Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Buck vs femelle??
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Salut tout le monde,

Voici notre situation, et j'aimerais bien avoir votre avis:

Nous sommes 6 chasseurs sur une terre de 165 acres, un des gars a tiré une femelle dans le temps de l'arc, un autre des gars a tiré une femelle la semaine passé avec son permis de femelle, et j'ai aussi un permis de femelle que je n'ai pas utilisé encore.

Ma question est: est-ce que vous croyez que récolter une 3e femelle commencerais a être beaucoup de femelle récolté sur le même territoire? Devrais-je m'orienter uniquement vers le buck?

Je suis tenté d'attendre le buck, en plus que sur nos caméras nous avons + de buck que de femelle.

Qu'en pensez-vous?

Merci de donner votre avis et bonne chasse a tous!

Dan

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Un buck donne pas de petits, une femelle oui ! un buck peut acoupler plusieurs femelles. Il y a des secteurs ou le peuplement est fortement débalancé en faveur des femelles, dans ce cas, on priviligie le prélevement des femelles mais ca ne semble pas etre le cas dans ton secteur, si tu as plus de buck que de femelles, me semble que le choix est pas difficile a faire, chasse un buck !!!!
Je suis peut etre a coté de la coche mais j'ai hate d'entendre les experts la dessus !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Le choix de récolte devrait toujours se faire en fonction du cheptel local.

En général on considère un cheptel équilibré lors qu'il y a en moyenne un mâle pour deux ou trois femelles.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
micheld a écrit :
Le choix de récolte devrait toujours se faire en fonction du cheptel local. oui
En général on considère un cheptel équilibré lors qu'il y a en moyenne un mâle pour deux ou trois femelles.

Michel

Mais en vérité les chasseurs choisiront leurs récolte en fonction de la densité. et n'aurons rien a foutre de l'équilibre de celui-ci (ratio mâle femelle)

Autre très gros problème pour fin d'évaluation les mâle sont assez facillement identifiables, mais les femelles :?: Elles n'on pas de tag dans l'oreille. Donc très difficile d'évaluer ca et de toute facon moi j'y crois pas.

car je préfere un cheptel de 70 cerfs a vec 70 % femelle que de 40 avec une proportion moitié moitié.

Si le chevreuil a été (je parle pas de cette année) autant en croissance, s'est a cause de la loi du mâle en très grande partie, le temps et conditions bien sur. Si il y aurait eu récolte de femelle ca ferait dur....

Pour en revenir au choix du chasseur, s'ils savent qu'ils auront peu de chance, le premier tombe. Si il y a une bonne densité du cheptel, bien le gars peut se permettre d'être plus sélectif et la il gère ca a sa facon (mâle ou femelle).

S'est sur que de récolter 3 femelles dans un secteur ca fait un gros trou dans un cheptel dans 5 ans.

Ca dépend aussi si tu es viandeux.

Est tu près a risqué la bredouille pour 1 mâle?

Crise existentiel du chasseur............. :roll:

Pas la pour juger. L'important s,est de prtiqué ton activité préférer.

Pas chanceux le gars il y a plein de buck dans son coin......... 8)

Bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 11:34 pm 
Hors-ligne

Pour la densité du cheptel, à long terme, il est très important de s'assurer que le nombre de cerfs ne dépasse pas la capacité de support de l'habitat.

Quand le cheptel est à la capacité de support de son habitat c'est à dire entre 4 et 6 cerfs/km2, il faut ralentir la récolte des Cerfs sans bois. Ceux qui ne se seront pas préoccupé de rétablir un équilibre du rapport des sexe pendant que le cheptel était abondant vont s'en mordre les pouces, un cheptel équilibré est plus productif.

Faut pas croire que les chevreuils c,est comme des animaux de boucherie, 1 boeuf pour 40 vaches, lui il a pas besoin de courir après pour les trouver au moment où elles sont réceptives à l'accouplement, ils sont tous dans le même pacage de quelques acres, mais à 5 cerfs/km2, faut toujours bien qu'ils se rencontrent pendant la période de fertilité, pour faire des petits.

Ce qu'on vit depuis quelques années dans les zones du sud du Québec n'est pas une situation normale, les cheptels ont largement dépassé la capacité de support, et l'habitat forestier est dégradé à plusieurs endroits. l'agriculture compense pendant l'été, mais l'hiver aussitôt qu'il y a un peu plus de neige que la normale, çà tombe comme des mouches. On est actuellement en période de réduction, les nombreux permis de cerfs sans bois qui sont distribués chaque année ont augmenté temporairement le taux de succès mais çà achève.

C'est çà qui fait capoter les chasseurs.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 362
MichelD,
Supposons que l'on ai la densité souhaitée, quel serait selon toi le ratio male femelle idéal.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 9:36 am 
Hors-ligne

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]