Bonsoir Étienne,
Mon rang à St-Maurice est le 46 ième. Je refuserai cependant le forfait vu que je suis déjà engagé ailleurs.
Une brève consultation des stat. de cette réserve m'indique ceci (en ordre):
Période à choisir (par priorité): 2 et 3
Zones: 32, 8, 7, 2, 3, 29, 9, 20, 6, 21, 25, 27, 30.
Là comme ailleurs pour la chasse en réserve, un très fort % de chasseurs font du ''pick-up'' (80 à 85 % dans les grandes réserves de l'est), alors qu'en allant chercher les orignaux dans de bons habitats, après étude des cartes écoforestières, cartes topo. et photos aériennes, il y a de très bonnes chances de récolter de très belles bêtes.
Petit truc: Rechercher les tops de montagnes, avec priorité au flanc nord, nord-ouest avant le 10 oct. avec du bois mélangé, hauteur 6. Les orignaux eux-mêmes m'ont appris à répétition leurs préférences à ce sujet...
Du reste, suivre des cours avec
Michel Breton vous serait fort utile, si ce n'est déjà fait. Michel fera une tournée provinciale au printemps et en guise de préparation, apprendre les notions véhiculées sur son DVD tome 4 ne pourra que vous être des plus utiles avant de suivre son cours. Prière de consulter son site internet pour davantage d'info. sur sa tournée de formation 2011.
Bref, la méthode de rechercher les habitats des orignaux via les cartes éco. marche à 100 %, en autant qu'on se donne la peine de s'y investir à fond. Les 5 premières heures de travail individuel sur de telles cartes sont les plus dures en termes d'apprentissage. Après, cela devient de plus en plus aisé à interpréter. Enfin, après quelques centaines d'heures de lecture sur diverses cartes, ça devient incontestablement du bonbon... et la gourmandise croît à l'usage !
Tant qu'à moi, les cours de perfectionnement donnés par Michel en cette matière sont probablement ceux qui m'ont fait le plus progresser à ce jour en matière de chasse à l'orignal.
Maîtrisant maintenant très bien les cartes éco. vs l'orignal, je ne jure dorénavant que par elles comme outil primaire de travail préparatoire (ainsi que sur le terrain durant la chasse, évidemment). Ces notions nous font gagner plusieurs années d'expérience en peu de temps et jumelé à une utilisation adéquate du GPS, là, on est en '' business''.
Bonne chance dans votre chasse 2011 à St-Maurice.
Bye F.