Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 14, 2006 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur le site et j'aime bien les conseils qu'on peut y trouver.

Je possède un GONIC depuis 7 ans et je suis très satisfait de mon arme, il a 26 po. de canon équipé d'un Bushnell 3x9x40 avec un dégagement occulaire de 4 po.. J'ai fait modifié mon système d'ignition pour les 209 (anciennement # 11) et depuis ce temps, même si je tire avec la même charge, soit 115 gr. de T7-ffg avec sabot Gonic mag et boulet cal. 44, 300 gr xtp Hornady, j'étais pas mal wild, plus de grouping comme auparavant.

En lisant vos posts, j'ai mis en pratique vos conseils. J'ai gardé le même set-up mais j'ai diminué ma charge à 100 gr. de T7-ffg avec un nettoyage entre chaque coup et résultat: j'ai retrouvé confiance en mon poudre car maintenant je groupe 4 coups dans une balle de golf à 100 verges au champ de tir, vraiment impressionné et heureux de la tournure des évènements.

Se pourrait-il qu'en augmentant le feu (du # 11 au 209), que cela a eu un impact sur ma précision car avant 115 gr et # 11, maintenant 100 gr. avec les 209?

Est-il vrai que les primers 209 de Winchester ont plus de feu que les CCI, j'ai également remarqué que Winchester fabrique des primers spécialement pour la T7, est-ce que selon vous l'utilisation de ces primers auront un effet sur la précision de mon arme?

J'attends de vos nouvelles et au plaisir de vous lire,

Frankie T.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Bonjour Frankie,
Comme toi, je possede un gonic 93 magnum, ou plutot je possedais, car en fin de semaine il m'a explosé en pleine face......Je l'avais acheté en 1999, neuf. Et crois moi, ceci n'est pas un erreur de ma part...j'avais mis 150 grain de poudre...Le plus étonnant c'est qu'il y a 4 ans, une connaissance m'avait dit de me débarasser de ce fusil, car ca faisait plusieurs qui explosait...J'aimerais avoir de l'information sur la compagnie gonic, et si il ya eu d'autres accidents? Toi tu l'as acheté ou? Si c'est un marchand est ce qu'il pourrait me donner de l'information sur cette compagnie? Ou si tu as le livret de ce fusil...Bon je ne veux pas t'alarmer, mais fais attention...michel
Tu peux me joindre [email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
madelinot, ton canon sur ta Gonic était-il fabriqué directement aux E.U. ou si celui-ci est fabriqué par un cie en Espagne puis monté aux E.U.?

La raison pourquoi je demande, c'est que plusieurs compagnies comme CVA, Remington, Traditions et plusieurs autres ont des canons fait en Espagne et qu'ils sont fabriqués avec de l'acier et des méthodes beaucoup plus faibles que ceux fabriqués pour les T/C, Knights, Austin Halleck par exemple.

Ces canons plus faibles ne sont pas fait pour des charges de 150 gr. justement pour la raison que la pression des charges dites Magnum est trop élevée pour le breech des canons et peut les faire éclater.

Dernière édition par Big JohnP le Lun Déc 01, 2008 6:45 pm, édité 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
salut Big johnP,
Je se sais pas ou le canon à été fabriqué, mais dessus il y a bien marquer model 93 magnum...et je l'ai acheté chez Boucher sport à st-jean richelieu....et on m'a assuré qu'il était bon pour 150 grains de poudre sans problème....En tout cas je suis vraiment déçu de cet achat...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 1:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Même les ''petits'' fusil a poudre noire traditon ou cva ont l'inscription magnum d'écrit sur le canon. Ils sont ''suposés'' etre sécuritaire pour la charge magnum mais comme on le sait tous, ils ne groupent pas du tout avec une telle charge !!

Alors toujours faire attention et être certain d'être bien conseillé !!!

Probablement que tu as été malchanceux madelinot !!!

Bien content que les conséquences ne soient pas des plus tragiques !!!

Ciao !!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
150 grains de poudre ne veut pas dire automatiquement que ca vas etre precis pour ce qui est du canon qui a exploser de 1 tu chargeais avec quoi exactement et comment . parce que j'ai deja vue des bosse forme parce que la balle n'etait pas bien sieger et c'etait dans un thompson

pour ce qui est de la qualiter des canon fabriquer en espagne pour qu'il puisse les vendre au US il doivent passer les test de pression et la norme pour l'acier est assé severe merci donc ceux qui dise que sa vaut pas de la merde ou avez vous pris vos infos chez le vendeur qui jure juste par thompson ??? ou vous avez fait vos recherche??

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 09, 2008 1:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Présentement, il n'y a aucune convention qui gouverne les armes à rechargement par la bouche (poudre noire) que ce soit la SAAMI
( Sporting Arms and Ammunition Institute ) en Amérique du Nord ou le CIP (Commision Internationale Permanente) en Belgique qui regroupe les pays d'Europe.

Les canons Espagnols de la Spanish House of Eibar qui sont fabriqués pour les fusils Traditions, CVA, Remington, American Frontier, etc. sont testés et estampillés 700kp/cm2. (kp/cm2 x 14.22 = p.s.i.), Alors ca donne 9954 p.s.i.

100 gr. de Pyrodex avec un boulet de 260 gr. avec une amorce 209 peut dévellopper 13000-14000 p.s.i. 150 gr. de Pyrodex avec le même boulet dévelloppe facilement plus de 20000 p.s.i. Avec les nouvelles poudres, certaines charges de 150 gr. poussant des boulets de 250 à 300 gr. dévelloppent plus de 25000-27000 p.s.i.

Certaines compagnies comme Knight, Thompson/Center, Savage ont testés leurs canons selon les standards minimum de 25000 p.s.i. de la SAAMI et ce sur une base purement volontaire car tel que mentionné plus haut, présentement, il n'y a que les armes modernes à cartouches qui doivent être certifiées par la SAAMI ou le CIP.

Plusieurs des armes que j'ai mentionné plus haut on été testées par un laboratoire indépendant aux U.S. et la teneur Rockwell était inférieure aux aciers de qualité utilisés par certains manufacturiers Nord-Américains.

Personnellement, J'ai un Traditions avec lequel je ne dépasse jamais 100 gr. de poudre pour mes charges et j'ai aussi un Triumph avec lequel je pourrais mettre jusqu'à 150 gr. mais je ne l'ai jamais fait à date.

Il se peut très bien que l'arme ne vous sautera jamais dans le visage avant d'avoir tiré 500 coups, mais la possibilité existe quand même. Alors pourquoi prendre la chance.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2008 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 277
salut

les carabines gonic etait fais tous fais au etat unis. il y avait deux model le 93 et un qui etait exactement comme les thompson encore. le fabriquant fesais des arme de tres bonne qualité ca me surprend que ca ta peter dans face. tes sur que tu tes pas tromper dans ta charge parce que cest armes etait fais pour 150 gr de poudre.

la compagnie a fais faillite il y a quelque année.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 26, 2008 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Salut à tous, joyeux temps des fêtes.

J'ai fair mes recherches et j'ai trouvé l'adresse à l'époque :

Gonic Arms
134 Flagg Road
Gonic, New Hampshire
03839
603-332-8456 ou 603 332-8457,

Je crois que le paternel est décédé et que ses fils n'ont pas repris l'entreprise familiale selon les infos que j'avais eu.

Le représentant du distributeur au Québec était à l'époque un Monsieur Verreault (je crois qu'il représente les arbalètes Excalibur aujourd'hui) et je l'avais rencontré il y a quelques années déjà à la Place Bonaventure lors d'un salon.

Pour Madelinot, je l'avais acheté à Granby chez Chasse et Pêche Estrie mais le magasin a été vendu il y a 2ans je crois et c'est maintenant un Propac, il est situé sur la rue Denison à l'ancien pavillon faunique. Je n'ai pas conservé les dépliants venant avec l'arme.

Moi je n'ai jamais eu de problème avec l'arme, je charge 110 gr max et je réussis un bon grouping avec. La réputation de Gonic était justement la qualité de ses canons. C'est sûr que cet incident me fait réfléchir.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]