Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arbalete a l, orignal
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 69
bonjour,je regarde presentement pour acheter une arbalete et je me demande combien de puissance est necessaire pour l orignal. je regarde en ce moment pour une wicked ridge qui frappe a 71 lbspar pieds a 50 metres... et a une vitesse da peu pres 290pieds secondes. (avec une fleche de 475 grains) est ce que 50 metres pourrait etre un peu trop long comme shot...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
50 metres, c`est une shot possible dans certaines conditions

1-le chasseur doit avoir pratiquer et maitriser le tir a cette distance

2-tir dans un endroit degager de toute branches ou autre.

pie

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je ne tire jamais qu'à plus de 30 verges. Autrement c'est fort risqué !

Gaston J.

Sujet du message : Re: Arbalete a l, orignal
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Joel Gagnon a écrit :
bonjour,je regarde presentement pour acheter une arbalete et je me demande combien de puissance est necessaire pour l orignal. je regarde en ce moment pour une wicked ridge qui frappe a 71 lbspar pieds a 50 metres... et a une vitesse da peu pres 290pieds secondes. (avec une fleche de 475 grains) est ce que 50 metres pourrait etre un peu trop long comme shot...
290 pi-sec...avec une fleche de 475 grains.....sa te donne environ ...90 pi-lbs de force de frappe et a 50 metre sa changera pas beaucoup.......et avec beaucoup de pratique y a pas de probleme .....et comme...PIE...te le mentionne tu doit connaitre ton engin a fond a ses distance la......

Sujet du message : Re: Arbalete a l, orignal
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 6:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Joel Gagnon a écrit :

Le problème n'est pas la puissance suffisante pour tuer l'animal, mais bien plus le risque de mauvaise évaluation de la distance.

Rendu à cette distance la «drop» de la flèche devient de plus en plus accentuée, et la moindre erreur sur l'évaluation de la distance = un animal blessé.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 6:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Regarde bien a quel distance tir l archer.........

http://www.youtube.com/watch?v=o97NtrSvGVY

En voici un autre.........

http://www.youtube.com/watch?v=QUQ3IPuQ ... re=related

Probablement une exception a la règle..........mais avec un télémètre et beaucoup de pratique tu connaîtras ta zone de "confort".....

Salut dan

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 7:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
c'est un peu comme des tir de carabines tout le monde dit etre capable de tirer a 1000' au BANC

mais en plein bois , a mais lever sans appuis durant 30 seconde avant le tir , pas sur, que 10% touche la pancarte.......

pour ma part 125' max

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 11:56 am 
Hors-ligne

pour les distances confortable je m'en fait pas trop, a la carabine je m'abstient de tirer si je ne suis pas sur de ma shot et je tire toujours en deça de 600 pieds. J

donc ce que vous me dites, c'est que dans les mains d'un chasseur consciencieux, cette arbalete est facilement capable d'abatre un orignal??

De toute facon, ma carabine je la connais relativement bien et jai bien l'intention d'en faire autant avec mon arbalete.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 5:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
L'automne dernier j'ai refusé de tirer sur un beau buck qui me faisait face à une distance de 37 vges. On s'est regardé dans les yeux pendant plusieurs secondes, et j'ai eu le temps de me dire que j'aurais peut-être dû m'acheter une arbalète plus puissante (genre Middleton). J'ai une IBEX de Excalibur.
L'orignal court encore, mes chums viennent juste d'arrêter de se plaindre et je me demande encore si j'ai bien fait de suivre l'éthique... :oops:
Alors Joel, vas-y pour la puissance et pratiques-toi en masse!

Ais-je bien fait?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
BEAR44 a écrit :
L'automne dernier j'ai refusé de tirer sur un beau buck qui me faisait face à une distance de 37 vges. On s'est regardé dans les yeux pendant plusieurs secondes, et j'ai eu le temps de me dire que j'aurais peut-être dû m'acheter une arbalète plus puissante (genre Middleton). J'ai une IBEX de Excalibur.
L'orignal court encore, mes chums viennent juste d'arrêter de se plaindre et je me demande encore si j'ai bien fait de suivre l'éthique... :oops:

Ais-je bien fait?

Moi je pense que tu as bien fait, tu n'étais pas 100% confiant de pouvoir atteindre la zone vitale, et tu a retenu ton tir.

C'est certain que dans tes rêves tu as du revoir ton buck plusieurs fois, mais tu n'as pas le regret d'avoir tiré un gibier sans pouvoir le récupérer.

Je te souhaite de continuer à respecter tes principes, et d'en être récompensé, par un succès futur sur un animal encore plus imposant.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 9:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour Joel,

Voici un lien qui te permettra de calculer le tout en termes de force de frappe:

Énergie cynétique + vitesse de flèche

http://utopiaprogamming.com/ke/kineticEnergy.html#

(marge d’erreur : 5 pieds/seconde…)

------------------------------------

A conserver dans tes archives. :wink:

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
micheld a écrit :
BEAR44 a écrit :

Ais-je bien fait?

Moi je pense que tu as bien fait, tu n'étais pas 100% confiant de pouvoir atteindre la zone vitale, et tu a retenu ton tir.

C'est certain que dans tes rêves tu as du revoir ton buck plusieurs fois, mais tu n'as pas le regret d'avoir tiré un gibier sans pouvoir le récupérer.

Je te souhaite de continuer à respecter tes principes, et d'en être récompensé, par un succès futur sur un animal encore plus imposant.

Michel

Je crois aussi que tu as bien fait et je dois te Félicité mais ou je trouve que ton raisonnement n'as complètement aucun sens, c'est quand tu parle de la puissance.... Une shot de face est risqué du au fait que passage sans frapper d'os pour se rendre au organes vitaux est très étroit.... peut importe la force de ton arbalète si tu n'entre pas dans cette petite ouverture et tu frappe un os bien tu viens de blessé une bete pour rien... genre Middleton ou IBEX

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 11:39 pm 
Hors-ligne

merci francois

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 11:41 pm 
Hors-ligne

est ce que vous connaissez un article dans un magazine qui pourrait donner une idee de la force de frappe necessaire pour abattre certains animaux est ce que le sujet a deja ete aborde sur le forum...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 27, 2011 12:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
je croit aussi que tu a bien faite de retenir ton tir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]