charlos a écrit :
Settermen a écrit :
Ce n'est toute comme cela sur terre public je pense ou la pression de chasse est grande. Sur la Cote-nord, j'ai jamais vue d'acte aussi grave.Des menaces un peu,abattre une cache et sa se règle aussi.Voila deux ans j'ai monté deux cents KLm au Nord de Baie-Comeau sur le bords ouest de la rivière Outarde.Il y avait des pencartes sur des klm de long chemin .Après quelques jours sans voir personne,un gars est venu en patrouille et me dire que j'étais pas a ma place.J'étais dans un chemin forestier tenté avec ma prospecteur avec deux jeunes.Le gars m'a dit que c'est chum ne sera pas content.Je lui est demandé sur combien de klm de chemin forestier lui appartenais, qu'il avait mise ses fameuses pencartes.
Mais le gars a compris,souvent quand je chasse sur mon territoire et je vois un gars.Je vais lui parlé et je lui explique mon territoire.Souvent il se cherche un territoire et je lui en sugère un qui a un bon potentiel.
Mais dans le sud de la province vous étes comme dans un poulailler corder.Le monde se mets un gros pression sur leur épaule. IL FAUT TUÉ A TOUS PRIX,mais il y a pas grand élu sauf ceux qui ont fait leur ouvrage de base.(trois balles par année de tirer)
Je pense que le gouverment a sa part de travaille a faire pour informe,sensibilisation et le respect d'autruie.Nos permis ont monté encor de 12% cette année sans rien en retour,c'est plus que le cout de la vie et rien en retour,il coupe dans tout nos acquis et augemente les prix.
L'éducation des chasseurs n'ai pas juste en sécurité,mais aussi dans le savoir vivre et la tolérence envers les autres.
On n'est juste sur se site et des fois les esprits se chauffe,imagine cela en forest.
La chasse est un sport de détente,se matin je prend le temps de répondre et je regard dehors et je me pose encore la question si je vais a la chasse se matin????
En plus d'avoir manqué ma bête hier,Pas de pression la paix dans les bois Hosti.
Guy
ces problemes ce vive de facon plus prononcé a mesur que le gibier abonde.sur la côte nord comparé aux zones 1 et 2 et certaines zones de chalrevoix par exemple y a pas beaucoup d orignaux.
meme la zone 28 est comme sa j y ai été deux fois.sans parlé de la 26 a coté de chez moi ou y a pas un arbre de pas pencarté
ces dégeulasse la facon que sa se passe.
il faudra que le gouvernement intervienne dans un avenir rapproché.
moi je metterais tous sa en zec le québec public.sa ferais des jobs et permetterais un certain controle.mais meme les zec sont arrangé comme sa en ce moment.
ces vraiment dégeulasseen attendant je paye pour chasser en réserve plus top que de m obstiné contre des imbéciles.ou j y vais a l arablete avant eux .

Je comprends ta frustration mais, il ne faut pas mettre tous les chasseurs de territoires libre dans le même panier, oui il y a des imbéciles
mais il y a aussi plein de gens qui sont corrects.
Je chasse l’orignal à l’arc sur le free hole depuis 1989 et nous sommes toujours les 4 même gars et ne nous sommes jamais chicané avec personnes
et on n’a jamais fait l’installation d’affiche de toutes sorte sur le territoire.
Nous sommes privilégiés et je m’en cache pas car nous avons un excellent secteur à orignal, c’est comme avoir une zone de la Dunière
a nous a tous les ans dans le temps de l’arc.
C’est plate mais nous sommes arrivé là les premier et on s’est fait des trous et on s’en occupe.
Mais quand j’ai fini ma semaine à l’arc et que je descends chez-nous, que ça soit Pierre Jean, Jacques qui vient chasser sur le territoire je m’en cali…… je suis parti et ça m’appartient pas.
Mais malheureusement des gens pensent le contraire et s’approprient des terres de la couronnes.
Oui au début nous avions très grand de territoire car on était seulement trois groupes qui chassait à l’arc en haut et avec l’arrivé de l’arbalète dans la pré saison nous avons rétrécie notre territoire pour donner la chance à d’autre et maintenant ce n’est pas comme dans la période de carabine mais pas loin, faut faire tes stop sur le coin des fourches.
Nous avons eu la sainte paix pendant plusieurs années et maintenant on prend notre pilule et on reste dans notre petit coin tranquille et au lieu de finir la chasse le mardi elle s’étire jusqu’au vendredi et parfois le samedi pour la deuxième bête.
Mais n’allez pas croire que c’est mieux sur les ZEC, la Cassault oui ils y a de l’orignal mais sa joue au bras en ta…….