Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
micheld a écrit :
tweety sylvain duguay a écrit :
il ne baisserons jamais les prix mais le nombre de permis de femelle
et c'est ca qu'il doivent faire attention !!

il vont scrappé le joyaux du qc !

Attention messieurs, le joyau du Québec, Matane, est en train d'être détruit de la même façon que le caribou, par la surabondance du cheptel.

Trop c'est aussi pire que pas assez, pendant longtemps les gens de la région de Matane se sont objectés à l'augmentation du prélèvement dans la réserve, parce que disaient-ils, çà crée un effet de débordement qui améliore le taux de succès tout autour de la réserve.

Quand l'habitat n'en peut plus, c'est la nature qui s'occupe de régulariser la situation, mes les moyens sont dures, famine, épidémie etc.

S’il y a un point où il faudrait intervenir, c’est au sujet des modes d’exploitation forestière dans les réserves fauniques. Si on pouvait obtenir qu’on y applique des méthodes de sylviculture plus compatibles avec les besoins de la faune, au lieu d’y pratiquer la monoculture d’épinette sur d’immense surfaces, on rendrait un bien meilleur service à nos orignaux, qu’en s’objectant à une augmentation de la récolte qui vise à ramener le cheptel à un niveau raisonnable.

Facile de jouer au gérant d’estrade et de toujours critiquer la gestion, bien souvent sans jamais avoir mis les pieds sur le territoire ni discuter avec un gestionnaire de la faune ou du territoire.

Ceux qui travaillent sur les réserves, ne doivent pas tous être de parfaits crétins, et vouloir tuer la poule aux œufs d’or.

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec M. Lamoureux, et il m'est apparu très compétent et passionné par son métier, et aussi très sensible aux préoccupations des gens de sa région.

Parlez à ceux qui le côtoient à la table faune régionale du Bas Saint –Laurent, et vous verrez qu’il est un homme et un gestionnaire respecté par ceux qui le connaissent.

Michel

Souvent Michel il y a de l'argent qui vient des chasseurs et les ministère du trésor ou la faune le garde au lieu de le renvoyer en service.
La critique se fait a un plus haut niveau, si les budget seraient au rendez-vous au lieu d'être saisis par les vautours du haut.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Souvent Michel il y a de l'argent qui vient des chasseurs et les ministère du trésor ou la faune le garde au lieu de le renvoyer en service.
La critique se fait a un plus haut niveau, si les budget seraient au rendez-vous au lieu d'être saisis par les vautours du haut.
Guy

Bien d'accord là dessus, je ne conteste pas que La Faune soit le secteur pauvre du MRNF et que tous les moyens nécessaires à une meilleure gestion ne sont pas déployés.

Mais je considère que le problème est bien plus au niveau politique qu'au niveau des employés du ministère Biologistes et Techniciens.

Je trouve qu'on ne frappe pas la bonne cible, et que des gens consciencieux et passionnés font souvent l'objet de critiques injustifiées, qui n'améliore en rien l'écoute qu'ils auront envers les préoccupations des chasseurs.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
y-a persone qui a parler des personnes en particulier .
mais du ministere et quand tu travaille pour un ministere meme si c'est pas toi directement qui prend les decision (et j'en suis conscient) ca reste que c'est le ministere !

et pour ce qui est de la corde sensible de ta provenance je crois avoir viser juste , mais juste pas le bon ministere lololol

mais c'est correct et je suis conscient et je le répete je ne vise pas un individu mais comme on a cité auparavant le ministere est un ensemble d'employé (pas tous droit de regard sur les décision) mais ca reste ca !

dans ce cas ici il étais supposer y avoir un inventaire et il en a pas eu et c'est ce que je deplore ..........
ca c'est pas des ''oui-dire'' mais la réalité .......
ne le prend pas personnel.

Dernière édition par tweety sylvain duguay le Sam Mars 24, 2012 1:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660

et pour ce qui est de la corde sensible de ta provenance je crois avoir viser juste , mais juste pas le bon ministere lololol

Le MELS, enseignant en situation précaire. :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
y-a persone qui a parler des personnes en particulier .
mais du ministere et quand tu travaille pour un ministere meme si c'est pas toi directement qui prend les decision (et j'en suis conscient) ca reste que c'est le ministere !

l

Le MINISTERE comme tu dis, est une grosse grosse grosse machine, bien souvent les directives prises par le haut commandement ne font pas forcement l'affaire des petits soldats en bas de la pyramide et c'est eux même qui doivent faire tout le travail pour satisfaire les différents intervenants. Le monde qui travaille en faune ou en foresterie sur le terrain sont des gens pationnés et généralement très au courant de la situation.
Le pouvoir n'est pas dans la main du Ministère mais dans celui qui l'a mis en place, c'est à dire nous, les électeurs.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 5:01 pm 
Hors-ligne

ok je veux bien croire mais on fait quoi ?

on dit c'est normal et c'Est correct de meme ??

désoler mais moi j'ai pas cette optique la ............

j'ai l'impression de discuter des gens qui défende leur job ou leur proche .......ce qui n'a pas rapport avec le sujet de base, qui est que l'inventaire n'aura pas lieu.

et ca c'est pas correct , que la décision vienne de n'importe ou , ou encore de n'importe qui , il y a une ou des personnes qui font pas leur job.......
quand tu recommande un suivi a une date ''X'' et bien tu le fais !!!

arreter de me dire qu'un tel que je connais peu rien faire ....je le sais , c'est pas la secretaire ou gars de terrain qui prend les decision. ils font leur job j'en suis conscient mais y-en a au dessus d'eux qui font pas leur job et qui mettent pas leur poing sur la table !!!

arreter de me dire c'est pas les soldat qui décide.........je le sait .
je crois qu'a cause que certain travaille ou on des lien avec des gens du ministere , bien il faut qu'il défendent la décision....

y-a t'il eu un manque (peu importe le niveau ) ou il y pas eu de manque ?

en tout cas moi j'arrete d'argumenter ........faut croire que ce qui se passe dans la faune doit etre normal car ca semble etre la faute de personne.......et qu'on ne semble pas etre capable de rien faire et que l'on devrais pas dire que ca marche pas .
et ce qui me fait suer c'est d'entendre bien vous avez votez pour eux..........
bien oui on vote pour que ca soit fait tout croche.............
continuons a ''supporter'' cette attitude envers les passionné qui est a mon avis......extremement triste.
désoler moi moi je décroche........

bonne discussion

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
tweety sylvain duguay

Je partage ton opinion. Ce qui doit être fait doit être fait. Arrêtons de nous fier aux arguments ''son de violon'' et questionnons ! Si le cheptel a tant baissé est-ce normal de conserver les mêmes quotas ?

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 5:47 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
tweety sylvain duguay

Si le cheptel a tant baissé est-ce normal de conserver les mêmes quotas ?

Gaston J.

c'est a ca qu'etais supposer servir l'inventaire.........

comme il était cité dans aventure chase et peche ......
certain groupe sont sortis bredouille et d'autre avec une bete sur 2.
trop sélectif ??? ou encore une baisse du cheptel , ou encore une mauvaise evaluation du cheptel lors du dernier inventaire ?

seul un suivi donnerais l'heure juste.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 5:50 pm 
Hors-ligne

tweety sylvain duguay

+ 1 pour la vérité !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
D'après ce qu'on peut comprendre, le financement est venu trop tard pour pouvoir réaliser l'inventaire cette année. Ma perception c'est que ce gouvernement est hors contrôle, mais là je parle des politiciens, pas des fonctionnaires, je pense qu'ils ont la même opinion eux aussi. L'inventaire a donc été reporté à l'année prochaine mais il se fera. Selon Jean Lamoureux, biologiste au MRNF dans le Bas St-Laurent c'est partie remise.

Citer :
Effectivement, nous reportons à l’année prochaine la réalisation de l’inventaire. Ce type d’inventaire doit être fait entre le début janvier et la mi-février parce que les orignaux sont plus visibles à cette période. À la mi-février il n’y avait pas suffisamment de neige au sol pour amorcer le travail. En mars, les précipitations de neige mouillée et le plus fort ensoleillement rendent les bêtes peu mobiles, ce qui les incite à rester sous couvert.

Ce n’est que partie remise.

Salutations les plus cordiales.

Jean Lamoureux

Biologiste

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Direction de l'expertise Faune-Forêts-Territoire du Bas-Saint-Laurent

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Ils vont faire le saut au prochain inventaire et ils le savent très bien.

Pour aller régulièrement sur la Matane et Dunière et en parlant avec des gars de terrain là bas, tous sont du même avis. (CHEPTEL SURÉVALUÉ) PIS PAS A PEU PRÈS.

Je le dit ils vont faire le saut!
Il se dirige droit dans le mur avec leur gestion, il brule la chandelle par les deux bouts.

Mais pas grave le cash rentre a pleine porte et passé GO et réclamé $2000.

Regardé Papineau-Labelle et Rouge Matawin deux joyaux que aujourd’hui fait pitié.

En 1987 ils ont ouvert la chasse sur la réserve Papineau-Labelle et ça prenait 3 permis pour un chevreuil et j’étais là.

C’était et les mots ne manquent un paradis pour le chevreuil, j’ai des casettes vhs de là bas avec des 4 a 5 bucks ensembles et pas des pitons.
Moi et ma blonde partir de l’accueil Gagnon et aller au lac Fascinant aller retour et compter 90 chevreuils ce n’était pas rare.

En plus dans le temps il avait deux zones d’observation (sanctuaire et pas droit de chasse) une au lac Fascinant et l’autre au lac Lanthier.
Ils ne restent plus rien de tout ça et la réserve fait pitié, à cause de quoi?
Je vous laisse deviner! :(

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 22, 2011 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Danibuck a écrit :

Pour aller régulièrement sur la Matane et Dunière et en parlant avec des gars de terrain là bas, tous sont du même avis. (CHEPTEL SURÉVALUÉ) PIS PAS A PEU PRÈS.Je le dit ils vont faire le saut!Il se dirige droit dans le mur avec leur gestion, il brule la chandelle par les deux bouts.

Mais pas grave le cash rentre a pleine porte et passé GO et réclamé $2000.

Regardé Papineau-Labelle et Rouge Matawin deux joyaux que aujourd’hui fait pitié.

En 1987 ils ont ouvert la chasse sur la réserve Papineau-Labelle et ça prenait 3 permis pour un chevreuil et j’étais là.

C’était et les mots ne manquent un paradis pour le chevreuil, j’ai des casettes vhs de là bas avec des 4 a 5 bucks ensembles et pas des pitons.
Moi et ma blonde partir de l’accueil Gagnon et aller au lac Fascinant aller retour et compter 90 chevreuils ce n’était pas rare.

En plus dans le temps il avait deux zones d’observation (sanctuaire et pas droit de chasse) une au lac Fascinant et l’autre au lac Lanthier.
Ils ne restent plus rien de tout ça et la réserve fait pitié, à cause de quoi?
Je vous laisse deviner! :(

Je te suis a 100% je vais sur la Matane-duniere au printemps et plusieur fois dans l'été si cest pas moi cest mes oncles qui y vont régulierement voir les orignaux...et les observations descend d'année en année...le top a été atteint au début de 2000.. la période 1998 a 2005 environs puis décroissance.....mais dans ce temps la les biologistes ne savaient meme quelle étaient la densité aucun inventaire avait été fait depuis 1995!! :shock:

Jai déja vue en mai 2000 dans la zone 3 et 7 ancienne 43 et 47...plus de 200 orignaux dans une matinée dans les collines de bouleau quil ya dans ces zones la!!

maintenant cest beaucoup moin...4 -5 orignaux dans une matinée mais bon il ya peut-etre eu surpopulation....mais faut comprendre que ce coin la...cest les seules montagne de feuillus a des KM a la ronde..dison que ca draine les orignaux dans ces secteurs....mais bon...

le dossier matane versus duniere est un peu différent quand on regarde les dates de chasse... la duniere se termine au début novembre et la Matane fin décembre

SEPAQ versus CGRMP...

Qui veut les $$$ vous penser?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 23, 2011 6:39 am 
Hors-ligne

laroso a écrit :
Danibuck a écrit :

Pour aller régulièrement sur la Matane et Dunière et en parlant avec des gars de terrain là bas, tous sont du même avis. (CHEPTEL SURÉVALUÉ) PIS PAS A PEU PRÈS.Je le dit ils vont faire le saut!Il se dirige droit dans le mur avec leur gestion, il brule la chandelle par les deux bouts.

Je te suis a 100% je vais sur la Matane-duniere au printemps et plusieur fois dans l'été si cest pas moi cest mes oncles qui y vont régulierement voir les orignaux...et les observations descend d'année en année...le top a été atteint au début de 2000.. la période 1998 a 2005 environs puis décroissance.....mais dans ce temps la les biologistes ne savaient meme quelle étaient la densité aucun inventaire avait été fait depuis 1995!! :shock:

on a les memes source........le terrain !!!!
sois en y allant ''LIVE'' ou en ayant contact direct avec des gens sur place !
les reportages qui dates et qui sont pris dans des secteur ''proteger' sans regeneration ne servent qu'a camoufflé leur décision..........

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 23, 2011 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Jai déja vue en mai 2000 dans la zone 3 et 7 ancienne 43 et 47...plus de 200 orignaux dans une matinée dans les collines de bouleau quil ya dans ces zones la!!

Crois-tu que c'était une situation normale et souhaitable?

Des orignaux c'est pas du bétail il me semble, et les voir rassemblés en si grand nombre au même endroit, je trouve çà inquiétant, et je ne crois pas que c'est une situation qui peut durer longtemps.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 23, 2011 9:10 am 
Hors-ligne

Salut,

Comment peut-on croire qu'il y a maintenant surpopulation si il nous est impossible d'obtenir de l'information par un recenssement ?

Présentement il n'y a pas de surpopulation (tous les gens le confirme) Donc, pourquoi avoir peur de faire cette activité capitale de ressencement ?

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]