Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 29, 2012 3:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
La question est claire.. (est-ce que le veau est assez mature pour survivre sans sa mère?). Personnellement, j'ai tendance à penser qu'en septembre, étant encore allaités pour certains, les veau n'ont pas encore assez de vécu. Même en octobre, lors de la chasse à la carabine, c'est lui donner toutes les chances que de le laisser avec sa mère. Ça c'était pour répondre à la question initiale.

Pour ma part, si une femelle et son veau passent devant moi.. ce sera le veau qui tombera. Bien sûr, il y a de l'orignal où je chasse (public de la zone 2) mais j'estime plus fair de prélever un seul orignal que potentiellement 2 si je fais un orphelin.. Si la zone ou le secteur est peu garni en orignal... peut-être alors il peut être bon de laisser passer les deux pour améliorer le futur.

Donc, c'est ton choix. Considérant que tu es de la relève, je t'invite à prélever si tu es dans une position favorable. Le choix t'appartien toutefois sur la mère ou le jeune.

Anecdote: L'an dernier, des amis avaient un veau orphelin dans leur secteur (orphelin depuis le mois d'août... faut dire que les coyotes à deux pattes.. ça existe malheureusement encore de nos jours et la femelle a dû avoir un "accident"). Donc, ce veau tentait de se mêler aux deux autres familles du coin sans toutefois se faire accepter car il était devant les caméras séparément des autres, jamais avec les autres. Il n'était toutefois jamais bien loin d'une ou l'autre des familles, comme s'il les suivait. Il est passé au travers de la chasse. Il était très petit à comparé aux autres veaux ayant leur mère respective. Près de la moitié du poids des autres. Toutefois, lorsque les neiges ont pris, ce veau est demeuré dans le secteur alors que les autres sont partis dans d'autres secteurs plus favorables... je ne peux pas le prouver, mais je ne crois pas qu'il a passé l'hiver.... donc, si j'avais à choisir entre la femelle et son veau... ce serait le veau.

Message Publié : Mer Août 29, 2012 4:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
SPIN a écrit :
dany23 a écrit :
MOI je chasse pour le plaisir de la chasse et si il y de la viande c'est un bonus.Dany

Tu demeures à Sayabec, tu dois pas chasser sur la seigneurie car il n'y pas grand chasseur pour le plaisir là !

SPIN

c,est certain qu,en situation,je tirerais le veau ,car comme d,autres ont dit la femelle va te redonner des veaux l,an prochain pas mal certain

pour SPIN laisse moi te dire qu,a SAYABEC ca tire mon homme au cas ou tu ne le saurais pas..
y en as de l,orignal en arriere du village!!!!!!!!!!!!

Message Publié : Mer Août 29, 2012 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
janiou a écrit :
SPIN a écrit :
dany23 a écrit :
MOI je chasse pour le plaisir de la chasse et si il y de la viande c'est un bonus.Dany

Tu demeures à Sayabec, tu dois pas chasser sur la seigneurie car il n'y pas grand chasseur pour le plaisir là !

SPIN

c,est certain qu,en situation,je tirerais le veau ,car comme d,autres ont dit la femelle va te redonner des veaux l,an prochain pas mal certain

pour SPIN laisse moi te dire qu,a SAYABEC ca tire mon homme au cas ou tu ne le saurais pas..
y en as de l,orignal en arriere du village!!!!!!!!!!!!

Je sais, je chasse là !!! :wink:
SPIN

Message Publié : Mer Août 29, 2012 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
dany23 a écrit :
MOI je chasse pour le plaisir de la chasse et si il y de la viande c'est un bonus. Dans la situation où je dois choisir entre la femelle et le veau j'ai aucune hésitation je tire le veau et la femelle va me donner un ou deux autres veau l'année suivante et ainsi augmenter mes chances de récoltes et la cheptel de mon territoire.

+1000

Tu ne tires pas la femelle...C'est elle qui pond les oeufs d'OR!! Le veau si tu veux absolument récolté...Sinon tu fais mal à ton cheptel!! Si tu es jeune chasseur, c'est pas ben grave..Croyez-moi que c'est toute un feeling de ''laisser filer'' une bête! C'est de l'expérience en banque et un petit velour pour votre confiance...Laissez-vous surtout pas impressionné par le grand-père ou le vieux mononcle qui pourrait vous faire la morale...Tu n'as qu'à leur dire que c'est un choix éthique et personnel! C'est fini le temps ou on descend toute la famille!! Faut bien évolué...

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Août 29, 2012 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Bien content de voir que cette question a fait réagir bien des gars ! La question initiale était ''est ce qu'il va passer l'hiver ? '' De mon point de vue s'il y avait un doute, il était clair que je ne tirerais pas la femelle. Je ne voulais pas partir de débat à ce sujet étant donné les nombreux points de vue différents des membres du club...

Bref, on a un permis de femelle et je compte en profiter si une belle femelle se présente seule mais pas au détriment du cheptel même si je chasse dans la SEPAQ ... je dirais que c'est plus par respect pour l'espèce !

En passant, J'ai 25 ans et je chasse depuis 5 ans sérieusement mais j'ai toujours été dans le bois depuis que mon paternel et son paternel ont bien voulu m'amener avec eux !!! N’étant pas biologiste je ne connaissait pas l'age réel et les probabilités de survie d'un veau orignal au Quebec... c'était plus ça le but de ma question !

Merci de vos réponse !!

Vince

Message Publié : Ven Août 31, 2012 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
feu aux poudres a écrit :
Pour Vinny13.
Si tu est un adepte du QMM ''Quality Moose Managment tu tires seulement s'il a 3 pines d'un côté. :wink: :wink: :wink:

QMM sa veut pas dire quality meat management :D

Message Publié : Sam Sep 01, 2012 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Wildgoose.
En bas de trois pines c'est ce que ca veut dire. :lol: :lol:

Message Publié : Mer Sep 05, 2012 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
À l'orignal, moi je tire le premier qui est récoltable. C'est le hasard qui va décider entre la femelle et le veau.

Le veau, t'as de la super de bonne viande.

La femelle, t'en a plus, pis si c'est pas toi qui va la tirer, ce sera le voisin!

Nous, nous avons droit a 3 orignaux, si on tire 1 veau et 1 spike, on va chasser pour le 3e. Si on tue une belle femelle et un male mature, on ne chassera même pas pour le 3e. On vient de protéger notre cheptel quand même!

Tout est relatif, sur un forum c'est facile a dire, mais y a pas beaucoup de gens qui laisseraient passer un orignal dans le seul but de protéger le cheptel.

Pis pour revenir a ta question de base, je suis pas mal certains que le veau va passer l'hiver. Quand y meurt un orignal l'hiver, tu retrouve des ossement partout au printemps. Mais pourtant, c'est rare qu'on en retrouve, pis quand c'est le cas, c'Est rarement des veau. Mais pourtant, y a beaucoup de veau qui se retrouvent pu de mère après la chasse.

Ici en gaspésie, il n'y a pas vraiment de prédateur pour l'orignal, peut-être différent dans le nord!

Message Publié : Mer Sep 05, 2012 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Aie salut la Gang!!! Je devrais pas venir sur ce site après j'ai ben trop hâte que sa commence bâtard!! Pour ce qui est du post moi c fait 2 ans que je rentre bredouille à l'orignal. Il y a 2 ans j'ai laissé passé une mère avec 2 veaux (Sutton on avait le droit à tout) et l'an passé une mère avec 1 veau mais la ma blonde commence à me m'agacer parce que je tire pas... Alors cette année je niaiserai pas et je vais tirer un beau gros Buck hihihi! Non mais sans farce cette année si y passe un beau gros veau je vais me laisser tenter car j'ai jamais mangé de veau et que mon congélateur est pas mal vide hihi!!!

Patgrim qui en peut plus d'attendre!!!

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
pour la survie depend de la grosseur du veau et de la date de recolte !!! mais moi je laisse passer les 2 et j'attend un buck mais si c'est la derniere journée et tu veux de la viande absolument le conseil est le veau car comme dit plus haut la mere va te redonné d'autre veau

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
C'est noble de vouloir protéger le veau ou le cheptel, mais peu de chasseurs le font. C'est pas tout le monde qui ont la chance d'avoir un bon territoire de chasse. Quand on a un bon territoire, on peut se permettre des choses, que d'autres n'imaginent même pas ! Quand notre territoire est moins bon, on prend ce qui passe ! La notion de QMM est la dernière chose qui passe à la tête, de ceux qui chassent dans un territoire très moyens.

Il y a quelques années, à Forestville, un spot était génial, une "autoroute"... l'année suivante, plus rien !!! qu'est-ce qui c'est passé là ?

Pourquoi ce secteur est-il devenu mort ?

Le groupe qui chasse à un tel endroit, osera peut-être faire du QMM, mais l'année suivante, ils regretteront tous d'avoir laissé passer, parce que anyway, le secteur est vide malgré leurs effort de conservation...

Ceux qui font du QMM, je les félicitent, ils ont vraiment du guts, ceux qui n'en font pas, je ne les blâment pas.
Ceux qui outre-passent les règles, eux je les blâment.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
j'ai vraiment pas un bon secteur mais jme dit que en essayant de le gerer peut -etre qu'un jours il va etre un excelent secteur !!! si tout le monde tir sur tout se qui bouge un jours c'est pas juste des secteur atteind quil y aura pu mais l'espece entiere!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]