Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Lorsque j'ai commencé la chasse dans les années 80 j'ai tué un spike. et j'en étais très heureux. Laissons donc chacun faire ses expériences!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 7:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
pekan51 a écrit :
salut,je suis tout a fait d accord avec ca,un beau male sa se merite,ceux qui ont toujours du succes ce ne sont pas des chanceux,rien de pire ,que de te faire dire que t es chanceux a la chasse;c est plus tout le temps que tu a mis ce que je veut dire c est que je comprend aussi le gars qui chasse la fin de sem,qui a pas tiré depuis 3 ans et aime bien ca manger du chevreuil...y voit des corne ,y tire ,sa prendrait une loi 4 pointes,je suis d accord mais en attendant c est ca...

excellente reflexion ,

Sujet du message : Drole d'idée a matin..
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 7:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Je sais pas pour la zone 1 mais la 2 mettons que nous avons vu facilement une quarantaine de femelles sur un territoire de 2 km par 3 km.. approximativement. Les bucks 3 plus quelques un que l,On a entendu...

Je me suis dit bon on avait pas le droit a la femelle ok de toute facon j'ai clenché la mienne dans la 5 ouest la semaine d'avant..

SERAIT-IL FARFELUE DE NE PAS METTRE EN ALTERNANCE POUR LES CHASSEURS (LA MOITIÉ FEMELLE ET L'AUTRE MALE) ET L'ANNÉE SUIVANTE SUR LE PERMIS AUTOMATIQUEMENT CELA ALTERNE?

Svp ne m'envoyer pas de roche je suis peut etre endormi.. :roll: mais cela serait peut etre une faocn de faire uen gesion équitable et équilibrer le ratio male femelle? non?

bon voila :-) qui lance la premiere pierre ou me réveille? hihih

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 7:52 am 
Hors-ligne

c'est pas fou Ericawack,,,une autre bon point devrait aussi d'etablir que lorsqu'on sort au tirage pour la femelle on devrait avoir l;obligation de la recolté au lieu d'un spike ,,,,sur le même permis.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 305
Eric Fournier a écrit :
Carcajou68:

Je comprends que les chasseurs aiment ce faire des acroires que les gros buck sont plus ruses... C'est faux, un spike, une femelle ou un trophee est tout aussi cloune...!

C'est just qu'en genrale, des clounes males de 4 ans 1/2 il y en a 10 fois moins que des ti cloune de 1 ans 1/2... Les femelles ne sont pas moins "ruse" que les males non plus, il y en as plus, c'est tout!

Éric, 100% d'accord, je l'ai vécu durant 3 ans consécutif!

VRAI ET REVRAI...Quand les rapports des sexes sont bien balancé et que le secteur chassé est très giboyeux, les matures ne sont pas plus rusé qu'un spike ou qu'une femelle, mais pour ça, sa prends du temps à se monter un territoire de ce genre ou on peut être chanceux et découvrir ce territoire tant recherché, mais faut le chasser avec prudence et retenue sinon!!!

Malheureusement quand ces conditions sont présentes, faut s'avoir les gérer, ce que nous avons été incapable de faire car tout le groupe moi-même ci-inclus voulait avoir ça part de succès. Résultat, durant 3 ans on a eu un plaisir fou, car on à récolté une trentane de bucks de 4pts et +, et sur le lot, la moitiè 8 pte et +. Honnêtement je me disais que nous avions à faire à une ressource inépuisable, mais grosse erreur depuis 2005 on récolte de 0 à 2 bucks 4pte et + par année sur un groupe de 12 chasseurs et maintenant on a même de la misère à voir des spikes!!! pas pire hein!

Donc finalement malgré nos 1500 acres de terres nous avons pratiquement epuisé cette ressource qui autrefois était tellement abondante qu'on se serait cru au paradis du buck....mais maintenant ce n'est plus le cas et il est maintenant très rare de voir des frottages ou des grattages... quelque fois j'en aperçoit un isolé, mais rien de comparable au passé(normal y'a pu de compétition)

Bref c'est bien d'épargner les plus jeunes en vue de se monter un superbe territoire mais quand nous sommes rendu à l'apogée de notre territoire, il est primordial de bien le gérer au sein du groupe sinon on passe ou je suis encore en plein dedans, dans mon cas je pourrait dire la catastrophe!!!

Joël

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
joehunt a écrit :
Eric Fournier a écrit :
Carcajou68:

Je comprends que les chasseurs aiment ce faire des acroires que les gros buck sont plus ruses... C'est faux, un spike, une femelle ou un trophee est tout aussi cloune...!

C'est just qu'en genrale, des clounes males de 4 ans 1/2 il y en a 10 fois moins que des ti cloune de 1 ans 1/2... Les femelles ne sont pas moins "ruse" que les males non plus, il y en as plus, c'est tout!

VRAI ET REVRAI...Quand les rapports des sexes sont bien balancé et que le secteur chassé est très giboyeux, les matures ne sont pas plus rusé qu'un spike ou qu'une femelle, mais pour ça, sa prends du temps à se monter un territoire de ce genre ou on peut être chanceux et découvrir ce territoire tant recherché, mais faut le chasser avec prudence et retenue sinon!!!

Malheureusement quand ces conditions sont présentes, faut s'avoir les gérer, ce que nous avons été incapable de faire car tout le groupe moi-même ci-inclus voulait avoir ça part de succès. Résultat, durant 3 ans on a eu un plaisir fou, car on à récolté une trentane de bucks de 4pts et +, et sur le lot, la moitiè 8 pte et +. Honnêtement je me disais que nous avions à faire à une ressource inépuisable, mais grosse erreur depuis 2005 on récolte de 0 à 2 bucks 4pte et + par année sur un groupe de 12 chasseurs et maintenant on a même de la misère à voir des spikes!!! pas pire hein!

Donc finalement malgré nos 1500 acres de terres nous avons pratiquement epuisé cette ressource qui autrefois était tellement abondante qu'on se serait cru au paradis du buck....mais maintenant ce n'est plus le cas et il est maintenant très rare de voir des frottages ou des grattages... quelque fois j'en aperçoit un isolé, mais rien de comparable au passé(normal y'a pu de compétition)

Bref c'est bien d'épargner les plus jeunes en vue de se monter un superbe territoire mais quand nous sommes rendu à l'apogée de notre territoire, il est primordial de bien le gérer au sein du groupe sinon on passe ou je suis encore en plein dedans, dans mon cas je pourrait dire la catastrophe!!!

Joël

J'espère que ceux qui ne jure que par la protection des spikes vont lire ton témoignage.
Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 12:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Pas d'accord du tout que les plus gros buck sont les plus rusés.
J'ai plusieurs 8 pointes et plus d'abattus.
De loin, ce fut parmis les plus faciles.
Durant le rût, ces Bucks trophés se plantent drette dans les labours en plein jours au beau milieu de rien et souvent proche des routes fréquentées. Là ou il n'y a pas de chasseurs.

Y sont pas plus rusés, ils ne sont simplement pas là ou vous les chasser.
Ces vieux buck sont souvent dans les plus petites pointes de bois près des maisons des usines et des autoroutes.

En passant, y n'existe pas encore de manufactures de 8 et 10 pointes.
Tous ces gros bucks ont commencer par avoir 2-4 et 6 pointes, légal ou pas, chaques spikes de cabochés est un 8 pointes qui vient de disparaitre.

Que l'on soit débutant, que la zone soit productive ou pas, le seul moyen actuel de récolter un gros buck est de laisser passer les petits et de prier pour qu'un opportuniste ne tire pas sur notre laissé passé.

Pour pouvoir récolter un buck mature ça prends des chasseurs matures.

BPG.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
J'espère que ceux qui ne jure que par la protection des spikes vont lire ton témoignage.

C'est pas tout de laisser passer les jeunes mâles, une récolte qui est dictée par l'état du cheptel local et la capacité de support du territoire, est tout aussi importante.

Cheptel équilibré = rapport des sexes équilibré, structure d'âge équilibrée, et densité équilibrée avec la capacité de support du territoire.

Quand on a le privilège de chasser des créatures aussi magnifiques que nos grands gibiers québécois, je crois que nous avons la responsabilité de contribuer à ce que toutes les mesures soient prises pour assurer la pérennité de ces espèces, et de choisir des mesures de gestion qui préserveront le meilleur équilibre possible entre les cheptels et leur habitat. Je considère en plus qu'il nous incombe, de voir à ce que nos activités de chasse perturbent le moins possible la composition naturelle d'un cheptel, autant dans la structure d'âge que dans le rapport des sexes des individus qui le composent. De cette façon seulement nous pourrons assurer le maintien de la qualité et de la santé de nos cheptels de grands gibiers, permettant ainsi aux prochaines générations de perpétuer la formidable tradition de la chasse au Québec.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 1:04 pm 
Hors-ligne

Blackpowdergun a écrit :
Durant le rût, ces Bucks trophés se plantent drette dans les labours en plein jours au beau milieu de rien et souvent proche des routes fréquentées..

Super Blackpowdergun, tu viens de repondre à la question "pool " de decembre ( ou sont les gros Buck ) pour tout ceux qu'ils se le demandent , vous avez votre réponse maintenant...aller hop :)

Micheld ,, + Amen

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 2:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Micheld a écrit:
''Cheptel équilibré = rapport des sexes équilibré, structure d'âge équilibrée, et densité équilibrée avec la capacité de support du territoire.''

Je suis entièrement d accord avec toi sur ce point.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 305
jpflamand a écrit :
joehunt a écrit :
Eric Fournier a écrit :
Carcajou68:

Joël

Merci

Salut JP,

J'ai omis de mentionner ou je l'ai mal exprimé, que pour arriver à de tel succès, nous avons eu environ 3-4 ans de vache maigre, c'est sûr qu'un ou deux individus sur le groupe ne pouvait s'empêcher de récolter leur spike ou 4 pines à chaque année.. mais la majorité du groupe s'abstenaient, ce qui plutard nous permis d'avoir 3 année de chasse incroyable, mais que nous avons tout simplement mal géré par manque de connaîssance et par soif de succès( ce qui est tout à fait comprenable après tant de sacrifice fait pour enfin avoir un cheptel respectable ), donc, s'est comme un couteau à deux tranchant.

Dans le fond je peut très bien comprendre qu'un nouvel initié puisse tiré sur un jeune mâle..je l'ai moi même fait, mais je suis maintenant convaincu qu'on doit épargner les jeunes mâles si on veut arriver à avoir un rapport des sexes bien balancé dans un secteur donné qui nous procures par la suite des chasses des plus fructeuses sans y mettre trop d'effort à part de laisser passer les petits et DE BIEN GÉRER LES RÉCOLTES AU SEIN DU GROUPE...EN FAIT: PAS D'ABUS SINON C'EST PAS LONG QUE TOUT CES EFFORTS S'ANÉANTISSENT.

AMICALEMENT

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
fermer la chasse 5 ans ne reglerais rien si les meme modalitées sont rammener ensuite.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 250
bien vraie mon Charlos ici en gaspesie après 10 ans fermé les 2 premiere année suivante tout le monde avaient sont 8 pins et plus sur son truck , depuis niet nada retours au spike et 4 pointe . A part qlq exception !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut pour moi ,le facteur le plus important ; les hivers c est ca,en 1 hiver tu peut facilement perdre 50 pour cent du cheptel, 2-3 hivers dur ca pardonne pas, surtout la fin de l hiver fevrier,mars ;je suis trappeur de coyotes,mes captures de coyotes suivent les populations de chevreuils, avec des gros hiver ils en profitent pour s engraisser et alors les femelles pourront avoir encore plus de petits et en santé,depuis la crise economique ,on vend nos coyotes 5- 10 piastre ca fait moin de trappeurs intéressé a les prendre, chaque meute en tue quelques un....et la legende qu ils tue les malades et tout, ca c est dans les livres de biologie,j en ai ramassé souvent des morceaux de beau buck matures,,,j ai nourri une femelle a trois pattes pendant 3 hivers...elle etait vulnérable et surtout elle avait appris a etre prudente...bref tout ca pour dire qu il faut prier pour avoir 2-3 hiver doux en ligne, ca serait plus efficace que notre gouvernement...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]