Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 11:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonsoir à toutes et tous,

Comme vous le savez probablement, 2 de nos '' King Guides'' de chasse à l'orignal québécois viennent de sortir leur livre sur la chasse à l'orignal.

L'un s'intitule '' L'ORIGNAL '' et est griffé par Michel Breton, Denis Harvey et Robert Joyal.

L'autre, intitulé LA ''VRAIE'' FAÇON DE CHASSER L'ORIGNAL, est écrit par Réal Langlois.

Je viens d'en terminer la lecture et sommairement, le contenu de ces oeuvres est à l'image respective de leurs auteurs.

---------------------------------------

En ce qui concerne Réal Langlois, son livre est divertissant, comme les DVD et soirées de films de chasse qu'il parraîne. Un genre de spectacle écrit, très bien illustré, peu technique, et sachant capter l'attention du lecteur.

Réal y raconte notamment des histoires vécues au Yukon, dans son territoire de rêve chez McMillan River Outfitter ainsi qu'au Québec, principalement dans la ZEC Louise Gosford, en Estrie, bornant certains états américains.

Ceux qui ont vu et possèdent ses DVD s'y reconnaîtront facilement en lisant son livre.

(temps de lecture approximatif: 1 ½ hre à 2 hres).

-----------------------------------------

Du côté de Michel Breton, qui a su fort bien s'entourer avec les 2 experts Ph.D que sont Denis Harvey (vétérinaire retraité et chasseur) et Robert Joyal (biologiste retraité et connu de longue date par la communauté de chasseurs, également chasseur d'orignal et ce depuis plus de 46 ans...), disons qu'un chasseur en apprendra beaucoup plus, et ce à tous les points de vue.

En fait quelques histoires y sont très brièvement relatées, mais l'essence même de cette oeuvre consiste en la vulgarisation des diverses connaissances scientifiques et pragmatiques accumulées dans les dernières décennies sur cette fascinante bête que représente l'orignal tout en abordant l'aspect qui nous est cher, soit la chasse.

Plus spécifiquement, plusieurs aspects y sont abordés, en partant de la physiologie et de la biologie de l'orignal, ses habitats, ses prédateurs, les plans de gestion, et bien entendu le volet chasse, alors que les 3 co-auteurs y mettent chacun leurs connaissances à contribution (et dont les points de vue diffèrent même à l'occasion, démontrant le grand respect que ces 3 hommes se vouent mutuellement, et vouent à la communauté des chasseurs d'orignaux).

Les livrées de Michel correspondent à 100 % au contenu des cours de formation qu'il diffuse provincialement depuis bientôt 6 ou 7 ans, au grand plaisir de la communauté de chasseurs.

(temps de lecture approximatif: 2 ½ hres à 3 hres).

----------------------------------------

Bref, ces 2 oeuvres se doivent d'être possédées par tout amant de la chasse à l'orignal, et considérées comme des investissements. Elles sauront fort bien meubler la bibliothèque de tout chasseur sérieux.

-----------------------------------------

Enfin, pour ceux qui me connaissent, en bon gars de chiffres, voici les notes sur 100 que j'attribue à chacune de ces oeuvres:

LA '' VRAIE '' FAÇON DE CHASSER L'ORIGNAL: 85 %

L'ORIGNAL: 90 %

P.S. Tout ce qui dépasse 80 % dans mon registre est très bon et se doit incontestablement d'être recommandé ! :wink:

Bonne lecture à vous toutes et tous. :D

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 03, 2011 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
+ 1 francois
2 livre de qualiter avec 2 prensentation bien a eux
ils seront capter l'attention peu importe le type de lecteur
Tres bon point

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 03, 2011 8:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Merci François de nous faire partager le résumé de ces deux ouvrages.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 03, 2011 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut Francois,

On connait la filiation qu'il y a entre toi et Michel Breton et on peux comprendre l'emphase mis un peu sur son livre....

Cependant ton dosage dans la facon de l'exprimer est a propos .....

Favoriser sans planter s'est déja très bien.

Certaine personne devrait prendre exemple sur toi

Bravo et merci bien pour ton évaluation de ces livres.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 03, 2011 10:36 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
Salut Francois,

On connait la filiation qu'il y a entre toi et Michel Breton et on peux comprendre l'emphase mis un peu sur son livre....

Cependant ton dosage dans la facon de l'exprimer est a propos .....

Favoriser sans planter s'est déja très bien.

Certaine personne devrait prendre exemple sur toi

Bravo et merci bien pour ton évaluation de ces livres.

---------------------------------------

Luc Pro,

L'amitié que Michel et moi avons développée dans les dernières années ne m'empêche aucunement d'être critique envers ses livrables, et ça, il se sait fort bien.

Entre autres éléments, s'il advenait un jour qu'il refasse des soirées de film, il est au fait que j'ai plusieurs points d'amélioration à discuter avec lui, le tout faisant suite à un ''meeting'' réalisé avec mes co-organisateurs des soirées à Québec et Lévis ainsi qu'avec des co-organisateurs de mon réseau de contacts dans d'autres régions dans la province.

N'empêche que pour son livre, j'ai tout simplement dit ce que j'en pensais et ses 2 collaborateurs ont réalisé une '' job '' hors de l'ordinaire, donnant principalement le ton au bouquin. Je me répète, c'est un ouvrage de vulgarisation très bien fait pour le commun des mortels, écrit simplement et dans un style sans détours ou sans '' fla-fla'' (écrit de façon directe quoi!).

J'apprécie ton commentaire constructif Luc. :wink:

A bientôt.

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Peux-tu fournir les numéros ISBN de ces deux livres? je voudrais les suggérer a ma bibliothèque...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Juste en lire la table des matières on s'aperçoit que c'est un livre de référence qui sera utile autant aux novices qu'aux initiés.

C'est un livre très intéressant à avoir dans sa bibliothèque. :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 11:32 am 
Hors-ligne

jf9 a écrit :
Peux-tu fournir les numéros ISBN de ces deux livres? je voudrais les suggérer a ma bibliothèque...

-------------------------------------

Et voilà:

Pour le livre de R. Langlois:

La '' vraie '' façon de chasser l'orignal:

ISBN: 978-2-9812087-0-5

Et pour le Livre de M. Breton:

L'Orignal:

ISBN 978-2-9810854-1-2

---------------------------------

Bonne lecture à tous !

Bye F.

Sujet du message : Livres
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
J'ai bien aimé le livre de Breton et Cie, même si on y trouve plusieurs erreurs (notamment la densité dans la zone 28). Il est très factuel et contient de nombreux
exemples.

Je trouve amusant le titre du livre de Langlois. Il m'incite à ne pas l'acheter...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
J'ai lu les deux livres. Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Francois Rompré.

J'aurais tendance à comparer celui de Michel Breton au livre de Louis Gagon qui porte sur le chevreuil. C'est un must pour les chasseurs sérieux.

Pour celui de Réal Langlois, il est très beau, il contient de très belles images. Il ressemble aux films quoi! Il y a tout de même plus de référence à la chasse au Québec.

On sait tous que les deux pros ont des opinons différentes sur les façons de chasser l'orignal. Mais c'est assez amusant de voir que sur le fond, ils préconisent un peu la même "vrai" "technique" de chasse!

Il faut définitivement lire (et relire!)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
wildthing a écrit :
On sait tous que les deux pros ont des opinons différentes sur les façons de chasser l'orignal. Mais c'est assez amusant de voir que sur le fond, ils préconisent un peu la même "vrai" "technique" de chasse!

J'ai lu celui de Réal Langlois, il parle d'une technique qu'on peut pratiquer en solo et qui n'a rien de semblable à ce que Michel Breton enseignait au moment où j'ai suivi sa formation il y a quelques années. À l'époque il enseignait une technique dite d'embuscade qui se pratique à deux, un calleur en retrait et un tireur caché derrière une touffe de végétation ayant pour but de piéger l'animal. Il nous avait projeté des séquences vidéo (comme celle de Fafane) qui démontraient bien la technique en question.

Dernière édition par Jonoel le Lun Jan 10, 2011 9:39 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Jonoel a écrit :
wildthing a écrit :

J'ai lu celui de Réal Langlois, il parle d'une technique qu'on peut pratiquer en solo et qui n'a rien de semblable à ce que Michel Breton enseignait au moment où j'ai suivi sa formation il y a quelques années. À l'époque il enseignait une technique dite d'embuscade qui se pratique à deux, un calleur en retrait et un tireur caché derrière une touffe de végétation ayant pour but de piéger l'animal. Il nous avait projeté des séquences vidéo (comme celle de Fafane) qui démontraient bien la technique en question et il affirmait textuellement... "C'est la meilleure technique de chasse entre toutes"

Aurait-il modifié sa perception de la chasse à l'orignal?

Salut jonoel,

pour ta question si tu veux une réponse clair, tu sais où lui parler :wink: et maintenant pour savoir si "C'est la meilleur technique de chasse entre tous" c'est question n'a pas rapport avec ce post.

merci de ta compréhension

Dom

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
D'accord... j'ai édité mon message, il n'y a plus de question ni de citation.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]