Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question de date
Message Publié : Sam Sep 22, 2012 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Salut cette année on a choisis le 4 octobre au 8 octobre !! L'an passé On a chassé à la pourvoirie métis près de rimouski le 24 septembre ! On a remarqué que les bucks avais toute des femele ça répondais un peu mais pas comme on aurais aimé !! La pleine lune battais son plein... Il faisait chaud! Les gens la bas nous disait que la semaine après !!! Il se tuait plus de buck PCq il recommençait à chercher des femeles... Pi que ça semblait commencer un peu plus tard d'Annee en année .... Cette année je ne voulais pas la pleine lune ! Donc j'ai choisi le 4 octobre pour notre semaine... Ma question est.... Yen à tu qui penses comme moi ?.. Pour cette semaine sans la lune ! ? Avez vous un exemple ou une théorie la dessus!! Entre la semaine du 29sept par rapport au 4 octobre?? J'avais pas d'autre choix... Une de ces deux semaines seulement!!! Vous en pensez quoi?? Avez vous déjà fait ce genre de constatation?? Merci les crinqués!!

Sujet du message : Re: Question de date
Message Publié : Dim Sep 23, 2012 5:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je pense dans le livre de Michel Breton le Bio a fait une mention sur une étude des date de pleine lune et la température.Sur 2000+- abattage d'orignal dans les réserves et parcs.Il n'y a pas de signes comparatif,le seule temps qui se tu moins d'orignaux est dans le grand vent moins de temps de chasse de la part des chasseurs. Pleine lune,pas de lune y se tue le même nombre de bêtes.Il y beaucoup de folklore dans nos histoires de chasses.
Guy

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Je mène ma petite étude personnel sur les phases lunaire depuis 13 ans dont 9 années à chasser aux même dates et à la même place et oui il y a une importance si on peu choisir nos dates. La nouvelle lune et le 1er quartier amêne beaucoup d'action comparativement à la pleine lune. Je crois aussi que c'est plus difficile de chasser l'orignal quand la majorité des femelles sont en chaleur. 7 à 10 jours avant le pic ou juste après donne plus d'action. Sur météomédia tu peux retracer les phases lunaire passé jusqu'en 2002 et tirer tes propres conclusions selon tes dates de chasse, ton succès ou bien l'action que vous avec eu par rapport aux phases lunaire. Oui les vents et la température ont un impacte sur l'activité du gibier mais au fur et à mesure que mes données s'accumule il y a bel et bien un une différence avec les phases de lune. J'ai 37ans et j'ai lu sur ce sujet dans les magasines américains au début des années 90 et j'ai topujours trouvé que ça faisait du sens. Je chasse avec mon père (57ans) et 2 de ses chums (57 et 72ans), au début il ne croyait rien de ce que je leurs disaient mais avec le temps et preuves à l'appui leur opinions a changé. J'ai encore fais mes preuves cette années en récoltant un mâle dans la zone 66 de la réserves des Laurentides le 16 septembre. 4 groupes de passé et 3 orignals de récolté, le groupe qui n'a pas tué était durant la pleine lune.

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 7:55 am 
Hors-ligne

Super intéressant !! J'ai oublié de dire que ... Souvent les résultats en réserve faunique viennent fausser les donné sur mon questionnement ... PCq on ne sait pas comment sont récolté ces gibiers et quel sexe à été abbatu !! Toujours en fonction le la lune !! Exemple l'an passe il fesait aussi chaud la nuit que le jour et on voyait presque aussi clair:)... Pi un gars du groupe à abbatu une grosse femele.. Donc oui on a abbatu à la pleine lune... Et le groupe voisin à abbatu un buck dans un buché en pick-up! Deux abbatage qui fausse ce que j'avance un peu..je parle surtout de buck qui fonce sur le call du chasseur durant la pleine lune quand il sont avec une femele en chaleur.... Vous comprenez!!! Je serais curieux de vraiment savoir comment répond les buck en pleine lune avec une femele avec eux!! C'est peux être la qu'on pourrait changer de semaine!! Hei merci a vous deux ...pour vos réponses c'est intéressant !!!en tout cas j'ai nos données de notre semaine de l'an passé .. Pi je vais être assez honnête pour vous dire si je vois une différence !! Ya as tu dautres qui ont des exemples??? Bonne journee

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 8:30 am 
Hors-ligne

Quand on chasse en térritoire libre ou dans une zec et même dans certaine pourvoirie qui respecte les dates de zones on a aucun contrôle que ce soit sur la température ou le vent que pour la lune car on doit respecter ces dates là. En réserves faunique tu peux au moins choisir les dates qui te convienne le mieux.

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 11:07 am 
Hors-ligne

oui c'est ca...la ou je chasse exeptionnellement vu que y'avais un groupe qui a cancellé...j'avais le choix de deux dates le 29sept.. ou le 4.oct..mais ma décision fait que je ne peux plus la changer pour les 5 prochaines années...parce que la bas...un territoire c'est pour 5 ans...c'est l'fun pour ca...tes sur d'avoir ta place pour 5 ans ..la meme semaine...au fond... je voulais voir avec vous....si vous aviez déja fait des constats sur le fait que ...sur le call en marchant en foret lorsque les orignaux sont avec des femeles en chaleur..........si c'est plus dure de les faire approcher.??...en plus sur la pleine lune...mais je sais qu'on tues a toute les dates...du 10 sept au 1 er decembre....et que le pic est du 20 sept au 5 octobre...j'essaye de trouver quelqu'un qui a chassé vers le 29sept et qui s'est appercu comme moi que c'était assez dure de les décollés de leur femele... j'ai l'impression qu'un bon calleur...peux faire venir un buck plus facilement si l'orignal n'a pu d'intéret avec sa femele et ca c'est plus en octobre...non??? on jase la!! :P :P

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Si le buck est avec sa femelle, si on est en présence d'un mâle mature, il sera très difficile de le faire venir sur le call. J'opterais plutôt pour des palettes et d'aller a leur rencontre en immitant un mâle. Qu'en penses tu ? Le mâle n'acceptera pas qu'un autre mâle vienne courtiser ses femelles que se soit pleine lune ou pas!

Bonne chance!

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 1:05 pm 
Hors-ligne

Père Masse a écrit :
Si le buck est avec sa femelle, si on est en présence d'un mâle mature, il sera très difficile de le faire venir sur le call. J'opterais plutôt pour des palettes et d'aller a leur rencontre en immitant un mâle. Qu'en penses tu ? Le mâle n'acceptera pas qu'un autre mâle vienne courtiser ses femelles que se soit pleine lune ou pas!

Bonne chance!

Exactement. 2 scénarios.
Scénario 1. Tu est dans un bar ou discothèque avec une belle fille et c'est dans la poche quand soudain y'en as une autre qui se mets à te faire de l'oeil, vas tu quitter celle que tu as déjà et que tu sais que tu vas `scorer `plus tard ?? J'pense que l'autre a besoin d'être très persuasive pour que tu laisse celle que tu as déjà.
Scénario 2. Tu est dans le même bar avec la même fille que dans le scénario 1 sauf qu'au lieu d'être une fille qui te fais de l'oeil c'est un autre gars qui fait de l'oeil à ta `date`probablement que si le gars insiste trop et s'approche que tu vas réagir. Hé bien c'est un peu la même chose durant le pic du rut. Avant et après les mâles sont sur la cruise et réagisse mieux aux invitations que lorsqu'il sont accompagné.

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 1:40 pm 
Hors-ligne

c'est vrai ..a ce moment etant sur qu'il sont acompagné on est mieux de faire le buck en majorité...l'an passé on a fait venir un super buck quand on faisait la femele ...il ne bougeait pas...quand on fesait un woafff.. il s'en venait on l'a fait venir a 15 pieds...mon chum couché a terre a faillit se faire écraser ...il a tirer en dessous...paniqué ben raide...hihi!! jamais revu ce monstre..

moi personnellement j'ai eu une réponse bizarre....apres avoir fait la femele .....j'ai recu 5 woouuaaff ..rapide a environ 1000 pieds!! ce qui est bizarre.....c'est que a la tuque a 1000km de la...... j'avais eu cette réponse identique 5 wouaaff bien compté...pi apres pu rien nothing ..j'ai tout essayé...meme aller vers lui ...rien.....pi l'an passé meme chose...je ne comprends toujours pas cette réponse...bizarre..

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Les gros mâles ont tendances à utiliser ces câles là... Ils entendent la femelle câler et par la suite il font le cris dont tu parle. En gros ça veux dire viens me trouver, moi je prends pas de chance. Du même coup, il l'est écoute casser des branches lorsqu'elles s'approchent et de là il peut juger si il y a du danger ou non! Doublement prudent.

Voilà!

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 11:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 792
sebastien leroux a écrit :
Père Masse a écrit :

Bonne chance!

Exactement. 2 scénarios.
Scénario 1. Tu est dans un bar ou discothèque avec une belle fille et c'est dans la poche quand soudain y'en as une autre qui se mets à te faire de l'oeil, vas tu quitter celle que tu as déjà et que tu sais que tu vas `scorer `plus tard ?? J'pense que l'autre a besoin d'être très persuasive pour que tu laisse celle que tu as déjà.
Scénario 2. Tu est dans le même bar avec la même fille que dans le scénario 1 sauf qu'au lieu d'être une fille qui te fais de l'oeil c'est un autre gars qui fait de l'oeil à ta `date`probablement que si le gars insiste trop et s'approche que tu vas réagir. Hé bien c'est un peu la même chose durant le pic du rut. Avant et après les mâles sont sur la cruise et réagisse mieux aux invitations que lorsqu'il sont accompagné.

j'aime bien la figure de style " big " :wink:

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 11:39 am 
Hors-ligne

On dirait que Martin me connait. Martin Cusson ?

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 792
sebastien leroux a écrit :
On dirait que Martin me connait. Martin Cusson ?

:wink: beau buck en passant :D

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 12:53 pm 
Hors-ligne

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]