Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 12:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Ce petit buck n'aurait rien à craindre de moi.

C'est sur que je ne le tirerais pas même la dernière journée de chasse.

Çà fait de nombreuses années que je chasse et je chasse en Estrie, j'en ai déjà tiré des plus petits que çà, mais depuis une dixaine d'années, je préfèrre attendre pour plus gros, où récolter une femelle.

Chacun ses standards, plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision. Nombre d'années d'expérience, chevreuils déjà récoltés, composition et densité du cheptel local, temps disponible pour la chasse, etc.

Personnellement, j'ai plus de plaisir à gracier et observer le comportement d'un mâle de ce gabarit, qu'à le récolter.

C'est certainement plus facile d'en laisser passer quand on a la possibilité de faire des choix, ici on est gâtés, on a différentes périodes pendant la saison de chasse, arc et arbalète, carabine, et même une post saison à la poudre noire aux cerfs sans bois, et en plus on a encore une densité de cheptel intéressante.

Les conditions ne sont pas équivalentes dans toutes les zones de chasse, fait ce qui te donnera le plus de satisfaction.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 6:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Ce genre de buck....sur mes terres jai mis une loi , ont ne peux les tuer.
la seul exeption c`est si ma mere en voie un elle peux.

La raison est simple .....elle est debutante, mais tout autre chasseurs Qui ont deja tuer dans les annees avant ne peuvent le tuer.

minimum 6 pointes........mais je ne suis pas fou et je suis pour la releve alors si un de mes chum dit ok je vais a la chasse mais c est mon garcon de 12-13-16 ans qui vient alors le spike que le jeune chaseur va tuer je ne serais jamais facher apres lui.......

le contexte et la raisonabilite font en sorte de ma decision.

Buck Feaver

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 7:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Bonjour,

Je n'ai jamais récolté de mâle alors il serait intéressant. Je privilégie cependant les femelles pour le moment. Donc, probablement que je le laisserait passé. C'est ma deuxième saison de chasse à vie alors comprenez ma situation.

Pour ma copine qui viendra chasser avec moi pour la première fois et elle sera la juste deux jours, je lui dit de le récolter. Mais j'espère que c'est un belle grosse femelle qui ce pointera près d'elle.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
T'as jamais tiré de buck. Tire la -dessus pis trippe. Si tu pèse sur la gachette sois en fière.
Berny

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 9:49 pm 
Bernygaspésien a écrit :
T'as jamais tiré de buck. Tire la -dessus pis trippe. Si tu pèse sur la gachette sois en fière.
Berny
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Buck Fever, super alternative que vous prennez , et tu saura nous le prouvez dans les années à venir

( un autres qui a compris comment recolter un male mature à chque année...)
+1

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Au risque de me faire jeter des pierres, je tire!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, et surtout cette année je n'ai que 2 fds à consacrer à cette chasse qui me passionne de plus en plus. J'ai mis beaucoup de temps a prospecter mon territoir et le but pour moi est de récolter un chevreuil, j'ai un permis de cerf sans bois et je premier que je réussi à déjouer sera miens! Il faut dire que cette année je tente la chasse fine et que juste d'avoir une chance de tirer me rendrais très heureux!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Oui, je le récolte.

Étant nouveau sur le forum, je m'explique, Je suis un ''green'' complet, jamais chassé à vie! C'est ma première année et je crois que j'aimerais bien récolter même si c'est un jeune buck.

Par contre, après avoir lu plusieurs tread sur ce forum et les articles et DVD de Louis Gagnon, je crois que j'adhère à la philosophie QDM. Je trouve cette approche très logique dans la mesure ou il y a un effet de masse, c'est à dire que la majorité des chasseurs suivent cette approche. Il serait complètement ridicule de pratiquer le QDM si tout ton entourage ne le fait pas.

Donc, si je récolte mon buck cette année (et je vais le récolter...)Je vais donc être beaucoup plus sélectif l'an prochain.

J'ai fait ma première fin semaine de chasse (la fin de semaine passé) et je peu vous dire que ma conjointe a bien hâte que ça se termine pour que j'arrête d'en parler!!!

Question pour les vieux (je devrais dire les habituer...)
C'est-tu toujours aussi intense à chaque année ou c'est parce que c'est ma première?????

Je crois que ce que j'aime d'abord c'est la chasse et non de tuer absolument.

Bonne chasse à tous

Ray

Dernière édition par rayrobit le Mar Nov 03, 2009 1:24 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Si c'est aussi intense à chaque année?

Hum certainement pas. Pour ma part c'est de loin de pire en pire à chaque saison. L'intensité que ça me procure et la passion qui m'habite de la chasse au chevreuil (95% à l'arc) grandit exponientiellement d'une année à l'autre.

Alors je souhaite bonne chance à ta conjointe. La mienne a abandonné

Bonne chasse
Dave

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
cette annee jai abattu un petit chevreuil javais mal juge la grosseur je le regrette mais a lavenir je ferai plus attention jattendrai plus gros comme dit certaine personne du forum

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 3:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je crois que d'années en années de chasse que notre expérience s'enrichie et que nos attentes augmentes.

J'ai à ce jour (2009) passé 2 jours à la chasse et vue 3 spikes et quelques femelles et veaux. Avoir été simplement viandeux, j'aurais tué. Mais même si j'aime beaucoup cette viande, j'aime tout autant le chevreuil comme animal.

Je sais assé bien ce qu'il y a sur mon territoire et cette année (seulement permis cerf avec bois) je n'ai pratiquement pas le choix que de consacrer la chasse aux coyotes afin d'équilibrer mon écosystème. Le chevreuil est en baisse drastique.

Cette décision me frustre mais en même temps elle importante pour l'avenir.

Je ne prélèverait pas ce jeune chevreuil et me dirait en moi-même ''t'as bien fait''

Tenons-nous une bonne fois pour toute et réalisont nous-même cette gestion du cerf de Virginie.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
bravo Gaston , + 1

Une excellente attitude et une que devrait avoir tout les chasseur serieux.

ca saura te recompenser pour le futur .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 03, 2009 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
4 Bras a écrit :
NON ! et même a la dernière passe , je lui dit...bonne hivert...

pareil pour moi...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 04, 2009 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
E Clément, tu pousse un peu quand tu dis tous chasseur sérieux...
Je salut ta rigueur mais fais preuve de plus de tolérance à d'autre façon de rechercher le plaisir à la chasse de façon respectueuse de l'animal.
Il y a de la place pour tout le monde et pour différentes façons de chasser. Ça aide pas le QDM mais pour l'instant, la loi c'est la loi.
En attendant je te souhaite un beau buck. De mon bord j'ai pas de vacances, j'ai laissé passé un 4 pts dimanche mais j'aimerais aussi mangé du chevreuil cet hiver. Peut-être un buck de rêve samedi...
Soyez fier de ce que vous récoltez
Berny :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 04, 2009 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Simplement afin de remettre sur la table que l'état du cheptel québécois est devenu quasi-fragile, les chasseurs doivent agir le plus tôt possible afin de permettre au cheptel de recommancer sa regénération.

Cela comporte des restrictions qui touche directement chacun de nous. Plusieurs d'entre-nous le font cette année. La loi sur la faune est présentement l'un des principaux obstacle à cette regénération du cheptel.

N'attendons pas après des modifications de la Loi mais allons de l'avant et appliquons nous même des règles de prélèvement: prélèvements de 6 pointes et plus, limitation des permis de double abattage. Ainsi, en nous limitant nous même, nous n'enfreinderont aucune lois mais appliqueront nos propres caractères de sélection.

Tous ne respecteront un tel engagement. Mais en finissant par grandir, le nombre de cerfs s'améliorera et la qualité suivra. Les autres chasseurs finiront par comprendre et suivront en voyant nos belles prises.

Si l'UPA, les Cies d'Assurances et autres contre la présence du chevreuil demanderont à l'État de se débarasser des cerfs en y allant avec une nouvelle méthode que nous, les chasseurs, stoperont avec nos propres techniques: l'abstention.

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]