Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 07, 2011 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 500
Cette semaine j'ai récolté mon premier orignal à l'arbalète, (3 à la carabine), un beau buck de 550 lbs, j'ai due travailler pour l'avoir, c'est pas comme à la carabine, tu le voie sortir du bois à 150 mètre puis tu tire, il est 3.30 PM je fais un call de femelle très court et un de mâle , j'attends 15 minute je répète la même chose , je suis dans un câche ouverte devant moi un grand bucher de 200x200 mètre, ou le foin a 6-7 pds de haut, tout à coup je voie une souche bougé, Wow j'aperçois la tête seulement d'un orignal qui dépasse de les hautes herbes, j'ai le vent complètement dans le dos, j'asperge mes pantalons d'urine de femelle(monette) je débarque de ma câche pour contourné mon orignal pour avoir le vent pour moi , tout en imitant doucement une femelle, ça prend une dizaine de minute ou je marche baissé pour pas qu'il me voie, qund je me lève il est devant moi à 75 verges, il part , je fais un call du mâle il s'arrête, je vois toujours juste sa tête et une partie du dos , lui non plus il voie seulement ma tête car les grandes herbes sont vraiment haute et dense, je continue à imiter le mâle en avançant une fois rendu 40-45 verges je m'épaule pour tiré une flèche , mais seulent la tête qui dépasse mais je vois la forme du corps dans les grandes herbes, je me suis dis je prends une chance sinon je le perd , je tire à travers des grandes tiges de foins. Il fais un bond et arrête 25 pds plus loins il est toujours de travers avec moi , cette fois il est rendu à 55 verges, je tire un autre flèche encore à travers des grandes herbes, il part et entre dans le bois sale, je suis convaincus que je l'ai manqué à une telle distance et à travers tout ce foins,
je trouve pas rien sur le lieu de l'impac, pas de sang pas de flèches, j'entre dans le bois je voie une tache de sang sur une feuille, je retourne au camp j'attends un heure je reviens avec mon chien , je le trouve mort 100 verges plus loin les deux flèche ont frappé à 4'' de distance dont une au coeur , il n'ont pas traversé ,
La moral de cette histoire , pour les nouveaux chasseur apprends à caller et regarde les films de chasse (de l'homme panache) et ose confronter le buck que tu vois pour t'approcher le plus possible, l'année passé j'ai été confronter à la même situation au même endroit, j'ai attendu 1.30 hrs qu'il vienne à moi mais la noirceur est arrivé et j'ai due partir et laissé mon buck dans le bucher à mangé bien doucement, Toute l'année j'ai revécu ce que j'aurais du faire, cette fois , je l'ai fais et me voilà un bons chasseur d'orignal. J'oubliais mon arbalète une nouvelle Ten Point stealth XLT des flèches avec des pointes rigide, sinon les rétractable aurait ouvert dans le foin avant l'impact. J'ai mesuré le lendemain avec mon laser , une à été tiré à 45 verges et l'autres à 55 verges

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/853/p1010014p.jpg/][img]http://img853.imageshack.us/img853/1962/p1010014p.jpg[/IMG%20[IMG]http://img440.imageshack.us/img440/2446/p1010009xm.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImageImage

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us

Message Publié : Ven Oct 07, 2011 7:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Une très belle chasse !

BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Ven Oct 07, 2011 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Une autre belle histoire et en plus d'être une bonne expérience de chasses. Le truc est de bien analysé ta bête quand t'il te répond.les plus faciles sont les bagareurs comme j'aime dire.Il veulent se battre parfait,eux ils tombe dans le jeux.En plus deux belles shot,en dînant avec mon copain Françcois hier ,nous parlons de tires a la flêche et lui me disaint qu'il aimait mieux tiré plus bas dans les pomons de la bête.Pour lui sa reste beaucoup plus de sang.Françcois a une très bonne expérience de chasse a l'arc sur les chevreuils et un maudit bon pisteur. Je pense avec un tire plus bas la cage thorasique a plus de chance de laissé plus de sang .moins haut a remplir avant de coulé.Normal que au début moins de sang,mais plus la traces est loin on devrait avoir plus de sang.
Je remerci tout ceux qui partage leur expérience sa nous donne aussi un certain bagage pour nous
Guy

Message Publié : Ven Oct 07, 2011 12:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Bonjour M. Couture,

Félicitations pour votre belle chasse et votre beau trophé. Merci également pour le récit ainsi que les belles images, cela nous met bien dans l'ambiance de votre expérience. Cependant, j'aimerais vous aviser contre les tirs à travers les obstacles comme le grand foin, les framboisier, sapin etc...

jean guy couture a écrit :
avançant une fois rendu 40-45 verges je m'épaule pour tiré une flèche , mais seulent la tête qui dépasse mais je vois la forme du corps dans les grandes herbes, je me suis dis je prends une chance sinon je le perd , je tire à travers des grandes tiges de foins. Il fais un bond et arrête 25 pds plus loins il est toujours de travers avec moi , cette fois il est rendu à 55 verges, je tire un autre flèche encore à travers des grandes herbes, il part et entre dans le bois sale, je suis convaincus que je l'ai manqué à une telle distance et à travers tout ce foins

Je n'étais pas certain de vouloir m'exprimer de la sorte sauf qu'après réflexion, je trouve que c'est trop important pour tous ceux et celles qui liront votre récit et qui comme vous, nouveau chasseur à l'arc/arbalète, serait tentés de recréer ce type de tir. Imaginez si vous l'aviez blessé...Tu commences par quoi? ''J'ai tiré à peu près, j'ai descendu dans la bosse et j'ai tiré''...''Ta flèche à frappé où? Dans l'épaule, la patte, le poitrail?'' Ton histoire c'est bien terminé mais souviens toi le feeling que tu avais lorsque tu te tenais où l'orignal était (ce sentiment de est-ce que je l'ai pogné?)...Le feeling de la première goutte de sang (Yes du sang, je l'ai pogné, mais où)...Maintenant imagine toi que tu tracque cette bête pour des heures pour finalement te rendre compte que tu ne l'a retrouvera jamais...Tu vas te coucher le soir en ne sachant jamais où tu as frappé l'animal et s'il va s'en sortir. Crois moi que c'est pas un bon feeling! Combien de shots de la sorte ne réussissent pas et ne font que blessé les animaux...Je m'avance pour dire que c'est plus que 50/50.

Je peux te confirmer que c'est quasi impossible de prédire ce qu'une flèche équipée d'une pointe de chasse va faire en frappant le foin et surtout à cette distance! ...Tu peux te pratiquer avec des pointes de pratique tant que tu veux mais les lames n'auront jamais la même trajectoire dans cette environement. Mes 5 chums et moi cummulons plus de 120 ans de chasse à l'arc et je peux te confirmer que ce que tu as vécu est l'exception.

Sans rancune
A+

Mat 7mm

Message Publié : Ven Oct 07, 2011 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Felicitations ! :D Il n'y a pas de chevreuils a Weedon, mais au moins, il y a des orignaux ! :lol: Good job.

Message Publié : Ven Oct 07, 2011 7:49 pm 
Hors-ligne

les membres du club du fer à cheval, on a récolter 9 orignaux, pour les chevreuils un peu trop chaud, mais à la carabine ça devrait sortir un peu plus , le problème si on regarde la lune , ils sortiront de nuit car pleine lune la deuxième semaine.

Message Publié : Sam Oct 08, 2011 4:48 am 
Hors-ligne

les membres du club du fer à cheval, on a récolter 9 orignaux, pour les chevreuils un peu trop chaud, mais à la carabine ça devrait sortir un peu plus , le problème si on regarde la lune , ils sortiront de nuit car pleine lune la deuxième semaine.

Bien oui, c'est ca que j'avais vu aussi sur un site qui donne le calendrier lunaire. La pleine lune va etre au rendez-vous a partir du 10 novembre. Ca va peut-etre nous donner une petite chance de plus a l'ouverture cette annee comparativement a l'an passe. :D Ca devrait etre meilleur entre le 29 octobre et le 2 novembre. Va falloir profiter de toutes les chances qui s'offrent. :)

http://www.gralon.net/calendrier/calendrier-lunaire.htm

Message Publié : Sam Oct 08, 2011 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Félicitation Jean-Guy

Message Publié : Sam Oct 08, 2011 8:27 pm 
Hors-ligne

Mat 7mm a écrit :
Bonjour M. Couture,

Félicitations pour votre belle chasse et votre beau trophé. Merci également pour le récit ainsi que les belles images, cela nous met bien dans l'ambiance de votre expérience. Cependant, j'aimerais vous aviser contre les tirs à travers les obstacles comme le grand foin, les framboisier, sapin etc...

avançant une fois rendu 40-45 verges je m'épaule pour tiré une flèche , mais seulent la tête qui dépasse mais je vois la forme du corps dans les grandes herbes, je me suis dis je prends une chance sinon je le perd , je tire à travers des grandes tiges de foins. Il fais un bond et arrête 25 pds plus loins il est toujours de travers avec moi , cette fois il est rendu à 55 verges, je tire un autre flèche encore à travers des grandes herbes, il part et entre dans le bois sale, je suis convaincus que je l'ai manqué à une telle distance et à travers tout ce foins

Je n'étais pas certain de vouloir m'exprimer de la sorte sauf qu'après réflexion, je trouve que c'est trop important pour tous ceux et celles qui liront votre récit et qui comme vous, nouveau chasseur à l'arc/arbalète, serait tentés de recréer ce type de tir. Imaginez si vous l'aviez blessé...Tu commences par quoi? ''J'ai tiré à peu près, j'ai descendu dans la bosse et j'ai tiré''...''Ta flèche à frappé où? Dans l'épaule, la patte, le poitrail?'' Ton histoire c'est bien terminé mais souviens toi le feeling que tu avais lorsque tu te tenais où l'orignal était (ce sentiment de est-ce que je l'ai pogné?)...Le feeling de la première goutte de sang (Yes du sang, je l'ai pogné, mais où)...Maintenant imagine toi que tu tracque cette bête pour des heures pour finalement te rendre compte que tu ne l'a retrouvera jamais...Tu vas te coucher le soir en ne sachant jamais où tu as frappé l'animal et s'il va s'en sortir. Crois moi que c'est pas un bon feeling! Combien de shots de la sorte ne réussissent pas et ne font que blessé les animaux...Je m'avance pour dire que c'est plus que 50/50.

Je peux te confirmer que c'est quasi impossible de prédire ce qu'une flèche équipée d'une pointe de chasse va faire en frappant le foin et surtout à cette distance! ...Tu peux te pratiquer avec des pointes de pratique tant que tu veux mais les lames n'auront jamais la même trajectoire dans cette environement. Mes 5 chums et moi cummulons plus de 120 ans de chasse à l'arc et je peux te confirmer que ce que tu as vécu est l'exception.

Mais j'ai un avantage sur certain, j'ai un bon chien de sang, depuis 15 ans que je chasse beaucoup, j'ai jamais blessé un animal pour le perdre , je suis peut être chançeux . mais j'ose, un anecdote , un soir je suis au chevreuil à la rarabine , ma saline est à 75 verges il reste quelques minute de chasse , j'entends un chevreuil marché dans les feuilles , je le voie avec mes longues vue 10-50 à ma saline , il fait très sombre, on avait le droit au femelle, l'année du massacre, je regarde dans mon télescope de carabine je voie seulement une petite tache blanche, je tire, en plein centre du poitral , mort raide, chançeux je ne crois pas , mais pas nerveux, car ça fait plusieurs fois que je suis chançeux selon mes chums.

Sans rancune
A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Oct 09, 2011 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
PERSONNE n'est à l'abris du blessage...faut simplement mettre les chances de son côté. C'est à force de jouer avec le feu qu'on se brûle... Je veux pas m'éterniser là-dessus, c'est simplement un constat qui pourrait sauver beaucoup de chagrin à plusieurs, c'est tout. C'est à prendre ou à laisser. Je ne veux en aucune manière ''défaire'' vos accomplissements puisque j'ai moi même effectué ce genre de tir avec le même résultat que vous...Je voulais simplement mettre en garde que ça ne ''tourne'' pas toujours comme on le souhaite. Lorsqu'il y a blessure et perte de gibier, peu de gens veulent en discuter et encore moins l'écrire sur un forum...Je voulais simplement faire remarquer ''l'envers de la médaille''.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Oct 09, 2011 2:12 pm 
Hors-ligne

Je ne veux pas juger personne ni faire la morale, mais question de securite, je pense que c'est primordial de ne tirer que quand on est 200 % sur de notre cible. On n'est jamais sur a 100 % qu'il n'y a pas un autre chasseur qui suit notre orignal ou chevreuil derriere. Quand on est a une distance importante en plein bois avec des jumelles, on en voit en tab.... des chevreuils dans les branches, mais souvent, on hallucine et ca demeure des branches qui ressemblent a des chevreuils. Pas complique, tu chasses avec des pommes pis du ble d'inde, bien t'attends que l'animal se presente aux pommes et tu ne tires pas avant. Ca evite des accidents comme celui qui s'est produit en fin de semaine. :roll: Un gars s'est fait tirer une fleche dans un bras pendant le week-end par un chasseur qui tire tout ce qui bouge. :roll:

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 6:58 pm 
Hors-ligne

Aie les frustés , j'ai pas tiré sur ombre dans le bois , ça faisait 20 minute qu'il venait vers moi dans un buché ou il n'y pas d'arbres, je me suis approché , en le callant il a changé de place pour venir à ma rencontre dans un grand espace de foin 300 mètre par 300 mètres. Ça va faire pour le niaisage et les cours de moral.

Message Publié : Mar Oct 11, 2011 3:37 am 
Hors-ligne

Aie les frustés , j'ai pas tiré sur ombre dans le bois , ça faisait 20 minute qu'il venait vers moi dans un buché ou il n'y pas d'arbres, je me suis approché , en le callant il a changé de place pour venir à ma rencontre dans un grand espace de foin 300 mètre par 300 mètres. Ça va faire pour le niaisage et les cours de moral.

Je ne suis pas frustré du tout Monsieur Couture. Je vous ai dit ce que MOI je fais. Je ne vous dis pas de faire ce que JE fais. Vous faites ce que vous voulez. Bonne journée et encore une fois, félicitations pour votre belle chasse ! :lol:

Message Publié : Mar Oct 11, 2011 6:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Jean Guy Couture,
si c'était votre première expérience d'approche d'un orignal en callant vous avez du tripper solide. Maintenant que vous êtes un pros, vous aller les approcher encore plus !

bravo !

Message Publié : Mer Oct 12, 2011 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 686
Felicitation Jean -guy ont chasse sur le meme club cest moi qui as tue le 37 1/2 po !!!!! :D :D :D :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]