Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le party est fini.
Message Publié : Mar Sep 10, 2013 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour votre information.

Jeudi 29 août 2013

Luc Larochelle

Autant le train qui a dévasté Lac-Mégantic a pris tout le monde par surprise, autant on attendait celui qui nous arrive en catastrophe de Québec.

La région réclamait avec insistance que les autorités provinciales mettent fin à la surexploitation de l'orignal sur le territoire estrien. Il aura fallu que le cheptel chute dramatiquement et atteigne un seuil critique pour qu'arrive l'interdiction d'abattre les femelles, ce qui était possible une année sur deux.

La saison 2013 devait être l'une d'elles sauf que le couperet tombe dès maintenant. Les règlements sont amendés, la chasse se limitera aux mâles et aux veaux dans les zones 4 et 6 de l'Estrie.

" À quelques semaines seulement de la saison, il est vrai que la décision arrive très tard. Mais elle arrive avant qu'il ne soit trop tard. Il faut voir le bon côté des choses ", se réjouit le biologiste Éric Jaccard, responsable de la grande faune en Estrie.

Les hautes instances du ministère de la Faune avaient fait fi des recommandations du biologiste Jaccard et du groupe faune régional en maintenant l'année permissive pour 2013 tout en sachant que la récolte de l'automne 2012 avait été la plus faible des dix dernières années et que les inventaires avaient révélé une densité aussi basse que 1,5 bête/10 km².

Qu'est-ce qui les a soudainement poussées à la raison?

Un amendement réglementaire était nécessaire pour le caribou. Le ministère y a vu une opportunité de mener les deux dossiers de front. Un grand merci aux caribous du nord pour avoir épargné les reproductrices de nos grands élans du sud!

" On entendra sûrement du mécontentement chez certains chasseurs, mais une majorité va convenir que c'était devenu inévitable pour redresser notre cheptel d'orignaux. Nous n'avons cessé de répéter depuis deux ans qu'il fallait agir. Y'a juste quand la demande vient des grands penseurs que ça va vite dans la machine gouvernementale. Autrement, ça piétine ", réagit le président de la section estrienne de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Michel Dufort.

La restriction est imposée pour 2013. Elle sera réévaluée au terme des deux prochaines saisons de chasse. Il serait toutefois étonnant qu'un redressement significatif du cheptel se produise en si peu de temps. Le fléau parasitaire des tiques est un facteur de mortalité causant de plus en plus de ravages.

" La pression de chasse ne diminuera pas non plus du jour au lendemain. Il y a de plus en plus de chasseurs et de moins en moins d'orignaux. Faut quasiment déjà tenir pour acquis que la récolte de femelles ne sera pas rétablie en 2015 et qu'elle ne reviendra par la suite qu'avec des tirages au sort ", croit Michel Dufort.

La popularité de l'arbalète - à cause de sa facilité d'apprentissage - a augmenté la pression de chasse sur l'orignal en Estrie, qui était déjà parmi les plus fortes au Québec. Lors d'un récent séminaire de formation, 40 des 43 postulants étaient de futurs chasseurs à l'arbalète. Seulement trois étaient des archers.

Le Québec a eu une politique de gestion libérale de l'orignal en Estrie. Les chasseurs d'ici profitaient de la gestion conservatrice de nos voisins américains, qui collent des périmètres restreints de prélèvement à un nombre fort limité de permis.

Le party est terminé. Il était temps!

Sujet du message : Re: Le party est fini.
Message Publié : Mar Sep 10, 2013 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
D'accord que le party est terminé...mais ça prend quand même des incompétents ne se souciant pas des chasseurs avec cette annonce à moins d'un mois du début de la chasse !

Y a combien de personnes qui ont décidés de chasser en Estrie cette saison au-lieu de sur une réserve, une ZEC ou un pourvoyeur parce que la femelle était permise ?

C'est de l'amateurisme d'annoncer une décision de même à moins d'un mois du début de la chasse.

Ils le savaient depuis un bout que le cheptel est à terre et ils ont pressé le citron au maximum !

L'expert biologiste en question dans cette article le savait et leur a dit et ils ne l'ont pas écouté !

En passant je ne chasse pas en Estrie l'orignal.

Je chasse sur la réserve de Mastigouche cette année.

J'ai demandé à mon beau-frère s'il voulait venir avec moi et ce printemps et il m'a dit non parce que la femelle était ouverte dans le coin de Mégantic cette année et qu'il croyait avoir de bonnes chances.

Si au printemps il aurait su; il viendrait avec moi à la fin du mois !

La décision est la bonne mais elle aurait dû être annoncé ce printemps avant que le monde fassent des salines et loue des terres à gros prix !

One Shot Kill.

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 6:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Une crime de bonne affaire, ils aurait en profiter pour interdire l'abattage de veau quant à moi.

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 7:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
J'ai jamais compris pourquoi prélever son capital?? C'est bien documenté, une femelle c'est 20 orignaux potentiel sur 10-12ans...Et dire qu'il y a des gangs qui tirait 2-3 femelles par ans...Pas difficile de voir le calcul. Faut croire qu'il y a des gens qui ne voit pas plus loin que la semaine prochaine...Lire cette nouvelle me rappelle des bons moments de la 10 est lorsqu'il était facile de voir plusieurs orignaux dans ta semaine d'arc..La venue de l'arbalète et la poudre noir ont tué ce paradis...Faut dire que grand-mère et ma tante ont connus plusieurs saisons de ''double abbâtage''. Si c'était de moi, le party serait fini depuis longtemps!!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 7:57 am 
Hors-ligne

On dirait qu'il n'y a personne ici qui réalise qu'une décision comme ça ça s'annonce au cours de l'hiver ou au printemps mais pas à un mois du début de la chasse !

Encore de l'improvisation de la part de notre bon Ouernement !

One Shot Kill.

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Mieux vaut tard que JAMAIS!!!

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 8:15 am 
Hors-ligne

X-Bolt je me demande si tu réalise l'implication que ça implique pour certain.

Je vais te donner un exemple.

Il y a plusieurs années j'allais chasser en New Hampshire parce que les 7 premiers jours j'avais le droit de tuer les femelles chevreuils.

Ça allongeait ma saison et ça me permettait de chasser avec mon chum et mon oncle.

J'allais acheter mon permis au printemps l'autre bord des lignes.

En fait j'allais là seulement parce que je pouvais ramener une femelle si je ne voyais pas de buck dans ma semaine de chasse.

Comment tu penses que j'aurais été en Tab$$%?#$ de Cri%6 de Cali%$$# si le département de la faune du New Hamsphire aurait décidé que les fermelles n'était pas permise au milieu d'octobre alors que mon permis était acheté et que notre camp de chasse était réservé !

Je ne suis pas si innocent que ça c'est juste qu'une décision comme ça ça s'annonce d'avance et surtout quand ton maitre biologiste te le dit depuis je ne sais plus trop de temps qu'il faut arrêter la chasse à la femelle.

One Shot Kill.

Dernière édition par One Shot Kill le Mer Sep 11, 2013 8:18 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
The Pat a écrit :
Une crime de bonne affaire, ils aurait en profiter pour interdire l'abattage de veau quant à moi.

Tout à fait d`accord! ++++

PS. Je suis également résident de Fleurimont :D

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Je sais one shot.....Mais je crois que ce seras un plus pour le futur. La vie continue!!! ;)
J'avoue que ca dois être frustrant pour ton helper d'avoir manquer un voyage de chasse de pour ca....mais que voulez vous, y'on le gros bout du bâton!!!!

Message Publié : Mer Sep 11, 2013 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Moi j'ai loué une terre de 120 hâcres. J'ai été visité cette terre au printemps dans le coin de Sherbrooke, zone 4. J'ai prospecté cette terre dans le but de chasser le chevreuil. Pas une piste de chevreuil sur la montagne! Rien! J'ai descendu le flanc de montagne, arriva au bas, et a ma grande surprise...des pistes d'originals, beaucoup de piste d'orignal. À tous les 10 pieds, des crotins d'orignals. Wow! Un ravage d'orignal!

J'ai une décision à prendre...je cherche un spot à chevreuil et je tombe dans un endroit que le roi de nos forêts est abondant. Bah! Je loue la terre car j'ai le droit à tout, femelle, veau, buck. J'ai fait ma saline fin avril. J'suis content car j'ai regardé mes vidéos, pis y'a quelques orignaux, veau,femelles, buck. J'ai également vu des chevreuils, ours(une mère 2 petits). La chasse engendre sur trois espèces à l'arbalète. Quand même!!! Tu chasses l'ours, orignal, chevreuil en même temps...un rêve!

Je suis déçu dont la manière que ça été fait de changer un règlement à près d'un mois de la chasse. Je me plaint pas car c'est un défi additionnel pour moi. Mais c'est assez ordinaire comme décision! T'en a qui dort ça switch.

Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Les gars, je comprends très bien votre désarroi et ce manque de vision du ministère...Cependant, je crois et persiste à dire qu'il faut gérer notre grande faune nous même...Faut pas attendre que d'autres nous imposent leur décision. Pour nous la femelle n'est jamais ouverte...un point c'est tout...La ressource va toujours être là si on gère ça de même...me semble que c'est logique. Un territoire d'orignal est fragile au prélèvement excessif...

A+

Mat 7mm

Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Moi j'ai été surpris par cette nouvelle mais je me dis que c pas si pire car on a encore le droit au veau et au buck. C'est pas comme si ils avaient enlevés la chasse à l'orignal on a juste pas le droit à la femelle... Ca va juste etre bon pour les années future.

À bien y penser ils auraient du avertir avant il y aurait eu moins de monde qui serait venu chasser dans la zone 4 ca aurait été encore mieux hihihi :wink:

Patgrim

Message Publié : Dim Sep 22, 2013 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
lac drolet 2013 ,premiere fin de semaine de chasse rien ,pas de chevreuil,c est mort ....pour l orignal nous avons nos permis au cas ou il y aurait un orignial qui pase mais sa fait sec en crime dans le coin...ils devrait fermer les deux chasse pour une couple d annee......

Message Publié : Jeu Sep 26, 2013 11:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
jimbow a écrit :
lac drolet 2013 ,premiere fin de semaine de chasse rien ,pas de chevreuil,c est mort ....pour l orignal nous avons nos permis au cas ou il y aurait un orignial qui pase mais sa fait sec en crime dans le coin...ils devrait fermer les deux chasse pour une couple d annee......

Tous les territoires ne sont pas égaux, même à l'intérieur d'une même zone de chasse.

Je ne suis pas favorable à la fermeture de la chasse. Si ton territoire est pauvre en gibier, c'est peut-être qu'il n'offre pas tout ce qui est nécessaire au gibier.
Çà vaudrait peut-être la peine de penser «aménagement» quelques travaux pourraient en améliorer le potentiel. Si ce n'est pas possible, çà vaudrait sans doute la peine de chercher un peu aux alentours un meilleur territoire, il doit certainement rester quelques bons espaces dans ta zone de chasse.

Pour moi, il vaut quand même mieux chasser sans récolte que ne pas chasser du tout.

Bonne réflexion et bonne chasse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]