Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse orignal zone 15
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Bonjour,

J'aimerais savoir, cette année, ca va faire 4 ans d'affilés qu'il est interdit d'abbattre une femelle dans la zone 15 et l'an prochain c'est l'année restrictive (male et veau) donc 5 ans possiblement. Quelqu'un sait si y manque vraiment tant de femelle dans cette zone ? De plus qu'aucune permis n'est donné au tirage au sort pour cette zone.

Si quelqu'un en sait plus sur la situation dans cette zone je serais curieux. Je trouve sa plate, car ou je chasse près du Lac Chateauvert, d'un bord du lac c'est la zone 15 et l'autre côté c'est la 26 ou l'on peut chasser la femelle. Malheureusement mon territoire de chasse est sur la zone 15.

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 1:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
la bonne nouvelle cest que le cheptel dois avoir grandement grandis depuis 4 ans si la femelle est protegée! moin dorignal de recolté au total, les male se font tirer mais plus de femelles pour mettre a bas leur jeunes futur male et femelles. cest pas mauvais!

Sujet du message : laisser passer un gibier
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 2:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
C'est vrai que maintenant plusieurs groupes de chasseurs tendent à laisser passer des animaux même si légalement ils ont droit. Notre groupe a décidé que dans milieu de chasse, nous ne prélèverions pas de femelle orignal même si une année sur deux on y a droit. Il m'a fallu quelques saisons pour faire accepter à mes trois compagnons de chasse ce principe. Notre territoire est giboyeux, mais si on ne prélève que les mâles et ou les veaux; nous nous assurons de permettre aux femelles de continuer à donner au milieu des veaux. Même plus, nous avons droit à deux orignaux pour 4 chasseurs et on se contente que d'un seul. Donc notre cheptel du milieu s'accroît et depuis 2001, l'automne dernier est la seule année où nous n'avons pas abattu d'orignal. Des loups, (environ une meute de 7) nous ont empêché de réussir notre chasse à l'automne 2010. Nous étions bien heureux quand même de nos 10 jours en forêt. Des jeunes poussent derrière nous et nous souhaitons leur laisser ce territoire et c'est pour ça qu'on agit de cette façon. Les jeunes ont bien hâte que les vieux cessent de chasser. à l'occasion, nous amenons un jeune avec nous pour l'initier à la chasse et lui faire comprendre comment il doit agir dans cette merveilleuse NATURE.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 3:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Moi je serais bien d'accord que la femelle soit protègé dans notre zone (18),, il y a si peu d'Orignaux dans notre coin.
On en a jamais vu une de toute facon en 5 ans de chasse,,, alors c'est surement une bonne raison pour la protèger.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Dans certain pays Scandinave eux, tire juste les veaux,quand on pense que 80% des veaux meurt la première année. Depuis qu'ils ont fait cela leur cheptel a plus que triplé en moins de six ans. Ici on ne regarde pas ailleurs et on avance a petit pas par avant.
Le but est de augmenter le cheptel en premier, pour avoir une belle qualité de chasse
Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]