élu et leur financement provient en parti de la vente de nos permis )et après avoir parler a plusieurs chasseurs qui utilise cette zone , tous sans exception étaient d accord pour avoir un plan de gestion plus restrictif tant qu'à la récolte des femelles , alors , quand nous chasseur ou "utilisateur" de la ressource seront nous entendu et écouter.............

Salut dan

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
A l'heure actuel le plan de gestion a fait beaucoup,dans toute les régions le cheptel est en augementent.Pourquoi changé!!!!!! sa va bien,les femelles sont le pierre triangulaire et non contournable. Pour moi, il ne faut pas y toucher,c'est l'avernir de notre cheptel et c'est non négosiable.
On ne touche pas, juste pour avoir plus d'argent.Comme les prés et après saison dans les parcs.
Ils ont augementé les chasseurs sur le terrain,mais pas de belle chasse,mais bien plus payant.On m'ai un peu ridicule avec l'extention des saisons pour baissé le cheptel comme excuse bien plus pour$$$$$.
ON n'a commencé a baissé la qualité de la chasse au Québec par des réglements comme cela.

Si tu veux baissé le cheptel,pourquoi pas mettre un orignal par chasseur quelques années,au lieu de tout dérangé.Ha oui moins payant.
Pourtant sa marcherait,mais pas sous$$$$$
Guy

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Dan,

Je comprends très bien ta frustration...C'est pas toujours évident de se faire entendre auprès des élus. C'est l'argent qui dirige les marches à suivre. Pour la femelle, il devrait simplement la fermer complètement. Faut pas oublier que l'orignal est beaucoup plus sensible à son environnement et sa prédation que le chevreuil. Comme tu l'as mentionné, c'est un manque de vision...Le gouvernement est toujours réactionnaire...C'est plate mais faut que l'évidence lui saute aux yeux pour qu'il prenne action...si action il y a bien sûre!! Tu parles d'un système de tirage de tag, dépendant du nombre de tag alloué, je comprends pas pourquoi ce serait pas une alternative viable? N'est-ce pas mieux qu'une année sur deux? Les connaissants ce sera probablement comme échanger 4-25cents pour une piasse avec le résultat que le même nombre de femelle vont se faire abbatre mais cette fois-ci avec quelques milions en plus dans les coffre de l'état.

Sur ce, je vous rappelle que la flore et la faune nous appartiennent et que c'est à NOUS de bien gérer ces joyaux!! Avant d'appuyer sur le gachette...penser à la relève et son héritage.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 3:15 pm 
Hors-ligne

Mat 7mm a écrit :
Salut Dan,

Je comprends très bien ta frustration...C'est pas toujours évident de se faire entendre auprès des élus. C'est l'argent qui dirige les marches à suivre. Pour la femelle, il devrait simplement la fermer complètement. Faut pas oublier que l'orignal est beaucoup plus sensible à son environnement et sa prédation que le chevreuil. Comme tu l'as mentionné, c'est un manque de vision...Le gouvernement est toujours réactionnaire...C'est plate mais faut que l'évidence lui saute aux yeux pour qu'il prenne action...si action il y a bien sûre!! Tu parles d'un système de tirage de tag, dépendant du nombre de tag alloué, je comprends pas pourquoi ce serait pas une alternative viable? N'est-ce pas mieux qu'une année sur deux? Les connaissants ce sera probablement comme échanger 4-25cents pour une piasse avec le résultat que le même nombre de femelle vont se faire abattre mais cette fois-ci avec quelques milions en plus dans les coffre de l'état.

Sur ce, je vous rappelle que la flore et la faune nous appartiennent et que c'est à NOUS de bien gérer ces joyaux!! Avant d'appuyer sur le gachette...penser à la relève et son héritage.

A+

Mat 7mm

Le ministère calcul toujours juste les animaux récoltés mais jamais ceux blessés ou perdu , cela fait plusieurs décennies que je chasse a la seigneurie de joly , j ai déjà vue des groupes ayant blesser plusieurs animaux dans la même années et en perdre pour une multitude de raison , ces bêtes sont perdu et n entre jamais dans les livres du ministère.

Une bonne gestion aurait été alternance ......

première année= mâle
deuxième année = mâle veau
troisième année=mâle veau femelle et ont recommence

C est simple , un mâle avec 2,3, ou 4 femelle ne les quitteras jamais pour aller rejoindre une qui l appel , car il y auras toujours une femelle pour rappeler le mâle qui voudras les quittées , donc les mâles dominants pourront toujours ce reproduire facilement.

Le ministère n a pas de vision car augmente la ressource ( orignal )et tu augmenteras les utilisateurs(chasseurs) 2+2=4 pas nécessaire d'etre la tête a Papineau pour ça..........

Matane a connu sont apogée ces dernières années , regarde bien le déclin dans les prochaines.............

Joly a été un joyaux dans les années 80-90 , aujourd hui seul quelques personnes protège dans leur secteur les juments pour permettre aux nouvelles génération de grandir............

Salut dan

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
ils sont a la veille de faire des tirages au sort pour avoir le droit de respirer l`air .toujours
le cash.toujours plus de tirages au sort,amenez en pour que l`on paie toujours plus. :evil:
on n`est pas assez taxe faut croire.

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 3:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
On pourrait aussi regarder l'envers de la medaille. Dans le systeme actuel, les annees permissives, il n'y a aucun controle sur le nombre de femelles tue. Avec un tirage au sort, si c'est bien fait, on a un controle d'annee en annee. C'est le systeme en vigueur en Ontario pour male et femelle. Alors, avant de manger encore un fois du fonctionnaire avant de connaitre la sauce, on pourrait peut-etre attendre les details.

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 3:44 pm 
Hors-ligne

La seule chose qu'on puisse faire, c'est s'éduquer...À quand la gestion QMM pour l'orignal??

Une de sauvé dix de récupérée!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Moi ce qui me fait rire dans tout ça Dan, c'est que tu dis que tout le monde a qui tu as parlé sont en défaveur à ce qu'il y ait un tirage au sort pour le femelle !!!

Mettons que le gouvernement décide d'aller de l'avant avec cette règle, je me demande quel pourcentage des gens avec qui tu as parler vont premièrement participé au tirage au sort et deuxièmement, utiliser leur tag de femelle !!!! Probablement TRÈS ÉLEVÉ COMME %

Le dernier mot dans le fond, c'est quand même les chasseurs qu'ils l'ont et c'est les chasseur qui pèse sur la gachette rendu dans le bois et non pas le gouvernement !!!

Tout le monde est POUR la préservation du cheptel, mais a peu près TOUT LE MONDE n'agit pas de la bonne façon pour le conserver ce foutu cheptel.......

Ma perception de la chose

Pierre Bélanger

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 4:07 pm 
Hors-ligne

PierreEmond a écrit :
On pourrait aussi regarder l'envers de la medaille. Dans le systeme actuel, les annees permissives, il n'y a aucun controle sur le nombre de femelles tue. Avec un tirage au sort, si c'est bien fait, on a un controle d'annee en annee. C'est le systeme en vigueur en Ontario pour male et femelle. Alors, avant de manger encore un fois du fonctionnaire avant de connaitre la sauce, on pourrait peut-etre attendre les details.

L envers de la médaille ? O.K

Premièrement , permettre les femelles au tirage permet aux braconnier "saisonnier" de sévire et je m explique ; lorsque les femelles ne sont pas permis tout les chasseurs présent se transforme en agent de conservation de la faune et surveille les groupe environnant ( normale je crois ), alors que si elles sont permis au tirage , tu ne peu savoir qui y a droit .........

Tu parle de qualité de femelle abattu o.k. mais combien blesser et perdu ? n oublie pas je parle de la zone 7 ....flèche seulement...........

Pour l Ontario si tu compare une partie seulement de leurs plan de gestion cela ne prouve rien car pour qu un plan de gestion soit efficace il doit s appliquer en entier et non seulement en partie.

En Ontario les choses sont bien différente rien a comparer avec ici...... car même les mâles sont aux tirages , leurs gestion est très différentes..........si ont compare on doit tout comparer en entier.

Pour la sauce , excuse moi mais j aime mieux être sur la défensive car si le passé est garant de l avenir ...........plusieurs décisions pour la gestion du cheptel n auraient jamais due être prises..........

Salut dan

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 4:17 pm 
Hors-ligne

[quote="SweetPete"]Moi ce qui me fait rire dans tout ça Dan, c'est que tu dis que tout le monde a qui tu as parlé sont en défaveur à ce qu'il y ait un tirage au sort pour le femelle !!!

Je ne comprend pas pourquoi ca te fait rire ?

La pression de chasse est énorme dans la 7 , des chasseurs ils y en a , tous sont d accord pour une gestion plus restrictive , pour permettre au cheptel de grandir , et non de la maintenir stable ou a la baisser, mais comme tu dis bien, probablement que plusieurs participeraient aux tirages et "taggerait" sur une femelle si la loi le permet........

Salut dan

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Je disais cela dans le sens sacarstique Dan !!!

Moi aussi je chasse l'orignal dans la 7 et c'est LOIN d'être le bas du fleuve au limte des USA mettons..... Tout le monde se lamente qui en a pas mais a peu près tout le monde participeraient au tirage aux sort et s'en servirait du tag !!!

Je chasse le chevreuil dans la zone 4 et j'ai toujours participé au tirage au sort de la femelle et quand je gagne je suis bien content parce que je ne le prend pas le tag !!! Une femelle avec des veaux de plus dans le bois pour l'automne suivant !!! Dans mon coin des femelles sans veaux sa existe pratiquement pas alors si je peux en protéger une de plus pourquoi pas !?!?!

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 4:43 pm 
Hors-ligne

La zone 7, de ce que j'entends ici était un joyaux autant pour le chevreuil que l'orignal. Je chasse pas là mais je comprends bien la situation puisque je chasse dans la 10 Est. Jadis c'était réservé pour les ''archers'' et la qualité était au rendez-vous...Mais c'était trop beau et c'était qu'une question de temps avant qu'il introduise la fameuse POUDRE NOIR et sans compter le fusil à flèche (l'arbalète). Depuis le cheptel en a pris pour son rhume comme on dit. Ben des ''indiens'' ont troqués leur arc pour des fusil/poudre/flèche...Plusieurs disaient vouloir faire ci faire ça pour garder une qualité de chasse mais bien peu l'on fait...C'est un peu la tragédie humaine, tout est beau jusqu'à temps qu'on arrive au bout du rouleau et pis là on est pris les culottes baissé avec la crotte au cul! Fallait y penser avant....

A+

Mat 7mm

PS: Là j'arrête là-dessus puisque ma pression monte et je vous laisse en disant ceci...Si le chapeau fait...

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Toute prouve qui a une augementation du cheptel partout y compris la Cote Nord qui ce dit le parent pauvre de l'orignal.Ils ont juste a continué la gestion actuel et ne rien changé.
Guy

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 5:53 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Toute prouve qui a une augementation du cheptel partout y compris la Cote Nord qui ce dit le parent pauvre de l'orignal.Ils ont juste a continué la gestion actuel et ne rien changé.
Guy

++++++++++++++1

salut dan

Message Publié : Lun Oct 17, 2011 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Encore une fois, certains ont envie de prendre le mors aux dents un peu vite.

À ma connaissance, la seule zone de chasse où il y a un tirage au sort à chaque année au lieu de l'alternance, c'est la «zone 1» la Gaspésie. C'est depuis quelques années une des zones les plus enviables au Québec avec une densité optimale du cheptel d'orignaux.

Il n'est pas prévu pour le moment que cette mesure soit étendue à d'autres zones, même si les tables régionales de la faune et les biologistes de certaines régions l'auraient souhaité, justement pour avoir un contrôle plus serré sur l'abattage des femelles.

L'alternance a fait la job dans la majorité des zones de chasse et a permis une augmentation du cheptel et de la récolte. Cependant dans quelques zones où la pression de chasse est forte par rapport à la capacité de reproduction du cheptel, et où les populations d'orignaux stagnent ou déclinent, il faudra éventuellement trouver des moyens plus restrictifs que l'alternance aux deux ans.

Qu'est ce qui reste comme solutions?

L'alternance aux 4 ans, la loi du mâle, le raccourcissement des périodes de chasse ou le tirage au sort pour la récolte des femelles, pourraient être des solutions envisagées. Si vous avez de meilleures suggestions allez-y fort pour des propositions constructives si vous en êtes capables, au lieu de seulement critiquer ceux qui cherchent la gestion la plus saine et la plus durable possible de nos ressources fauniques.

Il faut tenir compte, qu'un changement de la durée des périodes de chasse ou passer de l'alternance à la loi du mâle et vice versa, est un processus de modification règlementaire assez long, principalement depuis que la faune est gérée par un ministère au lieu d'une société comme c'était le cas il y a quelques années, par la «Société de la faune et des parcs du Québec» (FAPAQ). Comparativement, changer le nombre de femelles à récolter peut se faire à chaque année par le biologiste et la direction régionale, suite à l'évaluation de la situation du cheptel, sans passer par un processus de modification règlementaire.

Je ne comprends pas qu'on répète aussi souvent que les gestionnaires ne pensent qu'aux $$$ et se foutent de la faune. Bien sur qu'ils ont aussi comme mandat de maintenir l'activité économique générée par la chasse. Ils savent très bien qu'aussi tôt que le taux de succès baisse, les moins passionnés parmi les chasseurs décrochent, et retournent faire autre chose. Justement pour continuer de générer des $$$ ils doivent protéger la ressource pour le moyen et long terme de façon à maintenir le nombre d'adeptes et chercher le meilleur compromis possible entre un taux de succès intéressant, l'équilibre entre les densités des différentes espèces de gibier, la qualité des habitats, et la capacité de support sociale envers la faune. N'oubliez pas non plus que la chasse est le seul moyen économiquement rentable de gérer la faune.

Ils (les gestionnaires de la faune) voudraient tuer la chasse?!!!

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]