Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Serais t`il revenu?
Message Publié : Ven Fév 01, 2008 11:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
eric270 a écrit :
Jai la chance de chasser un grand teritoire et de savoir les allés et venu des chevreuil,je chasse plus particulierement a la fine.
A un moment donné,je vi une énorme piste ,officielment c'etais un buck de reve, un gros vrai de vrai.
je partie a sa rencontre sur sa trace pour le déjouer, il etais en avant de moi,faisais des gratés se frotais le panache, la trace etais chaude,ne faisan que quelques pas de plus, il dételais en trombe sans pouvoir le voir.

Je le laisais maintenant tranquil pour réessayer dans 2ou3 jours mais jamais il est revenu,pourtant les femells ont toujours rester la et ce pendand et apres la saison..

Que c'est-il passer,normalement il serait revenu par expérience du passé?

En espérant pouvoir revoir sa trace l'an prochain, je n'arrete pas di penser,l'année va etre tres longue...............!

Jaimerais des réponse a mes question!

Il faut travailler un peu sur ta technique de traque. Mais avant, il me faut plus d'information. Tu peux répondre aux questions suivantes? Je sais que la mémoire nous fait souvent défaut, surtout plusieurs mois après. mais ces questions portent sur le genre d'indice que tu dois absolument observer la prochaine fois que tu es sur une piste "chaude", sinon tu vas toujours répéter les mêmes erreurs et ne jamais réussir à voir ton buck avant qu'il ne te voit.

y avait il de la neige fraiche?
était-ce le matin tôt?
est-ce que la trace allait en montant sur la montagne?
est-ce que la d.marche/la piste allait à grandes enjambées en ligne assezs droite pour une bonne distance (comme si il semble savoir ou il va et vite, sans détour) ou allait-il de gauche a droite, petits pas?
de quoi avait l'air ton environnement? sapineux sale ou clair/feuillus?

Avec les réponses, je vais essayer de t'aider a decoder le puzzle de ce que faisais ton buck lorsque tu as coupé sa piste et comment réagir.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 196
SALUT,buckHunter!

Sa me fait plaisir d 'avoir d'autre nouvel,tu me semble connaître la chasse fine,c'est ce que je préfère et oui je c parfaitement ce qui m'est arrivé.
J'ai aucun problême a suivre une trace, j'ai le sens de l'orientation et remarque bien des détail.

Pour ce qui est de la neige et bien y'en a toujours,c'elle du matin etais pas fraîche par contre je pouvais savoir q'il vennait de passé.C'étais à
10 hrs. quand il à déguerpi.
Il avait roder tôt le matin près des femmel et parcourait une bonne distance par la suite,il suivait une rivière en descendant et c'est finalement coucher tou près , dans le bas d'une montagne.

Toujours marcher pareil, ligne assé droite pas l'air nerveu du tout, d'un pas normal,distance des piste assé impressionantes,comme rarement vue.

Dans un bois mélanger ,par foi très sale ,par foi bien beau et ce après avoir traverser une plantation de 4 ans durant la nuit.

En passant je me suis informer des allan-tour a plusieurs km et aucun gros buck a été abattu!

Donc je garde espoir!

Eric.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 3:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Bonjour eric270.
As tu une caméras de surveillance? Si oui, utilise la a sa plein capacité et si non, il y en a des prix très abordable maintenant!

Bonne chance!

Dominique

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 10:17 pm 
Hors-ligne

eric270 a écrit :
...
... parcourait une bonne distance par la suite
... il suivait une rivière en descendant
... et c'est finalement coucher tou près , dans le bas d'une montagne.

... Toujours marcher pareil,
... ligne assé droite pas l'air nerveu du tout, d'un pas normal,
... distance des piste assé impressionantes,comme rarement vue.

Eric.

en matinée, habituellement, pour se coucher, il va vers le haut de la montagne. Mais il descendait, c'est possible, surtout si il a couraillé toute la nuit à la recherche de femelles, il avait besoin d'un repos avant de regagner le top de la montagne pour y passer la journée. Tu dis qu'il était avec des femelles, j'imagine que tu as vu sa piste croiser celle de femelles?

Là où tu a perdu ta chance, c'est en allant trop vite lorsqu'il s'est couché. Quand la piste est en ligne droite, il va vite et n'est pas trop près de toi, à moin s que la piste sois extr^mement fraiche. Il y a qq signes à remarquer pour t'indiquer si il est prêt à se coucher: si sa piste commence à vireailler de gauche à droite, comme si il ne sais plus où il va. Remarque alors si il passe près des jeunes repousses de feuillus, si il a brouté le boüt des branches? Si oui, alors ralentit immédiatement: il se cherche une couche. Avant de se coucher, il broute et se cherche un endroit valable pour se coucher et surveiller ses arrières.

Tu dois maintenant regarder à droite et à gauche de sa piste, sur les butons qui surplombent autour et même légèrement derrière toi, encore plus que devant dans la piste. Lorsqu'il est couché, il a tendance à revenir en faisant un grand cercle vers l'arière afin de se coucher et apercevoir sa trace d'où il venait pour voir si un prédateur le suit. Il se couchera d'habitude en haut, en regardant sa piste et avec le vent dans le dos pour sentir si on l'approche de l'autre côté. Il faut alors regarder partout, doucement, en ne regardant la piste que pour pouvoir remonter jusqu'à lui. 9 fois sur 10, le chasseur ne voit pas cette différence de vitesse dans sa piste, ou si il la voit, continue a suivre a la même vitesse, sans preter attention aux cotés de la piste. Et alors, tu arrives dans son champs de vision et il détale sans même que tu l'aie vu qui te regardais à tes cotés pendant que tu regardes en avant espérant le voir debout dans ses traces.

Si tu avais suivi assez souvent ces traces, tu verrais que celle-ci revient toujours en cercle sur ses traces... je l'ai appris a mes dépens et maintenant, je me fais avoir moins souvent, et qq fois je peux le voir se lever pour tenter de me voir, qq rares fois j'ai la chance d'un tir, la puplart du temps, il détale, je lui vois les fesses, et on recommence... :-)

Mais c'est le plus beau moment de ma journée: quand je le vois se lever de sa couche, les oreilles tendues dans ma direction, me cherchant des yeux et de son nez, sans savoir que je suis là...

Bonne chance pour l'année prochaine...

Tu es chanceux d'avoir de la neige encore pendant la chasse toi,. De chez ou je chasee, il n'y en a plus ou rarement, ce qui me force à apprendre la chasse à l'affut car je ne peux plus pister. Je me fais plus vieux aussi, j'Mai mal aux genous, c'est dûr marcher toute une journée dans la foret sale... Profites de ton territoire, c'est vraiment pas donné à tous d'en avoir autant en pays de neige. Vive la traque!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 12:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Excellents conseils BuckHunter, j'ai revu quelques unes de mes premières expériences de track dans la description que tu as faite.
Il y a tellement longtemps que je n'ai plus de teritoire assez grand pour faire de la chasse fine, que j'avais presque oublié le bon vieux temps ou on pouvait suivre un chevreuil une journée complète, et ou c'était pas grave de marcher sur le terrains des voisins.
J'aimais bien ce style de chasse, même si ça me rapportait plus d'histoires à raconter que de Bucks récoltés.

Les temps ont changé, et j'ai du m'adapté à mon territoire, je pratiques beaucoup plus l'affût ces dernières années.

Pour ceux qui ont la chance de chasser sur un grand territoire, tes conseils méritent d'être mis en pratique.

Salut

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
BuckHunter moi aussi j'ai revue des images de chasse fine en te lisant.
J'ai même un jour approché un tit buck à environ 30 pieds qui était encore couché.
Je prenais ses oreilles qui bougeaient pour 2 perdrix avant qu'il se lève,ça s'est fait presqu'au même moment et j'ai réussi à le récolter,j'en suis encore fier.

J'ai encore la chance d'avoir un grand territoire et de faire la chasse fine,c'est celle que je préfère,car on vas de découvertes en découvertes.

Après plusieurs années de chasse en Estrie sur des lots de seulement 100 acres et quelques années à Papineau Labelle j'ai dit à ma gang aux fêtes que je recommencais la chasse dans mon coin par ce je suis écoeuré de watcher des carottes toute la journée.
C'est moin certain de récolter à la chasse fine mais pas mal plus valorisant,j'en ai eu la preuve encore cette année en récoltant à la fine.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 9:16 am 
Hors-ligne

Salut Michel,

Moi aussi je dois avouer que ce style de chasse me manque parfois et qu'il est de plus en plus difficile à pratiquer car les grands espaces libres sont plus rares, et quand il y en a, on dirait que les gens aujourd'hui sont plus protecteurs ou possessifs du terrain, comme si il leur appartenait. C'est compréhensible, ils ont mis beaucoup d'efforts à batir des caches, faire des chemins d'accès, faire des salines et charrier carottes/pommes. Hors si ils voeint un marcheur se promener sur "leur" territoire, ils doivent avoir peur que leur buck soient poussé aileurs, tué ou que leur spot soit brûlé.

C'est plaisant n'est-ce pas de passer la journée à pister? Tu as raison, le taux de succès est très faible. Mais avec les années, on apprend une foule de choses sur le gibier, la forêt, soi-même.

On apprend à reconnaître d'un coup d'eoil si la piste laissée vaut la peine d'ètre suivie ou non par sa fraicheur, la taille probable de celui ou celle qui l'a laissée, même la taille de son panache (vous allez rire de moi...) peut-être trahie par la piste...

Mais je m'assagi, je cherche des spots oû m'assoeir à l'affut maintenant.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 9:22 am 
Hors-ligne

Salut L'Dan,

Je te comprends à 100 miles à l'heure! Si tu as la chance d'avoir accès à un grand territoire libre, peu fréquenté et où il y a de la neige pendant la période de la chasse, fantastique. C'est un trip exceptionnel, n'est-ce pas? voir ton gibier avant qu'il ne t'aie vu, attendre qu'il se lève et dévoile son vital, mais il a toujours le don de se placer derrière un arbre, te forcant à attendre encore un peu et ne rien bouger, te forcant à faire le moins de buée possible avec ta respiration pour ne pas te trahir (des fois, il est tellement proche, je suis sûr qu'il m'entends respirer!) et prendre ta shot. C'est le plus beau souvenir de mes expériences: ramener mon chevreuil après l'avoir surpris.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Eric270,

Comme plusieurs t'on donné d'excellents conseils techniques, je vais m'en tenir au coté biologique de la situation décrite et comme ta question est plus de cette ordre, elle complétera les bons commentaires des autres.

Dans ton post et tes réponses au autres , j'ai cru comprendre que tu chasses un secteur où la densité de chevreuil n'est pas excessivement élevée comparativement au reste du Québec. Si il n'y a pas beaucoup de pression, c'est que tu es sur une terre de la couronne en grande forêt.

Ceci dit, tu l'as possiblement remarqué depuis belle lurette sinon, tu pourras y prendre attention pour une autre année, les bucks forestiers adultes et matures et pourquoi pas vaccinés tant qu'à y être... non mais farce à part, les vieux et gros chevreuils forestiers ont des territoires très grands voir de l'ordre de souvent quelques 1000 acres, expériences et études nombreuses à lappui. Ton gros buck a possiblement passé dans le coin pour venir sentir les alentours du groupe de femelles dans le secteur. N'ayant pas détecté de femelle en oestrus ou proche de l'être, il a pris un petit break et let's go next groupe de femelles plus loin et ainsi de suite. Tu aurais peut-être eu la chance de revoir sa piste le lendemain si il avait détecté que une ou des femelles sont très près d'être en chaleur, ce qui a pour effet de coller les bucks sur place mais possiblement que ce n'était pas le cas ce matin là. Je ne crois pas que c'est toi qui là déranger.

La seule affaire que j'aurai fait différent que toi ou buck hunter si j'avais été dans ta situation, j'aurai peut-être fait le tour des autres secteurs à femellles connues dans le secteur pour essayer de retrouver sa trace pour au moins en faire l'analyse un peu comme le suggèrer Buck hunter. Si le système routier le permet, tu peux sauver du temps en VTT ou en truck en vérifiant si il a traversé un chemin ou une trail à quelque part si le territoire le permet évidemment. Cette manière de faire te permet de connaître les secteurs que le buck touche et visite, les passages qu'il utilise après avoir passé dans tel secteur et si il te donne une autre occasion plus tard , tu peux avoir la chance de le ''cout-circuité'' en prévoyant la suite de son trajet .

En conclusion, yé pas devenu gros pour rien mais il va mourrir un jour autant que ce sois toi qui le récolte plutôt que les loups... Good luck pour l'an prochain car l'hiver est super il survivra surtout que ces gros bucks ont généralement des saisons du rut plus facile compte tenu de leur expérience et de leur dominance. C'est plus fatigant de se battre que de jouer au fesse... en tous les cas c'est ce que je crois... quoique passé 40 ans, jouer au papa et à la mamam peut devenir fatigant aussi. hee haa.

Salut Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Wow!
Salut les gars.
Chevreuil.net est un bon outil de discution, je ne pensais jamais avoir autant de réponse a mes question.
Je passerais des heures a placoter avec vous, étant de vrai mordu,le vécu que vous aver ne s'achette pas.
Il est vrai que c'ette sorte de chasse que je préfere n,est pas des plus fructueuse mais le feeling qu'elle m'aporte ne se compar a rien.
Je n'ai pas un coin très populeux de chevreuil mais bien tranquil,c'est dans une zec et il s'en récolte environ une quinzaines seulment par saison,
même des foi 7 ou 8,l'année record a été de 45 ,ce après l'avoir fermer pendant 5 ans.

Ceci étans dit,vous pouver ètre sure que je vais mètre en pratique vos
conseils qu'il sont très exelant,je vous en remerci d'avoir partager et sa n'arrette pas la.

Un gros merci d'avoir pris du temps pour m'écrire!

Eric.

Sujet du message : eheh
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
salut louis gagnon.

Citer :
car l'hiver est super

je ne sais pas dans quel coin du québec tu demeure.

mais par ici c'est l'enfer ! on avait 3 pieds... sa fondu un peu et la on es revenu au 3 pieds de neige.

je ne crois pas que sa sois la meilleure hiver pour les chevreuils....

je me promene dans les ravages et je peut te dire qu'ils ont de la misere.

j'espere juste que le buck de eric270 ne mourra pas.

alp

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je suis dans l'Outaouais et avant la petite tempête de vendredi 6 pouces, nous marchions dans le bois sans raquette tellement la crouté était dure . Nous avions eb=nviron 12 pouces de croutes et les chevreuils se promenaient pas mal partout. Nous avions encore des chevreuils dans les champs.

Dans mon coin, l'hiver est belle. Je ne sais pas pour ton coin mais 3 pieds de neige n'est réellement pas la fin du monde pour le chevreuil. Ce sera le printemps qui fera foi de tout et le sol est pratiquement pas gelé alors ça annonce bien. On verra pour le reste plus tard.

Salut louis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]