Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Boulets REAL
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonjour à tous,

J'ai lu que quelques un d'entre vous coulaient leurs boulets. Cela semble intéressant. J'aurais quelques questions la-dessus.

Qu'obtenez-vous comme précision?
Est-ce que vous vous en servez pour la chasse?
Quels types de boulets sont préférables?
Quels sont les précautions à prendre quand on tir ce genre de boulets?

Au niveau du plomb, est-ce que le plomb dont se servent les plombiers pour les bases de toilette peut-être utilisé?

Merci de prendre quelques instants pour répondre à ces questions.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 25, 2007 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Oui les base de toilette ça fait super bien.

Pour la précision ça dépend de toi et non du boulet utilisé, je m'explique :
Quand t'es rendu à couler des real, d'habitude c'est parce que tu aimes le poudre noir pour ce qu'il est. Tu doses donc ta poudre en vrac avec une doseuse au lieu d'utilisé des pellet qui ne te permettent pas d'ajuster ta charge à ton projectile.

L'un de mes amis s'est fabriqué une betes de précision à sylex,
il met dans son .45 exactement 67grs de poudre noir ordinaire,
Il tappe 6 fois sur le coté de son canon pour tassé la poudre- pas 5, pas 7 fois... exactement 6 fois,
ensuite il enfonce son projectile toujours de la meme façon pour que la pression de la balle sur la charge soit toujours la meme,
entre chaque tir il nettoie scrupuleusement son canon et met toujours la meme quantité exact de pulvérin dans son bassinet.

Si ton but est juste d'avoir le droit de chasser une semaine ou deux de plus tu vas décrocher assé vite des REAL- vas plutot t'acheter des balles toute faite avec une boite de pellet et fourre ça dans "UNE ARME À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE".
Si par contre tu aime le tir à la poudre noir je te jure que tu vas avoir du fun à couler et tirer tes REAL avec une "ARME À POUDRE NOIR".

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 18, 2008 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
Dents d'acier a écrit :
Oui les base de toilette ça fait super bien.

Pour la précision ça dépend de toi et non du boulet utilisé, je m'explique :
Quand t'es rendu à couler des real, d'habitude c'est parce que tu aimes le poudre noir pour ce qu'il est. Tu doses donc ta poudre en vrac avec une doseuse au lieu d'utilisé des pellet qui ne te permettent pas d'ajuster ta charge à ton projectile.

L'un de mes amis s'est fabriqué une betes de précision à sylex,
il met dans son .45 exactement 67grs de poudre noir ordinaire,
Il tappe 6 fois sur le coté de son canon pour tassé la poudre- pas 5, pas 7 fois... exactement 6 fois,
ensuite il enfonce son projectile toujours de la meme façon pour que la pression de la balle sur la charge soit toujours la meme,
entre chaque tir il nettoie scrupuleusement son canon et met toujours la meme quantité exact de pulvérin dans son bassinet.

Si ton but est juste d'avoir le droit de chasser une semaine ou deux de plus tu vas décrocher assé vite des REAL- vas plutot t'acheter des balles toute faite avec une boite de pellet et fourre ça dans "UNE ARME À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE".
Si par contre tu aime le tir à la poudre noir je te jure que tu vas avoir du fun à couler et tirer tes REAL avec une "ARME À POUDRE NOIR".

Salut

Je ramene ce sujet car j aimerais avoir un peu d information et cette discussion se rapproche le plus de ce que je recherche...

Normalement j'utilise des pellets de 2x50 grains de triple7 avec des boulet Buffalo bullets 240 grains et ca groupe passablement bien...enfin c est ce que j ai trouvé de meilleur comme performance avec mon poudreux.
Je voudrais commencer a utiliser de la poudre en vrac .
Quelle sorte de poudre me conseillez vous?
J'ai commandé de la Triple 7 en vrac, pour essayer avec des boulets standard et bourre en platoc et j ai acheté aussi un tube de plastic gradué pour les grains de poudre de 10 a 130. J'ai bien hate de voir ce que ca va donner!
Qu est ce que vous utilisez pour mesurer votre poudre?

CA fait longtemps DD que je t endend parler des boulets REAL et j'aimerais savoir comment les fabriquer. un lien peut etre?

Merci et salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 19, 2008 7:14 am 
Hors-ligne

Pour mesurer ma poudre j'utilise ça, tu ajuste just'une fois et c'est toujours prêt. Pas besoins de faire plus attention qu'il faut non plus: quand ça déborde tu ferme l'entonnoir et le trop plein tombe par terre, parfait quand tu recharges en gardant ton gibier du coins de l'oeil pour voir s'il ne se releve pas.
Image

Pour la poudre la triple7 fait bien mais c'est plus la granulation qu'il faut que tu surveilles, si ton canon à plus que 24po la FFG vas te donner de meilleures résultat que la FFFG... s'il à 24po et moins c'est le contraire.

Personnellement je me range du même avis que tous les autres poudreux au club de tir, les substituts ont pleins de qualité mais c'est la vrais poudre noire donne les meilleures résultat en général. Mais c'est plus de ramonage, oublie les speed load avec ça... faut ramoner à chaque tir.
Image

Une affaire super pratique en passant, ces tubes transparents. Ça évite de manipuler du plomb pour rien.
Image

Pour le moule voila l'adresse :
http://www.leeprecision.com/cgi/catalog ... ckpow.html
Moi j'ai acheté un combo mold qui te permet de couler en meme temps un R.E.A.L et un boulet rond.
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 19, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne

DD Penses tu que les performances seront bonnes avec des r.e.a.l. de 320gr dans un Wolf avec 24" de canon et de la fff? Sur le site que tu m as envoyé il y a aussi du le moule pour faire des 250g. ca serait ti mieux?

Si les 320gr sont compatible avec mon arme pour chasser le chevreuil, c est ce que je vais prendre(je trouve ca gros en titi!) en combo r.e.a.l. de 320/boulet rond de 490 car de toute facon, mon pti wolf va finir dans les main de ma femme et je vais m acheter un vrai baton de feu un moment donné.

J'attend ton commentaire avant de commander.

PS du plomb de pesé pour balancer les roues d automobile c est ti bon pour faire des r.e.a.l.?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 19, 2008 4:50 pm 
Hors-ligne

Stéphane Baril a écrit :
DD Penses tu que les performances seront bonnes avec des r.e.a.l. de 320gr dans un Wolf avec 24" de canon et de la fff? Sur le site que tu m as envoyé il y a aussi du le moule pour faire des 250g. ca serait ti mieux?

Si les 320gr sont compatible avec mon arme pour chasser le chevreuil, c est ce que je vais prendre(je trouve ca gros en titi!) en combo r.e.a.l. de 320/boulet rond de 490 car de toute facon, mon pti wolf va finir dans les main de ma femme et je vais m acheter un vrai baton de feu un moment donné.

J'attend ton commentaire avant de commander.

PS du plomb de pesé pour balancer les roues d automobile c est ti bon pour faire des r.e.a.l.?

Le plomb de roue... de 1 ton real vas passé de bord en bord de ton chevreuil sans le sentir, de bord en bord de l'arbre en arriere, de l'autre aussi et peut etre du troisieme hahaha... à 320grs j'exagere à peine !
Non sérieusement tu ne sera pas capable de rentrer le real dans ton canon. Il vas rester jammé à l'entré du canon et tu vas etre quit pour une visite chez l'armurier pour le faire dégager. Les réal glisse bien jusqu'au fond mais il sont raide à starter; le nom R.E.A.L. (rifling engraved at loading) explique tres bien la chose et c'est avec du jus de bras sur la starterball que ça se fait.
Ça te prend vraiment du pomb pur.

Pour le chevreuil je prendrais effectivement plutot le 250 grs, tant qu'à perdre une partie de l'énergie de l'autre coté de la bête avec le 320grs aussi bien prendre un plus légé et gagner un peu en vitesse et balistique.

Ce qui me turlupine vite fait comme ça c'est le pas de ton canon, dans une balle à poudre sans fumé (30-30 par exemple) on utilise du plomb de pesé de roue pour évité d'emplomber trop vite le canon- mais dans un poudre noir trop riflé court tu pourrais te retrouvé avec un probleme d'emplombage avec le plomb pur.
Le best ce serais de tester avant.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 21, 2008 7:53 am 
Hors-ligne

Dents d'acier a écrit :

Ce qui me turlupine vite fait comme ça c'est le pas de ton canon, dans une balle à poudre sans fumé (30-30 par exemple) on utilise du plomb de pesé de roue pour évité d'emplomber trop vite le canon- mais dans un poudre noir trop riflé court tu pourrais te retrouvé avec un probleme d'emplombage avec le plomb pur.
Le best ce serais de tester avant.

Ce que tu veux dire par emplombage c est que le plomb va s incruster dans les sillons du canon? j'ai un twist de 1:28

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 21, 2008 4:46 pm 
Hors-ligne

Ça me semble effectivement un peut limite mais fesable un bon entretien est de rigueur.
Essais le tu n'à rien à perdre et tout à gagné- de toute façon tu est sur le point d'allé chercher un fusil à bison (réplique de hawken) si je ne me trompe pas... la meilleure bébelle sérieuse pour garrocher ces grosses crottes de plomb.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 25, 2008 9:26 pm 
Hors-ligne

Salut
Je vient de caller le moule pour couler des boulet R.e.a.l. de 2x250 grains ainsi que la louche...c est un debut.

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=521&i=moldsde0.jpg][
Image
Image

Bon...maintenant, qu est ce que je peux utiliser pour faire fondre le plomb? Avant d utiliser un "melt pot" j aimerais essayer un moyen alternatif...Un vieux BBQ ca chauffe ti assez? comme accesoires,un vieux chaudron de tole, une louche, un masque a gaz? :lol:

@+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2008 12:30 am 
Hors-ligne

Passe un coups de fil ou tu as commandé tes moules et ta cuillère et commende aussi le petit creuset (5 ou 10$ max), il est assé épais pour ne pas fondre en cas de point de chaleur localisé et juste de la bonne taille pour pas attendre trop longtemps après ton plomb.
En tout selon les tests de mon chum de coulé qui à essayé de se débrouiller avec autre chose que ce creuset ya pas grand chose d'autre qui fait mieux que ça... pour ce que ça coute ça vaut pas la peine de s'en priver.

Pour coulé j'utilise un poêle vert au naphte usagé que j'ai payer 20$, ça coute rien à nourrir et c'est plus performant que les modèle à bouteille- ne le prend pas pour la bouffe après mais garde le exprès pour ça à cause de sa contamination.

Parlant contamination, si tu le fait à l'extérieur organise toi pour que le vent souffle de coté- de face tu respire les émanation de plomb et de dos c'est la même affaire à cause des turbulence.
Dans un garage ouvre toute les porte et installe toi près de l'une d'elle (la grande c'est le best).

Une autre affaire qu'il faut faire attention; le plomb fondu ça explose quand une gouttes d'eau tombe dans le creuset pendant que tu coules... brulure garantie d'autant plus que le plomb colle à la chair brulé.
Perso j'utilise des gros gant de cuir ce qui me permet de placer le moule comme il faut carrément avec mes mains avant de couler le plomb dedans et de le manipulé à ma guise plutôt que d'utiliser un bâton court.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2008 8:35 pm 
Hors-ligne

j ai commandé direct de Lee Precision.
Je ne suis pas tres a l'aise en Anglais alors je vais attendre a la prochaine commande pour caller le creuset.
J'ai un petit chaudron en fonte avec un long manche...ca va surement aller bien avec ca.... :|
Je me rapproche de ma pétpoire a bison tranquilement pas vite héhéhé!! :wink: vas rester a "cuisiner" ma femme :lol:

Salutation

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2008 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Fassinant.

Si je comprend bien. Pas besoin de lubrifiant pour utiliser ses boulet.

Avec un Lyman Great plain hunter (Pas de 32 pouces) et des boulets real. A quoi pui-je m'atendre comme groupement a 100 metres?

Je sais que ca dépend du tireur. Mais toi dent d'acier, c'est quoi la moyenne de tes groupement?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2008 12:34 pm 
Hors-ligne

La derniere fois j'ai tiré à 50 metres (c'est temps-ci je tire du revolver à poudre, j'ai un peut négliger mon hawken), riflign 1/48, canon 28po, nettoyage entre chaque coups, real de 320 grs avec un feutre, 90 grs poudre FFG....
Resultat : 4 tir un seul trous de forme "patatoïdal".

Au siffleux dans les 300pieds c'étais toujours direct dans le chest et assé bien centré, donc en restant assé conservateur je dirais que ça groupe de la grosseur d'un poing à 100metres. Faut dire que j'ai 2 détentes comme dans le film "M. Quigley l'australien" avec tom selleck, ça aide au tir en torpinouche... tu presse à peine et le coup part... comme une trappe à rat !
Image

Pour le lubrifiant perso je mouille à peine l'extérieur du real avec du lubrifiant jaune j'uste pour dire que ça glisse mieux quand tu le rentre et je le dropp dans son tube avec les autres. Je fais ça chez nous d'avance.

Dernière édition par Dents d'acier le Mer Août 27, 2008 12:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2008 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Génial.

Et ou a tu pris ton moule?

Merci.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2008 12:48 pm 
Hors-ligne

Pierre Rainville a écrit :
Génial.

Et ou a tu pris ton moule?

Merci.

Oups tu as posté pendant que j'éditais mon message.... la fonction prévisualisé ne me rentre pas dans la tete ça à l'air.

Moi je commende toujours chez mon armurier meme si ça me reviens un poil plus cher que de le faire par le net. J'encourage les compétences local, je trouve ça important.

Ç'est du lee, à mon avis tu peus commender ça d'à peut pres tout les armurier et les magasin de chasse qui vendent du stuff de rechargement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]