jean- tousignant a écrit :
tweety sylvain duguay a écrit :
effectivement il aura une meme expansion a meme vitesse......
mais le est le hic , la vitesse passé 400 verges avec une 308
on sait tous que ca peux tuer meme a 1500' mais combien en blesseront?
bien des braconnier tue avec une .22
le gars parle de possibilité de long tir pour l'orignal , donc si il est pour s'acheter une arme, il parle de 308 ou de 300 mag
la logique parle d'elle meme !
et oui il pourrais tuer avec une 243 a la limite , a longue distance.....mais c'est pas l'idéal , vous n'avez pas a convaincre personne que ce calibre russiserais a tuer une orignal a 400 verge parfaitement de coté mais ce n'est pas l’idéal , ont parle d'un gibier qui a une épaisseur de vital de 30'' approx a traversé parfaitement de coté..........
il veux s'acheter une arme pour du longue distance pour la chasse au gros gibier dont l'orignal, donc une force plus grande sera pas un luxe
c'est mon opinion
Avec un tir précis et un choix de boulet adéquat , il n'a aucune raison de blesser un orignal a cette distance. C,est plutôt les capacité du tireur qui sont en cause et non le calibre. A cette distance (1500') , un gars ce doit de connaitre son arme , il doit déjas avoir pratiqué a de grande distance , connaître sa balistique, connaître la distance exact de son gibier , et évaluer le vent.
ALors le fait de blesser un orignal a cette distance avec une .308, est bien plus imputable aux manque de capacité du tireur que de l'arme, il aurais une 300 wsm qu'il le blesserais pareil.
A qui aurais t'on confiance , un gars qui tir 10 balles par année avec une 300 ultra mag, ou un gars avec une .308 qui maîtrise parfaitement le tir a longue distance. Pour moi poser la question c'est d'y répondre...
Parcontre , a cette distance il y as un avantage a ceux qui reload . Choix de boulet et constance de la précission du tir.
effectivement
mais pour faire une job propre et traverser le plus de vital possible on me fera pas a croire qu'une 308 est l'ideal pour l'orignal a grande distance !
surtout quand on sait que les orignaux sont pas tous a 90 degré comme une pancarte donc beaucoup plus de vital a penetre pour faire une bonne job
et oui ca peux tuer passé 500 vg mais est-ce l'ideal ? non
et oui y-a des video d'exploit de tir , realité et standard ? non
et comme tu dit se poser la question c'est lui repondre.
je possede une 308 savage model 99.
et j'ai une remington 700 cdl en 7mm
pour avoir vu les dommages court et moyenne distance la question ne se pose pas
et le but n'est pas d'avoir de ''l'overkill''
mais si tu frappe un os a l'entré (patte) tu vas comprendre ce que je dit..
je l'ai vecu en 2011 , frappé l'os de la patte avec ma 308 avec boulet nosler partition et j'ai meme pas atteint la moitier du vital a 200' mais oui ma bete est morte........mais est-ce l'idéal , non
et frappé un os fait partie de la chasse et il faut y pensé .
je ne dit pas qu'une 308 est pas une bonne arme , sinon j'en aurais pas....lololol
moi je lui conseillerais une arme plus forte car il parle de tir longue distance pour chasse
et si il veux mon opinions pour le tir a la cible il devrait se munir d'une arme plaisant juste pour ca.
mais rend l'a c'est son choix !