slysloon a écrit :
Salut Stephan,
Apparement que les blocs de sel serait une des principales causes. Les chevreuils lechent le bloc à tour de role, si un chevreuil est malade, il transmet la maladie aux autres assez vite.
Je sais qu'ils regardent la situation de près même si on n'entend pas trop parler.
allo, je ne sais pas pour le sel, c'est une maladie a pryon transmise par la salive, et meme tous ce qui tourne autour des chaines parasympathique et medullaire,lorsque le boucher coupe exemple la moelle épiniere, les cordes spinales, il y aurait semble-t'il des contaminations et des gens morts de cela bien comptabilisés, il y tous les dérivés des produits de l'encéphales, cerveau, chaine lymphatique, testicule, organes qui sont des glandes comme la rate, etc...les yeux si consommé serait des vecteurs beaucoup plus dangereux que les urines...moi je ne mange pas les abats, mais faut pas oublié toute coutumes confondu ily beaucoup plus de gens qui en consomment que l'inverse..
pour le sel c'est assez difficile a dire, a t'il un effet neutralisant,comme pour l'usage tres efficace de désinfectant,agit par osmose, si je ne metrompe pas saturant la cellule en contact de sel,et de ce fait mettant hors circuit toute reproduction pathogene...mais reste que le pryon est une proteine simple, devenu complétement déreglé du quel le mécanisme d'auto-immune ne voit pas le probleme jusqu'au jour il passe de latent a envahissant, s'auto-réplicant sans cesse, jusqu'a formé au point de vue pathologique de petit point noir a la grandeur du cerveau de l'homme ou peu importe le sexe

ou l'animal contaminé...le pire c'est que c'est une maladie qui fait ses ravages,10-20-30 ans plus tard, et les symptome sont exactement celui de la vache folle, et tremblante du mouton, il existe beaucoup de cas répertorié chez l'homme et disont que quand le pronostic tombe mortalité a 100 0/0, et dbit de souffrance assez longue avant le coma et la cession des organes..il y avait un gros scandal dansles année 90 en france si je ne metrompepas pour les enfant qui souffrait d'hypogonadisme et de maladie lié au retard hormale, l'hormone de croissance n'étais encore valide sous forme synthétique, ou bien rare et couteuse car l'alternative, était celle prélever sur la pituary gland des cadavres humains, et animal en occurence le porc, la seule alternative peu couteuse que le régime social prévalait, avant que 15-20 ans apres tous ceux qui mourraient de la maladie a pryon avait tous en commun celui d'etre ou d'avoir été traité avec ces produits dérivés exactement le meme taux de prévalence nous touche maintenant moin les nords américains sauf pour la saskatchewan (embargo de quelques état ou pays et meme province pour tous ce qui est de leur gibier onguler) si je fais erreur me corriger,les gens commence a mourrir delameme facon,et ce qu'ils ont en commun restetoujours la consommation de chevreuils contaminé, wapiti, bison orignal... ils ont meme pue revenir jusqu'a un repas donné a une réception tres huppé. par une association caritative pour se financer en faisant des souper luxueux,pour 4 personnes ca été un bien mauvais investissement, si je ne me trompe pas c'étais du wapitipi...mon biological/chemical warfare est loin en maudit...ily a meme eue en deca de 10ans une chasse massive, fortement contaminé pour des chevreuils ou le but était parvenir a l'instinction d'un groupe de chevreuils x on voulait stoppé l'effet de concomitance des facteurs ambivalent, d'une population x, je me rappelle pas l'état américain qui avait délimité une zone rouge, ou tout chevreuil pouvait pas mais devait etre abbatu, tout était légal, poison hélicoptere, tir depuis auto (quelque sniper avec titre avait fait -la la passe a 70$ us dans le temps, pour chaque bete rapporté).
c'est un peu compliqué mettre cela avec l'appatage ou le sel car le seul lien possible est la proximité, favorisant le contact avec les animaux contaminés...dans le fond, il n'y a rien qui garantisse quoi que ce soi, car la nature et ses méandres sont tres complexes,et tous les genre de vie pathogene ou pas se fraye toujours un chemin,par mutation chimique,ou simple chaine de contagion....
j'espere que ca t'a aidé un peu, appatage ou pas un chevreuil ca se nourris, et selon moi il y aura toujours de la contagion croisé carc'est un animal qui aime la compagnie de ses congéneres...