Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 308 vs orignal
Message Publié : Dim Mars 10, 2013 11:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
buck5611 a écrit :
feu aux poudres a écrit :
Désolé pour l'article en anglais mais très instructif.

Q. What barrel "Life" in number of rounds fired, can I expect from my new barrel?

The big enemy to barrel life is heat. A barrel looses most of its accuracy due to erosion of the throat area of the barrel. Although wear on the crown from cleaning can cause problems too.

J'ai lu cette semaine, un article sur le sujet de l'importance du crown et le fait que plusieurs endommageait celui ci en nettoyant leur arme et que cela avait un effet tres négatif sur la précision.

1. Le gars a pris une carabine usagé et a fait refaire le crown a neuf. Ensuite a tiré plusieurs balles ( toutes les balles utilisées lors de ces tests provenaient toutes du meme lot) et avait l'équipement nécessaire pour mesurer la vitesse a la sortie, a 100 vges, le coefficient balistique et sa variation.
2. Avec un outils rotatif, ila fait une encoche sur le bord du crown et a répété la séquence de tir.
3. Avec un poincon, il a encore plus endommagé le crown et a répété la séquence de tir.
4. Avec un outil rotatif, ila completement abime le crown tout le tour et en plus completement abimé l,intérieur du canon sur un demi pouce et a répété la séquence de tir.

Les résultats.
Meme avec le crown completement detruit, la carabine tire avec une précision de 3/4 moa. Le gars ne comprend pas pouquoi mais la rigueur de son test rend les résultats assez révélateurs.

Buck,,je ne comprend pas ta conclusion,,elle semble ce contredire :?: :?: :|
Peux-tu expliquer un peu plus?

Message Publié : Dim Mars 10, 2013 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
ThePredator a écrit :
buck5611 a écrit :
feu aux poudres a écrit :
Désolé pour l'article en anglais mais très instructif.

Q. What barrel "Life" in number of rounds fired, can I expect from my new barrel?

The big enemy to barrel life is heat. A barrel looses most of its accuracy due to erosion of the throat area of the barrel. Although wear on the crown from cleaning can cause problems too.

J'ai lu cette semaine, un article sur le sujet de l'importance du crown et le fait que plusieurs endommageait celui ci en nettoyant leur arme et que cela avait un effet tres négatif sur la précision.

1. Le gars a pris une carabine usagé et a fait refaire le crown a neuf. Ensuite a tiré plusieurs balles ( toutes les balles utilisées lors de ces tests provenaient toutes du meme lot) et avait l'équipement nécessaire pour mesurer la vitesse a la sortie, a 100 vges, le coefficient balistique et sa variation.
2. Avec un outils rotatif, ila fait une encoche sur le bord du crown et a répété la séquence de tir.
3. Avec un poincon, il a encore plus endommagé le crown et a répété la séquence de tir.
4. Avec un outil rotatif, ila completement abime le crown tout le tour et en plus completement abimé l,intérieur du canon sur un demi pouce et a répété la séquence de tir.

Les résultats.
Meme avec le crown completement detruit, la carabine tire avec une précision de 3/4 moa. Le gars ne comprend pas pouquoi mais la rigueur de son test rend les résultats assez révélateurs.

Buck,,je ne comprend pas ta conclusion,,elle semble ce contredire :?: :?: :|
Peux-tu expliquer un peu plus?

Contrairement a ce que je lis souvent, le crown aurait une importance capitale dans la précision d,une arme et on recommande de faire tres attention lors du nettoyage pour ne pas l'abimer. Le gars a voulu vérifier la véracité de cette affirmation et apres avoir fait ses test, il était tres surpris que le bon ou le mauvais état du crown n,affectait pratiquement pas la précision de cette arme. En fait, apres qu,il eut détruit completement le crown et abime l,intérieur du canon sur 1/2 po, le groupement s,est resserrer pour passer de .751 a .697 pour 5 coup. Pour le gars qui a fait ces tests, les résultats sont tout a fait surprenants et contraire a la croyance populaire et il ne s'attendait pas du tout a cela. La methode utilisee semble bonne et assez rigoureuse pour etre crédible.

Message Publié : Dim Mars 10, 2013 1:40 pm 
Hors-ligne

Merci! :)

Message Publié : Dim Mars 10, 2013 5:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Setterman.
Comme toi je chasse avec du 270win moi j'ai une Rem model 700 depuis 1980 et je recharge mes cartouches et comme l'article dit il est capital de ne pas faire chauffer son canon.
Au champ de tir lorsque je m'amuse je tire une cartouche maximun 2 de suite et je laisse refroidir le canon une dizaine de minutes certaines de mes cartouches avec du 130 grs comme boulet atteignent une vitesse entre 2,900 et 3,100 p/s surtout avec du boulet Sierra et Nosler Balistic Tip.
Dans le boulet Nosler partition 150 grs je suis entre 2,700 et 2,800 p/s à ces vitesses je groupe facilement 1'' les jours où je tire bien.
Je tire environ 60 à 80 cartouches max par saison avec cette arme,donc elle a entre 2,000 et 2,500 de coups de tirés dans le corps depuis 1980 et elle groupe encore très bien entre 3/4'' à 1 1/4'' à 100 vgs
Pour ce qui est de protéger la couronne à la bouche du canon il est primodial de ne pas l'endommager car on pourra dire adieu à la précision,souvent c'est un des problèmes au manque de précision des armes car le nettoyage est mal fait ou est fait à partir de la bouche vers la culasse,une couronne refaite par un bon armurier règle ce problème.
Il y a quelques années j'avais lu dans un article de la Revue Shooting Times des tests qui avait été fait sur la courone,on faisait un test de précision avant de l'endommager volontairement on voyait que la précision n'existait partiquement plus et ensuite on refaisait les tests une fois les couronnes refaites, certaines armes redevenaient dans ce test plus précise qu'avant d'être endommagées.
Donc ne pas faire chauffer le canon et prendre soin de la couronne voilà les habitudes à prendre.
Bon tir. :wink: :wink:

Dernière édition par feu aux poudres le Dim Mars 10, 2013 7:29 pm, édité 5 fois.

Message Publié : Dim Mars 10, 2013 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Merci
Guy

Message Publié : Lun Mars 11, 2013 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
jean- tousignant a écrit :
La vitesse joue un rôle bien plus déterminant que la force de frappe (LBS\po). Chaque boulet obtient une performance maximiser a une vitesse donné, Il y en as que c'est a grande vitesse et d'autre sont conçu pour une plus grande distance. (vitesse plus lente)

Alors avec une .308 un boulet choisi adéquatement pour le genre gibier et la distance du tir , vous seriez surpris de la capacité de ce calibre...

Je pense que tu as LA solution. Peu importe le calibre< le choix du boulet est primordial en fonction du gibier et de la distance de tir. Dire que la pénétration est mreilleure a 400pi plutot qu'a 100 est peu etre vrai dans certains cas, mais avec la panoplie de boulets offerts aujourd'hui ce n,est pas toujours exact. si tu chasse le gros gibier, tu choisi normalement un boulet plus lourd (comme le préconise les fabricants) et celui ci aura une chemise plus épaisse que celle d'un boulet plus léger destiné a un plus petit gibier et donc demandera plus de force d'impact donc plus de vitesse avant de commencer a prendre de l,expansion, Le boulet aura le temps de pénétrer plusieurs pouces dans les tissus avant de commencer son expansion. Donc il pourra faire plus de dommages loin dans la bete, avoir une grande expansion et conserver son poids maximum pour que l,inertie le fasse aller le plus loin possible. C'est pal mal la these de la cie Barnes.
Par contre, a l'opposé il y a la cie Berger qui elle, préconise plutot l'utilisation d'un boulet extremement effilé avec un tres grand coefficient balistique pour garder plus de vitesse a longue pertée avec moins de résistance a l'air. Lors de l,impact le but visé est que le boulet penetre l,animal du a sa forme tres effilée et qu'il commence aussitot a se déformer voire meme se désintégrer créant ainsi beaucoup de particules qui causent une grande étendue de dommages. A voir les long shot sur le net avec les boulets Berger,meme les plus sceptiques doivent admettre que leur théorie en vaut bien d'autres. La pénétration n'est pas tout dans l'efficacité d'un boulet mais seulement un élément de celui ci. Tu peux facilement faire passer un clou au travers de deux orignaux sans toutefois faire grand dommages.
Il n'y a rien d'absolu dans le tir sur un animal, on peut en tirer certains principes généraux mais chaque cas est unique et difficile a reproduire exactement pour fin de comparaison.

Message Publié : Mar Mars 12, 2013 12:25 am 
Hors-ligne

+1 Buck!

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 7
[quote="buck5611"][quote="jean- tousignant"]La vitesse joue un rôle bien plus déterminant que la force de frappe (LBS\po). Chaque boulet obtient une performance maximiser a une vitesse donné, Il y en as que c'est a grande vitesse et d'autre sont conçu pour une plus grande distance. (vitesse plus lente)

Est ce que tu connais le Taylor Knock Out Factor ?

C'est la force de frappe du boulet. Il est recommandé d'avoir une force de frappe de 18,0 pour l'orignal et de 14,0 pour le chevreuil.

voici la rège. Diamètre x Masse x Vitesse de la balle / 7000

pour une 30,06 = ,0308 x 180 x 2500 / 7000 = 19,8 à 100 mètres , 18,4 à 200 mètres et 16,9 à 300 mètres

Donc si tu penses tuer à 600 mètres tu devras avoir un calibre bien plus gros.

Si tu réussis à grouper dans les conditions de chasse (3 tirs) dans 1 pouces à 100 mètres, tu tireras dans 9 pouces à 300 mètres à 18 pouces à 400 mètres et autour de 45 pouces à 600 mètres. Le vital d'un orignal à 600 mètres doit être gros comme un deux piastres. Même sur un benchrest c'est difficile. Je ne crois pas qu'il faut tirer sur un animal sans être certain de tuer.

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 8:47 am 
Hors-ligne

J'oubliais ... Si tu tires à 600 mètres ta balle peux se rendre, disons que tu es un tireur exceptionnel et que tu es dans le vital. Quel force de frappe penses-tu que ton boulet aura. Le boulet ne passera jamais à travers l'animal c'est certain.

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
je crois que tu confond drop et grouping.
effectivement tu devrait te limité à 200 verges, jusqu'a ce que tu ais
plus d'expérience...

ton knock out factor limite la 30-06 à moin de 300 verges :roll:

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 9:14 am 
Hors-ligne

oui

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Le knock out factor limite est très conservateur ...

Pour les tir a 600 vgr, Ça me concerne pas vraiment , car je n'ai pas ( et probablement jamais) les capacité de tuer un gibier a cette distance, je me limite a 200 vgr max...A moins d'avoir un range finder finder ou la j'irais a ma capacité qui est de 300vgrs.

J,aimerais bien savoir le nombre de chasseur qui ont la capacité de tirer un orignal a cette distance(600vgr) , c'est loin en TAB%?&$ :wink: ...

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 12:55 pm 
Hors-ligne

Désolé Jean

Je t'ai siter pcq je suis en accord avec ce que tu as écrit.

Mon courriel s'adressait à celui qui posait la question : 308 vs orignal

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut. M5sx

Tu n as surtout pas a être désoler .. Tout le monde à droit d émettre son opinion..

Sans rancune :wink:

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 5:15 pm 
Hors-ligne

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]