Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
via twitter

http://twitter.com/#!/HorizonSauvages

le lien

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/pro ... 31591.html

Citer :
Problème de taille
Des biologistes étudient les contrecoups de la surabondance d'orignaux dans la réserve de Matane

Par Jean Hamann

pour info.seulement

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Problème de taille qu ils disent !

Après la lecture du journal de la communauté universitaire , je me questionne sur les divers points soulever par cette chercheuse !

La question de la présence des loups reviens souvent sur les lèvres des biologiste et le surbroutage sur ce dernier point a en croire ce qui est écrit c est grâce a l exploitation forestière si il y a une si forte population d orignaux a matane.

Selon la chercheuse Janick Gingras les orignaux de cette réserve seraient en moins bonne condition physique que leurs semblables des territoires voisins ( Réserve chic-choc et zec casault ).

Cette surabondance découlerait de la disparition du loup en Gaspésie et des activités forestières menées au cours des 30 dernières années sur le territoire de la réserve. Les parterres de coupe auraient favorisé l'apparition d'une abondante régénération végétale dont les orignaux se régalent.Leur broutage intensif a toutefois empêché le retour des espèces typiques sur le site, le sapin baumier et le bouleau blanc; l'épinette, peu prisée par l'orignal, en a profité pour prendre leur place.

Je pense que nous somme tous d accord avec le fait qu un prédateur comme le loup ou l ours noir sont plutôt "opportuniste", c est dernier prélèveront en premier petit , vieux ou malade plutôt qu un autre en bonne santé .

Mais pour l homme c est tout le contraire........mâle dominant et présentement sur la réserve de matane les meilleures jument , les gagnants d une "chasse de conservation" ( femelle ou veaux ) vont tenté de prélever en premier de belle grosse femelle ce qui est tout a fait normale ,donc a l inverse de ce que mère nature a l habitude de faire !

Somme nous pas entrain de changer la génétique de cette réserve en prélevant toujours les plus gros géniteur !

Les biologistes font aussi mention du fait que l industrie forestière en exploitant cette ressource permet a l orignal d avoir a profusion nourriture..........Alors expliqué moi pourquoi tout les travaux de sylviculture et reboisement sur les réserves au Québec et surtout Matane....Pourquoi qu il y a autant de plantation d épinette sur nos réserve ?

Présentement j ai comme l impression qu on essaie de me faire des accroire avec les densités de matane , en plus du refus de l inventaire aérien .Mais surtout si c est si dramatique les populations d orignaux de matane a 4.8/km2 alors pourquoi que ,

Terre-neuve ;dans le parc national du Gros-Morne, la population d'orignaux est abondante et sert de réservoir au peuplement des environs. Cette population d'orignal du parc est une des densités les plus élevées observées à l'Amérique du Nord , dans certains secteur c est plus de 16/KM2.

Nouvelle Écosse;Dans l'île du Cap-Breton, l'orignal était devenu rare dès 1900 en raison d'une chasse abusive et de la destruction de son habitat. En 1924, il avait totalement disparu. Dans les années 1940, Parcs Canada a décidé de réintroduire l'orignal dans cette région des Maritimes. En 1947 et 1948, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton recevait un contingent de 18 sujets provenant du parc national Elk Island. Il y a tout lieu de croire que tous les orignaux de l'île du Cap-Breton sont les descendants de ces 18 animaux introduits.

En 1995, on a évalué la population de l'animal dans le nord du Cap-Breton, pour en arriver à près de 5 orignaux par kilomètre carré! C'est donc dire qu'en l'absence du loup, la nature n'a d'autres moyens de contrôle que la prédation occasionnelle par l'ours noir. Une densité encore supérieur de Matane en 1995 voila 15 ans a combien aujourd hui ?.

Salut dan

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
j`aime beaucoup tes interventions danparent22 car ils sont
tres educatif et avec beaucoup de logique.presentement dans
matane,je lisais l`autre jour que,apres toutes les coupes forestiere
qui ont ete effectuer sur cette reserve,ils ont replanter en BOIS
MOU (sapin et epinette)les endroits ou ils ont recolter des feuillus,
donc il va y avoir de moins en moins de nourriture pour les orignaux.ils
ne font que replanter du bois mou seulement.wow. :oops:

pie

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 5:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
un autre point au sujet de la reserve de matane .

''selon'' leur dernier inventaire il y aurais 4,8 orignaux au 10 km carré

je doute ''fortement'' ce chiffre maintenant

car 594 bete sur une possibilliter de 685 on ete recolter a matane ,ce qui fait une moyenne de 86%

la reserve de rimouski est a 83 % , succes presque similaire (avec beaucoup moins de plainte )

aurait-il sur-estimé la population ? je crois que oui
car les guide de la reserve n'ont pas vu le nombre d'orignaux vu doublé
entre les 2 inventaires. si le nombre aurais boublé j'imagine que les orignaux vu aurais aussi double ?

la seule chose que jespere c'est que le sepaq ne laissera pas deteriorer un joyau du qc comme rouge-matawin pour le chevreuil...........

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
tweety sylvain duguay a écrit :

car 594 bete sur une possibilliter de 685 on ete recolter a matane ,ce qui fait une moyenne de 86%

la reserve de rimouski est a 83 % , succes presque similaire (avec beaucoup moins de plainte )

entre les 2 inventaires. si le nombre aurais boublé j'imagine que les orignaux vu aurais aussi double ?

la seule chose que jespere c'est que le sepaq ne laissera pas deteriorer un joyau du qc comme rouge-matawin pour le chevreuil...........

Bon point Sylvain,
Et je rajouterais Papineau-Labelle pour le chevreuil.
Matane s’il n’arrête pas l’hémorragie, ayoye ça va faire mal tantôt.
Des gros 50’’et plus ils en restent de moins en moins.

Une chose est sure les bonnes année sont derrière nous. :(

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 06, 2011 12:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Danibuck a écrit :
tweety sylvain duguay a écrit :

Bon point Sylvain,
Et je rajouterais Papineau-Labelle pour le chevreuil.
Matane s’il n’arrête pas l’hémorragie, ayoye ça va faire mal tantôt.
Des gros 50’’et plus ils en restent de moins en moins.

Une chose est sure les bonnes année sont derrière nous. :(

Certain! depuis 2ans on voit plus d'orignaux sur le libre que sur la Réserve! ca beaucoup changé en 2 ou 3 ans environ depuis les chasses dites de conservation..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 196
danparent22 a écrit:
Citer :
En 1995, on a évalué la population de l'animal dans le nord du Cap-Breton, pour en arriver à près de 5 orignaux par kilomètre carré! C'est donc dire qu'en l'absence du loup, la nature n'a d'autres moyens de contrôle que la prédation occasionnelle par l'ours noir. Une densité encore supérieur de Matane en 1995 voila 15 ans a combien aujourd hui ?.

Le coyotes n'existaient pas ou presque au par avant et après sont implantation ,cela a causer beaucoup plus de domages que du bon...
Le québec en est infester et ont ne sais plus quoi en faire avec....

S,v.p n'aller pas croire que le loup fera la job a la place d'une bonne gestion du ministère....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
eric270 a écrit :
danparent22 a écrit:
Citer :

Le coyotes n'existaient pas ou presque au par avant et après sont implantation ,cela a causer beaucoup plus de domages que du bon...
Le québec en est infester et ont ne sais plus quoi en faire avec....

S,v.p n'aller pas croire que le loup fera la job a la place d'une bonne gestion du ministère....

Salut éric ,
je ne crois pas que le loup ferais une meilleure job que le ministere , cette phrase provient du texte original de ce texte ;
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ns/cbreto ... c/i/b.aspx

Pour le coyote c est la premiere fois qu on me dit qu il a été implanté en Nouvelle Écosse , j ai toujours cru qu il avait migré du sud des État-Unis ou de l ouest du Canada , comme il a migré de la Nouvelle-Écosse pour traverser l océan pour Terre-Neuve :wink: .

http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=88

Au Canada, le coyote vit encore dans ses habitats traditionnels : les tremblaies-parcs ainsi que les prairies courtes et mixtes des trois provinces des Prairies. Toutefois, il s’est répandu vers le nord dans la forêt boréale, vers l’ouest dans les montagnes, et vers l’est en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Le cours de cette « invasion » spectaculaire a été soigneusement suivi; par exemple, les coyotes se sont établis en Ontario vers le début du XXe siècle, au Québec dans les années 1940, et au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Nouvelle-Écosse dans les années 1970. Le plus étonnant, c’est que des coyotes ont été aperçus récemment dans l’Ouest de Terre-Neuve; ils seraient venus de la Nouvelle-Écosse en traversant sur la glace.

Salut dan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]