Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 07, 2011 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Loin de moi de vouloir partir le débat sur l'éthique ou pas de la chasse à la femelle et au veau. Par contre nous sommes dans une année permissive et puisque c'est ma première tentative à l'orignal, je crois que nous nous permettrons, sans trop de remord, de récolter ce qui osera se présenter à nous. Je chasse avec un cuisinier et nous ne sommes pas des "trophy hunter", mais bien des "meat hunter".

Ma question est sur les techniques de chasse et d'appel pour attirer les femelles et les veaux. Tout les articles, reportages, livre que j'ai lu sur la "bête lumineuse" parle quasi-exclusivement de la chasse au mâle, voire même de la chasse au mâle dominant. Personne ne s'attarde aux autres options et je trouve ça dommage. Est-ce la fameuse question éthique ou encore l'avarice naturelle de vouloir absolument ramener un trophée de plus de 50 pouce, je sais pas. Mais bon, la question reste ....

Quelle sont vos techniques pour attirer des orignaux femelles ou des veaux ?

Et svp, si vous êtes contre la récolte de quoi que ce soit d'autre que les mâle, faîtes en part, mais ne déviez pas le sujet sur le débat éthique. On pourra se partir un autre "sujet" sur cette question ça me fera plaisir d'y participer.

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Je ne peux pas tedonner de trucs car comme toi, je chasse l'original pour la premiere fois cette année. Je suis parfaitement d'accord avec toi, personne parle de d'autre chose que le gros male. Lesbois, c bin beau mais un peu trop coriace a macher. J'espere que tu vas te recolter plein de trucs, parceque je vais les prendre moi si.hehe. Bonne chasse

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Tu peux faire la femelle accompagné par un veau qui mange tranquillement sa marche bien aussi.Tu le fait en marchant sur le bord des buchés ou dans la nourriture.
Les femelles sont en chaleur 48heure+- dans la saison du rut.Le reste du temps elle mange et occupe de son veau.tu avance toujours en parallèle et en arrachant des feuilles verte et joue dans les feuilles en callant doucement.
Guy

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 6:57 pm 
Hors-ligne

Quitte à rêver tout l'hiver à ma chasse automnale, j'ai quand même essayer de faire mes devoirs théoriques et j'ai beaucoup lu sur le sujet. J'ai lu des tonnes de revues, je me suis taper a répétition les DVD de Breton, je viens tout juste de finir son livre sur l'orignal avec Harvey et Joyal (EXCELLENT) et j'ai lu une tonne de post sur ce forum et d'autre, mais maudit, l'information est mince sur la femelle et le veau.

Pour le moment ce que je comprend c'est :

Faire le cri du veau, ça attirerait potentiellement une femelle curieuse.

Faire le cri de la mère et son veau, pour faire répondre potentiellement le mâle ou la femelle encore là... par la curiosité...pas par les hormones

Anyway je dis pas que je veux absolument une femelle ou un veau mais je vais clairement pas me promener sur mon territoire en faisant le gros mâle dominant qui casse tout sur son passage, pour foutre la chienne à tout le monde sauf le trophée qui se cache dans le coin.

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 6:59 pm 
Hors-ligne

@Settermen

:D COOL merci de confirmer la théorie !!!!! :D

D'autre tip & trick ?

En passant à tout les nouveaux chasseurs BONNE CHASSE et tant qu'à y être à tout les vieux chasseurs aussi. :wink:

*edit

Je prend note d'arracher les feuilles et je "jouer" dedans en callant, très logique ! merci !!
Et on fera nécessairement de la chasse fine dans les site nourricier !

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Quand tu abats une femelle qui est ou sera enceinte, tu en abats 2 ou même 3 en même temps. Si tu chasses pour la viande, tu peux abattre un mâle de 1.5 an, et tu as vraiment de la bonne viande, et par le fait même tu en as abattu seulement un. Regarde sur le site du ministère les effets d'abattre des femelles a un très grand impact pour le futur.

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 7:25 pm 
Hors-ligne

@Yvon G

Je comprend très bien ce que tu dis, par contre comme je disais, ce sera une première expérience, donc pour en profiter pleinement je ne veux pas me mettre plus d'obstacles que la simple inexpérience. :roll:

En prime je serais le dernier à tirer une femelle si c'était pas légal et nous chasserons dans un un territoire exclusif dont le pourvoyeur nous a spécifier que sa population était en croissance et qu'il ne voyait aucun inconvénient à la récolte de femelle ou veau. Dans ce sens là je me fît à la bonne gestion du pourvoyeur.

Par contre, ayant lu le bouquin de Breton, avec la participation d'un biologiste et de prof en science vétérinaire, j'ai pris connaissance de leur analyse stipulant que dans le choix d'un veau ou d'une maman il était préférable de récolter le veau, puisque la maman est nécessairement une bonne génitrice... la preuve marchant à ses côtés. Moi et mon partenaire voulons respecter cette théorie.

Enfin, t'inquiète pas, si on a le choix entre un mâle et une femelle, l'avarice du "trophy hunter" reviendra au galop....et nous tirerons assurément le mâle. :wink:

Je pêche depuis toujours et je pratique beaucoup le catch and release, je suis vraiment pas du genre à voir la nature comme étant à mon usage exclusif.

Respect :D

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
si tu as quel que femelles sur ton territoire tu peux te le permettre et le fait de recolter un buck de un an et demi tu es sur que ce buck sera jamais un 50 pouces..

donc hesites pas et surtout amuses toi ..

moi je suis dans ta situation pas de male dominant et plusieures femelles accompagnées de veaux donc sans hesitation ce sera un veau ou un femelle seule..

je commences samedi plus que 3 dodos

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
je chasse l orignal depuis plus e 22 ans avec succes.j ai guide aussi ocasionellement.
le milleur truc que je connais et qui ma été souvent confirmé par des guides chevronés est d imité un males en portant sur soit de l urine de buck dominant.
j ai souvent fais venir des biches simplement en frottant ma pallete sur des arbres.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 6:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
En premier lieu, pour ton choix d'abattre un orignal peu importe son sexe et sa taille, c'est exactement ce que je ferai cette année. J'ai plusieurs années derrière la cravate et je n'aurai aucun remord à prélever une femelle. On a le droit alors je n'ai aucun remord à le faire surtout dans le secteur ou je chasse. Si je vois une femelle, ce sera possiblement le seul orignal de l'automne qu je verrai. Tout comme toi, si j'ai la chance de prélever un mâle plutôt qu'une femelle ben c'est ce que je ferai. Comme Stef a dit, une femelle seule qui n'a pas de veau serais un bon choix. J'en ai dailleur une qui viens à ma saline presque à toutes les semaines depuis le début de l'été....Tout comme au chevreuil je me donne des objectifs réalisables avec ce qu'il y a dans le secteur.

Ceci dis, si tu chasses en octobre comme moi avec le peu de bête qu'il y a, l'accouplement est fini alors le call de la femelle qui s'ennuie fonctionne très bien. pour ne citer qu'un exemple, l'an passé, encore une fois, j'ai fait une femelle qui s'ennuie et elle est venue au trot en répondant un peu comme un cornio pour s'arrêter à 25 pieds de moi.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 7:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui aussi si tu as une femelle accompagné d'un veau,tu peut prendre le veau parce que 80% des veaux ne passe pas a travers la première année,La Loi de la nature et nos hivers et prédateurs.
Dans certain pays Scandinave eux avaient deux problème une baisse de leur cheptel et ils ont commencé le système d'abattre juste les veaux et en cinq presque doublé leur cheptel.
Depuis se temps un bon veau fait aussi une bonne option.Si tu tu sa mère,tu le condamne lui aussi.

Mes priorités est un Buck ,une femelle seule ou un veau,mais vu que je chasse toute la saison à l'arbalète et carabine.Les deux derniers cas la dernière semaine si je peux.
Guy

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 11:01 am 
Hors-ligne

@The Pat

Non je ne chasse pas en octobre je chasserai la dernière semaine de septembre, dans la zone 14. Donc théoriquement directement dans le premier peek de rut. Le pourvoyeur vient de me dire qu'il a avait de l'action sur mon territoire, c'est motivant !!!!!. Je tiens vraiment a tirer un coup sûre, déjà que j'ai jamais abattu un orignal, ca me briserait le coeur d'en avoir seulement amoché un...donc si une bête se présente a 25 pied de moi, j'essaierai de ne pas le rater :wink:

J'ose imaginer que tu as laissé partir cette femelle curieuse :)

@Settermen

Intéressant l'expérience scandinave. Je suis pas sûre que les chasseurs québécois apprécieraient se faire limiter au veau, mais si c'est le cheptel qui en dépend.... c'est un petit sacrifice, pour faire perdurer l'activité. Selon ce que j'ai lu dans le bouquin de Breton, les plans de gestion québécois ont l'air de fonctionner décemment. Même mon pourvoyeur précise que depuis l'imposition de ces plan de gestion, la population est en croissance. Je partirai avec une échelle de priorité semblable à la tienne (buck, femelle seule, veau)

@ tous !!

Question pour les vieux chasseur !!!! Honnêtement, à l'époque de l'imposition d'une année restrictive sur 2, quelle fût la réaction des chasseurs ? Ont-ils accepté facilement cette nouvelle approche ou y a t'il eu beaucoup de résistance ?

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 11:30 am 
Hors-ligne

@carlos

Cool, merci je prend note de ta technique !

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Question pour les vieux chasseurs !!!! Honnêtement, à l'époque de l'imposition d'une année restrictive sur 2, quelle fût la réaction des chasseurs ? Ont-ils accepté facilement cette nouvelle approche ou y a t'il eu beaucoup de résistance ?

As-tu déjà vu une décision des gestionnaires de la faune, être trouvé intelligente par les chasseurs?

Moi je ne me souviens pas que ce soit arrivé.

Les chasseurs disent toujours que le ministère pense juste à l'argent que rapporte la chasse et qu'il se fout complètement du cheptel. Pourtant, se foutre du cheptel et surexploiter volontairement, mènerait inévitablement à un désengagement des chasseurs. Moi je crois que ce qu'ils recherchent c'est l'équilibre entre la satisfaction des chasseurs et de la population des non-chasseurs, l'équilibre entre un cheptel suffisamment abondant pour avoir un succès de chasse intéressant et des habitats de qualité. Comme l'évaluation des cheptels n'est pas si simple et que les outils de suivi ne sont pas d'une efficacité hors de tout doute, je trouve qu'ils ne s'en tirent pas trop mal.

Qu'on ait aimé çà ou pas les plans de gestion de l'orignal combiné à d'autres facteurs (l'évolution de la forêt, et la rigueur des hivers) ont quand même donné des résultats intéressants.

À la fin de 1992, le cheptel était évalué à 67 000 bêtes environ, et bon an mal an, les 125 000 chasseurs récoltaient + ou – 11 500 bêtes par année.

Maintenant, la vente des permis oscille autour de 165 000 à 170 000 dépendamment que la femelle est autorisée ou non, et la récolte, les années où la femelle est permise, tourne autour de 26 000 à 27 000 et les années où on a droit seulement aux mâles et veaux, c'est 19 000 à 20 000 bêtes qui sont rapportées par les chasseurs.

Michel

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 7:06 pm 
Hors-ligne

@micheld

C'est intéressant ce que tu dis !

C'est sûre que n'importe quelle type gestion repose sur une évaluation de la situation la plus précise possible et que ça doit pas être facile, surtout dans une dynamique ou le gouvernement à plus tendance à couper dans les budgets, qu'à les augmenter.

Avant le règlement d'une année permissive sur deux, c'était quoi le règlement au juste ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]