Macoizo a écrit :
C'est ben beau de blaster les résidents de la Gaspésie mais il serait p'têt temps que certains chasseurs commencent à assumer leurs choix de vivre en région densément peuplé ou rester en région peu occupée...du moins pas encore!!! Y a une notion qui échappe à l'ensemble du Québec et je pense que ça prend juste un Gaspésien pour le comprendre. Avec tous les bouleversements économiques, les injustices et quasiment l'abandon qu'à déjà subi notre région, un très fort sentiment d'appartenance et de fierté pour notre région s'est tranquillement installé...surtout chez ceux qui sont RESTÉS en Gaspésie mais aussi, je pense chez ceux qui, comme moi, ont dû s'exiler à l'extérieur et qui sont revenus en se jurant de ne plus JAMAIS REPARTIR, JAMAIS. Je parles en mon nom...et ça n'engage que moi...mais je fais le saut à toute les fois que j'entends les gens de l'extérieur qui ont pour leur dire que venir chasser en Gaspésie et s'approprier un territoire , quoiqu'en pensent les résidents est légitime parce que CE SONT DES TERRES PUBLIQUES. Jamais je n'admettrai que le territoire gaspésien, comme il porte son nom, n'appartiendra à l'ensemble du Québec et se laissera piller parce que c'est, aux dires de plusieurs, une terre publique. La Gaspésie appartient aux Gaspésiens avant tout car ses gens se sont battus et se battent encore pour y demeurer....d'ailleurs, ironiquement, les expropriés du Parc Forillon qui ont été chassés de leurs terres en 70 n'ont reçus des excuses des gouvernements que 40 ans plus tard...la semaine passée, justement, du côté provincial! Les ''grands penseurs montréalistes'' de nos gouverne-ments nous ont siphonnés de notre population mais y a un moyen coup de barre qui est en train de se faire pour inverser la tendance et le courant est en train de s'inverser.
Il est faux de dire que ce ne sont que des gaspésiens qui ''foutent la marde'' pour des question de territoires dans notre arrière-pays et souvent on entend juste une version des histoires d'horreurs qui se passent pendant la chasse à l'orignal...j'en ai entendu des vertes-pis des-pas-mûres depuis quelques années, croyez-moi!!! Comme je l'ai déjà dis: ''On a assez de de battre avec nos propres colons, on a pas besoin de ceux qui viennent d'ailleurs!!''
Pour moi, un groupe de chasseur qui vient de l'extérieur pour chasser chez-nous devrais toujours être le bienvenu...si il respecte le fait que ce sont les résidents gaspésiens qui sont chez-eux, même dans le bois, et que ce n'est qu'avec une bonne discussion et des arrangements de bonne foi que ceux-ci seront acceptés et respectés eux-aussi. Si vous tombez sur des ''colons gaspésiens'', n'insistez-pas et cherchez comme il faut ailleurs, quitte à sortir des sentiers battus...ce qui est pour moi la meilleure solution: la majorité des gens chassent le long des routes!! Mais surtout, SURTOUT: commencez pas à venir faire de la prospection le premier samedi de l'ouverture!!!!! Y peut ben y avoir de claques su'a yeule dans le bois!!! Le gars qui arrive a sa saline ou encore pire, arrive à sa cache pour y trouver un p"tit comique qui lui dit d'un ton arrogant que y avait pas de nom d'écrit dessus pis qu'il a le droit de chasser-là...le tout avec des beaux ''R'' roulés de la ville...est un parfait candidat pour ''une tite leçon de bienséance gaspésienne''!!!
En passant, avoir la sainte paix dans le bois, ça s'achète pas...ça se mérite. Si vous pensez que tout le monde peux faire ce qu'il veux chez-nous juste parce qu'ils amènent de l'argent ben on est pas sur la même longueur d'onde certain. Vous devriez comprendre, simonac: vous êtes vous mêmes envahis à plus petite échelle par les ''seineux'' sur vos territoires à chevreuil pis vous criez au meurtre...pourquoi ça serait moins pire chez-nous??
La-dessus, aimons-nous les uns les autres et bonne discussion.
Exactement, et j'ajouterais que si les chasseurs de l'extérieur se présentaient dans la 01 avec de la fierté, de l'honneur et un minimum d'étique au lieu de péter de la brou et se rabattre sur la loi (gnian.. j'ai le droit de chasser icite..... gnian, gnian... t'a pas acheté la forest.... gnian,gnian,gnian,gnian.....c'est une terre publique..... ) la majorité des conflits n'aurait jamais lieu. Depuis que le ministère publie les statistiques de récolte par zone, la Gaspésie sort en tète de liste et devient a la mode. Par conséquent, tout le monde veut venir ramasser sa part de la ressource. Toutefois, on oublie qu'avant que le ministère ne vous mette la puce a l'oreille, les pauvre p'tit mangeux de morue avais déjà établie un code d’étique et avais depuis longtemps mis en places des efforts que peu de visiteurs sont prêt a fournir pour avoir du succès chasse après chasse ! Ayez donc la fierté de ne pas venir parasiter les efforts de ceux qui sont la depuis des générations et faites les efforts nécessaire a établir votre propre succès !!