Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 26, 2006 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Bonjour,M.JJ Van Oak pour votre information dans la revue QDMA Juin-Août ,partie 1-2 de 3 ,la partie 3 sera dans la revue d'Octobre ils parlent de la réglementation des cornes(antler regulation)Mississipi surtout, un article qui vaut la peine d'être lu car ils ne parlent pas que des bien-faits.En passant vu que vous aimez lire (chevreuil),je vous envoie un lien internet en France où l'on parle de chevreuil et la faune.Bonne lecture. `http://www.chassenature.ch/gestion_chevreuil_ch.htm Benoit Levesque

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 26, 2006 10:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Monsieur JJ Van Oak

Dans quelle zone chasser vous et vous chasser tu seulement des gros bucks ou vous avez vous un permis de femelle par tirage?

Et Comment est votre cheptel est t'il bien balancé comment est grand votre territoire de chasse avez vous?

Vous chasser vous seulement a la carabine ?

Monsieur Oak je vous pose c'est questions parce que ont entend jamais parler de vos observations ou trucs de chasse et la seul preuve que l'ont a eu si pour moi n'est pas une preuve que vous êtes un chasseurs c'est une photos poser avec un buck mais on ne voit pas votre figure sur la photos .

Vous n'avez pas peur de vous exprimer sur ce forum et un jour j'aimerai bien vous inviter a une soirée ou souper ou activiter que notre associations vont organiser pour mettre un visage a ce non ca me ferai plaisir .

A la prochaine !

Richard Thibault
QDMA

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 26, 2006 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Merci Benoit,

j'aime bien lire sur le chevreuil ! On va s'en reparler à un bon moment donné.

M. Richard,

je suis un peu surpris que vous me disiez que je ne partage pas mes observations ou mes trucs de chasse, je le fais lorsque c'est pertinent et si ça peut contribuer au débat. Dites vous bien que je ne suis pas un Louis Gagnon côté science de chasse, je fais de mon mieux et pour ce qui est de mes objectifs de cette année, je les avais mis sur le post en question, je prépare le terrain sur un de mes territoires pour permettre à mon père de "frapper" en 2006.

Je chasse dans la 6, le 7 et la 8 et j'ai une invitation pour la 5 cette année. Carabine et poudre noire. Pour l'arc, j'aimerais beaucoup mais comme je l'ai déja dit, ma blonde courre se cacher dans la maison à chaque fois que je me pratique...je ne suis pas très talentueux.

Côté gibier, j'ai toujours pratiqué une forme de QDM involontaire, sans même savoir savoir que le QDM existait, sans pour autant ne rechercher que les gros bucks. Pour employer l'expression de M. The Pat, je pratique un "QDM Personnel". J'essaie d'y aller avec ce que mes territoires me permettent et je ne chasse jamais " le couteau entre les dents", jamais, je stresse déja assez au travail...

Pour la photo, je vais le réexpliqué encore une fois. Je compte parmi mes clients, des gens qui n'apprécieraient pas me voir à côté d'un buck ensanglanté, et comme sur internet on en a aucun contrôle sur la diffusion...et puis, l'intérêt de la photo, c'est le chevreuil non !

Si nos agendas respectifs nous le permettent, je n'ai aucune objection à ce que nous fassions mutuellement connaissance.

Salutations à tous

PS. Ne vous inquiétez pas, je suis bien un chasseur !! S'il fallait remettre en doute tout ceux dont on a pas vu le visage sur ce site, vous seriez peu nombreux à jaser ensemble !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Richard, JJ Van Oak,

Je crois que la gestion du cheptel québécois de cerfs de Virginie est présentement quelque peu déficitaire. Il y a plusieurs zones ou il y a débalancement notable. QDM est une solution de premier plan mais je crois sincèrement qu'un virage important s'impose au sujet de la réglementation sur les types de prélèvements.

Bien des viariables rentrent en ligne de compte lors des calculs du Ministère: pressions des assureurs auto, pressions de l'UPA, etc. En plus, nous denvons prendre en considération le braconnage.

Bien que je supporte inconditionnellement le droit de chasse, il n'en demeure pas moins que parfois je m'interroge sur la nécessaire restriction à l'émission de permis pour la femelle et la régle du cerf ayant des bois ne pouvant effrayer un pauvre bâton de Pop Cycle... :D

L'activité de chasse ne devrait-elle pas être qualitative plutôt que quantitative ?

Sur mes territoires, j'essaie tant bien que mal de respecter l'équilibre mâles et femelles mais mes voisins ne le font pas. Alors, de mes efforts, de biens piètres résultats d'année en année. La gestion du cheptel doir à mon avis être du ressort des autorités compétentes et ces dernières doivent se soustraire aux pressions des groupes cités plus haut.

Je serais de ceux qui favoriserait l'implantation de sanctuaires sur l'ensemble du territoire québécois. Cela afin de s'assurer d'une relève adéquate.

Bref, au risque de me faire "tirer" les oreilles, je crois que l'émission de permis devrait un jour prochain être contingentée afin que l'on réduise la pression sur l'espèce convoitée.

L'augmentation de la surveillance, la création de nouveaux et nombreux sanctuaires et l'émission de permis au tirage au sort pour certaines zones seraient les bienvenue.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 11:45 am 
Hors-ligne

Monsieur Oak

Merci de m'avoir répondu a quelque de mes questions et comme vous dite vous chasser a 4 endroits différents cela doit demander beaucoup de préparations et de temps et argents en essence a voyager ces territoires.

Et ce l'ont vos observations dans vos secteurs votre ratio est tu bien balancé ou il y a t'il vraiment trop de chevreuils pour la grandeur du territoire.
Et les champs des cultivateurs sont t'ils beaucoups affecters.

R.Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 2:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut Gaston J.

Citer :
Bref, au risque de me faire "tirer" les oreilles, je crois que l'émission de permis devrait un jour prochain être contingentée afin que l'on réduise la pression sur l'espèce convoitée.

Ça ne serait pas évident à instauré mais c’est une avenue parmi tant d’autres. Contrairement à l’orignal, le territoire du chevreuil se retrouve pratiquement qu’en terrain privé. Serait-il plus convenable d’écourter les saisons à l’arme à feu là où il y a la masse de chasseurs et plus de facilités?

Dernière édition par François Houle le Lun Août 28, 2006 2:58 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 4:12 pm 
Hors-ligne

François,

Ton commentaire est fort intéressant et permet de porter la discussion à un niveau ou bien de nos amis chassant à l'arme à feu pourraient "Tilter" :D

J'ai déjà pensé qu'une saison de chasse universelle de 14 jours se terminant AVANT la période du rut serait intéressante afin de permettre au cheptel de profiter pleinement de la période des "amours" !

ayant eue la chance d'accompagner un ami chassant à l'arc lors de la saison 2004, j'ai remarqué que le degré de difficulté pour les chasseurs à l'arc était moins critique que je ne le pensait. À vrai dire, le nombre d'opportunités de mon ami pour le prélèvement d'un cerf m'a un peu déconcerté (mçale, femelle et veau). Plus d'une dizaine d'opportunité de tir en moins de 10 heures de chasse (zone 7).

Cela soulève une question qui, je le crois, va soulever les passions: pourquoi ne pas adopter une règlementation de chasse la saison de chasse au cerf de Virginie du 15 octobre au 1 novembre de chaque année ? Sans ici faire dans le "Politiquement correct", pourquoi tant privilégier le chasseur à l'arc vs celui qui opte pour l'arme à feu (réf.: la période de chasse permise) ? Plusieurs options sont possibles.

Afin justement de prendre en considération le phénomène "terres privées", une convergence (harmonisation de la période de chasse et des armes) ne serait-elle pas intéressante et porteuse d'un véritable plan de gestion de la ressource ? Personnellement, je crois que cette hypothèse mérite d'être étudiée.

Comme le mentionne le bon vieux dicton: tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir, ne serait-il pas temps d'accepter que le choix des armes est une question personnelle et non pas vraiment une question de choix volontaire sur le miveau de difficulté.

Parfois je m'interroge sur la réelle motivation faisant de l'arc l'engin de chasse privilégié par la réglementation. Retenons ici que j'ai BEAUCOUP de respect pour ceux et celles qui font le choix de l'arc. Mais est-ce que ce choix peut à lui seul expliquer un quasi régime de faveur ?

Voilà pourquoi je priviligerais une période de chasse universelle ouverte à tous les engins et ce, pour une période de deux semaines par année avant la période du rut.

Comprenons ici que mes propos se veulent interrogatifs et ne cache aucune rancune ou autre sentiment inutile à l'endroit de mes amis archers. Que l'on tienne compte de cela en lisant mes propos... :)

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 5:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour messieurs,

c'est sur la pointe des pieds que j'entre dans le débat et j'en sors tellement vos idées sont intéressantes. Il me semble que j'aurais une tonne de chose à dire mais je vais me retenir.

Les 2 seuls points que je voudrais apporter, et que j'ai toujours mentionné, c'est qu' en toute équité, on ne devrait pas prévilégier, ou au contraire, "réduire" une arme en particulier dans toute proposition. De plus, je serai toujours en faveur de toute proposition qui permettrais de diminuer le détestable va-et-viens entre les différentes zones, qui selon moi, nuit énormement aux chasseurs consciencieux dans le contexte des terres privés...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 6:17 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Messieurs

Premièrement notre ministère font des plan de gestion et règlementation a trop long terme comme pour se débarasser sans a voir les véritables besoin pour chaques zones et tout peut basculer pour une zone advenant une pression trop forte chasseurs et une hiver trop rigoureux.

J,opterai ouvrir et fermer toutes les zones en même temps pour l'arme a feu et poudre noir en novembreset attribuer plus de permis spéciaux de femelles pour les zones a hautes densité.

Arc et arbalete en octobres deux semaines ouvrir en même temps et fermer cela éviterai d'avoir trop de pression pour les mêmes zones et diminuer le stess du cervider.

R.Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 6:51 pm 
Hors-ligne

Richard,

Ca avance dans de bonnes directions. Espérons que d'autres commenteront.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 8:17 pm 
Hors-ligne

Un autres petites suggestion Gaston pour les chasseurs a l'arme a feu
Pour épargner les jeunes mâles?

Toutes permis de femelles délivrées au chasseurs l'obligerai a récolté sa femelle seulement et si le chasseurs veut récolté un mâle et n'as qu'a pas s'inscrire tout simplement et cela aurai peut être pour effet d'épargner les jeunes mâles dans des densitées ou le ratio est vraiment débalanceret tout le monde serai comptant .

R.Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 9:17 pm 
Hors-ligne

Richard,

J'aime bien cette approche. Avons-nous d'autres commentaires de chasseurs à l'arme à feu ?

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Pour ma part, je crois que pour certains secteurs, la pression de chasse aux chevreuils est plus forte que celle de l'orignal étant donné que la loi du mâle qui permet un cerfs par chasseur... c,est ce qui cause selon moi un débalancement du ratio mâle-femelle pour la plupart des zones près des grands centre comme Québec et Montréal...

Lorsque l'on retouve à tout les lots de 1 ou 2 arpents des chasseurs qui convoitent des mâle, ce n'est pas long que le débalancement de la population survient...

L'état devrait restreinte la saison durée de la saison de chasse et permettre comme l'orignal l'abattage une fois sur deux de la femelle et du mâle ou veaux...

:idea:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 27, 2006 11:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut Gaston J.

Citer :
ayant eue la chance d'accompagner un ami chassant à l'arc lors de la saison 2004, j'ai remarqué que le degré de difficulté pour les chasseurs à l'arc était moins critique que je ne le pensait. À vrai dire, le nombre d'opportunités de mon ami pour le prélèvement d'un cerf m'a un peu déconcerté (mçale, femelle et veau). Plus d'une dizaine d'opportunité de tir en moins de 10 heures de chasse (zone 7).

Tu as entièrement raison sur ce point, à preuve je n’ai jamais tronqué mes flèches même avec la venue d’une saison à la poudre noir.

Mais pour le chasseur qui a très peu de temps de chasse, ce qui représente la majorité des cas va utiliser la saison à l'arme à feu? Peut-être que je me trompe? Je suis entièrement d'accord que le choix d'une arme est personnel à chacun, loin de moi de vouloir imposer un choix d'arme. Je suis également pour l'arbalète en même temps que l'arc car s'est une chasse qui se pratique de la même façon. Il y a également l'archer lorsqu'il na pas tué durant le temps de l'arc va se retrouvé immanquablement dans la saison à l'arme à feu.

On peut écourter la saison des archers également je n’ai aucun problème avec cela.

Mais je continu de croire que chasser à l’arc n’est pas un privilège car tout chasseur ayant réussi son pescof à le droit chasser avec cette arme donc ce n’est point restreint à un groupe d’individu.

Ce que j'ai écrit n'est pas pour partir un débat sur le choix des armes mais belle et bien pour apporter une simple solution comme une autre.

Gaston J. pour ce qui est des permis contingenté, de quel façon attribuerais-tu ces permis?

Toutes mes excuses à ceux qui se sont senti froissé!

François Houle

Sujet du message : gouvernement
Message Publié : Dim Août 27, 2006 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 258
bonjour,je suis nouveau sur ce site pis jadore ca au bout, l'chevreuil cest ma vie.vos discution sont forts interressant .jpense que cest aussi une question d'argent.ce que veut dire si tu veut un chevreuil par an cest quen meme facile arc,arbalete,carabine,fusil,fusil a poudre a noir.le pire faut quon courrent les zones donc quil mettre dont le droit a un chevreuil par an ,avec l,arme que tu veut.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]