Mat 7mm a écrit :
Salut Dan,
Je comprends très bien ta frustration...C'est pas toujours évident de se faire entendre auprès des élus. C'est l'argent qui dirige les marches à suivre. Pour la femelle, il devrait simplement la fermer complètement. Faut pas oublier que l'orignal est beaucoup plus sensible à son environnement et sa prédation que le chevreuil. Comme tu l'as mentionné, c'est un manque de vision...Le gouvernement est toujours réactionnaire...C'est plate mais faut que l'évidence lui saute aux yeux pour qu'il prenne action...si action il y a bien sûre!! Tu parles d'un système de tirage de tag, dépendant du nombre de tag alloué, je comprends pas pourquoi ce serait pas une alternative viable? N'est-ce pas mieux qu'une année sur deux? Les connaissants ce sera probablement comme échanger 4-25cents pour une piasse avec le résultat que le même nombre de femelle vont se faire abattre mais cette fois-ci avec quelques milions en plus dans les coffre de l'état.
Sur ce, je vous rappelle que la flore et la faune nous appartiennent et que c'est à NOUS de bien gérer ces joyaux!! Avant d'appuyer sur le gachette...penser à la relève et son héritage.
A+
Mat 7mm
Le ministère calcul toujours juste les animaux récoltés mais jamais ceux blessés ou perdu , cela fait plusieurs décennies que je chasse a la seigneurie de joly , j ai déjà vue des groupes ayant blesser plusieurs animaux dans la même années et en perdre pour une multitude de raison , ces bêtes sont perdu et n entre jamais dans les livres du ministère.
Une bonne gestion aurait été alternance ......
première année= mâle
deuxième année = mâle veau
troisième année=mâle veau femelle et ont recommence
C est simple , un mâle avec 2,3, ou 4 femelle ne les quitteras jamais pour aller rejoindre une qui l appel , car il y auras toujours une femelle pour rappeler le mâle qui voudras les quittées , donc les mâles dominants pourront toujours ce reproduire facilement.
Le ministère n a pas de vision car augmente la ressource ( orignal )et tu augmenteras les utilisateurs(chasseurs) 2+2=4 pas nécessaire d'etre la tête a Papineau pour ça..........
Matane a connu sont apogée ces dernières années , regarde bien le déclin dans les prochaines.............
Joly a été un joyaux dans les années 80-90 , aujourd hui seul quelques personnes protège dans leur secteur les juments pour permettre aux nouvelles génération de grandir............
Salut dan