Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
desolé pour toi carlos mais meme la sepaq déclare le fait
que les coupes sont replanter en bois mou,ce qui ne favorise
pas la regénération de nourriture pour l`orignal.les coupes
forestieres sur matane se font sans tenir compte de la faune,
ce que tout le monde crie tout haut.le gouvernement doit arreter
de juste tenir compte des compagnies forestieres sans tenir compte
de la faune.

pie

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 11:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Merci de tes commentaires, Carlos. Tu dis que l'Épinette Rouge est plus importante que l'Epinette Noire et tu as sûrement raison...je n'ai jamais fais la différence pour la peine...dans la plupart des descriptions d'habitats que je fais, je ne mentionne souvent que la famille d'essence: Érable sp. Résineux sp. Épinette sp. quand l'espèce fait partie d'une strate bien définie soit arboricole ou arbustive. Par contre, l'Épinette Blanche est sûrement, à mes yeux, l'espèce de résineux la plus abondante en Gaspésie avec le Sapin Baumier...je me trompe?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Il y a vraiment une perception déformée des gens sur les plantations de résineux. Ce n'est pas parce que tu plantes des petits épinettes que ça va pousser instantanément comme du maïs et étouffer tout ce qu'il y a autour. En fait c'est plutôt le contraire, les pousses de feuillus tendent à pousser plus vite et étouffer les arbres reboisés. À peu près toutes ces jeunes pousses sont très nutritives pour l'orignal. J'ai deux lots que j'aménage avec des plantations de 4 à 30 ans. Je dirais qu'à partir de 25-30 ans une plantation devient un habitat peu intéressant pour l'orignal et le petit gibier (sauf s'il y a de la nourriture à proximité) mais avant ça c'est tout le contraire. Aussi le succès des épinettes plantées n'est pas du tout uniforme, il y toujours des parties où les conifères poussent très lentement alors que des essences feuillues poussent très bien. En forêt privée, on ne finance plus pour reboiser des coupes qui étaient de dominance feuillues.

Si ce n'était des coupes forestières, il faudrait attendre des perturbations naturelles pour fournir des sources importantes de nourriture aux orignaux. Ça serait sûrement mieux au point de vue biodiversité mais on aurait des densités d'orignaux beaucoup plus faibles. Une forêt mature peu importe si elle est composé de feuillus ou de conifères ne fournit pas beaucoup de nourriture à un orignal et au petit gibier.

Je ne défend pas le régime forestier actuel mais ça ferait du bien à plusieurs de voir de quoi ça à l'air une plantation de 5-10-15-20-25ans et +. L'an dernier il y avait des discussions pour doubler l'espacement entre les arbres reboisés, c'est sûrement un pas dans la bonne direction.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
pour l'instant l'industrie forestiere est au point mort depuis 5-7 ans environ

et pour Matane et la gaspésie cest une bonne chose ca lui donne un break apres la folie de l'époque 87 a 98 environ sur Matane-duniere...

mais une reprise graduelle avec de nouvelle regle serait plus que bénéfique..

Qui se rapelle les arrosages chimique dans la réserve de Matane dans les 80 et 90? MOi et c'etait une disgrace en pleine réserve faunique!

Heureusement...cest terminé dans la réserve.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Cette automne j'ai jaser avec un agent de conservation et d'après lui la problématique n'est pas le manque de nourriture mais bien une sur population d'orignaux ,ce qui ammenerais a un échange de maladie du a la pollution(pluie acide) et a une fécondation familial etc....
Il faudrais selon lui : que le ministère accorde plus de permit ,mais les retomber économique en mangerais un coup...

Aller voir dans le maine ,il y a eu des coupes forestière intensive
et puis la population d'orignaux ne cesse d'augmenter,par contre le chevreuil a entierement disparut,,,le couvert forestier des ravages a complètement été raser,,pareil aussi près de chez moi (au québec)ou une population de plus de 1000 chevreuils ont complètement disparu aussi, du au coupe a blanc...

Une loi passera un jour quand il sera trop tard..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 1:48 pm 
Hors-ligne

Fred Hartog a écrit :
Il y a vraiment une perception déformée des gens sur les plantations de résineux. Ce n'est pas parce que tu plantes des petits épinettes que ça va pousser instantanément comme du maïs et étouffer tout ce qu'il y a autour. En fait c'est plutôt le contraire, les pousses de feuillus tendent à pousser plus vite et étouffer les arbres reboisés. À peu près toutes ces jeunes pousses sont très nutritives pour l'orignal. J'ai deux lots que j'aménage avec des plantations de 4 à 30 ans. Je dirais qu'à partir de 25-30 ans une plantation devient un habitat peu intéressant pour l'orignal et le petit gibier (sauf s'il y a de la nourriture à proximité) mais avant ça c'est tout le contraire. Aussi le succès des épinettes plantées n'est pas du tout uniforme, il y toujours des parties où les conifères poussent très lentement alors que des essences feuillues poussent très bien. En forêt privée, on ne finance plus pour reboiser des coupes qui étaient de dominance feuillues.

Si ce n'était des coupes forestières, il faudrait attendre des perturbations naturelles pour fournir des sources importantes de nourriture aux orignaux. Ça serait sûrement mieux au point de vue biodiversité mais on aurait des densités d'orignaux beaucoup plus faibles. Une forêt mature peu importe si elle est composé de feuillus ou de conifères ne fournit pas beaucoup de nourriture à un orignal et au petit gibier.

Je ne défend pas le régime forestier actuel mais ça ferait du bien à plusieurs de voir de quoi ça à l'air une plantation de 5-10-15-20-25ans et +. L'an dernier il y avait des discussions pour doubler l'espacement entre les arbres reboisés, c'est sûrement un pas dans la bonne direction.

je ne croix pas que les gens percoivent mal les plantations de
resineux car c`est sur que les coupes de bois favorise la nourriture
pour l`orignal cependant les coupes de bois faits dans les endroits
ou il y avait seulement du feuillu (pas resineux) et replanter en
resineux ne favorise aucunement la nourriture de l`orignal car
avec l`eclaircissement qui sera effectuer sur ses plantations de
resineux,eliminera les feuillus qui dans un cas normal(sans eclaircissement)retournerai au bucher original sans plantation.
les compagnies forestiere reboise avec des resineux des endroit ou il n`y avait aucun
resineux car cela leur rapporte plus et il se fout carrement de la
faune.

un bucher de feuillu c`est bon mais un bucher de feuillu remplacer
par un bucher de resineux est loin d`etre bon pour la faune.
si ils avaient reellement des bonnes intentions,les compagnies
forestieres reboiserai en feuillu lorsqu`il aurai recolter du feuillu.

merci pie

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 2:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
oui l`épinette blanche est plus abondante que la noire et la rouge ...il n`y a vraiment pas de grosse difference entre la noire et la rouge ,la rouge elle quand tu enlève l`écorce a des marques brunatre et la noir presque 100 % des cas est verte olive et ses épines sont généralement plus petites et logiquement les noires sont souvent dans un milieu humide assez bas en altitude et la rouge elle est plus haute en altitude.. dans le passé ces régions était des sapinière a bouleau blanc et un peu plus à l`ouest des sapinière a bouleau jaune avec un peu partout des cédrère tres tres sale ,maintenant le ministre réinvente certains peuplements..en ce qui concerne la sepaq, ben chaque reserve travaille pour eux ,je n`ai jamais rentré dans la reserve de matane mais pourtant on voyait dans le coin de dunière des hummers plaqué de new york tout le monde veut aller la bas..et il y a une sur population...parait-il... il y a beaucoup de buché ...la forêt me semble tres jeune.. j`ai regardé comme ça sur google eart et je le vois tres bien....dans les chic choc j`ai fait de l`inventaire et des points de contrôle dans le coin de mont st pierre et murdhocville et dans ce coin ce n`est pas vraiment different ,énormément de buché...et des cèdrières et le pire c`est que c`est une des seules place ou j`ai vu du bois laissé sur le bord du chemin...et nous les caves passiont nos journées a classé ces tuyas..dans la rimouski je suis aller à la pêche il y a 4 ,ou 5 ans et je trouve que c`est la reserve qui est le plus en santé,pas un énorme quantité d`orignaux mais quand mème du beaux bois..et des peuplements originaux
..non mais je suis en partie d`accord avec plusieurs point des autres mais parfois il faut aller voir sur le terrain et non pas en pick up dans les chemins...en passant j`ai vu quelques plantations de pins gris dans le coin de amqui et plus au sud et on voyait plusieurs orignaux dans ces coins....sur peuple égale aussi maladie et trouble..les tiques sont arrivé la bas!!!!les forestière ont fait ben des gaffes dans le passé et il y en a la dedans qui savent comment travaillé maintenant...l`avenir parlera bientôt

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
carlos a écrit :
oui l`épinette blanche est plus abondante que la noire et la rouge ...il n`y a vraiment pas de grosse difference entre la noire et la rouge ,la rouge elle quand tu enlève l`écorce a des marques brunatre et la noir presque 100 % des cas est verte olive et ses épines sont généralement plus petites et logiquement les noires sont souvent dans un milieu humide assez bas en altitude et la rouge elle est plus haute en altitude.. dans le passé ces régions était des sapinière a bouleau blanc et un peu plus à l`ouest des sapinière a bouleau jaune avec un peu partout des cédrère tres tres sale ,maintenant le ministre réinvente certains peuplements..en ce qui concerne la sepaq, ben chaque reserve travaille pour eux ,je n`ai jamais rentré dans la reserve de matane mais pourtant on voyait dans le coin de dunière des hummers plaqué de new york tout le monde veut aller la bas..et il y a une sur population...parait-il... il y a beaucoup de buché ...la forêt me semble tres jeune.. j`ai regardé comme ça sur google eart et je le vois tres bien....dans les chic choc j`ai fait de l`inventaire et des points de contrôle dans le coin de mont st pierre et murdhocville et dans ce coin ce n`est pas vraiment different ,énormément de buché...et des cèdrières et le pire c`est que c`est une des seules place ou j`ai vu du bois laissé sur le bord du chemin...et nous les caves passiont nos journées a classé ces tuyas..dans la rimouski je suis aller à la pêche il y a 4 ,ou 5 ans et je trouve que c`est la reserve qui est le plus en santé,pas un énorme quantité d`orignaux mais quand mème du beaux bois..et des peuplements originaux
..non mais je suis en partie d`accord avec plusieurs point des autres mais parfois il faut aller voir sur le terrain et non pas en pick up dans les chemins...en passant j`ai vu quelques plantations de pins gris dans le coin de amqui et plus au sud et on voyait plusieurs orignaux dans ces coins....sur peuple égale aussi maladie et trouble..les tiques sont arrivé la bas!!!!les forestière ont fait ben des gaffes dans le passé et il y en a la dedans qui savent comment travaillé maintenant...l`avenir parlera bientôt

Oui au alentour de causapscal Ste-marguerite albertville ca été fait a la fin des année 60 sur les ancienne terre de colon abandonné depuis les année 40 canton lavérandrye beaucoup le longu du chemin lacroix jusqua la barriere de la zec casault....je sais pas si il ya avit un but de récolté du pin gris un jour mais je trouve que pour des arbres de proche 50 ans ils sont encore tres petit p-e que le sol calcaire et rouge ne leur convient pas.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 2:41 pm 
Hors-ligne

Citer :
les coupes de bois faits dans les endroits
resineux,eliminera les feuillus qui dans un cas normal(sans eclaircissement)retournerai au bucher original sans plantation.
les compagnies forestiere reboise avec des resineux des endroit ou il n`y avait aucun
faune.

Il y a plusieurs contradictions dans ton énoncé. En général, peu importe si c'est du résineux ou du feuillu qui a été abbatu, c'est du feuillu qui repousse au départ. Ça prend des années avant qu'une plantation d'épinette prenne le dessus sur les peupliers, érables à épis, érable rouge, etc qui se dispersent et poussent beaucoup plus vite. Même quand on fait du dégagement de plantation ou de l'éclaircie précommerciale, il y a une repousse vigoureuse de feuillus. Même en laissant pousser le feuillu librement, une fois qu'il a atteint une certaine hauteur, il n'est pas plus utile à l'orignal que le résineux, les rammilles deviennent trop hautes pour être broutées et l'ombre limite la regénération. Sans compter que pour la récolte, c'est généralement le résineux qui est visé car comme tu le dis toi-même c'est ça qui rapporte le plus.

D'autre part en Gaspésie il y a pas mal de gens qui font vivre leur fammille en travaillant très dur aux travaux sylvicoles et par la récolte de bois, si tu as des solutions de remplacement, elles sont les bienvenues. Ça devient fatigant de lire sans cesse des critiques sans nuances sur la gestion des ressources naturelles de la part d'intervenants qui voient tout en noir ou tout en blanc. Ça prend pas mal de connaissances pour juger des effets de pratiques forestières et de la dynamique des populations d'espèces comme l'orignal mais il semble y avoir beaucoup d'experts qui pensent avoir fait le tour de la question après la simple lecture d'un article de journal :roll: .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 2:52 pm 
Hors-ligne

Fred Hartog a écrit :
Citer :
les coupes de bois faits dans les endroits
faune.

Il y a plusieurs contradictions dans ton énoncé. En général, peu importe si c'est du résineux ou du feuillu qui a été abbatu, c'est du feuillu qui repousse au départ. Ça prend des années avant qu'une plantation d'épinette prenne le dessus sur les peupliers, érables à épis, érable rouge, etc qui se dispersent et poussent beaucoup plus vite. Même quand on fait du dégagement de plantation ou de l'éclaircie précommerciale, il y a une repousse vigoureuse de feuillus. Même en laissant pousser le feuillu librement, une fois qu'il a atteint une certaine hauteur, il n'est pas plus utile à l'orignal que le résineux, les rammilles deviennent trop hautes pour être broutées et l'ombre limite la regénération. Sans compter que pour la récolte, c'est généralement le résineux qui est visé car comme tu le dis toi-même c'est ça qui rapporte le plus.

D'autre part en Gaspésie il y a pas mal de gens qui font vivre leur fammille en travaillant très dur aux travaux sylvicoles et par la récolte de bois, si tu as des solutions de remplacement, elles sont les bienvenues. Ça devient fatigant de lire sans cesse des critiques sans nuances sur la gestion des ressources naturelles de la part d'intervenants qui voient tout en noir ou tout en blanc. Ça prend pas mal de connaissances pour juger des effets de pratiques forestières et de la dynamique des populations d'espèces comme l'orignal mais il semble y avoir beaucoup d'experts qui pensent avoir fait le tour de la question après la simple lecture d'un article de journal :roll: .
oui tu as raison sa fait vivre ben du monde et en ce qui concerne la regératio tu as également raison les essences de lumière
tremble, bouleau a papier,amélanchier,erable a épis,erable rouge,repousse tres bien,et les orignaux en mange beaucoup...en ce qui me concerne c`est plus la faune que les fôrets qui doivent analyser tout ça si il y a vraiment de gros problèmes.....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 4:08 pm 
Hors-ligne

Fred Hartog cite

D'autre part en Gaspésie il y a pas mal de gens qui font vivre leur fammille en travaillant très dur aux travaux sylvicoles et par la récolte de bois, si tu as des solutions de remplacement, elles sont les bienvenues. Ça devient fatigant de lire sans cesse des critiques sans nuances sur la gestion des ressources naturelles de la part d'intervenants qui voient tout en noir ou tout en blanc. Ça prend pas mal de connaissances pour juger des effets de pratiques forestières et de la dynamique des populations d'espèces comme l'orignal mais il semble y avoir beaucoup d'experts qui pensent avoir fait le tour de la question après la simple lecture d'un article de journal

tu dois avoir surement raison,les compagnies forestieres sont
irreprochable sauf si tu as vus le film l`erreur boreal et toutes
les coupes a blanc faites par ces compagnies dites (IRREPROCHABLES).
donc ,je croix pas qu`ils peuvent etre pire mais esperons qu`ils
ameliorent leur vision a long terme.

pour ce qui est de la reserve matane,plaigner vous ,si vous etes en
desacord avec celui qui a ete en charge du dossier a

Jean-Philippe Guay, chargé de projet à Nature Québec, Courriel : [email protected]

Louis Bélanger, Professeur, Université de Laval, Président de la Commission Forêt de Nature Québec

voici l`essentiel de son etude sur le terrain.

Dégradation de l’habitat de l’orignal : la conversion de la forêt naturelle en vaste monoculture
L’industrie forestière s’est engagée dans un vaste processus de conversion de la riche forêt mélangée naturelle de la réserve faunique de Matane en une grande monoculture artificielle. Depuis le début des années 1990, l’industrie convertie, à chaque année, près des deux tiers de ses secteurs de coupes en monocultures d’épinette noire ou blanche, des espèces qui ne sont pas utilisées par l’orignal. Pour faire cette conversion, l’industrie utilise des pratiques sylvicoles radicales qui éliminent la majorité des essences naturelles. Avant la plantation, on procède habituellement à un déblaiement avec une pelle râteau qui élimine la végétation naturelle et scalpe une partie de l’humus du sol. Après la plantation, on procède souvent à une éclaircie
précommerciale pour éliminer toutes les essences naturelles qui pourraient entrer en compétition avec les épinettes plantées.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 6:15 pm 
Hors-ligne

Citer :
Avant la plantation, on procède habituellement à un déblaiement avec une pelle râteau qui élimine la végétation naturelle et scalpe une partie de l’humus du sol. Après la plantation, on procède souvent à une éclaircie
précommerciale pour éliminer toutes les essences naturelles qui pourraient entrer en compétition avec les épinettes plantées.

Il faudrait que tu voie de tes yeux une plantation de quelques années pour constater les effets si dévastateurs du râteau. En général, on ne voie pas les épinettes avant plusieurs années tellement il y a de la repousse de feuillus. Il faut réaliser aussi que l'éclaircie pré-commerciale est appliquée quand les arbres ont plus de 5m donc il y a quand même plusieurs années où les feuillus ont le beau jeu de pousser=bouffe à orignal. Pour qu'une éclaircie pré-commerciale soit prescrite, il faut que les épinettes soient passablement étouffé par la compétition. Je le répète, ça prend plusieurs décennies avant qu'une plantation ressemble vraiment à une monoculture. Je ne dis pas que le régime forestier actuel est sans reproche, je trouve juste qu'il y a carrément des faussetés dans la façon de présenter l'information sur les effets des traitements appliqués.

Le texte que tu as cité est rempli de concepts à la mode qui concrètement ne veulent pas dire grand chose (viabilité écologique, gestion intégrée des ressources, stratégie d’aménagement écosystémique). Dans le milieux où je travaille (biologie marine), c'est la même chose, de plus en plus de beaux concepts théoriques et politiques et de moins en moins de recherche. Comme si on connaissait tout des liens entre les différentes composantes d'un écosystème. :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 7:37 pm 
Hors-ligne

En Gaspésie et dans la reserve faunique des laurentide est deux des endroits ou c'est le plus sale très sale...dans un rayon de 2.82 m on dénombres parfois 100 gaules,imaginer dans un hectare...qui lui a 100 m carre..donc il se peut que dans un hectare il y a plusieurs milliers de gaules...du pré-com est donc prescrit....les tiges coupes sont sélectionne par leur vigueur...un bon debrousailleur peut faire une très belle job...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]