Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: combien de pied livre ?
Message Publié : Mar Jan 21, 2014 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
je ne crois pas du tout au 2000 ft/lb.
ce qu'il faut pour tuer un animal, orignal ou autre, c'est qu'un projectile de diamètre suffisant
pénètre assez profondément dans l'animal pour atteindre un ou des organe vitaux. dans le cas des poumon, les 2.
selon les manufacturiers. pour que leur projectile prenne une expansion acceptable ils doit avoir une vitesse d'impact d'au moins 2000 fps pour les plus résistant ( barnes , scirocco, etc. )
et aussi peu que 1300-1400 fps pour les plus mou ( accubond long range, sierra game king, etc)

de la facon que je vois la limite de la 308, c'est à quelle distance je vais baisser à cette vitesse avec le boulet choisis. je suis pas inquiet qu'un partition de 180 gr dans une 308 à un impact de 1800 fps pénétrera assez pour faire une shot mortelle sur un orignal.
avec la load de fédéral et ce plomb cette vitesse est atteinte à environ 450 verges
c'est cette distance qui sera la limite de mon arme avec ce plomb.
si j'utilisait par example des barnes tsx, j'opterais pour 2000 fps comme vitesse plancher
car en bas de ca leurs expansion est pas très forte.
un 180 tsx en 308 win peut être piussé à environ 2650 fps au muzzle et baisserais à 2000 fps à 350 verges ca serais donc ma limite avec ce projectile.
mais j'atteint en général la limite du tireur avant la limite de l'arme :mrgreen:

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Sb300 tu résume très bien de ce que doit être l,utilisation de l'énergie..

LA BALISTIQUE TERMINAL ne se résume pas seulement a l'énergie du boulet...

Dernière édition par jean- tousignant le Mar Jan 21, 2014 6:09 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
jean laisse faire ca donne rien de parler avec lui se le king de la place avec sa 300 pauvre ticoune

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
sb300

merci de bien expliqué que c'est un tout et bien de test pour arrivé a ça.I y a pas juste le calibre!!!le boulet et vitesse.Sa prend pas mal de donné pour y arrive a ce comprendre il y assez de variable en plus.

Guy

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 6:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut Guy

En réalité ce n'est pas si compliqué que ça d'avoir un calibre adéquat pour l'orignal.. Il suffit seulement a s'abstenir de tiré au delà de 300 vgrs, ou de sa capacité de tir.. de choisir un bon boulet ,( Barnes tsx, sirocco ,partition, ultra-bonded etc.. ) qui convient a son calibre,,et ajusté sa carabine a 200 vgrs..

Comme ça un gars a pas a ce casser la tête avec tout ces calculs d'énergie et d'expentions.... Il sera certain d'avoir les bon outil pour faire le travail..

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je comprend Jean ,mais sa prend un peu plus parce sa change,moi je me suis acheté un chronographe pour avoir l'heure juste,Après on peut regarder les tables
Guy

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
308win a écrit :
jean laisse faire ca donne rien de parler avec lui se le king de la place avec sa 300 pauvre ticoune

On voir bien 308win que ton argumentation se limite a peu de chose de constructif ... Je plaints tes voisins de territoire de chasse!!!

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
mais voisin y plaint pas sa fait trente ans que jai les memes pi on a du fun en masse et on se respecte tu voi mon fred moi sa fait 20 ans et plus que je reload et jai fait tu tire de precision a valcartier pi si tu pense que jai juste des 308 mais non mon ami jai une 416 remingtong et beaucoup d'autre 300 ultra 338 win plaisir personnelle :D si tu veux parler balistique regarde plutôt coeficient ton bullet par raport a ta vitesse au lieu de la force de frappe et bien d,autre petit detaille :wink: les gas qui tire des origneaux a 1500 pied pas acote jen voi a toute les semaine au champs tire pour finir j,ai 20 origneaux de recolte et le plus loin 318 verge avec quoi 308 pi si jaurais pas eu de ranger finder pi un tripier sur ma carabine je laurait pas tire car ses loin 318 verge.je dit pas que te pas une bonne carabine mais vien pas nous dire qu,une 308 est un tire pois voyon 0 350 verge avec la bonne balle pas propleme pour une 308 mais sa prend le tireur en arriere avec n'importe calibre :mrgreen:

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 7:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Fredbuck a écrit :
Pour repondre a la question initiale, on parle pour tuer un orignal de 2000 ft-lb... En regardant les chartes balistiques la 308 a 200 verges atteind 1896 ft-lb...voila qui explique mon choix de me pas recommander ce calibre...au dela de cette distance.. De plus c'est le calibre qui a une trajectoire le moins rectiligne... Ma question maintenant est ce quil y a un calibre parfais non!!! Si vous avez des arguments divergents et bien vous etes les bienvenues sans me taper dessus!!

Aucun calibre n'a une trajectoire rectiligne. Cela n'empêche pas le cal 308 d'être très utilisé pour des compétitions longue distance. De plus, la trajectoire courbe n'est pas un handicap car elle fait partie de la balistique et comme on peu la reproduire coup après coup, il est facile d'en déterminer l'amplitude et de corriger en conséquence. Le cal 308 est adéquat pour tous les gibiers du Québec si on respecte la distance limite, mais en comparaison, comme véhicule une Smart est amplement capable de te transporter d'un point à l'autre et pourtant beaucoup d'autres modèles sont vendus pour faire exactement la même job et ce pour différentes raisons. C'est la même chose avec le choix de calibre, on le choisit selon ses propres critères pour son plaisirs personnel et en autant que je suis satisfait, l'opinion des autres sur le choix que j'ai fait m'importe peu.

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

Svp toujours dans le respect.

Merci

Dom

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]