macpes a écrit :
Settermen a écrit :
Ou passe l'argent neuve des permis de chasses.....
......
Demandez le au partenaire ou au ministre.
.....
Guy
J'ai cité uniquement ces parties pour y répondre spécifiquement.
je vais tenter d'en apprendre plus en fin de semaine et si j'ai des news je vous reviens avec.

J'ai obtenus quelques informations cette fin de semaine.
Premièrement, la personne a qui j'ai parlé avait parlé justement jeudi ou vendredi dernier à un responsable de la faune au régional et il lui avait dit que l'inventaire avait été suspendu en raison d'une quantité de neige trop faible. quantité de neige confirmée par une autre personne rencontrée qui avait été faire de la motoneige sur le libre près de Dunière Caseault etc et qui mentionnait y avoir seulement une 12aine de pouces de neige (bon, c'est tu 12 po ou 20 po en réalité, anyway même à 20 po c'est pas encore suffisant). En lisant les messages cet après-midi, l'autre post "Nous exigeons l'inventaire...", je constate que le fonctionnaire responsable de la grande faune a répondu la même chose que son boss a dit à mon contact.
La raison de la non-réalisation de l'inventaire est le manque de neige, pas le manque de $$. D'ailleurs le bio responsable le mentionne, l'inventaire sera effectué lorsque le taux d'enneigement sera suffisant.
D'ailleurs, je me demande bien dans quel but le communiqué de départ a été émis??? surtout considérant que ce n'est pas une question d'argent. Peut-être que la raison invoquée par le MRNF a été mal compris par Judes Côté? Peut-être que le journaliste s'est permis d'affirmer des choses? Mais reste que l'inventaire n'est pas compromis dans l'immédiat.
Concernant maintenant les $$ provenant de la hausse des permis d'il y a deux ans. Cette hausse apporte des revenus de quelques millions supplémentaires. 80% de ces $ retournent à la faune. Le montant ainsi disponible annuellement pour le domaine faunique est d'autour de 4 millions. J'ai demandé si la Table Nationale de la faune recevait un compte-rendu de l'utilisation de ces $ et si la totalité des 4 millions sont effectivement utilisés... réponse positive. Donc, 4 millions de plus qu'avant sont effectivement investis dans la faune à chaque année.
Autre question posée: Est-ce que ce nouveau 4 millions de $$ a permis au gouvernement de couper une partie du budget déjà attribué au secteur faune annuellement.... réponse négative. Donc, ce serait réellement 4 millions DE PLUS.
Où passe cet argent?
Dans divers projets associés à la faune et la liste serait trop longue. Mais on a pu me dire à peu près ceci: Plusieurs organismes ont bénéficié de ces fonds.. pas pour assurer leur fonctionnement mais plutôt pour réaliser des projets et études apportant des retombées positives sur le plan faunique et des habitats, les fédérations, la Fondation de la faune, le Ministère. D'autres organisations peuvent bénéficier des ces $ pour la réalisation de projets divers.
Ça peut être des inventaires, des études et suivis sur certaines espèces, permettre de monter des dossiers et demandes auprès du gouvernement (ex: les positions du monde faunique versus le nouveau régime forestier), documenter les impacts négatifs d'activités forestières, minières ou autres sur la faune et les habitats. Ce ne sont que des exemples mais dans tous les cas, même si ça amène pas toujours plus de gibier devant nous, ça permet de conserver les acquis, d'être mieux outillés quand vient le temps de parler avec les forestières, de justifier des changements réglementaires aux pratiques de l'industrie, au bénéfice de la faune et pour notre bénéfice à tous.
Dans tous les cas, ces argents sont investis pour assurer le maintien, le développement et l'avenir des activités reliés à la faune et des habitats. Le fait qu'on ne voit pas les retombées des ces $$ passer sous nos yeux ne signifie pas que l'argent n'est pas là et investis au mauvais endroit.
On m'a donc affirmé que les $$ sont là et qu'ils sont dépensés adéquatement. Bien entendu, on a tous notre définition d'un projet adéquat mais un peu comme sur le forum, on recherche chacun nos buts et on a tous notre opinion sur certaines choses mais dans tous les cas on travaille dans le même sens soit d'assurer le meilleur pour nos activités fauniques, la faune et les habitats. Ce sont les moyens et opinions qui diffèrent mais les retombées sont les mêmes ou équivalentes.
Je retire une chose de cette discussion et des informations que j'ai obtenus... que ce soit le MRNF ou les fédérations, ils ont tous avantage à mieux diffuser les activités qu'ils mènent, faire connaître les résultats obtenus.. et particulièrement le MRNF de diffuser l'information à savoir où va les $$ de l'augmentation des permis. Ça va éviter un paquet de questionnements inutiles et rassurer la majorité qui pensent que TOUT TOUT TOUT ce que le gouvernement touche est mal géré.