Citer :
Question pour les vieux chasseurs !!!! Honnêtement, à l'époque de l'imposition d'une année restrictive sur 2, quelle fût la réaction des chasseurs ? Ont-ils accepté facilement cette nouvelle approche ou y a t'il eu beaucoup de résistance ?
As-tu déjà vu une décision des gestionnaires de la faune, être trouvé intelligente par les chasseurs?
Moi je ne me souviens pas que ce soit arrivé.
Les chasseurs disent toujours que le ministère pense juste à l'argent que rapporte la chasse et qu'il se fout complètement du cheptel. Pourtant, se foutre du cheptel et surexploiter volontairement, mènerait inévitablement à un désengagement des chasseurs. Moi je crois que ce qu'ils recherchent c'est l'équilibre entre la satisfaction des chasseurs et de la population des non-chasseurs, l'équilibre entre un cheptel suffisamment abondant pour avoir un succès de chasse intéressant et des habitats de qualité. Comme l'évaluation des cheptels n'est pas si simple et que les outils de suivi ne sont pas d'une efficacité hors de tout doute, je trouve qu'ils ne s'en tirent pas trop mal.
Qu'on ait aimé çà ou pas les plans de gestion de l'orignal combiné à d'autres facteurs (l'évolution de la forêt, et la rigueur des hivers) ont quand même donné des résultats intéressants.
À la fin de 1992, le cheptel était évalué à 67 000 bêtes environ, et bon an mal an, les 125 000 chasseurs récoltaient + ou – 11 500 bêtes par année.
Maintenant, la vente des permis oscille autour de 165 000 à 170 000 dépendamment que la femelle est autorisée ou non, et la récolte, les années où la femelle est permise, tourne autour de 26 000 à 27 000 et les années où on a droit seulement aux mâles et veaux, c'est 19 000 à 20 000 bêtes qui sont rapportées par les chasseurs.
Michel