Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 23, 2011 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Bonjour, nous utilisons des poches de jute pour protéger nos cartiers d'orignal lors de la chasse. Cette année, nous ne pourrons plus nous en servir, car elles sont trop vieilles. Nous avons fait plusieurs magasins pour en trouver ex: coop etc mais en vain, on nous répond que ça ne se fait plus. Mis à part le cotton à fromage, y a-t-il quelqu'un qui utise autre chose? Moi j'avais pensé à de la toile géotextile. Et vous, comment protégez-vous vos cartiers?

Message Publié : Mar Août 23, 2011 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 12
La protection des quartiers de venaison est très importante pour assurer la qualité de la viande. La toile géotextile n'est pas conçu à cet effet. Mis à part le coton fromage, j'irais plutôt avec le tissu des poches de farine souvent trouver chez un boulanger ou un patissier. Mais le meilleur reste toujours le coton fromage, qui n'est pas trop dispendieux et à usage unique donc moins de chance de contamination croisée.

Bonne chasse!

Message Publié : Mar Août 23, 2011 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
gorgoth,

Excellente réponse. Pourquoi vouloir économisé pour un sujet si important: la salubrité :wink:

Gaston J.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi sa me prend deux kit de coton fromage,un pour toute de suite, si je ne suis pas capable d'aller chez le boucher et je garde la peau.Si non après je enlève la peau et remet toute un neuf .Je fait le max pour garder la viande propre et pas de poils.
Guy

Message Publié : Mar Août 23, 2011 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Pour jackcarter, j'ai vu des poches de coton pour le gibier chez Canadian Pif Paf.

Personnellement comme nous sortons l'orignal du bois en cartier, nous utilisons des poches en coton pour ce transport, afin de ne pas salir la viande et avoir plus d'emprises sur les cartiers.

Les cartiers sont par la suite suspendu dans un endroit aéré (on a la chance d'avoir accès à un garage) sans les poches.

Avant le transport chez le boucher, nous enlevons la peau et enveloppons les cartiers dans du coton formage.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Un ensemble de coton fromage se vend 6$ + taxes. Le coton à fromage respire ce qui est important pour refroidir la viande au plus vite. En plus nous badigeonnons la viande de poivre avant de l'envelopper pour être certain que les mouches n'irons pas pondre leurs oeufs.

Au point où l'on peut-être rendu dans le coût d'une excursion de chasse ce n'est pas 7 à 8 dollars qui vont faire la différence à moins de vouloir absolument un autre produit.

:)

Dernière édition par zelda le Sam Sep 10, 2011 10:16 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 9:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 286
Pour des poches de jutes, renseigne toi dans une brûlerie.

Le café en grain arrive dans des poches de jutes.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 11:27 pm 
Hors-ligne

Je vous remerci de vos commentaires, ils sont appréciés; mais ce n'est pas pour sauver de l'argent que je questionne, c'est pour voir si il y a des gens qui font autrement, qui essaient de nouvelles choses pour faire avancer les méthodes conventionnelles. Oui, le cotton à fromage est un bon produit, mais j'ai vu dans un boucherie commerciale que les cartiers de boeuf et de porc sont enveloppés avec du papier ciré. C'est ce que font les autres de différent qui fait tout l'intéret. Merci à tous.
p.s. (Voici une méthode constructive) Zelda, ton badigeonnage de poivre m'intéresse, quelles quantités de poivre tu mets sur tes cartiers?

Dernière édition par jackcarter le Mar Août 23, 2011 11:31 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 11:29 pm 
Hors-ligne

Je viens de trouver un fournisseur : http://www.indbags.com/

Message Publié : Mer Août 24, 2011 8:52 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Jackcarter.

Je couvre complètement et généreusement toute la viande apparente.

Pour la quantité je ne me souviens le poids du poivre utilisé, je ne suis pas chez moi présentement, je regarde cela vendredi et je t'en reparle. Une chose est certaine il n'y a aucune mouche qui va se coller sur les quartiers.

:)

Message Publié : Jeu Août 25, 2011 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
es-ce que vous laver la viande pour la nettoyer du sang??? Mes chevreuil je les lave et ca fais de tres bon steak,, mais pour l'orignal je ne sais pas....

Message Publié : Jeu Août 25, 2011 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Non jamais,le moins possible pour contaminer la viande
Guy

Message Publié : Ven Août 26, 2011 12:38 am 
Hors-ligne

Jackcarter,

1 livre de poivre pour 4 quartiers

Message Publié : Ven Août 26, 2011 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
du coton + du poivre cest ce quil ya de mieux, a defaut de poivre jai deja mit de la cendre de poele pour me deprendre et ca fonctionné mais faut quil soit a l'abris des intemperies.

ma facon de faire avec le poivre ou la cendre il ne faut pas recouvrir le cartier au complet , garde la peau et avec un bon couteau coupe en insertion entre la peau et la viande met du poivre et a l'aide de ton couteau insert le coton entre la peau et la chair assé loin comme 2pouces fait le tour et ensuite met du poivre si le sang sort rajoute un autre coton pis du poivre de toute evidence les mouche vont sur la chair seulement .

avec de la cendre dans une chaudiere met ton coton pour quil soit bien cendré et met le sur la chair comme pour la premire methode que jai mentionné.

Message Publié : Dim Août 28, 2011 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Nous utilisons du cotton framage enduit de liquide pour les mouches de Buck Expert, c'est merveilleux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]