je ne crois pas du tout au 2000 ft/lb.
ce qu'il faut pour tuer un animal, orignal ou autre, c'est qu'un projectile de diamètre suffisant
pénètre assez profondément dans l'animal pour atteindre un ou des organe vitaux. dans le cas des poumon, les 2.
selon les manufacturiers. pour que leur projectile prenne une expansion acceptable ils doit avoir une vitesse d'impact d'au moins 2000 fps pour les plus résistant ( barnes , scirocco, etc. )
et aussi peu que 1300-1400 fps pour les plus mou ( accubond long range, sierra game king, etc)
de la facon que je vois la limite de la 308, c'est à quelle distance je vais baisser à cette vitesse avec le boulet choisis. je suis pas inquiet qu'un partition de 180 gr dans une 308 à un impact de 1800 fps pénétrera assez pour faire une shot mortelle sur un orignal.
avec la load de fédéral et ce plomb cette vitesse est atteinte à environ 450 verges
c'est cette distance qui sera la limite de mon arme avec ce plomb.
si j'utilisait par example des barnes tsx, j'opterais pour 2000 fps comme vitesse plancher
car en bas de ca leurs expansion est pas très forte.
un 180 tsx en 308 win peut être piussé à environ 2650 fps au muzzle et baisserais à 2000 fps à 350 verges ca serais donc ma limite avec ce projectile.
mais j'atteint en général la limite du tireur avant la limite de l'arme