Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 25, 2013 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Je suis aller sur mon territoire de chasse hier comme je le fais a chaque anee un mois avant l'ouverture.
Question de voir et de verifier sur le terrain si les signes sont encore bien la et meme temps j'en profite pour remettre quelques sacs de 20kl sur mes 2 salines. Les signes etait bien la. Pistes fraiches de veau, femelles et fort probablement un male d'au moins 2-1/2 vue la forme beaucoup plus arrondie de ses sabot a l'avant de ceux-ci. Mais ca c'est juste mon avis car je suis loin d'etre un king en ce qui a trait a l'orignal.
En prospectant su mon petit secteur d'environ 2kilometre de long sur 1000pieds et des poussieres de largeur, je suis arriver ou il aurait du y avoir une belle bande de denude humide qui separait un foret de feuillus 15-20 ans avec beaucoup de nourriture en sous-etage et une foret melanger a 75% feuillus mature. Mais la ou il aurait du avoir cette belle bande de denude humide et bien ces plutot une tres grande dame de castor d'environ 200 pieds sur au moin 1000 pieds.

A chaque automne il y avait de la belle action a cet endroit precisement mais la avec ce plan d'eau qui la remplace dorenavant devrais-je m'en faire ou croyez-vous plutot que cela sera benefique pour eux? J'ai deja sur mon secteur un peu plus loin 3-4 dame de cator. De plus si elle s'elargie encore plus elle grugera du terrain sur les forets en peripherie. Devrais-je demander a ce qu'on viennet traper ces castor? Donner moi votre opinion car elle m'importe beaucoup.
Merci a l'avance!

Lamar96

Message Publié : Dim Août 25, 2013 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Pour ma part, il y a 6 ans on avait toute qu'un barrage sur notre savane. Une genre de LG1! Je l'ai mesurer sur google earth et il mesure 150m de long et c'est pas une joke. Le niveau de l'eau était vraiment haut. Je ne pouvais pas traverser à pied et cela me causait problème parce que je fais de la chasse fine. Je ne pouvais plus traverser. J'ai donc fait trapper les castors par un trappeur qui m'a dit avoir prit 7 castors.

Personnellement, je trouve qu'il y avait plus d'action dans mon secteur lorsqu'il y avait beaucoup d'eau. Je ne peux pas garantir que les castors en étaient la raison, mais quand même!

C'est difficile d'évaluer d'avance si cela te nuira ou pas. Tu peux prendre le risque de voir cette saison le résultat, mais une chose est sûr, les castors font toujours de plus en plus de dommages, d'année en année!

Message Publié : Dim Août 25, 2013 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Dépend de la configuration de ton terrain.. si le plan d'eau coupe tout ton terrain ou non. Parce qu'un barrage de castor et l'étang peuvent créer un bel entonnoir en bas du barrage ou en haut de l'étang en canalisant les déplacements des chevreuils. Bien positionné, un chasseur peut en tirer parti.

Bien sûr, ça peut aussi changer drastiquement les habitudes des chevreuils du coin en les faisant passer ailleurs ou en ne retrouvant plus à cet endroit ce qu'ils recherchaient. Comme ça peut amener un point d'eau très intéressant dans un secteur où il n'y en a pas des tonnes.... donc dépend de ton secteur. Essaie de voir plus grand que ton secteur et note les principales caractéristiques des environs. Tu verras les points chaud du coin et tu pourras peut-être mieux percevoir l'effet que l'étang pourrait avoir.

Bien entendu, tu peux tenter de ramener la situation d'avant en faisant trapper mais soit certain que si des castors s'y sont installés.. d'autres seront probablement tentés. Reste que si tu fais trapper, il faut attendre la saison de légale et elle débute pas longtemps avant la saison de chasse à l'arme à feu.. donc aussi bien en profiter pour y chasser et voir l'effet sur ton cheptel dans le coin en attendant que le trappage se fait. Et il est toujours possible que tous les castors ne soient pas pris... souvent le trappeur arrêtera de trapper et changera de place lorsque les captures vont s'espacer.. ce qui fait qu'il peut en rester..

C'est certain qu'en tant que chasseur, on aime pas trop les changements importants sur nos territoires.. la décision t'appartient.

Message Publié : Lun Août 26, 2013 5:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Le castor en sois n,est pas nuisible sa apporte plein de vie sur ta terre si sa nui pas a ton chemin ,moi je le laisserais ,mais en enlevant deux castor par année.
Plein d’animaux se frotte au castor,sa peut amené une bonne diversité sur ta terre.Pour moi c'est un plus

Guy

Message Publié : Jeu Août 29, 2013 1:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 293
oui guy a raison , tu peut les controler avec un trappeur , mais ne les prends pas toute
ces ce que je fait sur notre club de chasse
p.e. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]