Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 7:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
François,

Pour les permis, je suggérerais le recours par zone de résidence ou la sélection préalable d'une zone exclusive comme pour l'orignal.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Gaston J,

Je ne crois pas que se soit la saison qui fait que le taux de succès augmente. Même qu'il est plus facile de capturer un mâle mature en plein rut qu'au mois d'octobre. Je suis d'abord un chasseur à l'arc et je verrais d'un oeil positif la chasse à la carabine au mois d'octobre et à l'arc pendant le rut. Cependant je peut t'assurer que le taux de succès de mâles matures au mois d'octobre à la carabine chuterait considérablement . Pourquoi?

Parce que je crois que la différence entre les chances de récolter à l'arc par rapport à la carabine, c'est une question de pression de chasse. La pression ne serait que reporter au mois d'octobre et crois moi, les mâles matures sont très sensible à la pression de chasse en octobre. Sans rut, le mâle mature n'aurait aucune raison de s'exposer au chasseur pendant le jour et deviendrait rapidement nocturne. Simple opinion!!

Pour l'idée D'ouvrir et fermer toute les zones en même temps, cela diminuerait la pression de chasse et c'est une bonne idée. Comme la zone 6 et 8 à l'arc cette année, elle ouvre en même temps. il est clair que les chasseurs ne pourront être à 2 endroits en même temps , donc la pression sera moindre et le taux de succès devrait être meilleur.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 8:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Luc,

Des observations positives et très intéressantes. En bout de ligne, ce qui nous anime est heureusement la protection et la perrénité du cheptel. Cela doit demeurer notre priorité. Voilà un exemple concret que des adhérants QDM peuvent discuter ouvertment avec les autres chasseurs.

Je sens le vent tourner et il tourne en faveur de nous tous et en faveur de la ressource faunique. Merveilleux !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
moi je crois personellement, que la nature se charge de l equilibre des chaptels , ses commes les humains , la ration males et femelles ,alors moi je me suis jamais pose la question de tuer un male ou une femelles cest un choix personnelle chasseur a l arc :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour messieurs,

M. Luc, si je vous comprends bien, et ça ferait du sens, selon vous, c'est plus la pression de chasse ou l'absence de pression de chasse qui rendrait la chasse à l'arc plus ou moins "aisée", et moins la question de la période ?

Salutations

Dernière édition par JJ Van Oak le Lun Août 28, 2006 7:20 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 5:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 405
Salut , Ca deviens drole votre affaire pas mal

Un gars qui chasse a l'arc ... Faudrait enlever la chasse a carabine pour baisser la pression

Un gars qui chasse a l'arbalete ....L'arc pi l'arbalete en meme temps c'est pareil dabord

Un autre gars qui chasse a l'arc ....On va mettre la saison de l'arc dans le rut pi pour la carabine y chasserons au mois de septembre

Moi jaime abbatre de 10 pointes et plus ... on devrait interdire l'abatage de 9 pointe en descendant :lol: :lol: :lol:

On pourrait ouvrir la chasse 4 jours par annee du 15 au 19 octobre sa en sauverait des chevreuil pi on aurait pas besoin de prendre 10 jours de vacance :wink:

A ce que je lit c'est chacun pour soi ,se qui fait mon affaire c'est ce que je veut et faudrait que sa soit comme ca pour tout le monde ....On peut toujours fantasmer

Il enleveront jamais une saison pour l'arme que se soit ...raison de $$$...si il se passe kek chose il vont rajouter 2 semaines a poudre noir pour qu on depense jusquau 1 er dec :wink:

Si on peut juste chasser 2 semaine par annee peut importe l'arme pi la zone .....On va faire quoi le reste de l'annee ???
Ontario...Dit pas que tu es Quebecois pi pas d'accens surtout :lol:

...Saskachdansvoine ...Sait pas
Alberta ...on peut pu y aller la !! :?

Sa va couter chere pi c'est les autre province qui vont profiter de ca

Laisser donc ca comme c'est la 8) le cheptel ya pas besoin d'etre sauver pour l'instant les gars

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut à tous,

C'est sûrement le record de longueur de post sans que personne se tire sur la marboulette... je vais essayer de me contenir les deux index un peu....

Je crois que la plupart des commentaires sont valables mais je retiens plus particulièrement celui de Leeroy qui malheureusement représente le mieux la vision de notre ministère. La faune au Québec est gérée comme les autres ressources premières en terme de $$$ et honnêtement c'est tout à fait normal dans le contexte économique actuel. De plus, si on regarde le cheptel québéçois de chevreuil dans son ensemble, on peut aisément conclure que les chevreuils se porte assez bien.

Dans les yeux d'un gestionnaire au Gouvernement, il peut facilement se péter les bretelles de son succès car nous sommes la seule province où il y a une augmentation du nombre de chasseurs, nous sommes également les seuls chasseurs qui sont assez fou de leur sport pour acheter de trois à quatre types d'armes pour le même chevreuil et ainsi avoir droit d'être en forêt plus longtemps à courrir après ces magnifiques bestioles... La preuve de la réussite du gouvernement, vous ne trouverez jamais autant de magasin de chasse en aussi bonne santé financière qu'au Québec...

En réalité, nous sommes un peu les bouffons de la farce car en plus notre gouvernement et celui de l'opposition son ouvertement en faveur de la loi sur les armes à feu et pourquoi en serait-il différent ... ils sont gagnants sur tous les points....

Pourquoi je soulève tous ces points qui semblent n'avoir aucun rapport avec le sujet du post? Je les soulève simplement pour appuyer mon point que le gouvernement a mis en place une gestion suffisamment large et permissive pour toutes les states de chasseurs et pour plaire à tous les types de passionnés que nous sommes. Il est beaucoup plus simple de commencer à changer son voisin qui changera son autre voisin et ainsi de suite plutôt que de travailler à essayer de convaincre la masse d'un coup sec et après essayer de changer le gouvernement....

En réalité, si Joe Blo est un mordu de chevreuil de qualité et de QDM, il n'a qu'à se joindre à un groupe qui va dans son sens ou encore de mettre des efforts pour louer une terre ou acheter une terre dans un secteur où QDM est populaire. Si un autre veut des gros bucks, il doit mettre les efforts pour s'exiler vers les zones plus nordiques où la pression de chasse est minimale pour avoir une chance raisonnable de récolter un vieux sujet. Si un chasseur n'a pas le temps de partir en région plus éloigné où n'a pas les ressources financières, il lui reste à prêcher chez ces voisins pour vendre sa philosophie et les résultats viendront selon son effort. Si un autre chasseur veut de la viande ou des femelles, il peut s,associer à un groupe qui applique QDM et il sera le bienvenue...

Dans le meilleur des mondes, on veut tous avoir 1000 acres avec un ratio de 3 bucks et une femelle mais la réalité est autrement, le changement commence dans sa cours avec les efforts qu'on est prêt à y mettre.

Comme Leeroy l'a dit, chacun propose quelque chose qui lui est convenable à lui, on ne peut pas faire la gestion d'une ressource première en fonction de 175000 chasseurs, on doit mettre des bases et s'ajuster selon la masse. Le problème des chasseurs sur chevreuil.net( et je m'inclus dans le groupe), nous sommes beaucoup plus passionné que la moyenne des chasseurs et ne représentons que 1.5% des chasseurs...

Par contre, 2000 chasseurs qui veulent; ils sont capable de faire beaucoup plus que 3 ou 4 biologistes dans une tour de cristal dans le vieux Québec.

C'était mon opinion... ça fait du bien salut Louis

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Plus passionné que la moyenne!!!

Bien dit Louis!, C'est drôle mais moi aussi ça m'a fait du bien de lire ça!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Gaston J,

Protection et perrennité sont 2 mots d'extrême importance. Si les chasseurs sont bien informer et éduquer sur la gestion complète du chevreuil, et bien comme Louis et Leeroy, je dis que l'arme et la longeur de période de chasse a peu d'importance. Cependant , il y a encore beaucoup à faire au niveau de l'information et de l'éducation. Chacun a ses préférence pour les armes et les périodes de chasse et il ne faudrait pas trop contingenter notre sport favori mais plutôt lui donner les outils pour atteindre un objectif commun, celui d'avoir une belle expérience de chasse avec sa famille et ses amis. La QDMA est une bonne outil de gestion pour les chasseurs.

M. Van Oak,

Oui, c'est dans le sens que vous parlé. Au mois d'octobre, les mâles matures se concentre à faire une bonne réserve de gras pour être prêt pour la période du rut. Il couvre alors un très petit territoire pour limiter ses perte d'énergie et se concentre au site de nourriture riche en amidon comme les concentration de chênes, de hêtre et les champs de maïs. Ils sont alors très discret et sensible à la pression de chasse. Plus le mois d'octobre avance, plus le mâle mature agrandit son territoire et il devient de plus en plus accessible pour les chasseurs. Le rut est la période où les mâles matures voyages le plus et par le fait même augmente les chances d'en observer. On voit souvent de très beau mâle en période de rut qu'on a jamais vu auparavant. Les anglophones disent souvent lorsqu'ils récoltent des mâles matures " That's what the rut can do for you". Oui , le rut peut faire bien des chose pour vous.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 10:02 pm 
Hors-ligne

Salut Messieurs,

moi je vais retenir mes deux index au complet...comme vous pouvez deviner...j'ai toujours des bémols à apporter !! Je crois qu'il faut se garder d'être trop extrémistes, dans un sens, comme dans l'autre... mais bon, la nuit porte conseil...

Salutations

PS Merci M. Luc pour les précisions.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 29, 2006 6:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Leeroy Pourrai tu nous parler de la règlementation en Ontario comme enrégistrement ,possession,durée des saisons coût du permis ect... Et cette année a t'il des nouvelles règlementations de sorties.Et trouve tu que ses mieux organiser qu'au Québec. Merci

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 29, 2006 8:16 am 
Hors-ligne

M. Louis,

je ne suis pas tout à fait d'accord quand vous dites que chacun propose ce qui fait son affaire. Je pense que le débat était relativement serein, pour une fois, quant aux différences d'armes.

Je crois aussi qu'il y a une réalité que plusieurs oublie trop souvent. La chasse, dans "sa" réalité, ne pourra jamais atteindre un taux de succès de 100 % avec 100% de bucks de 10 pointes. Suffit qu'un chasseur ne frappe pas une année ou deux, et c'est la catastrophe, la montée aux barricades. Il y a statistiquement une moyenne à la chasse, et ça sera toujours ainsi.

Dans le même ordre d'idée, pour toutes sortes de raisons que vous connaissez encore mieux que moi, en forêt, on appercevra toujours plus de sans bois, je parle, visuellement. Ça ne veux pas dire pour autant que le ratio mâle-femelle est pour autant débalancé. Voir 2 mères avec 4 petits, ça fait 6 chevreuils,et c'est relativement fréquent, oui, mais il serait surprenant que 5 minutes après, de voir 6 bucks venir aux pommes la main dans la main ! Ce sont des vérités de la Palice, j'en conviens, mais on semble l'oublier fréquement.

Dernière réalité à ne pas oublier, combien de chasseurs ont de grands territoires ? Très peu je crois, c'est loin d'être la majorité en tout cas. On a beau garrocher des roches au Ministère, ce dernier en est pleinement conscient et doit composer avec cette facette. Des dizaines de milliers de chasseurs chassent dans 10, 15 ou 20 arpents. Ils paient leur permis et leur gréments. On peut lancer la pierre tant qu'on veut aux fonctionnaires, cette réalité là, ils l'ont en plein visage. Ce n'est pas nécessairement privillégier la masse que de se rendre compte de la composition de sa clientèle et de s'y ajuster.

Sur ce, bonne continuité.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 29, 2006 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Monsieur JJVan Oak,

Vos commentaires vont en plein dans mon sens. Ce n'est pas évident de gèrer un gibier donc les utilisateurs principaux sont très passionnés voir émotifs.

Il reste que dans ces bureaux de gestionnaires, on regarde souvent cette ressource comme un activité aussi simple a gèrer que le golf. Par exemple, j'aime aller frapper une boule de temps à autre. Pour différentes raisons autant personnelles que pécunières, je peux me payer un sceau de 100 balles sur le bord de la 20 en entrant à Montréal. C'est sûr que j'aimerais me payer un dix huit trous à Tremblant à $120 le départ mais enfin comme ce n,est pas une passion, je passe mon tour.

La chasse c'est un peu cela. Autuellement, le Québec a un peu tout sorte de terrain de chasse à offrir selon les goûts et porte-mannaie des utilisateurs et dans ce sens... cela ressemble un peu , beaucoup à la vie. N'est pas? C'est sûr qu'on peut essayer de convaincre nos gestionnaires d'être plus novateur dans leur approche mais on est souvent mieux de regarder à coté pour emprunter des solutions existantes qui ont fait leur preuve pour atteindre nos buts. Il suffit de faire les modiifications qui s'imposent pour renconter nos objectifs et on commence à progresser.

Quand je dis que tous veulent une micro gestion plus adaptée à leur secteur, il faut aussi comprendre que ce n'est tous les chasseurs qui s'intéresse au sort de tous et chacun. Il est normal de prêcher pour sa paroisse quand c'est la seule que nous connaissons.

Comme déjà mentionné, un paquet de supers éléments furent apportés par plusieurs membres du forum et je les repecte au plus au points. Par contre, je crois que la solution est au alentour de nous en agrandissant le cercle...

Bonne journée. Louis

Sujet du message : Que signifie le mot radet
Message Publié : Lun Fév 04, 2008 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

J'étudie les pathologies chez les animaux et je vois souvent noté : radet
Pouvez vous me dire ce que signifie ce mot

Merci d'avance

Sujet du message : Re: Que signifie le mot radet
Message Publié : Lun Fév 04, 2008 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
neosimeone a écrit :
Bonjour,

J'étudie les pathologies chez les animaux et je vois souvent noté : radet
Pouvez vous me dire ce que signifie ce mot

Merci d'avance

Radet à mon sens, c'est un animal d'apparence ''faible'', maigrichon, avec une stature peu dévloppé, dont sa survie, à mon oeuil, est loin d'être assuré.
Mais c'est un qualificatif qui n'a rien d'objectif, c'est la perception que l'on a d'un animal.

Charley

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]