Eric Fournier a écrit :
Carcajou68:
Je comprends que les chasseurs aiment ce faire des acroires que les gros buck sont plus ruses... C'est faux, un spike, une femelle ou un trophee est tout aussi cloune...!
C'est just qu'en genrale, des clounes males de 4 ans 1/2 il y en a 10 fois moins que des ti cloune de 1 ans 1/2... Les femelles ne sont pas moins "ruse" que les males non plus, il y en as plus, c'est tout!
Éric, 100% d'accord, je l'ai vécu durant 3 ans consécutif!
VRAI ET REVRAI...Quand les rapports des sexes sont bien balancé et que le secteur chassé est très giboyeux, les matures ne sont pas plus rusé qu'un spike ou qu'une femelle, mais pour ça, sa prends du temps à se monter un territoire de ce genre ou on peut être chanceux et découvrir ce territoire tant recherché, mais faut le chasser avec prudence et retenue sinon!!!
Malheureusement quand ces conditions sont présentes, faut s'avoir les gérer, ce que nous avons été incapable de faire car tout le groupe moi-même ci-inclus voulait avoir ça part de succès. Résultat, durant 3 ans on a eu un plaisir fou, car on à récolté une trentane de bucks de 4pts et +, et sur le lot, la moitiè 8 pte et +. Honnêtement je me disais que nous avions à faire à une ressource inépuisable, mais grosse erreur depuis 2005 on récolte de 0 à 2 bucks 4pte et + par année sur un groupe de 12 chasseurs et maintenant on a même de la misère à voir des spikes!!! pas pire hein!
Donc finalement malgré nos 1500 acres de terres nous avons pratiquement epuisé cette ressource qui autrefois était tellement abondante qu'on se serait cru au paradis du buck....mais maintenant ce n'est plus le cas et il est maintenant très rare de voir des frottages ou des grattages... quelque fois j'en aperçoit un isolé, mais rien de comparable au passé(normal y'a pu de compétition)
Bref c'est bien d'épargner les plus jeunes en vue de se monter un superbe territoire mais quand nous sommes rendu à l'apogée de notre territoire, il est primordial de bien le gérer au sein du groupe sinon on passe ou je suis encore en plein dedans, dans mon cas je pourrait dire la catastrophe!!!
Joël