Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nettoyage du fusil
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Mon gars passe son pescof-arme à feu en fin de semaine.

Hier il m'arrive avec ce que ses instructeurs lui ont dit. Entre autre, ils disent qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer le canon des fusil à poudre noire avec des produits... de l'EAU SAVONNEUSE suffit !!!! Pour l'assécher, il suffit de tirer une amorce !!!!

J'en ai presque pas dormi de la nuit!!! lol
Est-ce moi qui ne suit pas les nouvelles tendances, ou que je capote pour rien, ou que se sont des tatas???

Avez-vous déjà entendu ça? Utilisez-vous cette méthode?

Merci de vos commentaires!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
je voudrais pas que cet instructeur tire pret de moi :roll: et encore moi lui demander de me faire un''prove'' avec un handgun!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 11:49 am 
Hors-ligne

As-tu un lien quelconque avec les armes Rossi? Ma petite poudre noire est une Rossi lol

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 12:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Salut
Voici le lien avec les armes Rossi..en anglais par contre!!
http://www.rossiusa.com/main/index.cfm#

Salut Martin
Vraiment bizarre cette histoire d'instructeur...
Pour ce qui est de ton instructeur je te conseillerais de tel a l'équipe de formateur de la ( FQF ) je crois ... qui forme les instructeurs pour leur expliquer la cas précis et eux vont peut être lui redonner un formation qui lui expliquerais les armes a poudres noire moderne et traditionnels et le nettoyage de façon sécuritaire afin de ne pas induire les débutants en erreur et ainsi éviter les accidents !!
A titre d'info ....
Les armes traditionnels sont encore nettoyer de cette façon par plusieurs avec du savon et eau chaude méthode que d'aucun commence a délaisser pour employer des produits moderne!!
Pour ce qui est de l'asséchage du fusils avec les armes traditionnel il s'employait et s'emploie encore la méthode de l'eau très chaude et même bouillante dans le canon pour assécher ensuite une patche ou deux et le tour est jouer!!
Pour ce qui est du tir blanc avec amorce il se fait encore avant de tirer par certain tireurs pour enlever l'humidité a la base du canon et encore cette méthode est de plus en plus délaisser avec les armes a poudre noire moderne !!
Bye!!
Trejean

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
J'ai un traditionnel.

Pour l'eau savonneuse ils n'ont pas tord (le savon à vaisselle est une base très efficace pour neutraliser les acides), mais c'est plus facile pour les petites piece et le mécanisme quand tu as un vapo et du bon stuff. Personellement je laisse tremper mon nipples et la vis de nettoyage dans le bouchon du vaporisateur recouvert de "EZ Clean" durant tout le nettoyage du reste de l'arme. En fait de ce que j'ai lue à date meme dans le stuff syntetique récent, c'est dur de rivalisé en mieux ou en pire- une base ça reste un base.

Pour ce qui est du sechage c'est vrais aussi mais si tu veus proteger l'arme j'usqu'à sa prochaine sortie me semble que t'as pas le choix de passé des chiffons pour secher le canon avant de mettre un corp gras (huile ou autres). Le truc des amorces c'est pas faux non plus si tu as laisser le temps au canon de bien s'égoutter mais je vois de d'avance la face de mes chums de chasse à tous les matins dans mon chalet en plein sur le territoire de chasse à l'orignal : - paf ! paf! et repaf !

Le truc que je test actuellement sur les conseil d'un autre poudreux c'est que je passe la moumouthe un couple coups avant de mettre la premiere charge, bien fait ça part avec l'humidité et l'exedent d'huile (ou autre) dans le canon.
Au nettoyage quand tu pompes le canon dans le p'tit sceau d'eau savonneuse la moumouthe redevient bien blanche prete à reservir à gober l'huile et l'humidité après son sechage dans la nuit.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Voici ma technique:

1- lavage à l'eau savonneuse chaude; c'est excellent pour les résidus de poudre noire. (pomper avec une brosse recouverte d'un tampon, pour les canons sans breechplug, en metttant côté nipple dans une chaudière)

2- laver le nipple à l'eau chaude savonneuse.

3- par la suite, je renettoie avec du "BRAKE CLEANER" DE Canadian Tire; ca nettoye sous pression dans les plus petits coins et ca s'évapore tout seul, sans qu'on ait à l'essuyer, sans aucun résidu; donc aucun danger de rouille.

4- Même chose que 3- pour le nipple

5- Huilage au Ballistol pour tout sauf le nipple et l'intérieur du canon.

6- Graisse anti-seize sur les rainures du nipple et revissage du nipple.

7- Si rangement prolongé, huilage de l'intérieur du canon. Brake Cleaner avant réutilisation ( et 2 amorces à vide ).

Etienne Brûlé

Image

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Eau savonneuse, séchage puis WD-40 avec un tampon. Essuyage avec tampon.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
L'instructeur doit tirer avec de la poudre sans fumé, sans résidus et sans pow :lol: :lol: :lol:
Héhéhééh
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 27, 2007 9:46 pm 
Hors-ligne

WD-40... tu n'as pas peur à l'odeur résiduelle?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 28, 2007 8:56 am 
Hors-ligne

Juste pour le fun je vais utiliser le truc de l'eau bouillante savonneuse lors de ma prochaine sortie, incluant le mécanisme dans le fond du sceau (à date j'utilisais de l'eau tiede ou carrément froide du robinet exterieur)

C'est vrais que ça à un certain sens vue qu'à l'époque des flintlock et des caplock les gars avaient toujours du feux- que ce soit dans la cabane ou à la belle étoile avec la grosse bouilloire en acier émaillé sur les braises. Suffisait de vider le reste de café, remettre de l'eau et d'éplucher des copeaux de savon brut.

Je vous revien avec ça.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 28, 2007 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
c'est ce que je fait pour laver mon flint lock
de l'eau bouillante avec du savon a vaisselle liquide
avec un flint c'est facile

on défait le canon et on le trempe la base du canon dans l'eau bouillante savonneuse
(j'utilise une canne de café 1kg en métal comme récipient
avec assez d'eau pour dépasser le flash hole de quelques pouces)
faire bouillir assez d'eau pour avoir un litre d'eau propre qui reste pour la fin continuez de la faire bouillir
et avec la brosse et 2 grosses patchs enroulées autour on pompe la brosse dans le canon sur toute la longueur l'eau va etre pompée et recrachée a chaque coup de baguette
PORTEZ DES MITAINES DE FOUR....le canon devient tres chaud
ensuite je dévisse le flash hole et je repompe une dizaine de fois
ensuite avec l'eau qui reste (gardée bouillante durant le nettoyage)
je rinse le canon en vidant l'eau par la bouche (un petit entonnoir est tres utile) elle va s'écouler par le trou du flash hole (ne pas rinser le canon avec le flash hole réinstallé)
assecher le canon avec la baguette et la brosse qui est enroulée de 2 patches seches répéter avec des nouvelles patches jusqu'a ce qu'il soit completement sec placer le canon a la verticale la bouche par en haut l'effet de cheminée va accélérer le sechage et le refroidissement du métal
le flash hole en attendant je le place sur le rond du poele qui est éteint ca le fait secher completement
ensuite pendant que le canon est encore tiede je passe 2 patches de bore butter la chaleur va faire que la graisse va fondre et se rendre dans tout les endroits
le flash hole je graisse les filets avec la graisse noire qui est recommandée pour les cheminées d'amorce et je le revisse en place et j'en profite pour passer une patche de bore butter partout sur l'extérieur du canon avant de le remettre sur la crosse (que j'ai nettoyée avec un chiffon sec )
j'attend un peu pour qu'il refroidisse avant de le ranger dans son coffre
je fait la meme chose pour mon in-line mais avec la bouche du canon dans l'eau et je pompe par la culasse

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 17, 2009 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Est-il recommandable d'utiliser une brosse en métal pour nettoyer l'intérieur du canon si je n'arrive pas a bien le nettoyer???

Ils en vendent pour ces calibres alors ca doit etre fait pour ca?

Est-ce que ca va plus l'endomager que l'améliorer?

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 11:57 am 
Hors-ligne

Une brosse de laiton ça n'égratigne pas l'acier.
Si tu veux nettoyer à mort tu prend le truc d'étienne brulé avec le nettoyeur à frein, sinon le sceau d'au chaude avec du savons fait parfaitement l'affaire.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 4:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Dents d'acier a écrit :
Une brosse de laiton ça n'égratigne pas l'acier.
Si tu veux nettoyer à mort tu prend le truc d'étienne brulé avec le nettoyeur à frein, sinon le sceau d'au chaude avec du savons fait parfaitement l'affaire.

Parfait, merci.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 23, 2009 5:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
J'ai nettoyé mon Triumph samedi.
J'ai passé 4 patchs secs pour enlever l'huile dans le canon que j'avais mis l'automne passé au remisage d'hiver, ensuite 4 patchs de bore cleaner et 2 patchs de bore butter.
La saison de tir vas recommencer pour moi dans environ 1 mois, en t k j'espère pas plus d'un mois.
J'ai dans l'idée d'essayer la nouvelle poudre blanchet en pelets même si j'aime mieux la poudre lousse, je veux faire ma propre idée sur cette nouvelle pdr.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]