Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 19, 2006 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

M. Gaston J., vos commentaires amènent un aspect qu'on oublie trop souvent, et même deux . Le premier, les OGM. En effet, nous chasseurs, sommes là à nous pourfendre les méninges sur la qualité de notre cheptel mais cette donnée (les OGM) peut très bien brouiller les cartes sans qu'on ne puisse rien y faire, pour l'instant du moins. Tout à fait vrai.

Dans un deuxième temps, vous amenez, de façon corolaire, la "contribution" potentielle de l'expérience des chasseurs par rapport aux recherches. Non négligeable aussi.

Monsieur Richard, nous avons reconnue, avec les différents intervenants, dont M. Yann ou M. Com@, la problématique de l'identification. Mme Bibiche a formulé la question pour nous, à savoir, quels sont vos trucs, sur le terrain, pour faciliter cette identification. M. Leeroy y va d'un truc pratique. Quelle serait votre suggestion concernant l'identification ?

Bonne journée à tous.

Ps M. Rifledeer, je ne connais pas votre opinion, ça serait intéressant de nous la faire partager, tant qu'a être dans le sujet !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 19, 2006 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 405
JJ Van Oak a écrit :
Leeroy y va d'un truc pratique.

Image

C'est sur quil va toujours avoir des exception mais sa donne une bonne idee quand meme
plus le chevreuil prend de l'age plus sa devient difficile de se faire une idee de l'age a mon avis
mais quand s'est rendu la y a plus de question a se poser... Si il a une patte de chaise sur la tete ...Bang!! :lol:

PS: Les image ont ete prit sur le net et seulement les dents vont determiner l'age du gibier a 100 %

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 19, 2006 11:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Merci beaucoup Leeroy, ces images vont m'aider grandement et sûrement beaucoup d'autres chasseurs. J'essayais de me faire une idée en me basant sur la grosseur de l'animal mais là, ce sera encore plus facile. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 19, 2006 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi aussi j'y vais avec les merrains et sa balounne de son coffres avants et sa figure plus grosse ses bajous et son nez plus large .

Richard

Sujet du message : Spike
Message Publié : Sam Août 19, 2006 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 205
M. JJ Van Oak,

Merci d'avoir été lire l'étude que j'ai recommander de lire. Je commencait à croire que mes sugestions de lectures en anglais étaient boudées. C'est sûr que tout le monde ne lit pas l'anglais. Mais comme vous dites, il serait très ardue de traduire toute une étude.

J'ai suggéré cette lecture pour relancer un débat. Je constat qu'il en a un. QDMA à de très forts avantages seulement la modération a bien meilleur goût! Il y a du bon et du mauvais dans tout.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 19, 2006 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Il commence à y avoir des études tenant en compte les boulversements que causent les nouveaux végétaux sur le chevreuil et autres espéces. Le recours de plus en plus populaire aux végétaux génétiquement modifiés ont des impacts certains sur le chevreuil. La consommation de maîs et de soja transgénique, à moyen et long terme auront-ils des effets néfastes ?

J'ai compris l'année dernière que le chevreuil que je prélevait dans la zone 7 ne pouvait porter l'appellation de "biologique" car il ne rencontrerait pas les critères de certifications canadiens et québécois. C'est une réelle déception pour moi. Ne sommes-nous pas à nous faire passer un gros SAPIN par le complexe industriel agroalimentaire ? Pouvons-nous nous demander si la consommation de grandes quantités de viandes de chevreuil ayant mangé de grandes quantités de végétaux transgéniques représente un risque pour notre santé ? Voilà des questions que je trouve bien triste à me poser mais elle ne sont pas illogiques du tout !

Références:

Environmental Effects of Genetically Modified Food Crops

Margaret Mellon, Ph.D., J.D.
Jane Rissler, Ph.D.

ENVIRONMENTAL IMPACTS OF ENGINEERED CROPS

"As discussed in the 1996 UCS-authored report, The Ecological Risks of Engineered Crops, genetically modified crops pose six kinds of potential risks.19 First, the engineered crops themselves could become weeds, a broad term that covers plants with undesirable effects.20 Second, the crops might serve as conduits through which new genes move to wild plants, which could then become weeds. Third, crops engineered to produce viruses could facilitate the creation of new, more virulent or more widely spread viruses. Fourth, plants engineered to express potentially toxic substances could present risks to other organisms like birds or deer. Fifth, crops may initiate a perturbation that may have effects that ripple through an ecosystem in ways that are difficult to predict. Finally, the crops might threaten centers of crop diversity."

Alors, vivement d'autres études traitant de ce sujet.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 8:11 am 
Hors-ligne

M. Gaston J. ,

vous m'apprenez quelque chose pour la 7. J'y chasse aussi.
Si il faut qu'on commence à douter de ce qu'on mange, ça va mal...

Le "je sais pas quoi " de M. Com@, accident de la nature ou...pire que ça ?

Oui, si d'autres études peuvent brasser des cages, peut-être que la collectivité toute entière se réveillera.

Imaginons, si les chasseurs pouvaient, pour une fois, faire front commun et oublier leur guerre de clocher et sonner l'alarme concernant les OGM, ils seraient peut-être mieux perçus par la population en général. Quel bon coup ça serait pour les chasseurs d'avoir été, pour une fois, avant-gardistes.

Mais les chasseurs en général ont très peu de conscience sociale. À chaque fois que j'ai voulu aborder le sujet, je me suis fait lancer des roches. C'est important de voir plus loin que le bout de notre nez. Mais boulversé les traditions à la chasse semblent très douloureux...

La question que j'ai lancée sur les spikes se veut encore une fois une réflexion sur ce qui est VRAIMENT bon pour améliorer le cheptel. On chiâle après les gouvernements, après la réglementation, ça semble être la faute de tout le monde sauf nous. Juste démêler ce sur quoi on choisi de tirer, me semble que ça fait du sens. Les spikes sont un exemple. Juste mettre une photo de spike abbatu sur ce site devient risqué pour l'auteur, alors qu'il semble que ça devrait plutôt être le contraire, ou à tout le moins, discutable.

Je vais vous dire, le QDMA compte de vrais experts parmis ses rangs, des sommitées en la matière. Biologie, génétique, statistiques, science de chasse, etc, etc..nommez en, et certains de ces principes de base sont excellents, mais si j'ai une petite critique à formuler, c'est que le QDMA est encarcannée dans des prinicipes rigides qui ne laissent que peu de place à la nouveauté et à l'adaptation aux nouvelles réalités contextuelles entourant la chasse au chevreuil.

Déboiser avec des bulldozers, en 2006, ça fait du sens ? Entasser des chevreuils volontairement quand en plus de la problématique des OGMs, la CWD est à nos portes , ça fait du sens ? J'ai lu que certaines sotres de brassica étaient des OGMs, en promouvoir la plantation, ça fait du sens ?

On me répondra, "mais au moins le QDMA tente quelque chose ". C'est absolument vrai, mais ce qui était bon il y a 20 ans ne l'est peut-être plus aujourd'hui, et en plus des nouvelles réalités externes, il restera que le cheptel québécois et la réalité québécoise de chasse seront toujours différents des autres en Amérique du Nord. Et c'est tant mieux.

Puisqu'on parle du QDMA. Quelqu'un peut-il m'expliquer, pourquoi, avec les données et l'expérience qui se produit actuellement en Pennsylvanie, QDMA USA ne fait-il pas une analyse sérieuse et complète sur le sujet et ne la publie-t-elle pas à ses membres ?? À un moment donné, à force de ne choisir sélectivement uniquement que ce qui fait notre affaires, on en perds toute objectivité.

En tout cas, si nos sommitées québécoises qui sont nos meilleures références en la matière décident de partir une association de chasse purement québécoise avec certains principes QDMistes mais selon une approche ouverte en terme de pro-activité et d'ouverture au contexte hors-chasse, je veux la carte de membre numéro 1, et je m'engage à la payer 5 fois le prix. Mais tant qu'on restera dans un carcan beaucoup trop contraignant entravant toute évolution , j'ai bien peur qu'on ne pourra jamais faire front commun comme chasseurs québécois, et que nous resterons divisés longtemps.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour a tous, je suis le poste avec intérêt car je le trouve très constructif. M.Van Oak j'ai une petite question pour vous. Vous parlez de la cwd est-ce que c'est possible que la maladie ai été transmise par des moulées d'engraissement de bétails contenant des protéines carnées dont les éleveurs des E.U. et Canadiens se sont servi (pendant des années) dans les parc dangereusement dont les chevreuils avait accès.D'après vous le cwd est-ce apparenté a la maladie de la vache folle.
Deuxième question sur les produits transgéniques. D'après vous les produits transgénique sante identifié lorsqu'on achète des produits ex. du blé dindes. Je n'aimerais appauvrir le cheptel avec de la nourriture.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 3:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut à tous,

J'ai pensé que je pourrais mettre du mien et mettre le feu au poudre ... non farce à part, le post est super intéressant et les questions et réflexions soulevées ça et là le sont autant.

Comme le chevreuil est l'animal sauvage le plus étudié au monde, il est assez facile de trouver une étude pour contrarier une autre étude... Dans le contexte actuel, plusieurs autres études plus ou moins importantes ont prouvés qu'il peut être hazardeux de récolter tous les mâles de 1.5 ans qui n'ont que deux petites pointes(spike). Tellement d'autres facteurs doivent être considérés comme la grandeur du territoire en gestion, le but recherché à long terme pour ce territoire, la densité de chevreuil sur le terrain, le type de sol, le type d'habitat etc.... Prenons simplement Anticosti comme exemple, un pourcentage très élevé ( plus de 75%) de mâles de 1.5 ans sont des spikes seulement...le sol est pauvre, l'habitat assez homogènes et la densité de chevreuil beaucoup trop élevé pour la capacité de support de l'habitat.

Pour la province de Québec, nous ne sommes pas encore à se poser cette question quand la très grande majorité des clubs privées sous gestion QDM au Etats-unis ne se la pose pas encore....

Dans un contexte de débalancement du rapport des sexes fortement à l'avantage des femelles, il m'apparaît beaucoup plus approprié de protéger tous les types de bucks de 1.5 ans si on veut ramener ou améliorer la qualité du cheptel et de la chasse. Mais enfin, même dans cette philosophie de protection totale des jeunes bucks, j'ai moi aussi certaines réserves mais faute d'un monde parfait il faut choisir le meilleur du moins pire...

Salut Louis

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
lénna a écrit :
D'après vous le cwd est-ce apparenté a la maladie de la vache folle.

Bonjour à tous! Ok la question est pour M. Oak... Je peux cependant y répondre... C'est oui... C'est une protéine pathogène, autrement dit, une protéine avec une forme bizzare qui se multiplie chez son hôte (ça s'attrappe par ingestion)... Elle se loge principalement dans le cerveau et y cause des tors irréversibles. Le cerveau devient comme une éponge d'où le grand nom à 1000$ Ancéphalopathie spongiforme... La maldie de Kreusfel Jacob est aussi une maladie à protéine anormale, d'ailleur elle se nomme prion (la protéine responsable).

C'est pas joli tout ça.... :(

Je voudrais féliciter M. Oak pour les super posts des dernier temps, hyper intéressant!
Salutation!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 5:55 pm 
Hors-ligne

Mme Lénna bonjour,

dans tout ce que j'ai lu comme étude sérieuse sur la question du CWD, on y mentionne que l'origine exacte du CWD est inconnue et qu'on pourra peut-ête jamais en trouver la réponse. Plusieurs avancent des hypothèses tout en y ajoutant que ça reste des hypothèses. La vôtre pourrait être bonne !

Ce n'est pas la maladie de la vache folle mais elle est regroupée dans le même "groupe" de maladies étant donné certaines similarités techniques, entre autres, en terme de pathologie.

Quant à savoir si ce qu'on achète est transgénique, j'ai l'impression que la poche de maïs classique qu'on peut acheter renferme les grains de plusieurs producteurs. Je ne sais pas s'il existe du maïs pour nourrir qui soit spécialement identifié non-OGM. Possible, mais je ne saurais le dire.

M. Gagnon,

Vrai qu'il existera toujours une étude pour en contredire une autre, et loin de moi l'idée de partir une guerre d'études.

Par contre, je me disais ceci. Tous s'entendent sur le fait que l'enfant d'un homme de 6 pied 3 pouces ait beaucoup plus de chance d'être grand que l'enfant d'un homme de 5 pieds et 6 pouces...et ce, même si l'enfant de l'homme de 5 pieds 6 pouces mangent des "protéines" et des vitamines par intraveineuses. Si on ne peut pas s'entendre la dessus, c'est toute la théorie de la génétique qu'on met aux poubelles.

Dans mon idée, là où le ratio mâle-femelle n'est pas si débalancé que ça, jamais je ne croirai qu'abattre un 7 pointes de un an et demi est moins nocif que d'abattre un spike de un an et demi. Me semble que le radet passe avant le 7 pointes quand je veux protéger le futur de mon cheptel.

Et, comme vous le mentionnez, il y a d'autres facteurs, et en bout de course, celui qui tue un spike a peut être de bonnes raisons de le faire (?).
Moi je pense que je vais respecter son choix, tout comme je respecte les raisons qui peuvent pousser à une protection totale des jeunes mâles.

D'autres ont surement de bonnes idées sur le sujet...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

"OGM" la question soulevé par Gaston J et repris par M VanOak est intéressante, mais il y a quand même des réflexions complémentaires qu’il faut apporter….avant de se lancer dans un discours propagandiste.

Pour ce qui est du propos sur le Brassica-OGM, actuellement le Canola (Brassica napus), utilisé pour l’huile est un OGM. La modification en question est l’insertion du gène de Bt (une toxine bactérienne insecticide) dans le code du plant de Canola faisant en sorte que le plant est toxique pour les insectes qui le consomment…De plus, pour ceux qui l’ignore Bt (la bactérie vivante sécrétrice de toxine) est vaporisé à « outrance » dans certains régions du Québec pour contrer le virus du Nil (via le moustique) et la tordeuse d’épinettes, car Bt est homologué biopesticides (à très faible risque)…Super crierons certains on vient de donner une raclée aux moustiques et au virus du Nil avec un produit naturel, une bactérie inoffensive pour les mammifères,les oiseaux et les reptiles…ha bon et les moucheroles, les truites et les grenouilles elles vont manger quoi maintenant diront les autres ???...toujours un coté négatif à quelques part.

Pourtant, si je reviens au Canola-OGM, des milliers d’article montre les vertus positives de la consommation de l’huile de Canola. De plus la souche sauvage de canola le colza est au prises avec une toxine (acide erucique) qui fait en sorte que l’huile de colza ne peut pas être inséré dans l’alimentation humaine….encore là je pense que pour l’Acide érucique une manipulation génétique à due être nécessaire pour retirer l’expression de cette toxine.

Pour le Brassica à chevreuil, je dois dire que la famille des Brassicacae est une plante dont les croisements sont hyper facile à faire (de façon naturelle ou forcée) mais sans l’utilisation du génie génétique. Et de plus je peux « certifié » qu’ à voir à la vitesse où les sauterelles et les limaces le bouffent il ne contient sûrement pas un insecticides dans ces gènes…ni de fongicide car il est recommandé de faire des rotations aux 2 ans justement pour éviter les maladies fongiques.

Les OGM que l’on soit pour ou contre, ont du positif et du négatifs c’est indéniable. Moi personnellement je suis neutre à leur utilisation.

À l’époque lors de l’utilisation massive d’herbicide, insecticide, fongicide en quantité industrielle en milieu agricole…est-ce que les chasseurs se souciaient voire même se posaient la question à savoir si le cerfs ou les canards qu’il venaient de récolter avait pris une bonne gorgé d’atrazine dans un ruisseau tout près du champs ou s’il avait pris une bouché de 2-4 D dans le champs de luzerne d’à coté. Peut-être un faible pourcentage oui mais ca m’étonnerait pour la généralité.

Aujourdh’ui avec les pratiques culturales qui utilisent en très grande quantité les OGM (Maïs, Soya, canola surtout), qui ont pour la plupart des insertions de gènes exprimant des toxines spécifiques pour contrer certains insectes et champignons, résistances face à des maladies etc…utilisent donc beaucoup moins de pesticides pour obtenir des rendements qui sont essentiels dans ce monde...c’est dommage mais c’est ainsi….La culture biologique à l’échelle industrielle pour répondre aux besoins de la planète, j’en doute fort…et surtout du bilan positif sur l’environnement qui va s’en suivre, encore là des experts (NEUTRES) se penchent la dessus et aucun n’en est venu à des conclusions claires…

Mêmes que pour certains pays sous-développés, l’avenue des OGM est l’une des seules voie pour l’agriculture local, (résistance à la sècheresse, maladie, peu exigent en terme de fertilisation etc…). Et bientôt quand on va parler de biocarburants à outrance Youppi vont crier certains fini le pétrole!…et bien peut être mais ne faites pas l’autruche car le maïs utilisé sera un hyper OGM très riches en Amidon (pour augmenter le rendement de production d’éthanol) ou des canola très riches en lipides (pour générer plus de biodiesel…)…n’oubliez pas le rendement va faire toute la différence entre la viabilité d’un projet ou non…. dans ce cas est-ce un mal pour un bien ou un bien pour un mal….???

Il ne faut pas penser que les cultures d’OGM sont semer de n’importe quels façon dans l’environnement sans le moindre contrôle : Voici un extrait tiré de l’ARLA
Citer :
RÔLE DE L’AGENCE CANADIENNE D’INSPECTION DES ALIMENTS (ACIA)
http://www.ogm.gouv.qc.ca/regl_acia.html
J’ai mis certaines bribes d’info qui pourrait être plus pertinents pour la discussion

Au Canada, les plantes génétiquement modifiée (GM) doivent être approuvées par le Bureau de la biosécurité végétale (BBV) de l’ACIA, avant de pouvoir être introduites dans l’environnement. Le BBV évalue et autorise les essais au champ (pour les plantes GM), analyse le risque potentiel d’incidences environnementales, autorise et supervise les permis d’importation, la dissémination environnementale et l’enregistrement des variétés.

Au champ
Le demandeur qui désire commercialiser une plante GM doit fournir au BBV une description complète et détaillée de l’organisme à être approuvé : ses caractéristiques, ses effets potentiels sur l’environnement, ses modalités d’utilisation et de traitement envisagées pour satisfaire les essais en milieux confinés.
Après analyse de ces renseignements, le BBV autorise éventuellement les essais au champ en milieux confinés. Ces essais comprennent entre autres l’isolement reproductif, la surveillance des lieux d’essais et les restrictions d’utilisation du sol après la récolte.
En 2005, 208 essais au champ ont été réalisés au Canada, dont seulement cinq au Québec. Pendant les essais, le BBV peut inspecter les parcelles d’essais et examiner l’ensemble des dossiers et des registres du demandeur. Si les essais en milieux confinés sont satisfaisants, le BBV évalue par la suite les risques potentiels de la plante GM sur l’environnement.

Dans l’environnement
Avant de pouvoir être introduits en milieu ouvert, les OGM doivent obtenir une seconde autorisation. Le demandeur doit alors fournir au BBV des renseignements techniques détaillés permettant de caractériser l’OGM à être approuvé. Dans le cas d’une plante GM, le demandeur doit prouver par des protocoles expérimentaux qu’elle est sans danger pour l’environnement. Le BBV évalue les critères de sécurité suivants :
la plante GM ne se comporte pas comme une mauvaise herbe;
la plante GM ne disperse pas ses gènes vers d’autres espèces;
la plante GM ne peut devenir nuisible;
la plante GM n’a pas d’impact sur les organismes non visés;
la plante GM n’a pas d’impact sur la biodiversité.
Lorsque les résultats de l’analyse sont satisfaisants, une autorisation est accordée, avec ou sans condition, à des fins de « dissémination en milieux ouverts dans l’environnement ». À la suite de cette décision, la plante GM peut être cultivée à des fins de production et de commercialisation.

Finalement avant dernière réflexion concernant l’effet sur les cerfs, je me dis que si l’agriculture utilise des OGM c’est pour du rendement de culture et indirectement du rendement de croissance du bétail (plus de sucres, plus de protéines etc…) donc ne devrait pas rendre les animaux plus petits ca va un peu à l’encontre des rendements en agriculture (à moins que je me trompe). Des cerfs plus petits , vous le savez bien, peut être causé par une surabondance d’individu, une limite de support du milieu, un ratio débalancé (naissance tardive, cerf de petite taille) voire même des hiver plus cléments (pression sélective moins rigoureuse sur les petits individus qui sont moins adaptés au froid).

Voilà il y a encore matière à réflexion (évidemment), mais que vous soyez chasseur ou non, déjà au réveil le matin vous portez atteintes à l’environnement….s’agit juste d’êtres conscient de ces gestes et également de déterminer le meilleur des mondes pour nous satisfaire dans tout ça.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Yann,

ton commentaire est super intéressant et bien expliqué, je suis sidéré... merci d'avoir pris ce temps-là. Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 4:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour j'aimerais apporté une petite réflexion a ce sujet. Aux Québec lorsqu'un chasseur parle du buck qu'il a tué la première chose don il va parlé c'est du panache (le nombre de pointe) la deuxième chose c'est du poids du chevreuil. Lorsque je regarde les sites américain (ex: primos) peut importe l'état, ils parlent du panache mais rarement du poids et en général ce sont des chevreuils avec des panache de 6-8-10 pointes mais avec la stature d'un spike .
Juste par curiosité je me suis renseigner à la coop ou j'achète mon blé d'inde a propos des ogm. Ils ne savent pas si leur blé d'inde contient des ogm. Il n'y a aucune réglementation a ce sujet c'est libre choix aux cultivateur de semer du blé d'inde modifié génétiquement et de le vendre sans donner l'information.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 10:01 pm 
Hors-ligne

M. Yann et M. Gagnon,

en fait la question est bien, est-ce que le brassica est un OGM ou il ne l'est pas ? Parceque si c'est un OGM, pourquoi ne pas proposer une plante autre qui ne soit pas un OGM ?

Alors on prends une petite chance avec le CWD, on en prends une autre petite chance avec le brassica. On calcule que c'est "pas trop dangereux" ou pas "trop prouvé" que ce soit dangereux, etc, etc...

Pourquoi on ne jouerait pas "safe" en laissant les chevreuils tranquiles, côté nourriture ? En fait, c'est ça la vraie question. Ou bedon, simplement rester tranquile côté promotion..en attendant d'en savoir un petit peu plus ? et je parle pas des pelles mécaniques, de Kyoto et de tout le reste...

Je propose juste d'être un peu prudent et minimalement conscientisés écologiquement parlant, c'est tout.

Le fonds de l'histoire est là.

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]