|
Salut a tous!
De retour de gaspesie avec deux orignaux encore cette année...
Chasse tres difficile, chaleur accablante pour les 4 premiers jours +de 25degrés c ds la journée....
Les orignaux semblaient avoir desertés le territoire depuis 3-4 jours lors de notre arrivée et c'est ce que l'on a confirmé apres 4 jours de chasse... rien meme pas un call.
Nous disposions d'un permis de femelle, que l'on n'utilise qu'en dernier recours et apres 4 jours de chasse on convient avec le groupe de recolter une femelle si l'occasion se present
Mercredi matin l'occasion s'est presenté pour Dany de tirer sur une femelle, apres une approche a la Michel Breton de +- 150 pieds. Dany a finalement laissé partir une fleche a 75 pieds de la bete l'atteignant a un poumon et l'estomac cette femelle aura fait a peu pres 200 pieds ds le bucher voisin on a attendu 2 hrs et demi avant de traqué la bete pour etre sur qu'elle sera morte. Normalement on auraient donner plus de temps a la bete de mourir mais la chaleur accablante ne nous laissait pas le choix...La recherche s'est averré plus difficile que prevu a cause de la secheresse du bucher, mais avec de la patience et de la logique ont est arrivés a la bete...
Jeudi matin c'etait encore chaud mais la nuit avait été relativement fraiche, la chasse continue , apres seulement quelques minutes de call a mon spot un souffle d'une intensité encore jamais entendu ds cette endroit me sort de ma bulle, Tabarn..... de cali.... je chis literalement ds mes culottes excuser les mots crus mais c'est la sensation qui s'empare de moi... Apres quelques minutes a me resaisir et redescendre sur terre je verifie mon environnement, mon vent est parfaitement de face a moi donc il ne peut pas me sentir,je suis a la transition d'une plantation de 15 ans et de deux bucher d'une dizaine d'années, d'apres moi il est caché ds la plantation, impossible pour moi d'aller chassé la dedans je dois donc le faire sortir ds la transition,il doit etre 6 hrs 45 min et je dois en principe aller rejoindre Alain pour 8 hrs pour chasser en équipe. A partir de ce moment il s'est engagé un échange de coup de cornes et de calls digne des plus grands films, je dois etre tres patient car mon gros monsieur n'est pas pressé de se montré le bout du nez. Je me deplace prudement ds le bucher au sud car je sais qu'il peut me donner le plus de chance de tir, la discussion se poursuit il est rendu 7 hr 30 min et je sais que je ne pourrai pas rejoindre mon collegue (je suis sur qu'il comprendra) la discussion se poursuit et je le sens devenir de moins en moins patient car ses reponses se font des plus agressives. Je me dis que c'est le plus beau jour de ma vie, je profite de chaque moments du mieux que je peux, je sais que c'est pas tout les jours que l'on a la chance de rencontrer un gros orignal.Les echanges vont bon train, je l'estime a 200 pieds de moi, il est 8 hrs quand tout a coup mon radio entre en mode vibration,je fais le sourd je suis occupé a autre chose de plus important,je sais que c'est Alain,il ne reste que lui et moi a la chasse...La radio ne cesse de vibrer et je ne veux pas prendre le risque de repondre de peur que mon buck ne m'entende.Je decide de fermer la radio...je me concentre sur ma game, quelques minutes plus tard j'entend le vtt qui s'en vient dans ma direction,je suis en beau fusil, jamais de vtt quand ont chassent .J'entend le vtt s'immobiliser au bout du chemin .Pas besoin de vous dire que mon buck se faisait discret, je reste de glace ds le bucher en esperant que le vtt s'en retourne, BEN NON TABARN""" , Alain se met a CRIER apres moi comme une germaine...Je sort de mon bucher, le gars est vraiment pas content.Je lui laisse meme pas le temps d'ouvrir la bouche et je lui dit "j'espere qu'il y a de quoi de vraiment urgent parce que je vais te botter le cul" Il me regarde et me dis avec un sourire la chasse est terminée j'ai récolté un buck de 2 ans et demi... un silence s'installe en moi. T'as pas l'air content me lance mon collegue, je le regarde et je lui dis "tu viens de briser les plus beaux moments de chasse que j'ai eu la chance de vivre jusqu'a maintenant, j'me ramasse et on s'en va d'icitte..."Sur le chemin du retour vers le camp je lui raconte mon histoire, il n'en croyait pas ses oreilles.Je me console en me disant qu'il sera peut-etre la l'année prochaine.
Ma saison de chasse a l'orignal 2011 restera avec un arriere gout amer.
Je leve mon chapeau a Dany qui chasse une petite maudite couete de bois mature d'a peine 800' de long par 150' et qui reussi a sortir gagnant de là avec regularité sans jamais se plaindre. A Alain , t'es un chasseur complet qui sais tirer ton epingle du jeu peu importe les situations bravo.
Pour moi je me dis l'année prochaine sera peut-etre la mienne.
Je vais mettre des photos plus tard cette semaine
A+
René.
|