Bonjour M. Couture,
Félicitations pour votre belle chasse et votre beau trophé. Merci également pour le récit ainsi que les belles images, cela nous met bien dans l'ambiance de votre expérience. Cependant, j'aimerais vous aviser contre les tirs à travers les obstacles comme le grand foin, les framboisier, sapin etc...
jean guy couture a écrit :
avançant une fois rendu 40-45 verges je m'épaule pour tiré une flèche , mais seulent la tête qui dépasse mais je vois la forme du corps dans les grandes herbes, je me suis dis je prends une chance sinon je le perd , je tire à travers des grandes tiges de foins. Il fais un bond et arrête 25 pds plus loins il est toujours de travers avec moi , cette fois il est rendu à 55 verges, je tire un autre flèche encore à travers des grandes herbes, il part et entre dans le bois sale, je suis convaincus que je l'ai manqué à une telle distance et à travers tout ce foins
Je n'étais pas certain de vouloir m'exprimer de la sorte sauf qu'après réflexion, je trouve que c'est trop important pour tous ceux et celles qui liront votre récit et qui comme vous, nouveau chasseur à l'arc/arbalète, serait tentés de recréer ce type de tir. Imaginez si vous l'aviez blessé...Tu commences par quoi? ''J'ai tiré à peu près, j'ai descendu dans la bosse et j'ai tiré''...''Ta flèche à frappé où? Dans l'épaule, la patte, le poitrail?'' Ton histoire c'est bien terminé mais souviens toi le feeling que tu avais lorsque tu te tenais où l'orignal était (ce sentiment de est-ce que je l'ai pogné?)...Le feeling de la première goutte de sang (Yes du sang, je l'ai pogné, mais où)...Maintenant imagine toi que tu tracque cette bête pour des heures pour finalement te rendre compte que tu ne l'a retrouvera jamais...Tu vas te coucher le soir en ne sachant jamais où tu as frappé l'animal et s'il va s'en sortir. Crois moi que c'est pas un bon feeling! Combien de shots de la sorte ne réussissent pas et ne font que blessé les animaux...Je m'avance pour dire que c'est plus que 50/50.
Je peux te confirmer que c'est quasi impossible de prédire ce qu'une flèche équipée d'une pointe de chasse va faire en frappant le foin et surtout à cette distance! ...Tu peux te pratiquer avec des pointes de pratique tant que tu veux mais les lames n'auront jamais la même trajectoire dans cette environement. Mes 5 chums et moi cummulons plus de 120 ans de chasse à l'arc et je peux te confirmer que ce que tu as vécu est l'exception.
Mais j'ai un avantage sur certain, j'ai un bon chien de sang, depuis 15 ans que je chasse beaucoup, j'ai jamais blessé un animal pour le perdre , je suis peut être chançeux . mais j'ose, un anecdote , un soir je suis au chevreuil à la rarabine , ma saline est à 75 verges il reste quelques minute de chasse , j'entends un chevreuil marché dans les feuilles , je le voie avec mes longues vue 10-50 à ma saline , il fait très sombre, on avait le droit au femelle, l'année du massacre, je regarde dans mon télescope de carabine je voie seulement une petite tache blanche, je tire, en plein centre du poitral , mort raide, chançeux je ne crois pas , mais pas nerveux, car ça fait plusieurs fois que je suis chançeux selon mes chums.
Sans rancuneA+
Mat 7mm