Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
De plus en plus je suis d'avis qu'il faudrait cesser l'appâtage du cerf et ce même si je le pratiques depuis plusieurs années, je crois sincèrement qu'on se tire une balle dans le pied avec cette méthode de chasse à long terme.

Je me demande si cette méthode n'est pas trop efficace . De mon coté c'est la cas! Une question un peu controversé mais bon...

J'aimerais avoir vos opinions

Merci

Sujet du message : Appâtage
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 12:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Touki,

Pas sûr que ce ne créera pas encore de la contreverse.

Quelques membres adorent alimenter dans ce temps-là.

Espérons que ça ne sera pas le cas.

Pour ma part, j'ai fait toutes les chasses. Vrai que la chasse fine est la vraie chasse mais nous sommes en 2008 à l'air de l'appâtage, que ce soit, aux pommes, mais, carottes, etc.

Je peux te dire que je me dois de pratiquer l'appâtage car toutes les terres ou à peu près sont occupées par des chasseurs.

Si jamais je veux me payer une bonne marche sur mon terrain afin de voir les déplacements, il est assuré que j'entends un ou des BANG (S) car je viens de déranger mon gibier dans son dortoir et qu'il va se faire tuer par les voisins qui ne font rien ou à peu près sauf profiter de moi et de mon appaâtage en quantité industrielle. Que voulez-vous?

C,est mon cas ici en Beauce et je dois vivre avec comme d,autres ont leurs problèmes aussi.

Alp Touki

Roger

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 12:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Ca s'en vient! Apparement qu'il y a une maladie qui se transmet par la salive.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Pas d'accord. Appâtage intelligent aide le chevreuil, au moins les femelles et veaux.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Bon point Roger,moi Touki,je suis pour l'appatage en saison de chasse seulement,je m'explique:si on appatte dans la saison de chasse,le chevreuil vient voir si il as du manger,mais ce n'est pas sa source premiere c'est un "FREE LUNCH",en plus ca aide aux "FAON" a profiter plus vite,,mais appater l'hivers ca cause selon moi un serieux probleme,pas si tu "FEED" toute l'hivers et qu'ils ont de la bouffe en masse,faire sur de ne pas arreter, ou ne pas les nourrire de temps en temps,et en plus du bon "Stock".Car maintenant ils quitte leurs ravage et conte sur l'humain pour les nourrires.A+

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je ne donnerai pas mon opinion sur le sujet de l'appâtage car il y a des pours et des contre de chaque côté.

Ce que je veux apporter ici est qu'on voit l'appâtage et le nourrissage (deux choses différentes à mon avis) de notre oeil d'humain et de chasseur. Je crois que ces pratiques, avant tout, devrait faire l'objet d'études sérieuses selon l'approche scientifique. Je vois bien l'Université du Québec à Rimouski et/ ou l'UQAM être impliquées dans ce genre de recherche. Pour l'appâtage, je ne peux pas dire de quel côté aborder le sujet en recherche. Il y a certainement quelque chose à faire du côté de la transmission de maladies mais pas certain que ce soit probant. Mais dans le cas du nourrissage, on pourrait justement vérifier si cette pratique induit un comportement ou plutôt un choix d'habitat qui peut être défavorable au cerf à long terme et si oui s'il existe des alternatives, comme par exemple d'interdire le nourrissage du 1er décembre au 1er mars, ce qui laisserait les cerfs décider d'eux-même le site où hiverner, sans influence humaine, et ce qui laisserait au moins la possibilité de les aider dans la période la plus critique, soit la toute fin de l'hiver.

Bref, c'est une suggestion: études scientifiques sur le sujet pour bien outiller les chasseurs, humains et surtout le législateur.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 1:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bonjour,

lorsque la règlementation aura lieu pour l'appâtage, je me demande si le champ nourissier(brassica) sera considéré comme appâtage.
Je souhaite que non.
Toutefois il est vrai, faire un champ de brassica concentre le chevreuil mais cette plante apporte tellement d'avantage pour sa survie.

Un autre point à ne pas négliger, il est aussi vrai qu'il y a maladie qui se propage chez nos cervidées par transmission de la salive.
Si je comprend bien et dites moi si je me trompe mais la raison majeur d'éliminer ou de règlementer l'appâtage est de diviser les troupeaux lors de la nourrice afin d'éviter la propagation.
Je crois que ce sera impossible parce que de façon naturelle, le chevreuil se tient ensemble. Même la nourriture naturelle va être fréquentée par plusieurs, le chevreuil sait les endroits où trouver sa nourriture.

Enfin, c'est mon point de vue...

Michael :D

Sujet du message : Appâtage ad nauseam...
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 1:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Ce sujet a déjà été lancé au moins une bonne dizaine de fois...
Quelle est l'idée de vouloir encore en faire le débat.
Je l'ai déjà dit: la fin de l'appâtage signera la fin de la chasse pour la très grande majorité des chasseurs de chevreuil au Québec.
Ça, le gouvernement ne le souhaite pas...
Une diminution du succès de chasse signifie une explosion de la population, avec tous les effets néfastes que cette populatin engendre déjà, mais au cube. Il sera beau, le temps où, comme aus USA, on pourra tirer les chevreuils à vue parce qu'ils sont nuisibles.
Ceux qui relancent ce débat sans cesse ont-ils un intérêt quelconque à ce que ça se produise??? Souvent, je me le demande...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 3:47 pm 
Hors-ligne

Si j'ai osé poser cette question ''un peu tabou'' c'est pour voir les différentes opinions. Macpes je suis d'accord avec ta proposition. En passant je serai à Rimouski à la fin avril pour une présentation. Quand je parle d'appâtage c'est vraiment en relation avec la chasse. Mais la question du nourrissage se pose aussi.

Non hibou, je n'ai aucun intérêt dans ce sens, où je chasse je suis seul et le serai pendant encore longtemps. Non C'est vraiment pas par intérêt puisque comme je l'ai dit au début j'ai plus de succès depuis que j'utilise cette méthode en terme d'effort de chasse et pas de récolte puisque j récoltais mon cerf annuellement quand même. Non ce succès que j'ai maintenant je le qualifie d'anormal. Certains vont peut-être dire non mais yé tu épais un peu, il souhaite que la chasse soit moins facile. Je suis tiraillé entre deux raisonnements c'est tout

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 4:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Boujour touki,

De quel coin de la province es-tu,
Ou quelle région de la province chasses-tu?

Merci.....................Roch

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 93
avec la grandeur des terres inutiles de penser eliminer l appatage.

alors debat inutile ... :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 4:42 pm 
Hors-ligne

Ouest de la province, Laurentides

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
touki

Si ta chasse est devenue trop façcile, fait comme moi...

Vas y a l'arc.

Pis si c'est encore trop facile....

Vas y a l'arc sans appâtage. Comme ca tu finiras sûrement par être heureux de ta chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 6:16 pm 
Hors-ligne

Sais tu Pierre tu as raison et sinon je délaisserai l'arc pour une roche!! :P
Ou bien je ferai comme l'homme de cromagnon je les dirigerai vers une falaise!!

Dernière édition par touki le Ven Jan 18, 2008 6:18 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Des fois c'est une bonne technique, d'autre fois les sentiers font mieux.

Je suis tanné de me faire casser les baskets avec ce sujet. Mr Touki, chassez comme bon vous semble en étant légal et laissez les autre tranquille. À ce que je sache, les techniques de chasse sont personelles à chacun. La chasse et la pêche sont la seule détente où tu ne te fais pas achaller et imposer ce qu'autrui veut voir. Merci de ce post qu'on vu bien douze fois. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]